Engie Entreprises et Collectivités est spécialisé dans les offres d’énergie pour les comptes clés. Il commercialise des contrats de fourniture de gaz et d’électricité pour les entreprises et collectivités. Il dispose aussi de solutions pour la gestion de l’énergie. Qui est ce fournisseur ? Quelles offres propose-t-il ? Comment souscrire chez Engie Entreprises et Collectivités ? Quels sont les avis des professionnels ?

Engie Entreprises et Collectivités : fournisseur d’énergie

Engie Entreprises et Collectivités est la branche du groupe Engie dédiée aux grands comptes. Elle propose des offres d’électricité et de gaz à destination des :

  • Entreprises ;
  • Collectivités ;
  • Syndics et gestionnaires de copropriétés.

Qui est Engie ?

Engie est le fournisseur historique de gaz en France. Avec l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, il s’est lancé également dans la fourniture d’électricité. Il se positionne ainsi comme un concurrent d’EDF. Ce n’est pas le seul fournisseur alternatif à proposer des solutions pour les grands comptes. Pour vous aider dans la gestion de vos contrats d’énergie, n’hésitez pas à faire appel à un courtier en énergie, comme Opéra Energie. Vous pourrez déterminer les solutions et les offres de fournitures les plus adaptées à votre activité.

Engie Entreprises et Collectivités : les offres d’électricité 

Engie Entreprises et Collectivités propose des offres d’électricité à destination des professionnels. Celle-ci peuvent être à tarifs fixes ou indexés.

L’offre d’électricité verte à prix fixes

L’offre de l’électricité à prix fixe garantit un prix du kWh d’électricité fixe sur 1, 2, 3 ans. Les tarifs d’acheminement de l’électricité sont facturés à l’euro près. Cette offre dispose d’une option promesse d’achat. Comme l’explique Engie, « définissez votre prix cible et passez la main à notre salle des marchés : nous captons pour vous votre prix cible, sur les marchés de l’électricité ». Cela permettra de fixer le prix au moment de la signature du contrat.

L’offre d’électricité verte à prix indexés

L’offre d’électricité à prix indexé d’Engie Entreprises et Collectivités se base sur les cours de l’électricité. Elle peut inclure une part d’indexation sur l’ARENH (Accès Régulé à l’Energie Nucléaire Historique). Pour rappel, l’ARENH est un mécanisme qui oblige EDF à vendre une partie de sa production nucléaire à ses concurrents à hauteur de 42 € / MWh.

Le tarif peut être révisé par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE). Mais, en pratique, il n’a pas varié depuis 2012. Cela permet de gagner en stabilité.

L’option électricité verte

Engagé dans la transition énergétique, Engie Entreprises et Collectivités propose une option électricité verte. Comme l’explique le fournisseur « il s’agit d’une offre de fourniture d’électricité verte garantie d’origine 100% renouvelable, vous permettant de réduire votre empreinte carbone et de valoriser votre démarche environnementale. »

Dans certains cas, il est même possible d’opter pour l’option électricité verte régionale d’Engie Entreprises et Collectivités. Cette option est offerte aux entreprises et régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine.

Engie Entreprises et Collectivités : les offres de gaz 

En tant que fournisseur historique de gaz, Engie Entreprises et Collectivités dispose de plusieurs offres de gaz à destination des entreprises, copropriétés et collectivités locales.

L’offre de gaz naturel indexé PEG

L’offre de gaz à prix indexés d’Engie Entreprises et Collectivités se base sur les variations des cours de l’indice mensuel du point d’échange de gaz (PEG) de l’Hexagone. L’offre inclut un accompagnement par un conseiller dédié qui vous donne des conseils pour passer les offres d’achat au meilleur moment.

L’offre de gaz à prix fixes

Engie Entreprises et Collectivités propose une offre de gaz à tarifs fixes. Le prix du kWh reste le même pendant 1 ou plusieurs années. Cela vous permet de vous prémunir des hausses des prix du gaz. Avec l’option Fix & Win, vous pouvez choisir de réviser le prix à la baisse si les cours du gaz baissent.

