L’autoconsommation photovoltaïque permet aux entreprises de produire de l’électricité et de s’engager dans la transition énergétique. Lorsque celle-ci dispose d’un parking extérieur, il peut être intéressant d’installer des ombrières solaires photovoltaïques. Ces dispositifs permettent de protéger les véhicules de leurs clients ou salariés des intempéries ou de la chaleur tout en générant de l’énergie. Plus exactement, qu’est-ce qu’une ombrière solaire ? Pourquoi en installer ? Combien coûtent-elles ? Sont-elles rentables ? Vers qui se tourner ?

Une ombrière solaire : qu’est-ce que c’est ?

Une ombrière solaire est une structure permettant de garer les voitures à l’ombre sur un parking. On parle d’ombrière photovoltaïque lorsque celle-ci est surmontée d’un panneau solaire. Ces ombrières permettent aux voitures de rester à l’ombre tout en produisant de l’électricité verte.

Fonctionnement d’une ombrière solaire

L’ombrière solaire est un abri de parking classique dans lequel on a encastré un panneau solaire. Le rayonnement du soleil vient activer les cellules photovoltaïques à la surface du panneau. Celles-ci produisent un courant continu qui passe par un onduleur. L’onduleur photovoltaïque transforme alors le courant continu en courant alternatif. Il peut alors être injecté dans le réseau pour alimenter les bâtiments de l’entreprise et les logements aux alentours.

Pourquoi opter pour des ombrières solaires ?

L’installation d’ombrières solaires présente des avantages pour les entreprises. Grâce à ces abris de parking, elles peuvent valoriser l’espace de stationnement de leurs locaux tout en minimisant leurs dépenses en énergie.

Réduire la facture d’énergie professionnelle

En installant des ombrières solaires, les professionnels peuvent réduire leur facture d’électricité. En effet, le coût de revient de l’électricité produite et consommée avec des panneaux solaires est souvent très compétitif.

Comme l’explique Philippe Blanc, directeur de recherche aux Mines Paris Tech dans une interview à France Culture, les panneaux photovoltaïques en autoconsommation « vont produire une énergie qui va me revenir 9 centimes par kWh. 1 kWh que j’achète au réseau, avec Enercoop ou EDF me coûte entre 15 et 18 centimes par kWh. Donc déjà je produis une électricité qui est moins chère que celle que j’achète« .

Dans un contexte de hausse des prix de l’électricité, installer des ombrières de parking solaires est une opération rentable. L’énergie solaire permet de mieux maîtriser son budget énergie. Pour rappel, comme le souligne le fournisseur TotalEnergies « Le prix de l’électricité a augmenté de 50% en 10 ans »

Zoom sur l’autoconsommation avec revente du surplus

En choisissant l’autoconsommation avec revente du surplus, on peut rentabiliser rapidement l’installation d’une ombrière solaire. L’excédent est revendu à un fournisseur en obligation d’achat (OA solaire). Ces contrats en obligation d’achat sont fixés sur 20 ans. Le tarif de rachat solaire est fixé par l’Etat. Il dépend de la taille du parc solaire exploité.

Alimenter les bornes de recharge des voitures électriques

La mobilité électrique se développe. Les voitures électriques représentent 15,1% des ventes de véhicules neufs en Europe en 2023 selon l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA).

Pour répondre aux besoins grandissants de leurs clients ou collaborateurs en matière de mobilité propre, les entreprises peuvent installer des bornes de recharge sur leur parking. Ces bornes peuvent être alimentées en circuit court grâce aux ombrières photovoltaïques.

Il en va de même pour les copropriétés. Celles-ci peuvent décider d’installer une ombrière solaire sur les places de parking en extérieur. Les copropriétaires ayant fait valoir leur droit à la prise pourront facilement alimenter leur véhicule électrique. Les copropriétés peuvent également installer des panneaux solaires.

Atteindre des objectifs RSE

Enfin, la production d’électricité verte peut entrer dans le cadre d’une stratégie de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE). Développer les énergies renouvelables permet d’améliorer votre bilan carbone.

