Solution stratégique pour réduire les déperditions thermiques, le calorifugeage s’impose dans tous les bâtiments tertiaires et les copropriétés dont les réseaux de chaud et de froid sont mal isolés. Cette méthode optimise la performance des systèmes de conditionnement et le confort des occupants, en minimisant les pertes énergétiques. Éligible à la prime énergie des CEE, le calorifugeage peut être financé à 100 % par ce dispositif étatique.

Qu’est-ce que le calorifugeage ?

Définition du calorifugeage

Le calorifugeage est une méthode d’isolation thermique mise en œuvre dans les bâtiments et les installations industrielles. Il s’applique :

  • aux canalisations ;
  • aux équipements de chauffage et de production de froid (chaudière, pompe à chaleur, climatisation, etc.) ;
  • aux tuyaux de vapeur ;
  • aux échangeurs de chaleur ;
  • à d’autres composants des systèmes de transport de fluides chauds et froids.
Travaux de calorifugeage et CEE

L’objectif principal du calorifugeage est de réduire les pertes de chaleur en hiver et de maintenir la fraîcheur en été, ce qui améliore l’efficacité énergétique des systèmes isolés. Cette opération d’isolation contribue aussi à la décarbonation des bâtiments.

Être accompagné par un mandataire CEE

Le mandataire CEE étudie les besoins de l’entreprise et propose des solutions pour réduire ses consommations d’énergie. Il monte le dossier de demande de CEE et assure le suivi auprès des autorités. Il peut également proposer un accompagnement financier pour aider l’entreprise à financer les travaux.

Secteur tertiaire ou résidentiel, le calorifugeage concerne tous les bâtiments conditionnés. Ainsi, les principaux bénéficiaires du calorifugeage sont :

  • les bâtiments résidentiels comme les copropriétés et les maisons ;
  • les entreprises de bureaux, les commerces et les hôtels ;
  • les industries, les usines et les installations de production.

Mise en œuvre du calorifugeage

Le calorifugeage utilise des matériaux isolants comme de la laine minérale (laine de roche ou laine de verre), du polyuréthane, du polystyrène, ou d’autres composites spécialement conçus pour résister à des températures élevées et réduire la conductivité thermique.

Des éléments de différentes formes sont ainsi appliqués aux conduits :

  • manchons préformés, qui s’adaptent autour des tuyaux ;
  • plaques ou panneaux rigides pour de plus grandes surfaces ;
  • mousses pulvérisées qui se répandent pour épouser les formes complexes des installations.

L’épaisseur et le type de matériaux utilisés pour le calorifugeage dépendent des exigences spécifiques du système de tuyauterie, telles que la température du fluide transporté, les conditions environnementales externes, et les objectifs d’économie d’énergie.

Ce qui change avec le décret n° 2023-444 du 7 juin 2023

Ce décret est relatif aux systèmes de régulation de la température des systèmes de chauffage et de refroidissement et au calorifugeage des réseaux de distribution de chaleur et de froid. 

Avec une date d’entrée en vigueur fixée au 1er janvier 2027, ce décret rend obligatoire l’installation de systèmes de régulation de chauffage et de refroidissement dans tous les bâtiments tertiaires et résidentiels neufs et existants. 

Pourquoi opter pour le calorifugeage éligible aux CEE ?

Éligible aux certificats d’économies d’énergie (CEE), le calorifugeage présente de multiples atouts pour économiser de l’énergie, réduire les coûts de fonctionnement et gagner en confort thermique tout en diminuant l’empreinte écologique des installations chauffées et climatisées. 

Initier son dossier CEE avant de faire le devis pour les travaux

Faire une demande de CEE avant le devis des travaux vous permet d’obtenir une estimation précise du budget et de choisir les travaux les plus rentables.

Ceci vous assure de démarrer les travaux rapidement et de respecter les exigences du dispositif CEE.

Bénéficier d’un chauffage plus rapide et efficace des locaux

L’application d’un calorifugeage de qualité permet d’atteindre plus rapidement la température de confort souhaitée dans les locaux.

En effet, en réduisant les déperditions de chaleur et d’énergie, les systèmes de conditionnement, chauds comme froids, sont plus réactifs et performants.

Diminuer le montant des factures de chauffage

La diminution des pertes énergétiques grâce au calorifugeage est directement proportionnelle à la baisse des coûts de chauffage et de climatisation.

L’isolation thermique des tuyauteries peut entraîner une économie d’énergie significative. Selon l’ADEME, le calorifugeage d’un réseau de distribution de froid permet en moyenne des économies d’énergie de 3 à 5%.

Réduire de façon notable les déperditions énergétiques

Les déperditions d’énergie dans les installations non isolées sont conséquentes. Le calorifugeage permet de les diminuer significativement selon l’état initial des installations et le type d’isolant utilisé.

