Engie, ex-GDF Suez (Gaz de France) est le fournisseur historique de gaz en France. Il est également devenu, depuis l’ouverture du marché à la concurrence, un fournisseur d’électricité, au même titre que EDF (Électricité de France). S’il est connu par les particuliers, notamment pour ses offres au tarif réglementé, il propose également des offres pour les professionnels. Artisans, commerçants, professions libérales, TPE et PME sont concernés. Ces derniers peuvent profiter d’offres, adaptées à leur situation ou besoins. Quelles sont les offres d’Engie Pro ? Comment y souscrire ?

Engie pro : quelles offres de gaz et d’électricité ?

Le fournisseur d’énergie Engie Pro (anciennement GDF Suez) propose différentes offres à destination des clients professionnels. Celles-ci peuvent concerner uniquement le gaz, uniquement l’électricité ou les deux.

Engie Pro est l’antenne dédiée aux petits consommateurs. Il s’agit des professionnels avec un :

  • Un compteur électrique d’une puissance inférieure ou égale à 36 kVA (Profil Tarif Bleu) ;
  • Ou un compteur électrique d’une puissance comprise entre 37 kVA et 250 kVA (Profil Tarif Jaune).

Pour le gaz, Engie pro commercialise des contrats pour les consommateurs avec une consommation annuelle de gaz inférieure à 300 MWh.

Zoom sur la fin des tarifs réglementés du gaz et de l’électricité

La fin des tarifs réglementés du gaz a eu lieu le 1er décembre 2020 pour les professionnels, tout comme le Tarif Bleu d’EDF qui a disparu le 31 décembre 2020. La réforme pour l’électricité n’impacte pas les sociétés ayant un bilan de moins de 2 millions d’euros et moins de 10 salariés.

Activert Electricité : l’offre d’Engie pour les pros

Cette offre se nomme ActiVert Electricité. Elle promet des prix fixés pendant trois ans, sur la fourniture l’électricité. Elle propose également une réduction allant jusqu’à 25% sur le prix du kWh HT d’électricité la première année par rapport au tarif réglementé, pour un contrat de 3 ans.

Une option « Energie Verte » est également proposée. En cas de souscription, 100% de l’électricité est couverte par des Garanties d’Origines. Engie certifie ainsi que pour une quantité d’électricité consommée, une quantité équivalente d’énergie produite à partir de sources renouvelables sera injectée sur le réseau. 

Engie Pro : quelles offres de gaz ?

Activert gaz d’Engie Pro

L’offre ActiVert Engie est également disponible pour le gaz naturel. Celle-ci promet, comme pour son pendant pour l’électricité, un prix fixe pendant trois ans et une réduction jusqu’à 25% sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés la première année de votre contrat, si celui-ci dure trois ans. Une option Énergie Verte Biogaz est également proposée. Elle permet que 10% de gaz vert produit en France soit utilisé. Ce gaz vert est également appelé biométhane

L’offre « Latitude gaz » d’Engie Pro

Une seconde offre de gaz naturel existe, à destination des professionnels équipés d’un compteur communicant Gazpar. Il s’agit de l’offre Latitude Gaz. Celle-ci est sans engagement et peut être résiliée n’importe quand (avec un préavis de deux mois). Elle fonctionne grâce à la télérelève du compteur, qui a lieu quotidiennement. L’intérêt : pouvoir suivre sa consommation au quotidien et mieux la gérer. La facturation est faite au réel, soit au plus proche de votre consommation énergétique. Ce compteur ressemble au compteur Linky pour l’électricité. Concernant les prix justement, celui de la consommation de la part fourniture est censé suivre l’évolution d’un indice de marché. Enfin, il est là aussi possible de souscrire une option énergie verte.

Engie Pro : les offres duales

Il est possible d’opter pour une offre duale Engie Pro. Il s’agit de souscrire un contrat unique pour le gaz et l’électricité. Cela permet d’avoir un seul interlocuteur mais surtout une seule facture, pour le gaz et l’électricité.

Ces offres sont tout simplement la combinaison d’une offre d’électricité et de gaz chez Engie Pro.

À noter : Engie, un fournisseur d’énergie verte

Engie assure s’engager pour la transition écologique et se targue d’être le 1er producteur éolien, le 1erproducteur solaire et le 2ème producteur hydraulique. C’est également le leader du biogaz en France.

Le fournisseur à travers sa filiale Engie Entreprises et Collectivités propose également des offres à destination des grands comptes. Offres à des tarifs fixes ou à des tarifs indexés sont notamment proposées pour le gaz et pour l’électricité, toujours avec des offres vertes.

