Les chiffres de la consommation d’électricité des industriels sont en hausse. En témoigne le graphique ci-dessous qui représente l’évolution, jour après jour, de 1190 importants sites directement raccordés au réseau RTE. La courbe remonte lentement mais sûrement. Pour rappel, elle avait atteint son niveau le plus bas depuis le début du confinement, -30%, le 30 mars, soit une puissance d’environ 2 GW. Un chiffre éloquent qui reflétait malheureusement l’impact de la crise actuelle sur l’activité industrielle française.  Depuis, des signes timides de reprise apparaissaient début avril. Ils se sont confirmés le 21 avril 2020, la courbe est remontée au-dessus de 80%. Précisons que les chiffres présentés ne concernent que les plus « gros » sites raccordés au réseau de transports et ne sont donc pas forcément représentatifs de toute l’activité industrielle et économique globale en France.

Alors que peut-on en conclure ? Est-ce un effet des récentes annonces du gouvernement qui prône la réouverture des sites industriels ? Quoi qu’il en soit, l’appel semble avoir été entendu et les signes sont optimistes.

L’Usine Nouvelle par exemple, a annoncé la relance des usines de production françaises de Renault dans son édition du 22 mars. La date du déconfinement du 11 mai se rapprochant, les entreprises et les usines se préparent à rouvrir tout en s’adaptant à la stratégie de l’Etat. Les industriels établissent les calendriers de redémarrage, ce qui augure bel et bien la reprise.

Source RTE

NB : sur le graphique, le résultat est présenté en pourcentage par rapport à leur niveau d’avant confinement. Pour information, la consommation d’électricité de ces grands industriels représente 45 TWh par an, soit environ 40% de la globalité des industries françaises.

Charlotte Martin
Responsable Communication

Sophie-Charlotte MARTIN, Conceptrice-Rédactrice spécialisée

Titulaire d'un master 2 en Lettres Classiques, complété d'un master 2 en Communication et d'un cycle web marketing à la CCI de Lyon, Sophie-Charlotte est intervenue sur des sujets aussi B2C que B2B, on et off line.

Régulièrement confrontée aux problématiques tertiaires et industrielles, elle s'est spécialisée en énergie. Aujourd'hui, elle garantit au quotidien la direction et la production éditoriale de l'entreprise. Sophie-Charlotte MARTIN est Responsable éditoriale d'Opéra Energie.