Prolonger la durée de vie des systèmes de chauffage

En réduisant le temps de fonctionnement d’une chaudière, d’une pompe à chaleur, d’une cogénération ou d’une climatisation, le calorifugeage :

  • limite l’usure des équipements ;
  • protège les canalisations des variations de température ;
  • prolonge la durée de vie des systèmes ;
  • aide à espacer la fréquence des interventions de maintenance.

Renforcement des classes d’isolant de calorifugeage, quelle conséquence ?

Un calorifuge de classe 4 obligatoire

Depuis mai 2022, un isolant de classe 4 est obligatoirement à poser pour rendre le calorifugeage d’un système éligible aux CEE. Néanmoins, l’épaisseur de cet isolant très performant n’est pas toujours compatible avec les installations en place dans certaines copropriétés.

Que se passe-t-il s’il on ne respecte pas la classe calorifuge ?

Le calorifugeage est réalisé avec un isolant de classe 3 non éligible. Les travaux ne sont alors pas financés par les CEE.

Comment financer un calorifugeage avec les certificats d’économies d’énergie ?

Le dispositif d’aides des CEE dans le tertiaire et le résidentiel a été mis en place pour encourager les travaux d’économie d’énergie dans les bâtiments. Le financement du calorifugeage par les CEE peut atteindre 100 %.

Processus de demande de financement du calorifugeage par les CEE

Pour bénéficier du financement d’un projet de calorifugeage par les CEE, le demandeur doit constituer un dossier comprenant :

  • une description détaillée des travaux ;
  • les économies d’énergie attendues ;
  • les devis des entreprises intervenantes.

Un audit énergétique, un DPE collectif ou une mission de retro-commissioning peut conclure au nécessaire calorifugeage des réseaux de chaud et de froid.

À quelles fiches d’opérations standardisées se référer pour les travaux de calorifugeage ?

Pour les travaux de calorifugeage, il convient de se référer aux fiches d’opérations standardisées (FOST) suivantes :

– Fiche BAR-TH-160 exige depuis 1er mai 2022 d’isoler avec un matériau de classe 4, plus épais, pour être éligible au financement par la prime énergie des certificats d’économies d’énergie​ ;

– Fiche BAR-TH-161 concerne les opérations de calorifugeage des réseaux de chauffage et d’eau chaude sanitaire. Les inspections ciblées permises par cette fiche visent à améliorer la qualité des travaux et la satisfaction des bénéficiaires ;

– Fiche BAT-TH-146 est centrée sur la mise en place d’une isolation sur un réseau hydraulique de chauffage ou d’eau chaude sanitaire existant. Elle vise les systèmes situés hors du volume chauffé.​

Sélection d’un professionnel qualifié

Sélectionner une entreprise certifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour réaliser le calorifugeage s’impose.

Cette certification constitue un gage de qualité et une condition sine qua non pour l’obtention des CEE pour une opération de calorifugeage.

Finalisation du dossier et réception de la prime CEE

Une fois les travaux de calorifugeage achevés, le dossier complet est soumis à l’organisme délivrant les CEE.

Après vérification et validation, la prime énergie est versée, permettant de réduire le coût initial des travaux.

Un calorifugeage gratuit grâce aux CEE ?

Les CEE peuvent financer jusqu’à 100 % des travaux de calorifugeage à condition de faire réaliser les travaux par une entreprise agréée RGE et de respecter scrupuleusement les critères d’éligibilité mentionnés dans les fiches d’opérations standardisées.

Comment obtenir des CEE pour le calorifugeage plus facilement avec le bon interlocuteur ?

Pour obtenir une prime CEE pour le calorifugeage, une entreprise ou une copropriété peut contacter le fournisseur d’énergie de son choix.

Après vérification de l’éligibilité des travaux, le montant de la prime énergie est calculé. Il sera versé avant le début des travaux.

Le montant peut varier selon l’obligé CEE choisi.

Calorifugeage et CEE : d’autres travaux concernés par les primes énergie ?

Le calorifugeage des tuyauteries ne représente qu’une opération de rénovation énergétique parmi toutes celles éligibles aux CEE.

Pour améliorer la performance globale d’un bâtiment, il convient d’analyser tous les postes de gaspillage d’énergie à travers un audit énergétique. Cette étude dressera l’inventaire des opérations de rénovation les plus pertinentes à engager.

Isolation des éléments constructifs, remplacement des systèmes de chauffe, installation d’une VMC ou encore mise en place de systèmes de programmation et de régulation sont autant de travaux éligibles aux CEE.

Agir dès aujourd’hui permet d’anticiper les évolutions réglementaires tout en gagnant en confort et en réalisant des économies sur les coûts de fonctionnement des bâtiments.

Alexandre Stoecklin
Alexandra Stoecklin

Diplômée d'un master en environnement, Alexandra a exercé pendant quinze ans dans des bureaux d'études techniques.

Depuis 4 ans, elle est rédactrice web spécialisée sur les sujets liés à l'énergie et l'environnement. Passionnée par les enjeux de la transition énergétique, elle associe sa plume à son expertise pour rédiger des contenus qui répondent aux enjeux des entreprises.