Le médiateur du groupe EDF a vu le nombre de réclamations en 2023 augmenter de près de 40 %.

Une hausse des réclamations inédite en 2023

Selon le rapport annuel du médiateur d’EDF, l’année 2023 a été marquée par « un nombre de sollicitations inédit dans toute l’histoire de la médiation du groupe », soit une hausse des litiges de + 37 %.

En cause, la « crise énergétique ».

Si cette augmentation des réclamations a touché l’ensemble des consommateurs, la hausse du nombre de litiges a été particulièrement « exceptionnelle pour les professionnels et les entreprises ».

Les conséquences de la crise de l’énergie sur les consommateurs d’EDF

« La plupart [des litiges] étaient liés à la crise de l’énergie et aux difficultés financières des clients d’EDF » explique Olivier Fontanié, et ce malgré les mesures de protection des Pouvoirs publics. Le médiateur d’EDF pointe aussi le manque de lisibilité des aides palliant la hausse des prix de l’énergie, dont la mise en place « n’a pas toujours été bien comprise. »

« Certains clients électricité se sont interrogés sur le bouclier tarifaire et sa traduction effective dans les factures. » détaille ainsi le rapport. Les entreprises se sont aussi tournées vers le médiateur par manque de réponse de la part d’EDF, confrontées à « des difficultés pour joindre un conseiller, obtenir des réponses à leurs réclamations ».

Elles ont aussi été nombreuses à peiner à « honorer leur contrat signé en 2022, au pic des prix de marché ».

Le médiateur explique ainsi avoir « globalement » reçu « de nombreux appels au secours pour des situations financières critiques. »

En gaz, les réclamations ont surtout concerné les consommateurs résidentiels : « beaucoup de clients gaz ont été impactés par l’arrivée à échéance de leur contrat à prix fixe, souscrit 4 ans plus tôt et la révision du tarif au moment où les prix de marché étaient les plus forts ».  

Les réclamations ont été traitées en moyenne dans un délai de 64 jours et ont donné lieu dans 84% des cas à un accord amiable.

Charlotte Martin
Responsable Communication

Sophie-Charlotte MARTIN, Conceptrice-Rédactrice spécialisée

Titulaire d'un master 2 en Lettres Classiques, complété d'un master 2 en Communication et d'un cycle web marketing à la CCI de Lyon, Sophie-Charlotte est intervenue sur des sujets aussi B2C que B2B, on et off line.

Régulièrement confrontée aux problématiques tertiaires et industrielles, elle s'est spécialisée en énergie. Aujourd'hui, elle garantit au quotidien la direction et la production éditoriale de l'entreprise. Sophie-Charlotte MARTIN est Responsable éditoriale d'Opéra Energie.