Présentation d’ekWateur : un fournisseur engagé dans la transition énergétique

Lancé en 2016, ekWateur est aujourd’hui le 5ème fournisseur d’électricité en France en termes de portefeuille de clients. Comme nous le verrons tout au long de l’article, il se démarque notamment par :

  • Ses offres d’électricité verte et de biogaz ;
  • Un système de paiement innovant ;
  • Un modèle économique de plus en plus collaboratif par l’entrée de citoyens dans son capital au fil des différentes levées de fonds réalisées par le fournisseur ;
  • Une communication ponctuée de touches d’humour.

Des offres d’électricité 100% verte 

Premier élément de positionnement d’ekWateur, le fournisseur assure vendre de l’électricité verte. En effet, l’entreprise propose une offre d’électricité 100% renouvelable (hydraulique pour le moment, éolienne et photovoltaïques à terme).

La traçabilité de l’énergie verte est assurée par le dispositif des Garanties d’Origine. Sur la totalité d’une année, la quantité d’électricité renouvelable injectée sur le réseau est équivalente à celle consommée. Ainsi, lorsqu’un consommateur utilise 1 kWh d’électricité, 1 kWh d’électricité verte est injectée sur le réseau.

Pionnier de la distribution de gaz 100% biométhane

Lors de son lancement en 2016 et pour la première fois en France, ekWateur a proposé une offre de gaz naturel 100 % biométhane, issu de produits agricoles. Depuis le début de son activité, ekWateur a travaillé à aligner le prix de son biométhane sur le prix du gaz naturel classique. Par défaut, ses contrats de gaz prévoient 5% de biométhane.

Quelles sont les offres d’électricité proposées par ekWateur pro ?

A l’heure actuelle, le fournisseur s’attache à commercialiser de l’électricité verte pour des puissances souscrites comprises entre 3 et 36 kVA. Sur le segment des professionnels, cela correspond aux profils en « Tarif Bleu » à savoir les PME, les artisans, les commerçants, les professions libérales, etc. En revanche, ne peuvent pas souscrire les profils en « Tarif Jaune » (puissance de compteur comprise entre 37 et 250 kVA) ainsi que les profils en « Tarif Vert » (puissance de compteur supérieure à 250 kVA).

Chez ekWateur, les professionnels ont le choix de souscrire :

  • Une offre d’électricité à prix fixes ;
  • Une offre d’électricité à prix variables.

ekWateur : l’offre d’électricité à prix fixes pour les professionnels

Avec l’option prix fixe, le prix du kWh HT est inchangé pendant une période définie contractuellement. En revanche, la facture peut varier en cas d’évolution réglementaires des taxes ou des tarifs d’acheminement (TURPE).

Un mois avant la fin de la période d’engagement, ekWateur fera part des évolutions tarifaires au client. Celui-ci est libre d’accepter ou de résilier.

ekWateur pro : l’offre d’électricité à prix variables

Avec l’option prix variable d’ekWateur, le prix de la fourniture d’électricité est indexé en euros/MWh sur l’évolution des coûts d’approvisionnement de l’électron pour le fournisseur. Autrement dit, le prix peut évoluer à la baisse comme à la hausse.

Comme l’explique le fournisseur dans les conditions générales de vente, « A chaque évolution du prix entre deux facturations, ekWateur répartira la consommation à facturer avant et après l’évolution tarifaire en fonction de l’index auto relevé par le Client et renseigné au moment de l’évolution afin qu’ekWateur le prenne en compte dans la répartition. ».

Quelles sont les offres de gaz d'ekWateur pour les entreprises ?

Comme pour l’électricité, ekWateur s’attache à vendre du gaz vert pour les petits consommateurs professionnels, dont la consommation n’excède pas 300.000 kWh par an.

La fourniture de gaz 100% renouvelable est certifiée par le mécanisme des garanties d’origine européenne. ekWateur s’engage à injecter dans le réseau une quantité de gaz produite à partir de sources renouvelables ou par la cogénération équivalentes à l’intégralité de la consommation du Client. Le client a également la possibilité de choisir une offre avec 5% de biométhane.

Il existe deux types d’offres de gaz naturel ekWateur, une offre à prix fixe et une offre à prix indexé.

ekWateur pro : offre de gaz vert à prix fixes

Avec l’option « prix fixe », le prix du kWh est inchangé pendant une période définie contractuellement (sauf en cas d’évolution réglementaires des taxes, des impôts ou des contributions). Le prix fixe du contrat ekWateur est un prix qui sera fixé par rapport au prix du marché au jour de la souscription du contrat.

ekWateur pro : offre de gaz vert à prix indexé

Dans le cas d’une offre indexée, le prix évoluera à la hausse ou à la baisse chaque mois en fonction de l’évolution de la moyenne sur le mois de livraison des cotations sur le point d’échange  la Trading Region France (TRF). L’évolution officielle de cet indice est disponible sur le site de Powernext.

ekWateur, un fournisseur présent sur les territoires des ELD

L’une des grandes forces d’ekWateur est de vouloir intégrer le marché sur les zones régies par les entreprises locales de  distribution (ELD). En effet, malgré l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie en 2004 pour les pros, certains territoires se trouvent en situation de monopole. 5% du territoire métropolitain français est concerné.

