« Pour nos bouchers, nos artisans, pour l’ensemble de nos très petites entreprises, tous ceux qui ont négocié des contrats excessifs »« ce qu’on va demander, dès maintenant, aux fournisseurs d’énergie c’est de revenir vers chacun (d’eux) et de les renégocier », a déclaré le chef de l’Etat lors de la traditionnelle cérémonie de la galette de l’Epiphanie à l’Elysée.

« Tous ces contrats qui sont au-dessus des prix de référence donnés en fin d’année dernière par la Commission de régulation de l’énergie », à savoir autour de 280 €/ MWh, « ils seront renégociés en janvier », a-t-il annoncé.

« J’en ai comme vous assez qu’on ait des gens qui, sur la base de la crise, fassent des profits excessifs », a encore ajouté le Président.

Selon une source proche de l’Elysée, les fournisseurs d’électricité sont attendus dès demain pour décider d’un plan d’actions.

« On va accompagner toutes les TPE, tous les moins de dix salariés, sur cette affaire », a assuré Emmanuel Macron, précisant que « beaucoup de nos artisans, de nos TPE, ont autre chose à faire que d’aller chercher dans des sites internet des circulaires absolument illisibles ou des tableaux incompréhensibles. »

En attendant l’accord des énergéticiens et la mise en œuvre de ce nouveau dispositif chaque département ouvrira un « petit dispositif d’alerte » à partir du 9 janvier.

Charlotte Martin
Responsable Communication

Sophie-Charlotte MARTIN, Conceptrice-Rédactrice spécialisée

Titulaire d'un master 2 en Lettres Classiques, complété d'un master 2 en Communication et d'un cycle web marketing à la CCI de Lyon, Sophie-Charlotte est intervenue sur des sujets aussi B2C que B2B, on et off line.

Régulièrement confrontée aux problématiques tertiaires et industrielles, elle s'est spécialisée en énergie. Aujourd'hui, elle garantit au quotidien la direction et la production éditoriale de l'entreprise. Sophie-Charlotte MARTIN est Responsable éditoriale d'Opéra Energie.