Découvrez l’histoire du fournisseur d’énergie Sélia

Créé en 2013, Sélia est un nouveau venu chez les fournisseurs d’énergie alternatifs. Cette filiale du groupe Séolis a pour ambition de développer les activités de distribution de la maison-mère, au-delà des frontières du département des Deux-Sèvres. Sélia ambitionne de devenir un acteur incontournable de l’électricité et du gaz sur le marché des professionnels et des entreprises. Mais revenons d’abord sur l’histoire du groupe Séolis. Cette société fut fondée il y a près d’un siècle, en 1927 pour être plus précis. 4 ans plus tôt, une poignée d’élus locaux du département décident ensemble de fonder le Syndicat Intercommunal d’Électricité des Deux-Sèvres ou SIEDS. Leur objectif affiché est de faire enfin arriver l’électricité dans les zones rurales, qui sont alors totalement mises de côté par les distributeurs d’énergies. Jugeant l’opération peu rentable, ces derniers préfèrent en effet se concentrer sur les zones urbaines.

Cette initiative aboutit à la création de la Régie du SIEDS qui aura la mission de déployer et d’exploiter un réseau de distribution au niveau local. Grâce à ce statut particulier, la société ne tombera pas sous le coup de la loi de 1946 portant sur la nationalisation des fournisseurs privés d’électricité, et pourra continuer ses activités.

Il faudra attendre encore un demi-siècle avant de voir la société choisir d’abord le nom de Soregies Deux-Sèvres en 2007. Puis l’année suivante, elle opte finalement pour le nom de Soélis Energies Services. Dans le même temps, pour répondre aux exigences de la libéralisation du marché de l’énergie, Soélis crée une première filiale appelée Gérédis. Cette dernière est chargée des activités de fourniture d’énergie, tandis que Soélis garde à sa charge l’exploitation et la gestion du réseau de distribution.

Enfin en 2013 nait la filiale Sélia, qui va développer l’offre de fourniture de gaz du groupe sur tout le territoire français. Certifiée ISO 9001 et QSE (Qualité-Sécurité-Environnement), cette société développe et commercialise de nouvelles offres énergétiques à destination des clients professionnels.

Sélia en quelques chiffres clés

  • 5 agences physiques implantées dans les Deux-Sèvres
  • 33 millions de chiffre d’affaires en 2016
  • 90 ans d’expérience dans le secteur de l’énergie.

Les activités de la maison-mère Séolis

Séolis, la maison mère de Sélia, développe ses activités autour de 5 grands pôles : la fourniture d’énergie, l’exploitation du réseau, le renouvelable, l’éclairage et la mobilité électrique :

  • L’entreprise propose des solutions de fourniture d’électricité et de gaz aux particuliers, aux pros, aux industriels et aux collectivités dans les Deux-Sèvres. Par l’intermédiaire de Sélia, elle développe cette activité sur tout le territoire
  • Le groupe intervient sur la gestion et l’entretien des réseaux de distribution du gaz naturel. Ainsi, depuis 2006, l’entreprise est à l’origine de la construction et du déploiement d’un réseau de gaz naturel et de propane en région
  • La société soutient plusieurs projets de centrales à énergie renouvelable en France : deux centrales solaires à Parthenay et Thouars ainsi qu’une centrale hydroélectrique à Sainte-Néomaye
  • Séolis développe des solutions de mobilité alimentées à l’électricité. Son objectif est de développer un véritable réseau utilisant des énergies propres. Cela passe notamment par l’équipement de plusieurs communes avec des bornes de recharge alimentées en électricité verte
  • Enfin, le groupe accompagne les collectivités dans la recherche de solutions économiques et innovantes en matière d’éclairage urbain.

Choisir votre offre de gaz ou d’électricité chez Sélia

Sélia propose des offres de gaz naturel et d’électricité pour les professionnels. Elle développe des solutions à destination des artisans, des commerçants, des PME et des grands comptes. Découvrez les principaux contrats et les avantages à signer chez ce fournisseur alternatif d’énergie.

