Installation de panneaux solaires : un prix variable selon la surface exploitée

100 kWc : l’unité de mesure de puissance de l’installation

Il est plus que fréquent aujourd’hui, en tant que professionnel, de disposer d’immeubles, de bureaux, de hangars de stockage, d’exploitations agricoles, dont les surfaces sont importantes.

Ces surfaces sont exploitables et permettent d’y installer des panneaux solaires. On le voit notamment avec les grandes surfaces qui ont mis en place des ombrières solaires sur leurs parkings.

Dans cet article, nous allons donc prendre pour référence ce standard du solaire de 100 kWc.

Le « kWc » ou « Kilowatt-Crête » désigne l’unité de mesure qui quantifie la puissance de l’installation solaire, quand elle est en conditionnement d’exposition maximale.

Comparer les différents types de panneaux

Cette unité de mesure permet de comparer les différents panneaux solaires entre eux.

Pour vous donner un ordre d’idée, si un panneau solaire a une puissance nominale de 0,350 kWc, pour arriver à une puissance de 100 kWc, il vous faudra :

  • 285 panneaux solaires
  • avec une surface exploitable de 513 m2 minimum

Notez que tous les professionnels ne disposent pas d’une telle surface. Nous vous donnons ces chiffres à titre indicatif pour que vous ayez une idée plus précise de vos besoins et des frais à engager.

L’intérêt d’une installation photovoltaïque de 100 kWc 

Quand viendra le moment de vous lancer dans le solaire, vous devrez d’abord déterminer la puissance solaire que vous allez installer.

Voici les bénéfices d’une installation de 100 kWc :

Cette puissance étant un standard chez les professionnels, vous aurez plus de facilité à comparer les rendements et les coûts.

La majeure partie des installations se font en toiture sur des bâtiments professionnels. Ce sont les structures idéales pour accueillir un grand nombre de panneaux solaires avec de grandes puissances photovoltaïques. Cela permet d’exploiter ces surfaces importantes et délaissées.

Cela dit, l’ombrière photovoltaïque est une très bonne alternative si vos toitures n’ont pas une surface suffisante. C’est une bonne manière de revaloriser vos espaces de stationnement, en mettant les véhicules à l’abri des intempéries l’hiver, et de la chaleur l’été.

Misez sur la rentabilité de vos panneaux solaires

Sachant que certains coûts liés à l’installation de panneaux solaires sont fixes (frais administratifs, nombre d’onduleurs, d’armoires électriques, déplacement des électriciens et couvreurs), même si le prix d’une centrale solaire augmente en fonction de la puissance, le prix au kWc est dégressif.

Plus l’installation est grande, moins le kWc vous revient cher et le volume de production augmente proportionnellement à la puissance de l’installation. C’est pourquoi, chez les professionnels, 100 kWc est un juste-milieu, avec l’avantage d’offrir des rendements solaires suffisamment importants pour :

  • Permettre l’autoconsommation
  • Générer des revenus conséquents, s’il y a vente en totalité

Panneaux solaires : quel prix pour une installation de 100 kWc ?

Plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour évaluer le prix d’une installation solaire :

  • la localisation de l’installation;
  • les frais de raccordement ;
  • la taille de l’installation ;
  • le type d’installation pour vos panneaux solaires ;
  • vos habitudes de consommation ;
  • l’entreprise chargée de poser les panneaux ;
  • l’accessibilité du chantier.

Le prix d’une installation de 100 kWc peut se situer approximativement à 78 000 euros et elle peut monter jusqu’à 120 000 euros hors taxes. Le prix des panneaux solaires varie en fonction des éléments indiqués ci-dessus.

Voyons les prix en fonction du type d’installation :

Le prix d’une installation en toiture de 100 kWc

L’installation peut se faire sur un toit terrasse plat ou sur un toit incliné (ce qui offre un meilleur rendement).

C’est l’installation solaire la plus économique, puisqu’elle débute à 78 000 euros hors taxes.

Il faut juste vous assurer que votre toit pourra supporter la charge des panneaux solaires (soit 14 kg par mètre carré).

Le prix d’une installation sur un hangar pour 100 kWc

Il faudra compter de 60 000 euros à 80 000 euros hors taxes pour un hangar et ses panneaux solaires.

L’avantage est de faire appel à une entreprise unique qui se charge de bâtir le hangar et d’y mettre les panneaux solaires. C’est la garantie d’avoir une centrale solaire parfaitement orientée.

L’ombrière photovoltaïque de 100 kWc

Le coût d’une ombrière démarre à 110 000 euros, ce qui inclut la structure et l’installation solaire. C’est une bonne façon de rentabiliser vos espaces de stationnement.

Ferme solaire au sol

Il s’agit de panneaux solaires fixés sur des châssis. Comptez environ 89 000 euros pour ce type d’installation pour une puissance de 100 kWc. Le prix variera en fonction du terrassement à effectuer.

Bénéficiez des aides de l’état même en tant qu’entreprise ou collectivité

Contrairement à ce que vous pourriez penser, en tant que professionnel, vous pouvez bénéficier des aides de l’état avec : 

  • La prime à l’autoconsommation.
  • L’obligation d’achat EDF OA.

Vous y serez éligible aussi bien si vous investissez dans le solaire en autoconsommation qu’en vente en totalité.

Autoconsommation

Non seulement, vous allez réaliser des économies sur vos factures d’électricité, puisque vous consommerez votre propre électricité. Mais en plus, vous recevrez une prime de 90 euros par kWc installé. Ce qui veut dire que vous pouvez déduire 9 000 euros d’une installation solaire de 100 kWc. Votre rentabilité n’en sera que boostée. 

Cerise sur le gâteau, EDF OA se doit de vous racheter votre surplus d’électricité à 0,06 €/kWh.

Vente en totalité

EDF OA vous rachète la totalité de l’électricité produite par votre installation, en vous donnant 0,1051 €/kWh.