Ilek : une AMAP de l’énergie

Lancé en 2016, Ilek veut favoriser le développement des énergies renouvelables et locales. Très engagé dans la transition énergétique, il prend le même positionnement qu’une « association pour le maintien d’une agriculture de proximité » (AMAP) dans le domaine de l’électricité et du gaz vert. De cette manière, il offre au consommateur la possibilité de choisir son producteur d’énergie. 

Outre son engagement local, Ilek témoigne aussi d’une vision globale. Via les contrats d’énergies vendus, Il  souhaite atteindre 1 milliard de kilogrammes de CO2 économisés. C’est là toute « l’ambition carbone » du fournisseur. 

D’où proviennent l’électricité et le gaz produit par Ilek ?

Toute l’énergie commercialisée par Ilek est produite en France dans des centrales renouvelables. 

La majorité de l’électricité fournie est d’origine hydraulique. Il propose également un contrat d’électricité basé sur l’énergie éolienne.

Concernant le gaz, Ilek met à la vente des offres de biométhane. Ce gaz vert est produit par la décomposition de déchets agricoles. C’est un bon moyen pour les agriculteurs français de bénéficier d’un complément de revenus. 

Aujourd’hui, Ilek propose 5 offres de biométhane et 9 offres d’électricité verte. 

Ilek Pro : à qui sont destinées les offres d’électricité ?

Pour l’heure, Ilek ne fournit que les consommateurs avec un compteur d’une puissance inférieure ou égale à 36 kVA.

Sur le segment des professionnels, il s’agit des profils « Tarif Bleu« . En général, ce sont des petites entreprises, commerçants, artisans, indépendant et professions libérales. 

Il ne commercialise pas d’offres pour :

  • Les profils « Tarif Jaune » : avec un compteur d’une puissance supérieure à 36 kVA et inférieure à 250 kVA ; 
  • Les profils « Tarif Vert » : avec une puissance souscrite supérieure à 36 kVA. 

D’un point de vue géographique, il est présent sur 95% du territoire français, sur les lignes du distributeur Enedis. En revanche, il ne vend pas d’électricité, ni de gaz sur les zones gérées par les entreprises locales de distribution (ELD), à l’instar de Strasbourg, Metz ou Grenoble. 

Quelles offres d’électricité Ilek propose-t-il aux entreprises ?

Une électricité verte et moins chère

Pour l’électricité, Ilek travaille avec des producteurs d’énergie renouvelable basés dans la moitié Sud de la France. Il propose uniquement des offres à prix fixes sur 1 ou 2 ans. 

L’abonnement à l’électricité et le prix du kWh restent les mêmes quel que soit le lieu de production choisi. Seule la durée du contrat fait varier le prix. Ce sont des prix compétitifs. En effet, les tarifs d’Ilek sont moins chers que le Tarif Bleu d’EDF. 

Les offres d’hydroélectricité Compagnie Nationale du Rhône 

Ilek a signé un partenariat avec la Compagnie Nationale du Rhône (CNR). Cette société est spécialisée dans la production d’électricité hydraulique

En lien avec elle, le fournisseur d’électricité propose 3 offres : 

  • Hydroélectricité de Bollène
  • Hydroélectricité de Baucaire
  • Hydroélectricité d’Avignon

Ces trois contrats sont disponibles en option base ou en option Heures pleines / Heures creuses. 

Il est possible d’opter pour des prix fixes sur 1 an ou sur 2 ans. 

Les offres d’hydroélectricité de Savoie

Ilek travaille également avec des producteurs d’électricité verte basés dans les Alpes. A ce titre, il commercialise 3 offres à tarifs fixes sur 1 an : 

  • Hydroélectricité de Bonneval
  • Hydroélectricité de Boraine
  • Hydroélectricité de Sallanches

Les offres d’électricité verte d’Occitanie 

Ilek est basé à Toulouse, il collabore donc naturellement avec des producteurs de sa région. Il dispose de 3 offres produites en Occitanie : 

  • Hydroélectricité de Melles ; 
  • Hydroélectricité de Touzac ; 
  • Electricité éolienne de Narbonne. 

Il s’agit de contrats à tarifs fixes sur 1 an. 

