Qu’est-ce que l’énergie solaire ?

L’énergie solaire est une source d’énergie qui est dépendante du soleil. Cela signifie que la matière première est le soleil. 

Elle se place dans la catégorie des énergies renouvelables puisqu’on la considère comme inépuisable.

On dit aussi que c’est une énergie 100% verte car sa production n’émet pas directement de CO2.

Grâce à cette énergie, il est possible de produire de l’électricité. Elle sera captée par des panneaux solaires ou des centrales thermiques. Ces installations captent les rayons produits par le soleil. Elles convertissent ensuite l’énergie du soleil en électricité.

Plus précisément, le principe est de transformer l’énergie portée par les photons dans la lumière, en électricité. 

C’est là que rentre en jeu la cellule photovoltaïque : lorsqu’elle est exposée à la lumière, elle absorbe l’énergie des photons lumineux. Ces derniers génèrent un courant électrique continu qui sera converti en courant alternatif à l’aide d’un onduleur

Cette électricité produite peut être immédiatement employée pour faire fonctionner vos appareils ou vous éclairer.

Le saviez-vous ? C’est en 1839 qu’Antoine Becquerel a découvert que les matériaux semi-conducteurs étaient capables de transformer l’énergie solaire en électricité ? C’est ce que l’on nomme l’effet photovoltaïque.

Quelles sont les différentes types d’énergies solaires ?

Toute installation solaire requiert trois éléments permettant d’assurer la récupération des rayons transmis par le soleil, pour ensuite les transformer en électricité et les distribuer :

  • Une installation de type panneaux photovoltaïques ;
  • Un onduleur permettant de convertir l’électricité obtenue en courant alternatif ;
  • Un compteur servant à comptabiliser la quantité de courant ainsi produite et distribuée.

Les 3 types d’exploitations de l’énergie solaire

L’énergie solaire photovoltaïque

L’énergie solaire photovoltaïque est obtenue par l’énergie des rayonnements du soleil. C’est la raison pour laquelle les panneaux photovoltaïques qui vont les récolter, se trouvent installés sur les toits, avec la meilleure orientation possible.

Le but est qu’ils soient exposés un maximum aux rayonnements du soleil, pour récolter les photons du soleil, et en faire ensuite de l’électricité.

La composition des panneaux solaires est conçue de telle sorte que la superposition des couches, chargées négativement ou positivement, produit une tension électrique quand un photon les traverse. Un fil raccordé à une borne positive et un autre à la borne négative, un peu à l’image d’une pile, permet de mettre à profit l’énergie ainsi produite.

L’énergie solaire thermique

Les panneaux solaires thermiques contiennent des fluides caloporteurs. Une fois qu’ils sont chauffés par le soleil, les fluides commencent à chauffer le ballon d’eau chaude. 

L’énergie solaire thermique sert aussi bien pour alimenter : 

  • Un chauffage solaire
  • Un chauffe-eau
  • Une cuisinière

L’énergie solaire thermodynamique

L’énergie solaire thermodynamique est produite via des centrales solaires à concentration. Il s’agit d’un assemblage de miroirs contenant des fluides caloporteurs, couplés à un générateur d’électricité solaire.

À l’image des panneaux solaires thermiques, ce sont les miroirs qui transforment l’énergie collectée par les rayons du soleil, en chaleur.

Cette chaleur a une température très élevée. Bien supérieure à la température à laquelle elle a été collectée. Elle peut aller de 250 à 800 degrés selon la technique employée.

Cette chaleur sera convertie en électricité au moyen d’un turbo-alternateur.

Potentiel et avantages de l’énergie solaire

Même si la façon d’exploiter l’énergie solaire a énormément évolué ces dernières années, il existe encore un potentiel impressionnant.

Chaque jour, l’énergie émanant du soleil équivaut à 15 000 fois la consommation totale d’énergie mondiale.

En l’exploitant davantage, nous serions capables de résoudre une grande partie de nos problèmes de pollution et d’approvisionnement en énergie dans le monde.

Voici un cours rappel des avantages de l’énergie solaire :

  • Pas d’émission de gaz à effet de serre.
  • Une énergie verte et renouvelable qui peut couvrir les besoins en eau chaude sanitaire et en chauffage.
  • Une source d’énergie disponible et silencieuse.
  • Une opportunité de faire des économies tout en préservant la planète grâce aux panneaux solaires thermiques.
  • Des installations à des prix abordables, avec des frais de maintenance bas.

Énergie solaire, énergie d’avenir

Les évolutions technologiques permettent de rendre accessible l’énergie solaire au plus grand nombre. Son exploitation s’est largement popularisée ces dernières années. Le grand public étant encouragé par l’État, via l’octroi de subventions ou de crédits d’impôts.

Cela dit, même si l’investissement est intéressant, certains sont encore réticents à se lancer. L’encombrement des panneaux solaires reste un handicap. Mais la recherche avance et les tuiles, le vitrage, ou les briques solaires sont des évolutions très prometteuses.

Face à l’épuisement des énergies fossiles, mais aussi de par de leur impact sur la planète, compter sur une énergie gratuite et disponible, telle que celle du soleil, semble aujourd’hui une excellente voie à suivre pour nous tous.

Elle est même devenue totalement indispensable pour produire une partie de l’électricité verte en France.

L’utilisation de l’énergie solaire ne pourra que s’étendre puisque le coût des installations photovoltaïques tend à baisser.

Le coût de production de l’énergie solaire deviendra de plus en plus compétitif face à celui de l’électricité conventionnelle. Les subventions distribuées aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels vont accélérer le phénomène.

L’adoption de l’énergie solaire en France

La France n’est pas en reste, bien au contraire dans la production et l’utilisation de l’énergie solaire. Nous sommes précurseurs au niveau de la recherche et notre pays dispose d’un bon taux d’ensoleillement.

Ces atouts sont fondamentaux pour développer les installations solaires du pays. Plus de 95 % des citoyens français sont favorables à l’utilisation des énergies vertes.

La marge de progression est encore grande puisque l’on recense à peine 4 % de production d’énergie solaire sur la consommation d’électricité en France !