La Prime Energie Engie est une aide à la rénovation énergétique. Elle est issue du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE). À quoi sert la Prime Energie ? Les professionnels peuvent-ils la demander ? Quels travaux permet-elle de financer ? Engie propose-t-il la meilleure Prime Energie ?

La Prime Energie Engie, qu’est-ce que c’est ?

La Prime Energie d’Engie entre dans le cadre des Certificats d’Economies d’Energie (CEE). Les CEE sont des certificats électroniques visant à accélérer la rénovation énergétique des bâtiments. Ils ont été créés par l’Etat suite à la loi Pope de 2005.

Comme le rappelle Engie sur son site « Ce dispositif fonctionne sur le principe du « pollueur payeur ». Les obligés (les fournisseurs d’énergie et distributeurs) doivent financer un certain montant d’économies d’énergie proportionnel à leur niveau de vente. ». Les objectifs sont fixés par l’Etat pour 4 ans. Si les fournisseurs ne les remplissent pas, ils peuvent faire face à des pénalités financières.

Pour se procurer des CEE, les fournisseurs peuvent :

  • En acheter sur un marché dédié ;
  • Financer des travaux de rénovation thermique et d’isolation dans les entreprises ou chez les particuliers via une Prime énergie.

Afin de répondre aux obligations du gouvernement, le fournisseur historique de gaz a donc lancé la prime d’économies d’énergie d’Engie.

Prime C2E Engie : à qui est-elle destinée ?

Les CEE Engie sont destinés à un public professionnel mais aussi aux particuliers pour l’habitat individuel et collectif. Voyons cela ensemble.

La Prime Energie Engie pro

La Prime CEE d’Engie concerne toutes les entreprises. Les professionnels peuvent la demander quel que soit leur secteur d’activité ou la taille de leur structure. Ainsi elle concerne :

  • Les TPE-PME ;
  • Les industries ;
  • L’agriculture ;
  • Le tertiaire ;
  • Le résidentiel et les copropriétés.

Il s’agit d’un levier permettant de faire baisser la facture d’énergie des entreprises via des travaux de rénovation thermique.

Peut-on cumuler la prime énergie et MaPrimeRénov’ ?

Les gestionnaires de copropriétés peuvent cumuler la Prime Energie avec MaPrimeRenov’. Ainsi, vous pouvez faire baisser le montant des travaux sur les parties communes.

Et pour les particuliers ?

La Prime Energie Engie est aussi ouverte aux particuliers, sans condition de ressources. Leur logement doit répondre aux caractéristiques suivantes :

  • Etre situé en France ;
  • Avoir au moins 2 ans d’âge.

Elle peut être utilisée dans une résidence principale ou secondaire.

Bon à savoir : les particuliers peuvent aussi demander des subventions à des filiales d’Engie. Ainsi, ils ne sont pas obligés de passer directement sur le site du fournisseur mais par les services de :

  • Prime Energie d’Engie Home Services ;
  • Teksial, via le programme « MonExpert-Rénovation ».

Ces filiales ne proposent aucune aide pour les professionnels.

Quels sont les travaux éligibles à la prime énergie ?

Les travaux éligibles à la Prime Energie portent sur des actions visant à réaliser des économies d’énergie. Ils peuvent concerner :

  • L’isolation du bâtiment ;
  • L’amélioration du système de chauffage ;
  • L’amélioration de la ventilation ;
  • La lutte contre les pertes énergétiques liées aux équipements (machines industrielles, fours, appareils frigorifiques, etc.).

Les opérations éligibles à la prime énergie sont définies dans des fiches standardisées que l’on trouve sur le site du ministère de la Transition écologique. Ces fiches standardisées sont élaborées par l’Ademe. Elles présentent les performances énergétiques à atteindre (en kWh cumac) pour que l’opération soit valable.

« Contraction de “cumulé” et “actualisé”, le kWh “cumac” est l’unité de mesure des CEE. Il correspond à l’énergie finale cumulée et actualisée sur la durée de vie du produit » explique Engie. Plus l’opération permet d’engranger des cumac, plus elle s’accompagne d’économies d’énergie.

Afin de pouvoir demander la prime, les travaux doivent être effectués par des artisans RGE. « Reconnus Garants de l’Environnement », ces artisans disposent de qualifications dans un domaine spécifique de la rénovation thermique.

Quelle prime CEE pour les panneaux solaires ?

Les panneaux solaires photovoltaïques permettent à une entreprise de réduire sa facture d’électricité pro. On peut en effet consommer sa production et diminuer ainsi les achats à son fournisseur. Attention, il est impossible de demander à Engie des certificats d’économies d’énergie pour installer des panneaux solaires. En revanche, si vous souhaitez vous engager dans l’autoconsommation, vous pouvez bénéficier d’aides comme la prime à l’autoconsommation ou l’obligation d’achat (OA Solaire).

Quel est le montant de la Prime Eco Energie Engie ?

Comme l’explique Engie, « cette subvention peut couvrir de 5% à 80% de l’investissement en fonction de l’opération valorisée et des conditions de mise en œuvre. » Le montant de la Prime Energie CEE Engie varie selon certains critères :

  • L’emplacement géographique du bâtiment à rénover ;
  • Les travaux envisagés (remplacement de la chaudière, isolation des combles, etc.) ;
  • Les économies d’énergie qui seront engagées.

Comment trouver la meilleure prime énergie ?

Vous n’êtes pas obligé de prendre la Prime Energie de votre fournisseur. Afin de trouver la prime énergie la plus élevée, le mieux reste de comparer les opérateurs CEE. En mettant en concurrence les différentes offres de rachat de travaux, vous pourrez trouver la meilleure offre.

Comment demander ma Prime Energie Engie ?

Tous les professionnels peuvent demander à Engie la prime économie d’énergie. Toutefois, cela implique de respecter certaines étapes :

  • Créer son espace client sur le site internet cee.engie.fr ;
  • Effectuer une simulation du montant de la prime ;
  • Faire réaliser des devis par des professionnels RGE sans les signer et les transférer à Engie ;
  • Une fois le dossier validé, vous pouvez faire réaliser les travaux par l’artisan RGE de votre choix ;
  • À la fin des travaux, il faudra terminer votre dossier de Prime Energie sur votre espace client CEE Engie en ligne. Vous aurez de besoin des factures, des devis et aussi d’une attestation sur l’honneur.

Votre dossier sera soumis à instruction. Si tout est validé vous recevrez votre prime énergie Engie par virement bancaire.

En cas de doute, vous pouvez joindre le service « Engie Prime Energie Contact » via un formulaire mis en place sur leur site internet.

Prime Energie Engie : les avis des consommateurs

Les avis des clients professionnels sur la prime énergie Engie remontent assez peu. Du côté des particuliers, les avis sont relativement mauvais. Les consommateurs déplorent la lenteur du traitement des dossiers et du versement de la prime.

Toutefois, il faut savoir que ce sont deux services distincts qui traitent les particuliers et les professionnels. En outre, les entreprises disposent d’un interlocuteur CEE Engie dédié. On peut donc penser que le traitement des dossiers s’effectue différemment.

Caroline Dusanter
Caroline Dusanter

Diplômée d’un Master 2 du CELSA-Paris Sorbonne, Caroline s’est lancée comme rédactrice et chargée de communication éditoriale indépendante en 2017. Intéressée par les problématiques liées à la transition énergétique et à la mobilité, elle travaille avec Opéra Énergie depuis 2019.

Experte sur les problématiques liées à l'énergie et la rénovation énergétique, elle ambitionne à travers ses articles de faire de la pédagogie sur le marché du gaz et de l’électricité, en constante évolution.