04 26 22 93 92 du lundi au vendredi 9h à 12h - 14h à 18h

Si vous êtes à la recherche d’un des termes de votre facture d’électricité ou de gaz, si vous voulez savoir à quoi correspond cette nouvelle taxe ou encore simplement vous informer sur les marchés de l’énergie alors vous êtes au bon endroit. Ce lexique propose plusieurs dizaines de définitions du secteur de la fourniture d’énergie, de l’acheminement, des taxes et des marchés à destination de tout un chacun. Toutefois, si vous ne trouvez pas réponse à vos questions, n’hésitez pas nous contacter, notre équipe d’experts se fera un plaisir de vous répondre et d’enrichir le contenu de cette page.

A

Alterna

Alterna est un fournisseur de gaz et d’électricité composé d’entreprises locales de distribution (ELD). C’est un fournisseur français à taille humaine possédant ainsi une longue expérience dans la fourniture d’énergie.

Antargaz

Antargaz est un fournisseur de gaz initialement présent en France dans la commercialisation de propane en bouteille (GPL) depuis 1936. Depuis 2010, Antargaz est fournisseur de gaz auprès des professionnels et des particuliers. Antargaz a été filiale du groupe Elf Aquitaine de 1976 à 2000 avant de rejoindre en 2004 le groupe américain UGI, un leader mondial du secteur de la distribution de gaz.

AODE

Autorité Organisatrice de la Distribution d’Énergie. Ce sont soit des communes, soit des établissements de coopération intercommunale. Ce sont en général soit les GRD, soit les AODE qui sont propriétaires des compteurs.

ARENH

Accès Régulé à l’Énergie Nucléaire Historique, l’ARENH est un dispositif mis en place par la loi NOME (Nouvelle Organisation du Marché de l’Électricité) en 2011. Le dispositif donne droit aux fournisseurs autres que le fournisseur historique de commander à ce dernier un certain volume d’électricité en fonction de la consommation de leur portefeuille à un prix réglementé. Le prix de l’ARENH est de 42€/MWh depuis le 1er janvier 2012. Toutefois, avec la baisse des prix de marché, le recours à l’ARENH des fournisseurs pour leur approvisonnement s’est fait de moins en moins important depuis 2015, jusqu’à être nul au premier semestre 2016.

ATR

L’Accès des Tiers au Réseau est un principe de régulation des réseaux électriques, gaziers ou encore téléphoniques. Pour des raisons économiques évidentes, ces infrastructures lourdes n’ont pas vocation à être dupliqué c’est pourquoi les gestionnaire de réseaux agissent en monopole et ont une mission de service public. Toutefois, l’accès à ces réseaux doit se faire de manière équitable pour les différents utilisateurs afin qu’une véritable concurrence puisse avoir lieu dans la production et la fourniture.

ATRD

L’Accès des Tiers au Réseau de Distribution est le tarif qui permet de financier l’utilisation, l’entretien et la modernisation du réseau de distribution de gaz de GRDF et des ELD. Ce tarif est réglementé, fixé par la CRE chaque année au 1er juillet. Ces montants sont facturés par les GRD à tous les fournisseurs de la même façon en fonction de leur portefeuille client, ils le répercutent à l’euro l’euro dans la facture des consommateurs.

ATRT

L’accès des tiers au réseau de transport est le tarif qui permet de financier l’utilisation, l’entretien et la modernisation du réseau de transport de gaz de GRTgaz et TIGF. Ce tarif est réglementé, fixé par la CRE chaque année au 1er avril. Ces montants sont facturés par les GRT à tous les fournisseurs de la même façon en fonction de leur portefeuille client, ils le répercutent à l’euro l’euro dans la facture des consommateurs.

B

Baseload

Un bloc d’électricité baseload couvre toutes les heures. On parle aussi de prix baseload pour le prix du bloc qui couvre toutes les heures. Par exemple, un bloc baseload novembre 2016 de 1 MW correspond à la livraison d’une puissance électrique de 1 MW sur toutes les heures du mois de novembre 2016 soit du 1er novembre minuit au 30 novembre à 23h59m59s. Voir aussi peakload.

Basse tension

La basse tension correspond aux lignes de raccordement du réseau de distribution d’Enedis dont la tension est entre 380 et 220 volts. Donc typiquement, le réseau électrique arrivant chez un particulier est en basse tension.

Biomasse

La biomasse désigne l’ensemble des matières organiques, d’origine végétale ou animale, pouvant se transformer en énergie. Cette énergie peut être produite par combustion ou méthanisation (fermentation des déchets transformés en biogaz qui sera ensuite brûlé). Cette énergie renouvelable ne peut avoir qu’une contribution limitée car une utilisation intensive entrainerait des conséquences environnementales.

