Les ministres de l’Énergie et des Transports de l’Union européenne vont se réunir aujourd’hui pour s’entretenir de la flambée des prix du gaz et de l’électricité. Une hausse qui « n’est pas acceptable pour notre économie, pour nos citoyens », a déclaré le ministre slovène de l’Infrastructures, Jernej Vrtovec, qui dirigera la réunion.

Une situation préoccupante dans l’ensemble des pays européens

« Nous allons discuter avec les ministres de la façon dont nous pouvons nous attaquer à ce défi (…) la Commission surveille de près la situation, et discute des outils que nous avons à notre disposition »  a indiqué Kadri Simson, la commissaire à l’Énergie.

« Nous avons besoin de toute urgence d’un menu préétabli de politiques européennes pour réagir immédiatement à des flambées drastique des prix », ont déclaré la ministre espagnole de l’Économie, Nadia Calviño, et la ministre de l’Énergie, Teresa Ribera, dans une lettre adressée à la Commission.

Sur le marché à terme, l’électricité pour livraison en 2022 en France évolue à un niveau record de 109 €/ MWh (le dernier record en date remontait à juillet 2008 avec 93,29 €/ MWh).

Comme le rappelle Reuters, « Certains gouvernements européens ont dit envisager des mesures telles que des aides ou un plafonnement des prix afin de limiter l’impact sur les consommateurs de la hausse des coûts. »

En France, une aide supplémentaire de 100 euros sera par exemple versée aux aux 5,8 millions de Français bénéficiaires du chèque énergie.

« Nous avons besoin d’une coopération (…) au niveau européen pour protéger nos populations, chez nous », a souligné le ministre lituanien de l’Energie Dainius Kreivys, tandis que son homologue autrichienne Leonore Gewessler dénonçait « une trop forte dépendance (de l’UE) au gaz russe ».

qCette flambée des prix menace d’aggraver la précarité énergétique à travers l’UE: une étude publiée ce mercredi par la Confédération européenne des syndicats (CES) estime que près de 3 millions de travailleurs pauvres européens « n’auront plus les moyens de payer cet automne et cet hiver leurs factures de chauffage ».

Charlotte Martin
Responsable Communication

Sophie-Charlotte MARTIN, Conceptrice-Rédactrice spécialisée

Titulaire d'un master 2 en Lettres Classiques, complété d'un master 2 en Communication et d'un cycle web marketing à la CCI de Lyon, Sophie-Charlotte est intervenue sur des sujets aussi B2C que B2B, on et off line.

Régulièrement confrontée aux problématiques tertiaires et industrielles, elle s'est spécialisée en énergie. Aujourd'hui, elle garantit au quotidien la direction et la production éditoriale de l'entreprise. Sophie-Charlotte MARTIN est Responsable éditoriale d'Opéra Energie.