Améliorez l’efficacité énergétique de votre entreprise

Développez, optimisez et accélérez votre politique d’efficacité et de sobriété énergétiques.

Nos solutions d’efficacité énergétique pour votre entreprise

Que vous soyez une entreprise industrielle ou tertiaire, nous proposons des solutions sur mesure, destinées à améliorer la performance énergétique de vos bâtiments et sites de production. Ainsi, vous augmentez votre compétitivité, diminuez votre facture énergétique et réduisez vos émissions polluantes.

Nos experts vous accompagnent sur l’ensemble du processus : audit, diagnostic, recherche de financement (CEE, subventions, aides, …), préconisations, maîtrise d’œuvre, monitoring et amélioration continue.

Efficacité énergétique en entreprise : quels enjeux ?

L’efficacité énergétique est une thématique à laquelle s’intéressent de plus en plus les entreprises françaises. Il répond à un triple enjeu :

  • Une meilleure maîtrise de la facture ;
  • L’engagement dans la lutte contre le réchauffement climatique ;
  • La mise en conformité avec la réglementation.

1. Réduire sa facture d’énergie

Améliorer l’efficacité énergétique de son entreprise se traduit par une réduction des factures d’électricité et de gaz professionnelles. C’est donc un moyen de gagner en compétitivité.

L’amélioration de la performance énergétique passe par plusieurs actions :

  • La rénovation énergétique des bâtiments (isolation, changement de système de chauffage) ;
  • La mise en place d’écogestes au sein de l’entreprise ;
  • La changement des équipements ou machines énergivores.

Pour savoir comment orienter ses actions, il est conseillé de réaliser un audit énergétique.

2. Diminuer son empreinte carbone

Réduire sa consommation d’énergie vise à améliorer le bilan carbone de son entreprise. La neutralité carbone est souvent l’un des enjeux RSE des entreprises. En mettant en place des stratégies d’efficacité énergétique, on peut souvent atteindre ses objectifs RSE et transformer cela en axe de communication.

3. Se mettre en conformité avec la loi : le décret tertiaire

Dans le cadre de la Loi ELAN, a été voté le décret tertiaire. Il engage les entreprises du tertiaire avec des locaux de plus de 1000 m2 à mettre en œuvre des actions de réduction de la consommation d’énergie.

Le décret tertiaire fixe les objectifs d’économies d’énergie par rapport à une consommation de référence qui ne peut être antérieure à 2010 selon les modalités suivantes : 

  • – 40 % d’ici 2030 ; 
  • – 50 % d’ici 2040 ; 
  • – 60 % d’ici 2050.

En outre, il impose aux entreprises de faire état de leur consommation annuelle d’énergie sur la plateforme Opérat de l’Ademe. La première échéance est fixée au 30 septembre 2022.

Efficacité énergétique en entreprise : comment réduire sa consommation ?

Réaliser un audit énergétique

Pour réduire ses consommations, il faut pouvoir les comprendre. La première chose à faire est donc de réaliser un audit thermique en faisant appel à un conseiller en efficacité énergétique. Cet expert vous aidera à déterminer et hiérarchiser les postes de dépenses énergétiques.

Ensuite, il vous aidera à déterminer un plan d’action pour diminuer les émissions de CO2 de votre entreprise.

L’audit énergétique en entreprise, une obligation ?

Cela dépend de la taille de votre structure. Les TPE et PME n’y sont pas soumises. En revanche, comme le rappelle EDF, « Sont obligées de réaliser un audit énergétique les entreprisesrépondant à l’une des conditions suivantes pour les deux derniers exercices comptables : avoir un effectif supérieur à 250 salariés ; déclarer un chiffre d’affaires supérieur à 50 millions d’euros et un bilan supérieur à 43 millions d’euros. ».

Engager des travaux de rénovation thermique

Les travaux de rénovation énergétique permettent d’améliorer l’efficacité énergétique de vos locaux. C’est une manière de limiter les ponts thermiques qui se traduisent par des pertes de chaleur.

Ces travaux peuvent porter sur :

  • L’isolation ;
  • Le système de chauffage ;
  • La ventilation ;
  • Les machines et équipements industrielles ou agricoles.

Pour aider les entreprises à financer ces travaux, l’État a mis en place des aides à la rénovation énergétique. Au travers du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), il est possible de bénéficier de la Prime Énergie. Dispensée par les fournisseurs d’énergie et les vendeurs de carburant, elle permet de prendre en charge une grande partie des travaux de rénovation.

Mettre en place des écogestes

La consommation d’énergie peut flamber du fait de mauvaises habitudes. En mettant en place des écogestes, il est possible de réduire la facture d’électricité et de gaz. Ainsi, vous pouvez engager vos salariés à :

  • Éteindre les appareils en veille. Cela se traduit par 10% d’économies d’énergie sur l’année ;
  • Réduire d’un degré la température des radiateurs. On peut ainsi baisser la facture de chauffage de 7% ;
  • Procéder à l’entretien de la chaudière à gaz.Selon Engie, on peut réaliser jusqu’à 12% de combustible en moins ;
  • Remplacer les ampoules à incandescence et basse consommation par des LED, moins énergivores.

Il ne s’agit là que d’exemples. En fonction de votre activité, d’autres gestes en faveur des économies d’énergie peuvent être tout aussi efficaces.

Mettre en place des stratégies de décarbonation de l’industrie

La décarbonisation  vise à renforcer la performance des équipements et machines industrielles. En général, cela passe par une réduction des effets de la puissance réactive sur les appareils.

L’énergie réactive correspond à l’électricité utilisée par les bobines des circuits magnétiques des machines industrielles. Elle se traduit souvent par une surconsommation et une hausse de la facture.

En changeant d’équipements ou de procédés, on peut facilement la réduire et diminuer les factures de son industrie.

Les avis de nos clients

Télécharger
Les informations recueillies à partir de ce formulaires sont transmises à Opéra Energie et ses partenaires pour gérer votre demande.

En savoir plus la gestion de vos données et vos droits.
Envoyez-nous votre message

    Les informations recueillies à partir de ce formulaires sont transmises à Opéra Energie et ses partenaires pour gérer votre demande.

    En savoir plus la gestion de vos données et vos droits.
    Découvrez nos newsletters

    Choisissez les newsletters qui vous intéresse