Borne poste

Un borne poste est un compteur C4, raccordé donc en BT>36kVA mais ayant bénéficié d’un tarif d’acheminement C3 (HTA) et de fourniture Vert de la part d’Enedis et EDF lorsqu’il était encore au TRV. Les bornes postes sont censés avoir disparu, Enedis ayant profité de la fin des TRV Jaune et Vert pour mettre fin à ce privilège.

Bourse de gaz

Comme pour le pétrole, l’or ou le blé il existe une bourse du gaz sur laquelle le gaz est échangé mais qui sert aussi à déterminer chaque jour le prix d’échange du gaz pour différentes échéances en faisant se rencontrer l’offre et la demande. La bourse française du gaz s’appelle le PEG Nord pour la zone nord et TRS pour la zone sud. Ces deux zones devraient fusionner en une seule en 2018. TRS est déjà issu de la fusion PEG Sud et TIGF en 2015.

Bourse de l'électricité

Comme pour le pétrole, l’or ou le blé il existe une bourse de l’électricité sur laquelle l’électricité est échangé mais qui sert aussi à déterminer chaque jour le prix d’échange de l’électricité pour différentes échéances en faisant se rencontrer l’offre et la demande. On peut ainsi y acheter ou vendre de l’électricité pour le lendemain, la semaine prochaine, dans 3 mois ou dans 2 ans. EEX, Powernext et EPEX Spot sont des bourses organisées où l’on peut échanger de l’électricité pour livraison en France.

Brent

Le Brent est le nom du pétrole exploité en mer du Nord entre l’Écosse et la Norvège. C’est la référence européenne de prix du pétrole, il est côté en $/baril sur la place financière de Londres. Il sert de référence à de nombreux champs pétroliers à travers le monde pour fixer le prix du baril. Son nom vient des principales plateformes pétrolières de mer du Nord: Broom, Rannock, Etive, Ness et Tarbert. La référence américaine est le WTI (West Texas Intermediate), d’autres références sont parfois utilisés au Moyen-Orient : l’Arabian Light ou le Dubaï Crude.

BT ≤ 36 kVA

Le nom de ce segment signifie basse tension avec une puissance souscrite inférieure ou églae à 36 kVA. Les compteurs rentrant dans cette catégorie sont ceux correspondants à l’offre EDF Bleu du tarif réglementé de vente. Le segment Enedis (ex-ERDF) correspondant est C5.

C

C1

C1 est le nom du segment Enedis (ex-ERDF) correspondant aux compteurs associés à un contrat CARD.

C2

C2 est le nom du segment Enedis (ex-ERDF) correspondant aux compteurs raccordés en HTA, télérelevés et auxquels est associé un contrat unique.

C3

C3 est le nom du segment Enedis (ex-ERDF) correspondant aux compteurs raccordés en HTA, profilés et auxquels est associé un contrat unique.

C4

C4 est le nom du segment Enedis (ex-ERDF) correspondant aux compteurs raccordés en BT>36kVA, profilés et auxquels est associé un contrat unique.

C5

C5 est le nom du segment Enedis (ex-ERDF) correspondant aux compteurs raccordés en BT≤36kVA, profilés et auxquels est associé un contrat unique.

Calendar (Cal)

Le calendar est un contrat financier correspondant à la livraison régulière d’une certaine quantité de produit durant une année entière. Par exemple, un calendar 2017 baseload en électricité d’une puissance de 1 MW correspond à la livraison d’une bande de puissance 1 MW durant toute l’année 2017 soit 8760 heures, ainsi cela correspond à 8760 MWh d’énergie.

CAR

Consommation Annuelle de Référence. Cette donnée est calculée chaque année par GRDF pour chaque compteur de gaz sur la base de sa consommation passée et de différents facteurs tels que la météo et l’activité économique. Elle change tous les ans au 1er avril.

CARD (Contrat d'Accès au Réseau de Distribution)

C’est un contrat passé entre un consommateur d’électricité et un distributeur (Enedis ou une ELD) concernant l’acheminement. Il faut souscrire un deuxième contrat pour la fourniture avec un fournisseur. Ce type de contrat concerne en général des gros consommateurs tels que des entreprises ou des collectivités. La plupart des consommateurs sont en contrat unique.

CART (Contrat d'Accès au Réseau de Transport)

C’est un contrat directement passé entre un consommateur d’électricité et le transporteur RTE concernant l’acheminement. Ces contrats sont rares et ne concernent que quelques très gros sites industriels en France.

Contrat GRD-Fournisseur

C’est un contrat passé entre un fournisseur et un distributeur (Enedis ou une ELD) qui permet au fournisseur de proposer un contrat unique à ses clients. Les consommateurs doivent d’ailleurs accepter les CGV du contrat GRD-F lors de la signature de leur contrat de fourniture en contrat unique.

Contrat unique

C’est un contrat passé entre un consommateur d’électricité et un fournisseur comprenant la fourniture et l’acheminement de l’électricité. La plupart des consommateurs sont en contrat unique. Le fournisseur reverse alors la part acheminement au distributeur (Enedis ou ELD).