Pour mettre fin à ces situations de monopole, ekWateur s’est lancé en 2017 et 2018 dans les villes de :

  • Strasbourg ;
  • Grenoble ;
  • Metz. 

Les entreprises de ces zones peuvent désormais changer de fournisseur d’électricité et de gaz pro.

Quelle est l’offre d’autoconsommation ekWateur ?

ekWateur a développé une offre d’autoconsommation via laquelle il se propose de gérer l’ensemble des démarches nécessaires pour installer des panneaux solaires et les exploiter. L’autoconsommation désigne le fait de consommer toute ou partie de l’énergie que l’on produit. En fonction, l’électricité peut donc être  revendue et réinjectée sur le réseau public. Il existe plusieurs manières de produire sa propre électricité : panneaux solaires photovoltaïques, éoliennes, centrales hydrauliques.

En matière d’autoconsommation via le photovoltaïque, on distingue :

  • L’autoconsommation totale ;
  • La vente totale ;
  • L’autoconsommation avec vente du surplus. 

ekWateur rappelle que « Dans les cas n°2 et n° 3, la demande de raccordement au réseau auprès d’ENEDIS (gestionnaire du réseau de distribution) est obligatoire.

Concernant le rachat du surplus de production, 2 cas de figure :

  1. Vous êtes éligibles à l’obligation d’achat (selon l’arrêté sur ce sujet) : ekWateur vous rachète votre électricité au prix fixé par l’Etat soit 10 cts d’€/ kWh pour les installations inférieures ou égales à 9 kWc (kilowatt-crête).
  2. Vous n’êtes pas éligibles à l’obligation d’achat ou vous souhaitez choisir cette formule : ekWateur rachète toute l’électricité produite (et non consommée par le foyer), à un prix de rachat indexé sur les prix de marché (environ 3 cts d’€/kWh). Ce montant est alors déduit de votre facture d’énergie. »

Autoconsommation : zoom sur le paiement en SolarCoins d’ekWateur

ekWateur est le premier fournisseur d’énergie au monde à accepter les SolarCoins en échange d’énergie. Il est ainsi possible de payer en direct sa consommation électrique en euros au producteur d’énergie de son choix (par exemple une ferme solaire), le tout en échange de SolarCoins.

Encore peu connu, le SolarCoin est ce que l’on appelle une crypto-monnaie. Comme le bitcoin, elle est générée par informatique. Mais elle présente avec une particularité : elle est adossée à la production d’énergie solaire.

Créée en 2014 par la Fondation SolarCoin, cette devise est versée à des détenteurs d’installations photovoltaïques, à la condition qu’ils en aient fait la demande auprès de la fondation, sur la base de 1 SolarCoin pour 1 mégawattheure produit. Comme pour le bitcoin, la rareté du SolarCoin est programmée : il est prévu de  » récompenser  » sur une période de 40 ans la production de 97.500 TWh.

L’objectif étant que cette monnaie puisse être utilisée lors de transactions avec des commerçants, fournisseurs de services ou autres partenaires du projet. Cette monnaie blockchain (une technologie extra-sécurisée de stockage et de transmission d’informations) est ainsi convertible dans la majorité des devises (dollars, euros, yens…) existantes permettant de faire ses achats avec, et ce dans 32 pays.

La certification de l’origine solaire d’un mégawattheure passe par la blockchain, une infrastructure informatique qui valide de manière automatique les données de production. Les panneaux photovoltaïques (PV) des participants sont ainsi munis de capteurs qui envoient dans la blockchain les quantités d’électrons produites. Le tout est consultable par tous les participants. Il n’y a pas de serveur central ni d’autorité régulatrice, car dès lors qu’une personne intègre ce réseau, la blockchain se télécharge sur son ordinateur.

Comment souscrire chez ekWateur ?

Pour souscrire chez ekWateur, il suffit de prendre contact avec le fournisseur. Celui-ci vous demandera :

Si vous êtes encore client du Tarif Bleu d’EDF inutile de résilier votre contrat. ekWateur s’en charge pour vous.

En revanche, si vous avez opté pour une offre de marché, faites bien attention aux clauses de résiliation avant de souscrire. En effet, une résiliation anticipée peut entrainer des pénalités financières.

