Solution photovoltaïque agricole, le tracker solaire est un dispositif qui permet de produire de l’électricité en suivant les mouvements du soleil. Les cellules photovoltaïques reçoivent les rayons solaires toute la journée. On rentabilise ainsi rapidement son installation solaire. Quels sont les avantages et inconvénients du tracker solaire agricole ? Combien coûte-t-il ?

Le tracker solaire agricole, un « tournesol photovoltaïque »

Un tracker solaire agricole, ou suiveur solaire, est un module photovoltaïque qui suit la course du soleil. Ce panneau photovoltaïque peut pivoter pour accompagner les mouvements du soleil. Il s’apparente ainsi à un tournesol. En tournant, il peut produire de l’électricité à toutes les heures d’ensoleillement. On tire ainsi profit au maximum de l’énergie solaire.

Zoom sur le fonctionnement du tracker solaire agricole

Le tracker solaire agricole fonctionne sur le principe de l’héliotropisme. A l’aide d’une tige munie d’un axe de rotation, il accompagne la trajectoire du soleil. Ainsi, le panneau solaire bénéficie d’un ensoleillement maximal et produit de l’énergie à toute heure de la journée.

Les cellules photovoltaïques reçoivent la lumière du jour et la transforment en courant continu. Ils sont vendus avec à un onduleur qui le transforme en courant alternatif. Ce courant alternatif peut être injecté dans le réseau à des fins de consommation.

Quels sont les avantages et inconvénients d’un tracker solaire agricole ?

Le tracker solaire présente de nombreux atouts pour les exploitations agricoles. Quels sont-ils ? Quels sont les inconvénients de ce dispositif d’autoconsommation en agriculture ?

Une production solaire optimisée

Le tracker photovoltaïque agricole se calque sur le parcours du soleil. Cela permet d’optimiser au maximum la production d’électricité verte. Cette énergie renouvelable peut alimenter les machines et les bâtiments agricoles. L’agriculteur peut ainsi réduire sa facture d’électricité. Selon le fournisseur Engie, il peut offrir une production 40% supérieures aux installations en toiture.

Un rendement supérieur aux installations photovoltaïques en toiture

Comme il suit la position du soleil, le tracker solaire permet de maximiser le rendement de sa production. On entend par rendement la quantité d’énergie produite par rapport à la quantité d’énergie reçue par les panneaux photovoltaïques. Les chiffres sont parlants. Comme l’explique EDF ENR, « les trackers solaires bénéficient d’un rendement allant jusqu’à 50 %. Ce taux s’avère supérieur à celui des panneaux solaires photovoltaïques en toiture qui oscille traditionnellement entre 13 % à 18 % ».

Tracker solaire : une ombrière photovoltaïque adaptée aux activités d’élevage

Le tracker solaire agricole est une solution photovoltaïque posée à même le sol. Il est donc adapté à certaines activités agricoles comme l’élevage de volailles. En effet, ces ombrières solaires créent de l’ombre pour les animaux.

Elles peuvent donc être utilisées pour élaborer un parcours volaille pour l’élevage avicole en plein air. Grâce au tracker photovoltaïque, on optimise la surface en fabriquant de l’électricité verte qui pourra servir à la consommation énergétique de l’exploitation agricole. 

Un système peu adapté aux toitures

Ce système impose la mise en place de panneaux solaires au sol. Il est difficile de les installer sur les toitures des bâtiments agricoles. Les trackers photovoltaïques peuvent alors empiéter sur des terrains exploitables. Ce dispositif n’est pas adapté aux exploitants agricoles qui ne veulent pas perdre d’espace sur un terrain cultivable. Ces derniers pourront mettre à profit le toit de leur bâtiment de stockage en créant un hangar agricole photovoltaïque.

Un prix relativement élevé

Le tracker solaire, s’il présente d’indéniables atouts reste une solution assez chère. Pour les agriculteurs qui souhaitent se lancer dans un projet solaire avec un budget restreint d’autres solutions peuvent être plus adaptée. C’est, par exemple, le cas du hangar photovoltaïque gratuit, dont la construction est prise en charge par une entreprise.

Combien coûte un tracker solaire agricole ?

Le prix du tracker solaire agricole dépend de la taille du projet. Il faudra compter 40 000 € pour une installation photovoltaïque de petite dimension. Pour les grandes fermes solaires, s’équiper de suiveurs photovoltaïques peut coûter jusqu’à 250 000 €.

Rentabilité et amortissement de l’investissement

Selon le magazine spécialisé Paysan Breton, un tracker solaire agricole permet de produire jusqu’à 50% des besoins en électricité d’une exploitation agricole. En moyenne, il faudra compter 10 à 12 ans pour rentabiliser l’investissement photovoltaïque. Cela dépend bien entendu de la consommation de l’agriculteur et de la production solaire. Elle varie selon niveau d’ensoleillement de la région comme le montre la carte ci-dessous.

Gisement solaire
Ensoleillement de la France

Tracker solaire agricole : quel financement ?

Dispositif d’agrivoltaïsme, e traceur solaire agricole n’est pas éligible aux aides à l’autoconsommation, comme la prime à l’autoconsommation ou à la vente d’électricité en obligation d’achat (OA solaire). Ces dispositifs sont réservés aux panneaux solaires sur toiture.

Pour installer un tracker solaire, l’exploitant agricole peut en revanche utiliser sa trésorerie ou faire appel à un emprunt bancaire classique.

Caroline Dusanter
Caroline Dusanter

Diplômée d’un Master 2 du CELSA-Paris Sorbonne, Caroline s’est lancée comme rédactrice et chargée de communication éditoriale indépendante en 2017. Intéressée par les problématiques liées à la transition énergétique et à la mobilité, elle travaille avec Opéra Énergie depuis 2019.

Experte sur les problématiques liées à l'énergie et la rénovation énergétique, elle ambitionne à travers ses articles de faire de la pédagogie sur le marché du gaz et de l’électricité, en constante évolution.