CRE

La Commission de Régulation de l’Energie (CRE) est une Autorité administrative indépendante chargée de veiller au bon fonctionnement des marchés de l’électricité et du gaz en France. Elle a été créée par la loi du 10 février 2000 pour accompagner l’ouverture du marché de l’énergie, gaz naturel et électricité, à l’échelle européenne. Elle est donc au cœur de l’organisation du marché de l’énergie français de par son rôle de régulateur.

CSPE

La Contribution au Service Public de l’Électricité est une taxe dont le montant en 2016 est de 22.5€/MWh. Elle s’applique à tous les consommateurs, toutefois certains consommateurs pour lesquels l’énergie représente une source de coût très important peuvent avoir accès à un taux réduit. Cette taxe collectée par les fournisseurs et reversée à l’euro l’euro à l’État sert notamment à financer le développement des énergies renouvelables, les accès à l’électricité des zones non-interconnectées (Corse, îles), les dispositifs sociaux d’accès à l’énergie, le budget du médiateur national de l’énergie ou encore la prime des opérateurs d’effacement.

CTA

La Contrbution Tarifaire d’Acheminement est une taxe due en gaz et en électricité. En électricité elle est la même quelque soit le fournisseur mais pas en gaz. Cette contribution sert à financer les retraites des agents des secteurs régulés relevant du régime des industries électriques et gazières (RTE, Enedis, GRT, GRDF , TIGF et les ELD).

D

Day-ahead

Day-ahead signifie en anglais jour suivant. Ce terme est utilisé sur les bourses du gaz et de l’électricité pour qualifier les achats d’énergie pour le lendemain.

Direct Energie

Direct Energie est un fournisseur français d’électricité et de gaz fondé en 2003. C’est le troisième fournisseur du pays derrière les géants historiques EDF et Engie. Direct Energie fournit aussi bien les particuliers que les professionnels et gros industriels. L’entreprise est issue de la fusion de Poweo et Direct Energie en 2012.

E

EDF

EDF, anciennement Electricité de France est l’entreprise historique de l’électricité en France. Initialement en charge de la production d’électricité, de l’acheminement, de la fourniture, de la gestion des réseaux de distribution et de transport sur la quasi-totalité du territoire national, l’entreprise a été contrainte de séparer ses différentes activités afin de respecter les consignes européennes d’ouverture des marchés de l’énergie à la concurrence. Il faut donc distinguer le groupe EDF, dont Enedis et RTE, les gestionnaires de réseaux, font partie et le fournisseur EDF dont l’activité n’est plus régulé (contrairement à Enedis et RTE). EDF est aujourd’hui un groupe international et le premier producteur et fournisseur d’électricité au monde. EDF est également fournisseur de gaz.

EEX

EEX signifie European Energy Exchange, c’est l’une des bourses européennes de l’énergie. Il s’y échange notamment des contrats futures pour l’électricité, le gaz, les émissions pour la France, l’Allemagne, les Pays-Bas ou encore la Belgique.

ELD

Les ELD sont des Entreprises Locales de Distribution. Le réseau de distribution d’électricité est à 95% géré par Enedis (ex-ERDF) mais le reste est encore géré par endroit par de petits acteurs locaux qui n’ont pas été rattaché au mastodonte national lors de la création d’EDF en 1946. Ainsi, ces entreprises sont encores responsables de l’acheminement de l’électricité sur leur zone. Elles étaient également responsables de la fourniture jusqu’à l’ouverture à la concurrence. Plusieurs d’entre elles ont profité de l’ouverture à la concurrence pour étendre leur activité de fourniture à tout le territoire. Pour plus d’infos, voir notre article sur les ELD.

Électricité de Savoie

Électricité de Savoie est un fournisseur d’électricité adossé à une entreprise locale de distribution, la SOREA. Riche d’une grande expérience dans le secteur de l’électricité, de la production à la fourniture en passant par la distribution, ce fournisseur à taille humaine basé en Maurienne est réactif et dynamique.

Enalp

Enalp est un fournisseur français d’électricité verte crée par quatre ELD de la région Rhône-Alpes en partenariat avec la Compagnie Nationale du Rhône et Engie. Ce fournisseur est principalement actif dans la région Rhône-Alpes et ses principaux atouts sont la proximité et le respect de l’environnement.

Endesa

Endesa est un géant espagnol de l’énergie créé en 1944. L’entreprise est active sur toute la chaîne de l’énergie, de la production à la fourniture en passant par la distribution et les services énergétiques. Le groupe appartient à l’électricien italien Enel depuis 2007. En France, Endesa est surtout active dans la fourniture de gaz naturel et propose des tarifs très compétitifs.