Les offres de gaz vert d’Ilek pour les pros

Dans ses conditions générales de vente, Ilek stipule qu’il commercialise uniquement des offres de biogaz pour les clients particuliers. En tant que professionnel, vous devrez vous tourner vers un autre fournisseur de gaz pour vos bureaux. 

Entreprises : comment souscrire les offres d’Ilek ?

Une fois que vous êtes au clair, il est temps de passer à la souscription ! Pour cela, deux options sont envisageables : 

  • une souscription Ilek en ligne par le biais d’un formulaire mis en place sur le site internet du fournisseur ; 
  • une souscription par téléphone, en appelant Ilek au 05 64 88 00 38. 

S’il s’agit d’un changement de fournisseur, pensez à vous munir des informations suivantes : 

  • Le numéro de Point de Livraison (PDL) de votre compteur, appelé aussi « Point de référence et mesure » (PRM) pour un compteur Linky ;
  • Le relevé du compteur d’électricité ;
  • La date souhaitée de commencement du contrat.

Le changement de fournisseur se fera à distance par Enedis. Aucune intervention technique ni coupure de courant n’est à prévoir.

Bon à savoir : la fin des tarifs réglementés de vente de l’électricité aura lieu le 31 décembre 2020. Les petits professionnels doivent donc anticiper cette suppression et changer d’offre avant cette date. Sinon, ils seront basculés automatiquement sur une offre de marché d’EDF et n’auront pas l’assurance de bénéficier des meilleurs tarifs. Vous êtes dans cette situation ? N’hésitez pas à appeler les experts d’Opéra Energie au 04 26 22 93 92. Ils vous aideront gratuitement à trouver la meilleure offre pour vos locaux commerciaux. 

Résilier son offre d’électricité professionnelle Ilek

Les contrats d’électricité Ilek sont sans engagement. Vous souhaitez changer de fournisseur et quitter Ilek ? Dans ce cas-là, il est inutile de résilier. Vous devrez simplement souscrire chez un autre fournisseur qui se chargera des démarches auprès d’Ilek. 

En revanche, un déménagement professionnel va toujours de pair avec une résiliation. Les démarches sont très simples. Vous pouvez résilier Ilek

  • Par courrier recommandé en écrivant au : 18 rue Lafayette, 31000, Toulouse ; 
  • Par mail en contactant l’adresse suivante : bonjour@ilek.fr

Dans votre message, vous devrez impérativement stipuler :

  • Le PDL de votre compteur d’électricité ;
  • Le relevé de compteur ;
  • Votre nouvelle adresse professionnelle.

Grâce à vos nouvelles coordonnées postales, Ilek pourra vous faire parvenir une facture de clôture. Ne vous inquiétez pas, elle n’inclut aucune pénalités financières ou frais de résiliation. Il s’agit simplement d’un document comptabilisant les kWh consommés pendant le dernier mois de contrat. Il est nécessaire de la régler pour mettre un terme au contrat. 

Avis Ilek pro : qu’en pensent les consommateurs ?

Il est très difficile de faire remonter uniquement l’information concernant les contrats d’électricité professionnels chez Ilek.

De façon générale, les consommateurs semblent satisfaits du fournisseur. Les clients soulignent : 

  • La grande qualité du service client Ilek  ;
  • La possibilité de choisir son producteur d’énergie locale ;
  • Des tarifs abordables pour de l’électricité verte.

Pour les pros, on ne peut que déplorer l’absence d’offre de biométhane. Cela étant, Ilek a annoncé en juin 2020 vouloir accélérer le développement du biogaz. Peut-être ouvrira-t-il bientôt ce type d’offres aux entreprises et collectivités.

Ilek : les offres pour les particuliers

Concernant l’électricité, Ilek vend les mêmes offres pour les clients résidentiels et professionnels. 

En outre, sur le segment des particuliers, Ilek fait partie des fournisseurs ayant le plus développé les offres de biométhane. Il dispose aujourd’hui de 5 offres : 

  • Biogaz de Brest ; 
  • Biogaz de Perpignan ;
  • Biogaz de Strasbourg ; 
  • Biogaz de Thonon-Les-Bains ; 
  • Biogaz de Niort.

Cependant, le fournisseur souhaite aller plus loin. En juin 2020, il a en effet annoncé vouloir proposer 15 offres de biométhane d’ici la fin de l’année.