Résilier votre contrat de gaz ou d’électricité pro ekWateur

Les contrats d’ekWateur sont sans engagement. Les professionnels clients d’ekWateur peuvent donc changer d’offre quand bon leur semble.

Cependant, les démarches ne sont pas les mêmes s’il s’agit :

Résiliation ekWateur pour changement de fournisseur pro

Dans le cadre d’un changement de fournisseur de gaz ou d’électricité pro, pour résilier chez ekWateur, il suffit de souscrire chez un nouveau fournisseur d’énergie pro. Le contrat ekWateur est alors résilié de plein droit et cette résiliation n’engage aucun frais.

Votre nouveau fournisseur se met ensuite en cheville avec Enedis, le gestionnaire de réseau d’électricité et GRDF, le gestionnaire de réseau de gaz. Ainsi, la continuité de l’alimentation électrique et en gaz est maintenue. Vous ne ferez donc pas face à des coupures de gaz ou de courant.

Déménagement pro : comment résilier son contrat ekWateur ?

Pour résilier votre contrat ekWateur, il vous suffit de contacter le fournisseur :

  • Par mail : nous-on-repond@ekwateur.fr;
  • Par téléphone au 09 77 40 66 66 ;
  • Par courrier recommandé à l’adresse suivante : ekWateur BP 40056 69572 LA POSTE PPDC DARDILLY TECHLID

Dans tous les cas, vous seront demandés :

  • Vos numéros de PDL et PCE
  • La date de résiliation ;
  • Votre nouvelle adresse pro.

Le jour du déménagement, pensez à relever les index des compteurs de gaz et d’électricité et envoyez-les à ekWateur.

Ensuite, il faudra simplement vous acquitter de la facture de clôture. Elle vous sera envoyée à votre nouvelle adresse. Elle correspond au dernier mois de contrat au prorata du temps passé. Ainsi si vous résiliez le 8 du mois, vous ne serez facturés que sur la période du 1er au 8.

Le Droit de rétractation ekWateur pour les professionnels

Conformément aux articles L.221-1 et L.221-3 du Code de la consommation, les professionnels employant jusqu’à 5 salariés disposent d’un droit de rétractation.

Il est valable pendant 14 jours à compter de la souscription du contrat. Pour cela, ekWateur propose un bordereau de rétractation. Vous pouvez le télécharger à la fin des conditions générales de vente des offres sur le site du fournisseur.

L’espace client ekWateur

Tous les clients d’ekWateur bénéficient d’un espace client personnalisé. Celui-ci leur permet de :

  • Réaliser un auto-relevé des compteurs de gaz et d’électricité ;
  • Consulter les factures d’énergie et les payer ;
  • Recevoir des conseils d’économies d’énergie ;
  • Utiliser ses JOUL, les points de fidélités ekWateur dans les boutiques partenaires ;
  • Souscrire une nouvelle offre ekWateur, etc.

Bon à savoir : Pour vous donner une idée des fonctionnalités, le service client ekWateur met à votre disposition un compte de démo au nom de Marlene Sasseur, un petit clin d’œil humoristique de référence au film le Diner de Cons. Cette démo est très pratique pour vous rendre compte des multiples fonctionnalités de l’espace client ekWateur.

Service client ekWateur : comment le contacter ?

Pour joindre ekWateur pour une réclamation, vous pouvez le contacter via l’adresse mail : tresfache@ekwateur.fr ou sur les réseaux sociaux.

Vous pouvez également téléphoner à ekWateur au 09 77 40 66 66.

ekWateur a mis en place un service client collaboratif. C’est à dire que certains agents du service client sont en fait des clients d’ekWateur. Cela leur permet d’obtenir un complément de rémunération.

Avis des clients sur ekWateur en 2020

A ce jour, il existe peu de retour de la part des professionnels sur le fournisseur ekWateur. C’est pourquoi, nous nous sommes penchés sur les avis ekWateur des particuliers.

De manière générale, les particuliers sont satisfaits de la relation client avec ekWateur. Ils apprécient le fait de pouvoir profiter d’électricité verte ou de biogaz. Ils soulignent une procédure de souscription rapide et facile et un bon contact avec le service client ekWateur.

En revanche, certains notent des problèmes de surestimation de consommation avec des mensualités parfois élevées. Sachez qu’en cas de trop perçu, ekWateur vous rembourse sur la facture de régularisation.

Enfin, on peut également regretter un petit manque de transparence au niveau des prix. Il est impossible d’avoir accès à une grille des prix d’ekWateur sur son site. 

ekWateur pour les particuliers : quels contrats d’électricité et de gaz ?

ekWateur fournit également du gaz et de l’électricité pour les particuliers. Comme sur le segment des pros, le fournisseur dispose d’offre verte certifiée par des Garanties d’Origine ainsi que de solutions d’autoconsommation.