Enedis

Enedis est le nouveau nom d’ERDF depuis juin 2016 et c’est une filiale indépendante du groupe EDF. Enedis est le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité c’est-à-dire le responsable de l’acheminement de l’électricité du réseau de transport de RTE jusqu’au compteur et en général propriétaire du compteur. Enedis est chargé de déployer les nouveaux compteurs Linky. C’est Enedis qui vient vous dépanner lorsqu’il y a un problème sur la ligne.

Enercoop

Enercoop est un fournisseur français d’électricité verte. Cette entreprise à la structure particulière, c’est une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) appartenant à plus de 20 000 sociétaires, achète son électricité exclusivement auprès de producteurs d’énergie renouvelable.

Énergie éolienne

L’énergie éolienne permet de convertir la force du vent et son énergie cinétique en électricité. Il s’agit d’une énergie renouvelable et propre. L’énergie éolienne offshore quant à elle profite des vents marins, plus puissants et plus réguliers. L’énergie éolienne est une énergie dont la production est intermittente car liée à la météo et à l’environnement. Ses installations dépendent de la topographie et occasionnent une pollution visuelle et sonore. Son coût de fabrication reste élevé.

Énergie géothermique

L’énergie géothermique désigne l’énergie provenant de la chaleur contenue dans la croûte terrestre et dans les couches superficielles de la terre. La production d’électricité géothermique exploite des ressources présentes dans des réservoirs dits de haute ou moyenne énergie.

Parmi les énergies renouvelables, la géothermie représente une faible partie de la production d’électricité étant donné une disponibilité de l’énergie géothermique limitée à des zones volcaniques ou aux frontières des plaques tectoniques.

Énergie houlomotrice

Aussi appelée énergie des vagues, elle désigne la production d’électricité à partir de la houle. C’est une énergie renouvelable et propre, relativement régulière et prévisible contrairement à l’énergie éolienne par exemple. Si les dispositifs pour exploiter cette énergie sont multiples – capture d’énergie mécanique en surface, sous l’eau, capture des variations de pression au passage des vagues ou encore capture physique d’une masse d’eau – aucun d’entre eux n’est arrivé à maturité industrielle.

Énergie hydraulique

L’énergie hydraulique permet, grâce à la force de l’eau, de produire de l’électricité dans des centrales hydroélectriques. C’est la plus importante source d’énergie renouvelable. L’hydroélectricité ne produit pratiquement pas de dioxyde de carbone ou d’autres émissions nocives, mais il faut prendre en compte l’investissement nécessaire ainsi que l’impact humain et écologique des barrages. Il existe d’autres énergies hydrauliques comme l’énergie marémotrice ou les hydroliennes qui interviennent en milieux marins.

Énergie hydrolienne

Cette énergie renouvelable exploite la force motrice provenant des déplacements considérables des eaux des océans, liés notamment aux courants marins. Les hydroliennes convertissent l’énergie cinétique de ces courants en électricité, comme le feraient des éoliennes avec le vent. L’énergie hydrolienne nécessite encore des phases de test et d’expérimentation.

Énergie marémotrice

L’énergie marémotrice repose sur le mouvement montant et descendant des marées, dont l’énergie est récupérée grâce à un barrage. C’est une énergie propre, naturelle et renouvelable. Cependant, l’impact écologique des installations tout comme leurs coûts doivent être pris en compte, de tels aménagements ne sont donc pas généralisables partout.   

Énergie marine

L’appellation énergie marine désigne toutes les formes d’exploitation des ressources renouvelables issues du milieu marin : marées (énergie marémotrice), courants, vagues (énergie houlomatrice), chaleur (énergie thermique des mers), vents (énergie éolienne offshore), salinité (énergie osmotique) et biomasse. Coûts expérimentaux importants, contraintes technologiques liées au milieu marin, particularités d’acheminement, impacts sur l’écosystème maritime, cadre légal, des contraintes importantes doivent être surmontées pour que ce type d’énergie puisse se développer.

Énergie osmotique

L’énergie osmotique utilise la concentration en sels de l’eau de mer pour produire de l’électricité. Plus précisément, le procédé exploite la pression hydrostatique apparaissant lorsque deux liquides présentant des concentrations en salinité différentes sont mis en contact par le biais d’une membrane semi-perméable. Cette production d’électricité par osmose, encore expérimentale, est principalement utilisée au niveau des estuaires. C’est la moins avancée de toutes les énergies marines renouvelables.

Énergie solaire

Il existe deux principaux types de technologie permettant de produire de l’énergie à partir des rayons du soleil : photovoltaïques (production d’électricité) et thermiques (production de chaleur ou d’électricité). Dans les deux cas, la production peut être soit décentralisée (panneaux sur des toits de maison, des supermarchés etc) soit centralisée au sein de centrales de production. 

L’électricité d’origine solaire a représenté 1,7 % de la production française en 2016. L’avantage principal de l’électricité solaire est d’être une énergie non polluante et inépuisable. Cependant, c’est une production intermittente, qu’on ne peut pas piloter en fonction de la demande ponctuelle d’électricité. En France, un panneau photovoltaïque produit chaque année en moyenne 10% à 15% de sa capacité maximale.

