Comment un fournisseur calcule le prix de l'électricité ?

Le prix de l’électron n’est qu’une partie de votre facture d’électricité.

Mais alors, comment votre fournisseur calcule votre prix d’électricité ? Il prévoit votre consommation et la multiplie par le prix de l’électricité sur les marchés de gros, ce qui revient à calculer son coût d’approvisionnement heure par heure.

Les prix de l’électricité sur les marchés de gros sont côtés sur des bourses organisées, ou en gré à gré. On parle alors de marché OTC, pour « Over The Counter ». On peut acheter de l’électricité pour dans 1, 2 ou 3 ans, ou pour demain, heure par heure.(voir notre article pour plus détails sur l’approvisionnement)

Mais la France a fait apparaître une réglementation spécifique : l’ARENH, pour Accès Réglementé à l’Electricité Nucléaire Historique. Grâce à cela, tous les fournisseurs alternatifs peuvent acheter de l’électricité en gros auprès d’EDF à un prix censé refléter le coût du nucléaire historique. Initialement, le prix ARENH était plus bas que les prix sur les marchés de gros « classiques ». Mais, depuis quelques mois, les prix de gros ont sensiblement baissé, rendant le mécanisme ARENH inutile.

Charlotte Martin
Responsable Communication

Sophie-Charlotte MARTIN, Conceptrice-Rédactrice spécialisée

Titulaire d'un master 2 en Lettres Classiques, complété d'un master 2 en Communication et d'un cycle web marketing à la CCI de Lyon, Sophie-Charlotte est intervenue sur des sujets aussi B2C que B2B, on et off line.

Régulièrement confrontée aux problématiques tertiaires et industrielles, elle s'est spécialisée en énergie. Aujourd'hui, elle garantit au quotidien la direction et la production éditoriale de l'entreprise. Sophie-Charlotte MARTIN est Responsable éditoriale d'Opéra Energie.