La demande de gaz naturel de l’UE diminue depuis deux années consécutives

Après une baisse annuelle de 13,3 % en 2022, la demande de gaz naturel a encore reculé de 7,4 % en 2023. Il s’agit également de la demande la plus faible enregistrée depuis le début de la collecte des données mensuelles cumulées en 2008.

Cette réduction est directement liée aux mesures européennes visant à réduire la consommation, dans le cadre du plan REPowerEU, afin de mettre fin à la dépendance de l’UE à l’égard des combustibles fossiles russes, ainsi qu’à la hausse des prix de l’énergie.

La plupart des pays de l’UE ont continué à réduire leur demande en 2023

En 2023, les plus gros consommateurs de gaz naturel de l’UE ont réduit leur demande. Par rapport à 2022, l’Allemagne a enregistré une baisse de la consommation de gaz de -3,8% par rapport à 2022), l’Italie de – 10 %  et la France de – 11,7 %.  

Si l’on considère l’ensemble des pays de l’UE, la demande a diminué dans 21 pays sur 27, avec néanmoins des augmentations enregistrées en Finlande (+25,6 %), en Suède (+11,1 %), en Pologne (+5,3 %), à Malte (+4,5 %), au Danemark (+1,1 %) et en Croatie (+0,8 %).

Charlotte Martin
Responsable Communication

Sophie-Charlotte MARTIN, Conceptrice-Rédactrice spécialisée

Titulaire d'un master 2 en Lettres Classiques, complété d'un master 2 en Communication et d'un cycle web marketing à la CCI de Lyon, Sophie-Charlotte est intervenue sur des sujets aussi B2C que B2B, on et off line.

Régulièrement confrontée aux problématiques tertiaires et industrielles, elle s'est spécialisée en énergie. Aujourd'hui, elle garantit au quotidien la direction et la production éditoriale de l'entreprise. Sophie-Charlotte MARTIN est Responsable éditoriale d'Opéra Energie.