Énergies libres

Energies libres est un fournisseur français d’électricité adossé au groupe Quadran énergies libres. Quadran est un producteur d’énergies renouvelables majeur sur le territoire français avec une puissance installée de 406 MW. Le groupe est présent dans le photovoltaïque, l’éolien, l’hydraulique, la biomasse et le biogaz.

Engie

Engie est le fournisseur français historique de gaz, anciennement GDF Suez. Suite à la décision européenne de l’ouverture des marchés de l’énergie à la concurrence, le groupe a du séparer ses activités. Ainsi l’activité de gestion des réseaux de transport et de distribution de gaz est confié à GRTgaz et GRDF qui agissent en monopole et ont une mission de service public. Alors que l’activité de fourniture est ouverte à la concurrence. Aujourd’hui Engie est un géant mondial de l’énergie et le deuxième producteur d’électricité français derrière EDF. Engie est fournisseur de gaz et d’électricité.

Eni

Eni est le géant pétrolier italien crée en 1953 et privatisé à la fin des années 90. Ce groupe international présent dans plus de 80 pays est fournisseur de gaz en France auprès des particuliers, des professionnels, des collectivités et des industriels.

Éolienne

Les éoliennes transforment l’énergie cinétique du vent en énergie mécanique qui est ensuite changée en énergie électrique. Les éoliennes peuvent être installées « onshore », sur la terre ou « offshore », en mer. Deux types d’installations existent : industrielles avec des parcs éoliens, et domestiques sous la forme de petites éoliennes installées chez des particuliers par exemple.

ES Energies

Électricité de Strasbourg est l’ancienne ELD de la ville de Strasbourg, aujourd’hui filiale d’EDF. ES Energies rassemble les activités de gestionnaire de réseau pour Strasbourg et ses alentours (409 communes), de production, de services énergétiques et de fournisseur de gaz et d’électricité. C’est un acteur historique de l’énergie en France depuis plus d’un siècle.

F

FOD

FOD signifie Fuel Oil Domestique. C’est un dérivé du pétrole proche du gazole, on retrouve ce terme dans des formules d’indexation du prix du gaz dans certains contrats indéxés.

FOL

FOL signifie Fuel Oil Lourd. C’est un dérivé du pétrole particulièrement visqueux, utilisé notamment comme carburant pour les bateaux. On retrouve ce terme dans des formules d’indexation du prix du gaz dans certains contrats indéxés.

G

Gas Natural

Gas Natural Fenosa est un grand groupe énergétique espagnol et notamment un des leaders mondiaux du GNL. L’entreprise est active dans la fourniture de gaz et d’électricité dans de nombreux pays d’Europe et d’Amérique du Sud. En France, Gas Natural est fournisseur de gaz.

Gaz de Bordeaux

Gaz de Bordeaux est le fournisseur de gaz historique de la ville de Bordeaux. Cette ELD s’occupait de la distribution et de la commercialisation du gaz et de l’électricité dans la ville depuis le XIXe siècle. Elle a cédé la concession d’électricité à EDF en 1956 mais est toujours fournisseur et distributeur de gaz. L’actionnaire principal est la ville de Bordeaux.

Gaz Européen

Historiquement exploitant de chauffage en Île de France, Gaz Européen est un fournisseur de gaz français actif depuis l’ouverture à la concurrence de la fourniture d’énergie. L’entreprise est présente sur tout le territoire sous les marques gaz de Paris, gaz de Lyon, gaz de Marseille, gaz de Toulouse, gaz de Nantes et gaz de Lille. Très présent sur le secteur des copropriétés, Gaz Européen fournit aussi les professionnels, les collectivités et les industriels.

Gaz naturel

Le gaz naturel est l’hydrocarbure le plus simple, le méthane CH4. C’est la 3e source d’énergie primaire au monde derrière le pétrole et le charbon. Il est généralement utilisé comme combustible pour chauffer, produire de l’électricité ou encore faire rouler des véhicules au gaz (des bus en ville notamment) mais aussi dans certains procédés industriels. La moitié des réserves de gaz mondiales est rassemblée en Russie, au Qatar et en Iran. Il est transporté sous pression via des gazoducs sous-marins ou terrestres des producteurs vers les pays importateurs ou par bateau sous sa forme liquide, le GNL. Il  ne faut pas confondre le gaz naturel avec le GPL que l’on trouve en bouteille dans les stations essence par exemple et qui est généralement du propane (C3H8) ou du butane (C4H10).