Choisir le biométhane pour son entreprise 

Le biométhane ou biogaz est un gaz vert produit à base de déchets agricoles ou de stations d’épuration. Premier fournisseur de biogaz en France, Engie dispose de 50% des parts de marché dans ce secteur. Vous pouvez opter pour du biogaz en option dans votre contrat de gaz.

Les solutions énergétiques 

En plus de la fourniture de gaz et d’électricité, Engie accompagne les entreprises, collectivités et copropriétés dans la maitrise de leur consommation d’énergie. Pour cela, il propose un panel de services variés.

L’autoconsommation avec Engie Entreprises et Collectivités : zoom sur Réservoir Sun

En collaboration avec GreenYellow, Engie a lancé Réservoir Sun. Il s’agit d’une filiale dédiée à l’autoconsommation photovoltaïque des entreprises. Elle commercialise des solutions pour installer des panneaux solaires sur les toits des entreprises, ainsi que sur les ombrières des parkings.

La mobilité électrique

La mobilité propre intéresse de plus en plus les entreprises et collectivités. Il dispose des solutions pour financer et installer des bornes de recharge pour les voitures électriques. Il dimensionne le projet, le plan de financement et vous aide dans la pose des bornes.

La gestion de l’énergie 

Enfin, Engie Entreprises et Collectivités assure des solutions d' »Energy Management ». Le fournisseur peut vous aider :

  • a mener des audits énergétiques ;
  • à réaliser un plan d’actions stratégies pour diminuer votre consommation énergétique ;
  • analyser les retombées de votre plan d’action, etc.

CEE : la Prime Energie Engie Collectivités et Entreprises

La Prime Energie Engie s’adresse également aux entreprises et aux collectivités. Mise en place dans le Cadre des Certificats d’Economies d’Energie (CEE), la Prime Energie est un levier de la transition énergétique. Elle permet de financer des travaux de rénovation énergétique dans les bâtiments professionnels ou publics.

Les copropriétés y sont également éligibles. Pour elles, la Prime Energie peut être cumulée avec MaPrimeRénov‘.

L’achat et la facturation chez Engie Entreprises et Collectivités 

Pour simplifier la comptabilité des grands comptes, Engie Entreprises et Collectivités a développé plusieurs outils de d’achat d’énergie et de facturation :

  • SAM-e, une plateforme qui permet de passer des ordres d’achat en ligne ;
  • l’espace client Bill-E pour pour assurer le suivi de consommation ;
  • une digitalisation des factures avec le service Dig-e-Fact.

Souscrire chez Engie Entreprises et Collectivités 

Pour entamer une démarche de souscription chez Engie Entreprises et Collectivités, vous devrez demander un devis au fournisseur. Vous pouvez réaliser la demande de devis en ligne. Engie aura besoin d’informations telles que :

  • votre nom ;
  • le nom de votre société ;
  • votre adresse mail ;
  • votre téléphone ;
  • votre numéro de Point de Livraison (PDL) pour l’électricité ;
  • votre numéro de Point de Comptage et d’Estimation (PCE) pour le gaz.

Avec ces informations, Engie Entreprises et Collectivités pourra vous proposer un contrat adapté à votre entreprise.

Contacter le service client 

Il existe plusieurs moyens de contacter le service client d’Engie Entreprises et Collectivités :

  • Par téléphone au 09 69 36 59 51 ;
  • par l’espace client Engie Entreprises et Collectivités ;
  • via un formulaire en ligne ;
  • Par courrier postal : ENGIE – TSA 25703 – 59783 LILLE CEDEX 9

Les avis sur Engie Entreprises et Collectivités 

Les avis sur Engie Entreprises et Collectivités sont plutôt bons. Sur son site, le fournisseur affirme « 59 000 clients nous font confiance ». Les consommateurs soulignent la réactivité du service client d’Engie et la rapidité de la prise en charge de leurs demandes.