Les offres d’électricité pour les professionnels

Sélia commercialise trois solutions en électricité pour les entreprises, les clients professionnels et les collectivités : une offre à prix indexé, un contrat à la carte et une offre verte.

Le contrat Integral Performance est un contrat d’électricité à prix indexé sur les TRV. Il propose deux options, en fonction du profil de votre entreprise :

  • L’option Base pour les professionnels utilisant peu d’appareils énergivores et qui ne sont équipés ni du chauffage électrique ni d’un ballon d’eau chaude à l’électricité. Dans ce cas, un tarif unique au kWh est garanti pour la durée du contrat
  • L’option Heures Creuses qui est adaptée aux entreprises ayant des besoins en électricité importants et qui souhaitent optimiser leurs dépenses. Dans cette configuration, le tarif du kWh varie en fonction de la plage horaire.

Le contrat Integral Expert quant à lui, est une offre d’électricité de marché sur mesure, garantie sans engagement de consommation dans la limite de 16 GWh à l’année. En souscrivant ce contrat, vous bénéficiez d’un tarif de fourniture fixe réévalué chaque année et de modalités contractuelles à la carte, en fonction des besoins. Sélia vous propose également :

  • Une optimisation des coûts d’acheminement
  • Une offre mono ou multi sites n’importe où en France
  • Une durée de contrat pouvant aller de 12 à 36 mois
  • Un bilan de consommation annuel
  • Un interlocuteur unique englobant la fourniture et la gestion technique pour l’électricité et le gaz.

Enfin, Sélia propose aux pros un contrat Intergreen qui reprend les conditions de l’offre Integral Performance. Vous avez dans ce cas la garantie que 100 % de l’électricité que vous consommez est réinjectée dans le réseau, sous forme d’énergie d’origine renouvelable. Pour les entreprises aux besoins énergétiques plus importants, une option verte existe avec l’offre Expert.

Les offres de gaz pour les entreprises

Sélia propose une offre professionnelle de fourniture de gaz naturel pour les sites et entreprises dont la consommation annuelle est supérieure à 20 000 kWh. Cette offre se présente sous la forme d’un contrat à la carte, avec un tarif fixe garanti pendant 12, 24 ou 36 mois. Il peut être ou non assorti d’une période d’engagement en fonction du volume de consommation. En souscrivant chez Sélia, vous bénéficiez également de nombreux services inclus :

  • Votre espace client en ligne
  • Une facturation détaillée et transparente
  • Votre bilan annuel de consommation
  • Un contrat unique.

Les grands comptes peuvent également souscrire un contrat de fourniture seule, s’ils répondent à des conditions spécifiques. Dans ce cas précis, vous avez la possibilité de souscrire une offre de fourniture auprès d’un opérateur et un contrat pour la livraison auprès de votre gestionnaire de réseau.

Les avantages des offres Selia pour les clients pros

Sélia est un acteur engagé au service de la performance énergétique des entreprises et des clients professionnels. Ce fournisseur d’énergie se positionne comme une alternative aux opérateurs historiques, en proposant notamment :

  • Des tarifs transparents et compétitifs
  • Une équipe d’experts qui peut vous accompagner sur des questions d’acheminement, d’optimisation des coûts et de contrats
  • Des conseillers clientèle dédiés et réactifs aux demandes
  • Un espace client consultable 7 jours/7 et 24 heures/24 sur internet. Ce service vous permet notamment de télécharger vos factures, de suivre vos consommations et d’analyser vos données
  • Sélia prend en charge toutes les démarches liées au changement d’opérateur.

Comment contacter le service client Sélia ?

Vous souhaitez en savoir plus sur les offres pros Sélia ou souscrire un contrat ? Vous pouvez contacter le service client de la société par téléphone du lundi au vendredi entre 8 heures et 18 heures :

  • Si vous êtes un pro ou une entreprise, composez le 0969 397 002
  • Si vous êtes une collectivité, composez le 0969 397 003.

Il est également possible de contacter un conseiller en utilisant les formulaires en ligne disponibles sur le site internet de Sélia.