Gazoduc

Un gazoduc, « pipeline » en anglais, est une canalisation spécialement destinée au transport du gaz sous haute pression, sur de longues distances sur terre ou sous l’eau. Il se raccorde à des réseaux internationaux pour acheminer le gaz dans différents pays. On distingue 3 types de gazoducs :

  • Gazoducs de collecte pour l’extraction du gaz
  • Gazoducs de transport pour acheminer le gaz dans les différents pays
  • Gazoducs de distribution pour acheminer le gaz jusqu’au consommateur

 

Gazprom

Gazprom est le géant russe du gaz, premier exploitant et premier exportateur de gaz au monde. Gazprom propose en France des offres de fourniture de gaz à des prix compétitifs.

GDF Suez

GDF Suez est l’ancien nom du groupe énergétique Engie, le fournisseur historique français de gaz.

GEG

GEG, Gaz Electricité de Grenoble, est une régie locale de distribution qui s’occupe historiquement de la ville de Grenoble. Depuis l’ouverture du marché à la concurrence, GEG est fournisseur de gaz et d’électricité sur tout le territoire. GEG est toujours gestionnaire de réseau pour la ville de Grenoble et ses alentours.

Gestionnaire du réseau de distribution

Les gestionnaires du réseau de distribution de gaz et d’électricité, GRDF et Enedis, sont en charge de l’acheminement de l’énergie du réseau de transport jusqu’au consommateur, c’est-à-dire jusqu’au compteur. D’ailleurs, ils sont généralement propriétaires du compteur et les consommateurs leur louent. Les GRD ont une mission de service public, leur activité est régulée. Ce sont des filiales indépendantes des fournisseurs historiques Engie et EDF. Ce sont aussi les GRD qui sont chargés de dépanner les utilisateurs en cas de panne ou de dysfonctionnement.

Gestionnaire du réseau de transport

Les gestionnaires du réseau de transport de gaz et d’électricité, GRT, TIGF et RTE sont en charge des « autoroutes » de l’énergie. C’est eux qui permettent à l’énergie de circuler sur tout le territoire via notamment les lignes à haute tension pour RTE. Ce sont eux qui raccordent les sites de production d’électricité ou de livraison de gaz comme les terminaux méthaniers ou les lieux de stockage. RTE est aussi responsable de l’équilibre permanent de l’offre et de la demande d’électricité sur le réseau car l’électricité ne se stocke pas. L’activité de ces entreprises est régulée et elles ont une mission de service public.

GNL

Le Gaz Naturel Liquéfié, en anglais LNG, est tout simplement du méthane, le gaz naturel, sous sa forme liquide. Cet état est atteint à pression atmosphérique à la température de -161°C. À l’état liquide le gaz prend 600 fois moins de place qu’à l’état gazeux. C’est pourquoi on utilise le GNL pour transporter le gaz sur de longues distances par bateau, les méthaniers. Les méthaniers sont chargés et livrent le gaz dans des terminaux méthaniers à l’écart des côtes qui réalisent les opérations de liquéfaction ou de gazéification afin de réinjecter le gaz dans le réseau de transport classique, sous pression. Avec le développement du gaz et de son commerce international, les échanges de GNL sont amenés à croître fortement dans les années à venir.

GPL

Le Gaz de Pétrole Liquéfié aussi appelé LPG est issu du raffinage du pétrole et du traitement du gaz naturel. C’est en général du propane ou du butane, à ne pas confondre donc avec le gaz naturel qui est du méthane. Le GPL est utilisé principalement comme combustible par exemple pour la cuisine ou le chauffage et dans une moindre mesure comme carburant pour des véhicules roulant au gaz. Les bouteilles de gaz vendues en station service sont des bouteilles de GPL.

GRDF

GRDF est le gestionnaire du réseau de distribution de gaz naturel, c’est-à-dire des canalisations qui vont du réseau de transport de GRTgaz ou TIGF jusqu’au compteur de votre domicile, commerce ou entreprise. GRDF est une filiale d’Engie chargée de mission de service public. C’est GRDF qui vient dépanner votre compteur en cas de problème. GRDF agit en monopole naturel sur l’ensemble du territoire français.

GRTgaz

GRT est le gestionnaire du réseau de transport de gaz naturel des trois quarts de la France, le dernier quart étant géré par TIGF. Le réseau de transport relie le réseau de distribution et les différents points de livraison du gaz comme les interconnexions frontalières, les terminaux méthaniers ou les stockages. GRTgaz est une filiale indépendante d’Engie chargée de mission de service public.

H

HTA

HTA signifie Haute Tension A, c’est un niveau de tension qui se situe théoriquement entre 1000 volts (1kV) et 50 000 volts (50kV). En pratique, il est principalement de 20 kV en France avec certaines portions de réseaux à 15 kV et 33 kV. Les clients reliés en HTA correspondent aux segments C3 et C2 d’Enedis et à l’ancien tarif réglementé vert d’EDF.

HTB

HTB signifie Haute Tension B, c’est un niveau de tension utilisé sur les lignes de transport de l’électricité par RTE, il se situe entre 50 kV et 400 kV.