Cet engagement peut avoir des retombées économiques positives. Selon une étude Ifop de 2019 pour le compte de l’Institut du Capitalisme Responsable, 95% des Français attendent que les entreprises s’engagent pour la société. D’après la majorité des sondés, cet engagement doit mettre en priorité l’accent sur l’environnement et le climat (52%).

Un parking recouvert de panneaux solaires peut témoigner de cet engagement. D’autant plus que le potentiel de ces zones est important. Selon l’Ademe, les parkings et stationnements présentent un potentiel de production électrique de 4 GWc à l’échelle nationale.

Faire baisser son empreinte carbone

Beaucoup d’entreprises souhaitent améliorer leur bilan carbone. En installant des ombrières, elles participent au développement des énergies renouvelables. C’est un moyen de tendre vers la neutralité carbone.

Améliorer l’expérience client

Enfin, une ombrière photovoltaïque est avant tout un abri. Elles permettent aux entreprises de protéger leurs collaborateurs ou clients, ainsi que leurs véhicules des intempéries. Ainsi, on leur permet de gagner en confort. Ce faisant on soigne son image de marque.

Combien coûte une ombrière solaire ?

Cela dépend de l’ampleur du projet. Selon le fournisseur Engie, il faut compter « 2 500 € à 5 000 € par kWc« . Plus votre installation sera importante plus le budget grimpera.

Le prix d’une ombrière solaire varie selon plusieurs critères. Il dépend de :

  • la taille du parking photovoltaïque et de la puissance installée ;
  • du design de l’ombrière solaire. Si les ombrières sont déjà en place il faudra voir s’il est possible d’y installer par-dessus des panneaux solaires ;
  • de l’installateur solaire engagé, etc.

Un kWc, qu’est-ce que c’est ?

Selon la définition d’EDF ENR, « Le kilowatt-crête (ou kWc) est une unité de mesure utilisée pour évaluer la puissance atteinte par un panneau solaire lorsqu’il est exposé à un rayonnement solaire maximal. » Il permet de mesurer la puissance d’une installation solaire, dans des conditions idéales, c’est-à-dire avec un taux d’ensoleillement maximal.

Quel est le rendement d’une ombrière solaire ?

Le rendement d’un panneau solaire correspond à la quantité d’énergie solaire transformée en électricité. Il est exprimé en pourcentage. Plus le panneau produit d’électricité solaire, plus le rendement est élevé. Ce rendement dépend :

  • de la qualité du panneau solaire ;
  • de l’ensoleillement ;
  • de l’inclinaison de l’ombrière ;
  • de la température. Lorsque le mercure grimpe au-delà de 25°C, les cellules photovoltaïques sont moins efficaces.

Selon le producteur et fournisseur Engie, le rendement d’un panneau photovoltaïque est compris entre 6 % et 24 % en moyenne. Le rendement dépend du type de panneaux solaires installés, de l’ensoleillement, de la puissance, etc.

Quels sont les différents types d’ombrières photovoltaïques ? 

Il existe différents types d’ombrières solaires. Selon votre activité, l’une ou l’autre de ces solutions peut être envisagée.

1. L’ombrière de parking 

Il s’agit de l’usage le plus fréquent. L’ombrière de parking photovoltaïque permet de valoriser un espace de stationnement. En créant un parking photovoltaïque, on peut améliorer le confort des visiteurs et employés de l’établissement. 

2. L’ombrière pour une terrasse 

Pour les restaurants avec terrasse ou commerçants avec un espace de vente extérieur, il peut être intéressant d’installer une ombrière solaire. Cette toiture permet de protéger ses clients et de produire de l’électricité. 

3. L’ombrière photovoltaïque agricole 

Pour les besoins des cultures, on peut installer des ombrières photovoltaïques dans un champ ou dans un pâturage. En général, ces ombrières prennent la forme de trackers solaires. Montées sur un axe pivotant, elles suivent la course du soleil. Cela permet d‘optimiser la production photovoltaïque.

