De plus en plus d’entreprises, collectivités et copropriétés font appel à un consultant en efficacité énergétique. L’objectif ? Réduire la facture d’électricité et de gaz et faire baisser ses émissions de CO2. Plus précisément en quoi consiste l’activité d’un consultant en performance énergétique ? Pourquoi y faire appel ?

Un consultant en efficacité énergétique, qu’est-ce que c’est ?

D’après la définition de l’école d’ingénieurs Ionis STM « Le consultant en efficacité énergétique intervient auprès des particuliers, des collectivités ou des entreprises et leur apporte information et conseil. Il assiste ses collaborateurs dans le cadre du montage des projets au sujet de la consommation énergétique et des énergies renouvelables. »

Cet ingénieur spécialisé aide les particuliers, professionnels et copropriétés à faire des économies d’énergie et à s’engager dans la transition énergétique. Il les aide à verdir leurs biens immobiliers en optimisant leur performance énergétique par :

  • La chasse aux déperditions thermiques ;
  • L’installation de panneaux solaires en autoconsommation ;
  • La pose de système de chauffage ou climatisation efficace (pompe à chaleur, chaudière à très haute performance énergétique, géothermie, etc.).

Pour établir un plan d’action pour réduire votre consommation énergétique, le consultant en efficacité énergétique réalisera un audit thermique des bâtiments. En général, il se mettra en cheville avec un bureau d’études thermiques ou un ingénieur thermicien indépendant.

Pourquoi faire appel à un consultant en efficacité énergétique ?

Faire appel à un consultant en énergie témoigne d’une volonté de mieux maitriser sa consommation d’énergie. Cela vous permet de faire baisser votre budget énergie et de répondre à des problématiques RSE.

Diminuer sa facture d’énergie

Disposant d’une expertise énergétique, le consultant en économies d’énergie doit vous aider à trouver des leviers d’actions pour consommer moins. Cela peut passer par :

  • Le renforcement de l’isolation thermique ;
  • L’installation de panneaux solaires en autoconsommation ;
  • Un changement du système de chauffage ;
  • Une amélioration dans les processus industriels de l’entreprise ;
  • Le pilotage énergétique des appareils électriques et de chauffage via la domotique (gestionnaire d’énergie, thermostat connecté, etc.)
  • Le changement des dispositifs d’éclairage ;
  • Le recours aux biocarburants pour le parc automobile de l’entreprise ou l’installation de bornes de recharge pour les véhicules électriques, etc.

Une fois le plan d’action déterminé, le conseiller efficacité énergétique établit un budget sur le montant des travaux. Il vous présente aussi les différents leviers de financement des travaux (Prime EnergieContrats de Performance Energétique, subventions de l’Ademe, etc.).

S’engager dans la transition énergétique

Un bâtiment avec une forte efficience énergétique, c’est un bâtiment plus économe donc plus écologique. La rénovation des bâtiments permet en effet de lutter contre le réchauffement climatique. Aujourd’hui, le secteur du bâtiment tertiaire et résidentiel représente 20% des émissions de gaz à effet de serre (GES) de la France.

Une entreprise qui souhaite s’engager dans la voie du développement durable aura donc tout intérêt à faire appel à un conseiller en efficacité énergétique. Cela lui permettra de tendre vers la neutralité carbone.

Choisir une offre d’énergie verte

Pour améliorer le bilan carbone de votre entreprise, vous pouvez vous tourner vers une offre d’électricité verte ou de gaz vert (biométhane). Elles sont parfois moins chères que les offres basées sur l’énergie fossile ou l’énergie nucléaire. Pour trouver les contrats les plus avantageux pour votre entreprise, n’hésitez pas à comparer les offres de gaz et d’électricité.

Copropriétés fragiles : lutter contre la précarité énergétique

Enfin, la rénovation énergétique des bâtiments induit une amélioration du confort thermique des occupants. Cela permet aussi de faire baisser les charges de copropriétaires. C’est bon à savoir quand on sait que la consommation de gaz d’un immeuble d’habitation représente environ 28 % des charges totales.

C’est notamment très intéressant, pour les syndics et gestionnaires de copropriétés fragiles. En effet, cela permet de lutter contre la précarité énergétique qui touche avant tout les ménages modestes.

Comme l’explique l’INSEE, « La loi reconnaît la précarité énergétique comme une difficulté à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires en raison de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’habitat ».

Pour financer les travaux, les copropriétés peuvent se tourner vers les Primes Certificats d’Economies d’Energie (CEE) et MaPrimeRenov’. Le montant de ces aides sera bonifié pour les copropriétés dont les occupants sont considérés comme « modestes » ou « très modestes ». Le consultant en efficacité énergétique vous aidera à monter les dossiers pour les travaux de rénovation énergétique sur les parties communes.

Collectivités territoriales : maîtriser la consommation des bâtiments publics

Améliorer l’isolation de la mairie, installer des panneaux solaires pour la piscine municipale, changer le système de chauffage d’une école, faire des économies d’éclairage public, etc. Toutes ces questions peuvent se poser aux collectivités territoriales.

C’est la raison pour laquelle, le consultant en efficacité énergétique intervient parfois auprès des collectivités locales. Il les aide à faire les bons choix en matière d’énergie en les accompagnant dans les diagnostics mais aussi la rédaction d’appel d’offres.

Consultant en efficacité énergétique, quels tarifs ?

Les tarifs d’un consultant en efficacité énergétique varient d’un prestataire à l’autre. Vous pouvez faire appel à un indépendant. Toutefois, il est possible de bénéficier de conseils en performance énergétique de la part d’un consultant en efficacité énergétique directement rattaché à votre fournisseur.

En effet, la plupart des fournisseurs d’électricité pro disposent de services de consulting interne. Certains contrats incluent ces services quand d’autres les proposent en option. C’est pourquoi, au moment de comparer les fournisseurs d’électricité et de gaz, n’hésitez pas à prendre en compte cela dans vos critères de choix.

Si vous ne savez pas comment départager les fournisseurs, pensez à contacter un courtier en énergie, comme Opéra Energie. Nos experts vous aiguilleront pour négocier le meilleur contrat pour votre activité. Cet accompagnement est gratuit. En tant que courtier, ce sont les fournisseurs d’énergie qui assurent notre rémunération.

Caroline Dusanter
Caroline Dusanter

Diplômée d’un Master 2 du CELSA-Paris Sorbonne, Caroline s’est lancée comme rédactrice et chargée de communication éditoriale indépendante en 2017. Intéressée par les problématiques liées à la transition énergétique et à la mobilité, elle travaille avec Opéra Énergie depuis 2019.

Experte sur les problématiques liées à l'énergie et la rénovation énergétique, elle ambitionne à travers ses articles de faire de la pédagogie sur le marché du gaz et de l’électricité, en constante évolution.