Hydroption

Hydroption est un agrégateur et fournisseur d’électricité verte sous la marque Électricité de Provence. Fondée en 2014, cette entreprise rachète de l’électricité verte à des sites n’étant plus sous obligation d’achat en leur proposant de fixer le prix de rachat et la revend à des industriels ou des professionnels au travers de contrat de fourniture d’électricité verte.

I

Iberdrola

Iberdrola est une entreprise espagnole issue de la fusion de deux opérateurs historiques. Ce groupe mondial est présent dans la production, la distribution et la commercialisation de gaz et d’électricité. C’est notamment le premier producteur d’électricité éolienne au monde. En France, Iberdrola est fournisseur de gaz et d’électricité pour les entreprises et les collectivités.

K

Kilowatt

Le kW est un multiple du watt, l’unité internationale de puissance énergétique. 1 kW = 1000 W. Le kilowatt est souvent utilisé à tort pour désigner une consommation ou une production qui, elle, s’exprime en kWh.

Kilowatt-heure

Le kilowatt-heure est une unité de quantité d’électricité correspondant à celle consommée par un appareil de 1000 watts (soit 1 kW) de puissance pendant une durée d’une heure. C’est ce que mesure votre compteur d’électricité et ce que  comptabilise votre facture d’électricité.

L

Lampiris

Lampiris est un fournisseur de gaz et d’électricité belge fondé en 2003. Cette entreprise est active en France sur le secteur des particuliers et des professionnels, elle a été racheté en 2016 par le géant français Total.

N

Nucléaire

Le terme « nucléaire » vient du latin « nucleus », qui signifie « noyau ». L’énergie nucléaire – ou énergie atomique – est produite grâce à la chaleur dégagée par la fission d’atomes d’uranium. Elle permet de produire de l’électricité dans les centrales thermiques nucléaires, mais est également utilisée dans un cadre militaire (propulsion de sous-marins) ou médical (radiothérapie).

O

Offre de marché

Depuis l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie en 2007, les consommateurs ont non seulement accès à des tarifs réglementés de vente pour le gaz et pour l’électricité, mais aussi aux offres de marché. Contrairement aux tarifs réglementés de vente, les prix des offres de marché sont librement fixés par les fournisseurs. De très nombreux fournisseurs proposent des offres de marché, que ce soit en électricité ou en gaz. Il appartient aux consommateurs de comparer ces offres pour pouvoir souscrire aux plus compétitives d’entre elles.

P

Peakload

Un bloc d’électricité peakload couvre les heures de 8h du matin à 20h le soir. On parle aussi de prix peakload pour le prix du bloc qui couvre ces heures. Par exemple, un bloc peakload novembre 2016 de 1 MW correspond à la livraison d’une puissance électrique de 1 MW sur tous les jours du mois de novembre 2016 de 8h à 20h. Voir aussi baseload.

Q

Quarter

Le quarter est un contrat financier correspondant à la livraison régulière d’une certaine quantité de produit durant un trimestre entier. Par exemple, un Q1-2017 baseload en électricité d’une puissance de 1 MW correspond à la livraison d’une bande de puissance 1 MW durant tout le premier trimestre de l’année 2017, du 1er janvier à 00h00m00s au 31 mars à 23h59m59s.

R

RTE

RTE est responsable de la gestion, de l’entretien et de la modernisation du Réseau de Transport d’Électricité. Filiale indépendante d’EDF, RTE agit en monopole naturel sur le territoire français et a une mission de service public. Le réseau de transport constitue les « autoroutes » de l’électricité, ce sont les lignes à très haute tension observables en dehors des villes. RTE est également responsable des interconnexions avec nos voisins frontaliers et de l’équilibre offre-demande à tout moment sur le réseau électrique puisque l’électricité de ne se stocke pas.

T

Tarif bleu

Ce tarif réglementé de vente d’électricité s’adresse aux particuliers et professionnels qui possèdent un compteur dont la puissance est inférieure ou égale à 36kVA. Il est révisé une fois par an par les pouvoirs publics. Il comporte 3 options :

  • L’option de base avec un prix d’électricité au kWh identique à toute heure du jour et de la nuit et toute l’année.
  • L’option heures creuses qui prévoit deux prix d’électricité différents au kWh, plus faible en heures creuses et plus élevé en heures pleines.
  • L’option Tempo pour laquelle le tarif du kWh varie selon le jour de la semaine et les heures de la journée. Cette option combine en fait 6 tarifs d’électricité avec 3 couleurs de jour (bleu, blanc et rouge) et 2 types de périodes dans la journée (Heures Creuses et Heures Pleines).

Tarif jaune

Le tarif jaune était un tarif réglementé de vente d’électricité qui concernait les entreprises dont les compteurs étaient alimentés en Basse Tension, avec une puissance strictement supérieure à 36kVA. Le prix du kWh en tarif jaune variait en fonction de la saison (hiver/été) et de l’heure de consommation d’électricité (heures pleines/heures creuses). Le client pouvait également choisir entre 2 versions : Utilisations longues ou Utilisations moyennes. Ce tarif réglementé de vente d’électricité a disparu le 1er janvier 2016, les entreprises devant à cette date souscrire une offre de marché suite à la libéralisation du marché de l’énergie en France.

