Solution photovoltaïque agricole, le tracker solaire est un dispositif qui permet de produire de l’électricité en suivant les mouvements du soleil. Les cellules photovoltaïques reçoivent les rayons solaires toute la journée. On rentabilise ainsi rapidement son installation solaire. Quels sont les avantages et inconvénients du tracker solaire agricole ? Combien coûte-t-il ?

Le tracker solaire agricole, un « tournesol photovoltaïque »

Un tracker solaire agricole, ou suiveur solaire, est un module photovoltaïque qui suit la course du soleil. Ce panneau photovoltaïque peut pivoter pour accompagner les mouvements du soleil. Il s’apparente ainsi à un tournesol. En tournant, il peut produire de l’électricité à toutes les heures d’ensoleillement. On tire ainsi profit au maximum de l’énergie solaire.

Zoom sur le fonctionnement du tracker solaire agricole

Le tracker solaire agricole fonctionne sur le principe de l’héliotropisme. A l’aide d’une tige munie d’un axe de rotation, il accompagne la trajectoire du soleil. Ainsi, le panneau solaire bénéficie d’un ensoleillement maximal et produit de l’énergie à toute heure de la journée.

Les cellules photovoltaïques reçoivent la lumière du jour et la transforment en courant continu. Ils sont vendus avec à un onduleur qui transport le courant alternatif. Ce courant alternatif peut être injecté dans le réseau à des fins de consommation.

Quels sont les avantages et inconvénients d’un tracker solaire agricole ?

Le tracker solaire présente de nombreux atouts pour les exploitations agricoles. Quels sont-ils ? Quels sont les inconvénients de ce dispositif d’autoconsommation ?

Une production solaire optimisée

Le tracker photovoltaïque agricole se calque sur le parcours du soleil. Cela permet d’optimiser au maximum la production d’électricité verte. Cette énergie renouvelable peut alimenter les machines et les bâtiments agricoles. L’agriculteur peut ainsi réduire sa facture d’électricité. Le surplus d’électricité produite peut ensuite être vendue au tarif de rachat en obligation d’achat (OA solaire)

Tracker solaire : une ombrière photovoltaïque adaptée aux activités d’élevage

Le tracker solaire agricole est posé à même le sol. Il est donc adapté à certaines activités agricoles comme l’élevage de volailles. En effet, ces ombrières solaires créent de l’ombre pour les animaux. Elles peuvent donc être utilisées pour élaborer un parcours volaille pour l’élevage avicole en plein air. On optimise la surface en fabriquant de l’électricité verte qui pourra être vendue au réseau.

Un système peu adapté aux toitures

Ce système impose la mise en place de panneaux solaires au sol. Il est difficile de les installer sur les toitures des bâtiments agricoles. Les trackers photovoltaïques peuvent alors empiéter sur des terrains exploitables. Ce dispositif n’est pas adapté aux exploitants agricoles qui ne veulent pas perdre d’espace sur un terrain cultivable. Ces derniers pourront mettre à profit le toit de leur bâtiment de stockage en créant un hangar agricole photovoltaïque.

Combien coûte un tracker solaire agricole ?

Le prix du tracker solaire agricole dépend de la taille du projet. Il faudra compter 40 000 € pour une installation photovoltaïque de petite dimension. Pour les grandes fermes solaires, s’équiper de suiveurs photovoltaïques peut coûter jusqu’à 250 000 €.

Tracker solaire agricole : quel financement ?

Pour financer l’installation d’un tracker solaire agricole, un agriculteur peut décider de revendre la production d’électricité photovoltaïque. Il peut consommer une partie de l’électricité produite ou opter pour la revente totale. Dans les deux cas, il devra signer un contrat en obligation d’achat avec un fournisseur d’énergie, le plus souvent EDF ENR. Ce contrat est conclu pour 20 ans. Il assure un complément de revenus à l’exploitant agricole.