4. Abribus et mobilier urbain photovoltaïque 

Enfin, pour réduire les besoins en électricité d’une collectivité publique, il est possible d’installer du mobilier urbain solaire. En installant des abris photovoltaïques, on améliore le confort des administrés et on peut réduire le budget énergie de sa commune.

Comment installer des ombrières solaires sur un parking ?

Pour installer des ombrières de parking solaires, vous devez d’abord réaliser une étude afin de bien dimensionner le projet. Une fois le projet étudié, la pose de panneaux solaires se réalise en plusieurs étapes :

  1. Effectuer une déclaration de travaux en mairie. Il faudra aussi faire une demande de permis de construire pour les installations solaires supérieures à 250 kWc ;
  2. Faire une demande de raccordement à Enedis (ex-ERDF) pour pouvoir vendre une partie ou la totalité de l’électricité produite et signer une convention de rachat ;
  3. Faire réaliser les travaux par un installateur solaire ;
  4. Obtenir le certificat Consuel Pro ;
  5. Mettre en service l’installation photovoltaïque.

Pour mettre en place des ombrières solaires, vous pouvez contacter les experts d’Opéra Energie. De l’étude à la pose des modules photovoltaïques, ils vous aideront sur les questions techniques et administratives. Pour minimiser le budget des travaux, ils vous accompagneront dans votre recherche de financement.

Ombrières solaires : quelles aides à l’autoconsommation ?

Afin de vous aider à réduire le montant de l’installation des ombrières photovoltaïques, il existe des aides à l’autoconsommation solaire.

Comment cumuler les aides à l’autoconsommation ?

L’arrêté du 6 octobre 2021 empêche le cumul des aides locales avec l’obligation d’achat. En revanche, on peut parfaitement cumuler la revente du surplus et la prime à l’autoconsommation.

La prime à l’autoconsommation

La prime à l’autoconsommation est une aide de l’Etat. Elle est versée sur 5 ans. Elle s’adresse uniquement aux projets dont la puissance crête est comprise entre 3 kWc et 100 kWc. Son montant est dégressif.

Puissance de l’installationMontant de la prime
≤ 3 kWc300 € / kWc
≤ 9 kWc230 € / kWc
≤ 36 kWc200 € / kWc
≤ 100 kWc100 € / kWc
≤ 500 kWc0 € / kWc
Barème au T2 2024 – valable jusqu’au 31/07/2024

Le tarif de rachat

L’installation d’ombrières solaires vous permet de vendre l’électricité produite au tarif de rachat en obligation d’achat (OA solaire). Pour ce faire, il faudra raccorder votre installation au réseau Enedis et conclure un contrat de revente sur 20 ans avec un opérateur spécialisé dans le photovoltaïque, comme EDF ENR.

Le barème de rachat est établi par l’Etat selon les modalités définies dans le tableau suivant.

 Tarif d’achat du kWh en vente du surplusTarif d’achat du kWh en vente totale
⩽ 3 kWc0,1301 €0,1430 € 
⩽ 9 kWc0,1301 €0,1215 €
⩽ 36 kWc0,0781 €0,1355 €
⩽ 100 kWc0,0781 €0,1355 €
Prix du kWh au tarif de rachat photovoltaïque – T2 2024 (valable jusqu’au 31/07/2024)

Les aides locales

Certaines collectivités locales proposent des aides à l’autoconsommation photovoltaïque pour les entreprises. Renseignez-vous auprès des acteurs territoriaux comme la mairie, le département, la Région ou encore la Chambre de Commerce dont vous dépendez.

Caroline Dusanter
Caroline Dusanter

Diplômée d’un Master 2 du CELSA-Paris Sorbonne, Caroline s’est lancée comme rédactrice et chargée de communication éditoriale indépendante en 2017. Intéressée par les problématiques liées à la transition énergétique et à la mobilité, elle travaille avec Opéra Énergie depuis 2019.

Experte sur les problématiques liées à l'énergie et la rénovation énergétique, elle ambitionne à travers ses articles de faire de la pédagogie sur le marché du gaz et de l’électricité, en constante évolution.