Tarif réglementé de vente

Ces tarifs réglementés de vente (TRV) d’électricité et de gaz sont fixés et régulièrement mis à jour par l’Etat, plus précisément par le ministère de l’Énergie, après consultation de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE). Ces mises à jour interviennent normalement au rythme d’une fois par an pour l’électricité et d’une fois par mois pour le gaz.

  • Le tarif réglementé d’électricité est proposé uniquement par le fournisseur historique d’électricité EDF (ou dans de rares cas par une entreprise locale de distribution d’électricité)
  • Le tarif réglementé de gaz naturel est disponible uniquement chez le fournisseur de gaz naturel historique c’est à dire ENGIE, ex GDF-Suez (ou dans quelques communes par une entreprise locale de distribution de gaz)

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, ils cohabitent avec les prix des offres de marché librement fixés.

Tarif vert

Le tarif vert est le nom du tarif réglementé de vente d’électricité destiné aux clients industriels à très forte consommation d’électricité, raccordés en Haute Tension. Il existait plusieurs versions de ce tarif d’électricité, en fonction des durées d’utilisation, des périodes tarifaires etc. Comme le tarif jaune d’électricité, ce tarif réglementé a quasiment disparu le 1er janvier 2016. En effet, la disparition du Tarif vert ne concerne en théorie que les sites dont la puissance souscrite dépasse 36 kVA (soit la quasi-totalité des entreprises).

TICFE

La Taxe intérieure sur la consommation finale d’électricité (TICFE) est due par les fournisseurs  pour toute livraison d’électricité à un consommateur final ou toute consommation finale d’électricité. Elle s’appliquait auparavant uniquement aux grands consommateurs d’électricité. Depuis le 1er janvier 2016, elle a intégré la CSPE ancienne version, et est identifiée sous le nom CSPE.

TICGN

Destinée à inciter les ménages à réduire leur consommation de gaz pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, la Taxe Intérieure de Consommation sur le Gaz Naturel existe depuis 1986. C’est aux fournisseurs de gaz naturel de la collecter directement auprès de leurs clients. Depuis le 1er janvier 2017, elle intègre 2 autres taxes : la contribution au tarif spécial de solidarité gaz et la contribution biométhane. Elle est proportionnelle au volume de gaz consommé et son montant est de 88 € par MWh pour 2017.

TIGF

TIGF est le gestionnaire du réseau de transport de gaz naturel de la zone sud-ouest, le reste étant géré par GRTgaz. Historiquement filiale de Total, le pétrolier l’a revendu il y a quelques années à un consortium d’investisseurs dont EDF, Crédit Agricole, un fond italien et le fond souverain de Singapour font partie. TIGF est aussi opérateur de stockage comme Storengy.

Total énergie gaz

Total énergie gaz est le nom du fournisseur d’électricité et de gaz du groupe français Total. Le géant pétrolier est logiquement présent depuis longtemps sur le marché du gaz mais aussi plus récemment sur le marché de l’électricité, avec de grandes ambitions de développement. Total fournit des particuliers en gaz et en électricité via sa filiale Lampiris, fournisseur belge racheté en 2016. La fourniture des professionnels et des industriels se fait plutôt sous la marque Total.

TRS

TRS signifie Trading Region South. Ce point d’échange du gaz dans la zone Sud de la France est issu de la fusion des points PEG Sud et TIGF en 2015. Il est amené à fusionnée avec PEG Nord d’ici 2018.

TURPE

Le Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité finance l’utilisation, l’entretien et la modernisation du réseau de distribution géré par Enedis. Les différentes composantes du TURPE font partie de la facture d’électricité dans la catégorie acheminement. Ces montants sont facturés par le fournisseur qui les reverse à l’euro au gestionnaire de réseau.

U

Uniper

Uniper est une filiale du géant énergéticien allemand E-On créée au 1er janvier 2016 afin de scinder les activités du groupe. Les secteurs d’activité d’Uniper sont la production d’électricité, la distribution, la commercialisation et le négoce de gaz et d’électricité. En France, Uniper est fournisseur de gaz et d’électricité auprès des entreprises, des collectivités et des professionnels sous la marque Uniper France.

V

Vattenfall

Vattenfall est l’énergéticien national suédois, c’est un acteur majeur de l’énergie en Europe. Le groupe est producteur, distributeur et fournisseur de gaz, de chaleur et d’électricité. En France, l’entreprise propose des prix compétitifs pour la fourniture de gaz et d’électricité aux professionnels et aux entreprises.

W

Watt

« W », symbole de watt, est l’unité internationale de puissance énergétique. 1000 watts correspondent à 1 kilowatt.