Quelles sont les offres d’électricité proposées par ekWateur ?

L’entreprise propose une offre d’électricité 100% renouvelable (hydraulique pour le moment, éolienne et photovoltaïques à terme),

Sa traçabilité est assurée par le dispositif des Garanties d’Origine : sur la totalité d’une année, la quantité d’électricité renouvelable injectée sur le réseau est équivalente à celle consommée.

Vous pouvez souscrire à une offre d’électricité à prix fixe ou à prix variable.

Avec l’option prix fixe, le prix du kWh est inchangé pendant une période définie contractuellement (sauf en cas d’évolution réglementaires des taxes, des impôts ou des contributions. Le prix fixe du contrat ekWateur est un prix qui sera fixé par rapport au prix du marché au jour j de la souscription du contrat.

Avec l’option prix variable, le prix de la fourniture d’électricité est indexé en euros/MWh sur l’évolution des couts d’approvisionnement de l’électron pour le fournisseur. Autrement dit, chaque fois, le prix peut évoluer à la baisse comme à la hausse. « A chaque évolution du prix entre deux facturations, ekWateur répartira la consommation à facturer avant et après l’évolution tarifaire en fonction de l’index auto relevé par le Client et renseigné au moment de l’évolution afin qu’ekWateur le prenne en compte dans la répartition. »

Quelles sont les offres de gaz naturel proposer par ekWateur ?

La fourniture de gaz 100 % renouvelable est certifiée par le mécanisme de garanties d’origine européenne. ekWateur s’engage à injecter dans le réseau une quantité de gaz produite à partir de sources renouvelables ou par la cogénération équivalentes à l’intégralité de la consommation du Client.

Il existe deux types d’offres de gaz naturel ekWateur, une offre à prix fixe et une offre à prix indexé.

Avec l’option prix fixe, le prix du kWh est inchangé pendant une période définie contractuellement (sauf en cas d’évolution réglementaires des taxes, des impôts ou des contributions). Le prix fixe du contrat ekWateur est un prix qui sera fixé par rapport au prix du marché au jour j de la souscription du contrat.

Dans le cas d’une offre indexée, le prix évoluera à la hausse ou à la baisse chaque mois en fonction de l’évolution de la moyenne sur le mois de livraison des cotations sur le point d’échange  la Trading Region France (TRF). L’évolution officielle de cet indice est disponible sur le site powernext.com.

Quelle est l’offre d’autoconsommation ekWateur ?

ekWateur a développé une offre d’autoconsommation via laquelle il se propose de de gérer l’ensemble des démarches nécessaires. L’autoconsommation désigne le fait de consommer toute ou partie de l’énergie que l’on produit. En fonction, l’électricité peut donc être  revendue et réinjectée sur le réseau public. Il existe plusieurs manières de produire sa propre électricité : panneaux solaires photovoltaïques, éoliennes, centrales hydrauliques.

En matière d’autoconsommation via le photovoltaique, on distingue :

  • L’autoconsommation totale
  • La vente totale
  • L’autoconsommation avec vente du surplus

ekWateur rappelle également que « Dans le cas n°2 et n° 3, la demande de raccordement au réseau auprès d’ENEDIS (gestionnaire du réseau de distribution) est obligatoire.

Concernant le rachat du surplus de production, 2 cas de figure :

  1. Vous êtes éligibles à l’obligation d’achat (selon l’arrêté sur ce sujet) : ekWateur vous rachète votre électricité au prix fixé par l’Etat soit 10 cts d’€/ kWh pour les installations inférieures ou égales à 9 kWc.
  2. Vous n’êtes pas éligibles à l’obligation d’achat ou vous souhaitez choisir cette formule : ekWateur rachète toute l’électricité produite (et non consommée par le foyer), à un prix de rachat indexé sur les prix de marché (environ 3 cts d’€/kWh). Ce montant est alors déduit de votre facture d’énergie. »

Zoom sur le paiement en SolarCoins :

ekWateur est le premier fournisseur d’énergie au monde à accepter les SolarCoins en échange d’énergie. Il est ainsi possible de payer en direct sa consommation électrique en euros au producteur d’énergie de son choix (par exemple une ferme solaire), le tout en échange de SolarCoins.

Encore peu connu, le SolarCoin est ce que l’on appelle une crypto-monnaie. Comme le bitcoin, elle est générée par informatique. Mais elle présente avec une particularité : elle est adossée à la production d’énergie solaire.

Créée en 2014 par la Fondation SolarCoin, cette devise est versée à des détenteurs d’installations photovoltaïques, à la condition qu’ils en aient fait la demande auprès de la fondation, sur la base de 1 SolarCoin pour 1 megawattheure produit. Comme pour le bitcoin, la rareté du SolarCoin est programmée : il est prévu de  » récompenser  » sur une période de 40 ans la production de 97.500 TWh. L’objectif étant que cette monnaie puisse être utilisée lors de transactions avec des commerçants, fournisseurs de services ou autres partenaires du projet. Cette monnaie blockchain (une technologie extra-sécurisée de stockage et de transmission d’informations) est ainsi convertible dans la majorité des devises (dollars, euros, yens…) existantes permettant de faire ses achats avec, et ce dans 32 pays.

La certification de l’origine solaire d’un megawattheure passe par la blockchain, une infrastructure informatique qui valide de manière automatique les données de production. Les panneaux photovoltaïques (PV) des participants sont ainsi munis de capteurs qui envoient dans la blockchain les quantités d’électrons produites. Le tout est consultable par tous les participants. Il n’y a pas de serveur central ni d’autorité régulatrice, car dès lors qu’une personne intègre ce réseau, la blockchain se télécharge sur son ordinateur.

Pionnier de la distribution de gaz 100 % biométhane

Lors de son lancement en 2016 et pour la première fois en France, ekWateur propose une offre de gaz naturel 100 % biométhane, issu de produits agricoles. Depuis 2016, ekWateur a travaillé à aligner le prix de son biométhane sur le prix du gaz naturel classique. Par défaut, ses contrats de gaz prévoient 5 % de biométhane.

Comment contacter le fournisseur d'énergie ekWateur ?

Par téléphone au 09 77 40 66 66 (prix d’un appel local),

Par mail à l’adresse nous-on-repond@ekwateur.fr,

Par courrier à l’adresse suivante : ekWateur BP 40056 69572 LA POSTE PPDC DARDILLY TECHLID.