L’autoconsommation photovoltaïque permet aux entreprises de produire de l’électricité et de s’engager dans la transition énergétique. Lorsque celle-ci dispose d’un parking extérieur, il peut être intéressant d’installer des ombrières solaires photovoltaïques. Ces dispositifs permettent de protéger les véhicules de leurs clients ou salariés des intempéries ou de la chaleur tout en générant de l’énergie. Plus exactement, qu’est-ce qu’une ombrière solaire ? Pourquoi en installer ? Combien coûtent-elles ? Sont-elles rentables ? Vers qui se tourner ?

Une ombrière solaire : qu’est-ce que c’est ?

Une ombrière solaire est une structure permettant de garer les voitures à l’ombre sur un parking. On parle d’ombrière photovoltaïque lorsque celle-ci est surmontée d’un panneau solaire. Ces ombrières permettent aux voitures de rester à l’ombre tout en produisant de l’électricité verte.

Fonctionnement d’une ombrière solaire

L’ombrière solaire est un abri de parking classique dans lequel on a encastré un panneau solaire. Le rayonnement du soleil vient activer les cellules photovoltaïques à la surface du panneau. Celles-ci produisent un courant continu qui passe par un onduleur. L’onduleur photovoltaïque transforme alors le courant continu en courant alternatif. Il peut alors être injecté dans le réseau pour alimenter les bâtiments de l’entreprise et les logements aux alentours.

Pourquoi opter pour des ombrières solaires ?

L’installation d’ombrières solaires présente des avantages pour les entreprises. Grâce à ces abris de parking, elles peuvent valoriser l’espace de stationnement de leurs locaux tout en minimisant leurs dépenses en énergie.

Réduire la facture d’énergie professionnelle

En installant des ombrières solaires, les professionnels peuvent réduire leur facture d’électricité. En effet, le coût de revient de l’électricité produite et consommée avec des panneaux solaires est souvent très compétitif.

Comme l’explique Philippe Blanc, directeur de recherche aux Mines Paris Tech dans une interview à France Culture, les panneaux photovoltaïques en autoconsommation « vont produire une énergie qui va me revenir 9 centimes par kWh. 1 kWh que j’achète au réseau, avec Enercoop ou EDF me coûte entre 15 et 18 centimes par kWh. Donc déjà je produis une électricité qui est moins chère que celle que j’achète« .

Dans un contexte de hausse des prix de l’électricité, installer des ombrières de parking solaires est une opération rentable. L’énergie solaire permet de mieux maitriser son budget énergie. Pour rappel, comme le souligne le fournisseur TotalEnergies « Le prix de l’électricité a augmenté de 50% en 10 ans »

Zoom sur l’autoconsommation avec revente du surplus

En choisissant l’autoconsommation avec revente du surplus, on peut rentabiliser rapidement l’installation d’une ombrière solaire. L’excédent est revendu à un fournisseur en obligation d’achat (OA solaire). Ces contrats en obligation d’achat sont fixés sur 20 ans. Le tarif de rachat solaire est fixé par l’Etat. Il dépend de la taille du parc solaire exploité.

Alimenter les bornes de recharge des voitures électriques

La mobilité électrique se développe. Aujourd’hui, les voitures électriques représentent 7,5% des ventes de véhicules neufs en Europe au deuxième trimestre 2021 selon l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA). Ce chiffre a doublé en un an.

Pour répondre aux besoins grandissants de leurs clients ou collaborateurs en matière de mobilité propre, les entreprises peuvent installer des bornes de recharge sur leur parking. Ces bornes peuvent être alimentées en circuit court grâce aux ombrières solaires.

Il en va de même pour les copropriétés. Celles-ci peuvent décider d’installer une ombrière solaire sur les places de parking en extérieur. Les copropriétaires ayant fait valoir leur droit à la prise pourront facilement alimenter leur véhicule électrique.

Atteindre des objectifs RSE

Enfin, la production d’électricité verte peut entrer dans le cadre d’une stratégie de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE). Développer les énergies renouvelables permet d’améliorer votre bilan carbone.

Cet engagement peut avoir des retombées économiques positives. Selon une étude Ifop de 2019 pour le compte de l’Institut du Capitalisme Responsable, 95% des Français attendent que les entreprises s’engagent pour la société. D’après la majorité des sondés, cet engagement doit mettre en priorité l’accent sur l’environnement et le climat (52%).

Un parking recouvert de panneaux solaires peut témoigner de cet engagement. D’autant plus que le potentiel de ces zones est important. Selon l’Ademe, les parkings et stationnements présentent un potentiel de production électrique de 4 GWc à l’échelle nationale.

Combien coûte une ombrière solaire ?

Le prix d’une ombrière solaire varie selon plusieurs critères. Il dépend de :

  • la taille du projet et de la puissance installée ;
  • du design de l’ombrière solaire. Si les ombrières sont déjà en place il faudra voir s’il est possible d’y installer par dessus des panneaux solaires ;
  • de l’installateur solaire engagé, etc.

On considère qu’il faudra compter 100 000€ HT pour 100 kWc d’ombrières photovoltaïques. 100 kWc représente une surface d’environ 500 m2, soit environ 40 places de parking.

Un kWc, qu’est-ce que c’est ?

Selon la définition d’EDF ENR, « Le kilowatt-crête (ou kWc) est une unité de mesure utilisée pour évaluer la puissance atteinte par un panneau solaire lorsqu’il est exposé à un rayonnement solaire maximal. » Il permet de mesurer la puissance d’une installation solaire, dans des conditions idéales, c’est-à-dire avec un taux d’ensoleillement maximal.

Quel est le rendement d’une ombrière solaire ?

Le rendement d’un panneau solaire correspond à la quantité d’énergie solaire transformée en électricité. Il est exprimé en pourcentage. Plus le panneau produit d’électricité solaire, plus le rendement est élevé. Ce rendement dépend :

  • de la qualité du panneau solaire ;
  • de l’ensoleillement ;
  • de l’inclinaison de l’ombrière ;
  • de la température. Lorsque le mercure grimpe au-delà de 25°C, les cellules photovoltaïques sont moins efficaces.

Selon le producteur et fournisseur Engie, le rendement d’un panneau photovoltaïque est compris entre 13 % et 24 % en moyenne. Une ombrière de 12,5 m2 recevant 1000 W de rayonnement solaire avec un rendement de 20% correspondra à une installation de 31250 Wc soit 31,25 kWc : 20 % x 12,5 x 1000 = 31250 Wc. 

Comment installer des ombrières solaires sur un parking ?

Pour installer des ombrières solaires, vous devez d’abord réaliser une étude afin de bien dimensionner le projet. Une fois le projet étudié, la pose de panneaux solaires se réalise en plusieurs étapes :

  1. Effectuer une déclaration de travaux en mairie. Il faudra aussi faire une demande de permis de construire pour les installations solaires supérieures à 250 kWc ;
  2. Faire une demande de raccordement à Enedis (ex-ERDF) pour pouvoir vendre une partie ou la totalité de l’électricité produite et signer une convention de rachat ;
  3. Faire réaliser les travaux par un installateur solaire ;
  4. Obtenir le certificat Consuel Pro ;
  5. Mettre en service l’installation photovoltaïque.

Pour mettre en place des ombrières de parking solaires, vous pouvez vous contacter les experts d’Opéra Energie. De l’étude à la pose des modules photovoltaïques, ils vous aideront sur les questions techniques et administratives. Pour minimiser le budget des travaux, ils vous accompagneront dans votre recherche de financement.