Achat d’énergie : 1 acheteur sur 4 en situation de gestion de crise
Julhiet Sterwen, cabinet de conseil en stratégie, transformation et innovation, en collaboration avec l’IFOP, a récemment publié les résultats de sa nouvelle étude sur l’achat d’énergie, ciblant des entreprises de plus de 500 salariés.
Les résultats de cette étude montrent une situation toujours tendue, en lien direct avec la crise énergétique de 2022, marquée par des prix de l’énergie ayant atteint des sommets historiques.
Une crise toujours présente
En juin 2023, Julhiet Sterwen avait déjà analysé les conséquences de la crise de l’offre d’électricité et de gaz. Un an plus tard, l’étude révèle qu’un acheteur sur quatre se déclare toujours en situation de gestion de crise. De manière plus générale, 60 % des acheteurs affirment que l’énergie reçoit désormais plus d’attention qu’auparavant, signifiant que l’impact de la crise perdure.
Un enjeu devenu majeur
Depuis 2024, la gestion de l’énergie est devenue un enjeu stratégique pour de nombreuses entreprises. La moitié des acheteurs indique qu’elle fait désormais l’objet d’une feuille de route stratégique. Cependant, malgré une mobilisation importante des directions générales (90 % des acheteurs le confirment), une compréhension partielle des enjeux énergétiques par la direction est encore observée par 50 à 60 % des répondants.
Les changements organisationnels amorcés lors de la crise continuent de se faire sentir. Neuf acheteurs sur dix estiment qu’il est toujours nécessaire de poursuivre ces changements. Ce besoin constant de transformation s’accompagne d’une demande accrue pour des compétences spécialisées et d’investissements soutenus. Des améliorations sont encore nécessaires, notamment dans les outils de pilotage, les données et les objectifs, selon 40 à 50 % des acheteurs.
Évolution des pratiques d’achat
Deux ans après la crise énergétique, la confiance envers les fournisseurs reste fragile. Huit acheteurs sur dix constatent un rétrécissement du panel de fournisseurs jugés de confiance. En ce qui concerne les contrats d’énergie à venir, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) devient presque aussi importante que le prix comme critère de choix, particulièrement pour les acheteurs les plus matures et exigeants en matière de RSE.