Toutefois, ce n’est pas le seul fournisseur à commercialiser de l’électricité renouvelable. Pour trouver le contrat d’électricité verte et/ou de biométhane le moins cher, pensez à comparer les offres.

Comment souscrire chez Engie Pro ?

Pour souscrire un contrat Engie Pro, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez :

  • Remplir un formulaire de souscription en ligne. Votre demande est ensuite étudiée par un conseiller, censé vous rappeler en quelques heures. Ce dernier doit discuter avec vous de vos besoins pour trouver le contrat le plus adapté à votre situation. Les possibles options sont également passées en revue, avant qu’un devis vous soit envoyé.
  • Joindre le téléphone Engie Pro au 09 69 32 33 00, un numéro disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00.

Dans les deux cas vous aurez besoin de :

  • Votre relevé de compteur électrique et/ou de compteur de gaz :
  • Le numéro de Point de Livraison (PDL) de votre compteur d’électricité ;
  • Le numéro de Point de Comptage et d’Estimation (PCE) de votre compteur de gaz ;
  • Un RIB professionnel.

Le service client Engie Pro : contact

Engie a également développé plusieurs canaux de contacts pour le service client. Vous pouvez le contacter :

  • Via l’espace client Engie ;
  • Au numéro Engie Pro, le 09 69 32 55 22 du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00 ;
  • Par le biais d’un formulaire de contact présent sur le site du fournisseur.

Un fil Twitter a également été mis en place pour dialoguer avec les clients.

Les avis sur Engie Pro

Le service client d’Engie Pro a très bonne réputation. Il prend rapidement en charge les demandes des consommateurs. C’est la raison pour laquelle, ce dernier a été élu Service client de l’année 2022.

Comment résilier un contrat Energie pro ?

Que ce soit pour un déménagement ou parce que vous voulez changer de fournisseur, il est possible de souscrire offre chez un concurrent.

Attention aux clauses de résiliation

Faites attention aux clauses de résiliation, notamment concernant la date d’échéance. En effet, en cas de résiliation anticipée, vous risquez de payer des frais supplémentaires. En revanche, la plupart du temps, ce type de frais ne s’applique pas dans le cas d’un déménagement pro, d’une cession de fonds de commerce, ou d’un défaut de fourniture.

Prévenir le fournisseur

Pour résilier votre contrat, il suffit de contacter votre fournisseur et lui demander la cessation du contrat. Vous pouvez le faire sur votre espace client, par mail, par téléphone ou par courrier.

Il faut préciser :

  • le motif de résiliation ;
  • la date souhaitée pour la fin du contrat ;
  • le relevé du compteur d’électricité ;
  • l’adresse pour recevoir la facture de clôture.

Pour faciliter les démarches, préférez un recommandé avec accusé de réception. Vous garderez une preuve de votre demande de résiliation Engie.

Les autres prestations du fournisseur

En plus de fournir de l’énergie aux professionnels et aux particulier, Engie offre d’autres prestations pour accompagner au mieux ses clients.

La Prime Engie Pro

Dans le cadre des Certificats d’Economies d’Energie (CEE), la Prime énergie Engie permet d’engager des travaux de rénovation énergétique. Cette dernière concerne les travaux d’isolation et de chauffage. L’objectif ? Réduire votre consommation d’énergie et donc vos factures d’énergie pro.

Engie n’est pas le seul fournisseur à proposer une prime énergie. Pour trouver la meilleure offre de rachat de travaux, le mieux reste de comparer les primes CEE.

Le dépannage avec Engie Pro

Afin de régler rapidement les problèmes des professionnels, Engie propose le service MesDépanneurs, qui met en lien les pros et des personnels qualifiés pour les aider. Plomberie, serrurerie, électricité, vitrerie et petits travaux sont concernés par ce service. Une fourchette de prix fixée à l’avance et une disponibilité 7/7 et 24/24 en font un service appréciable.

Une offre photovoltaïque MyPower

Engie Pro propose également un accompagnement à l’installation de panneaux solaires ou photovoltaïques. En favorisant l’autoconsommation, vous utilisez l’énergie produite pour alimenter vos locaux en électricité renouvelable. Ainsi, vous pouvez réduire votre facture d’électricité.

Une installation solaire permet sur le long terme de générer des revenus passifs. En effet, il est possible de revendre le surplus d’électricité produite en obligation d’achat (OA Solaire).

Une facilité de paiement

Autre service proposé par le fournisseur pour les pros : la facilité de paiement. Il permet de pouvoir étaler le règlement d’une facture, en plusieurs mensualités dont le montant est choisi.

Ce coup de pouce permet d’éviter les pénalités de retard mais aussi de pouvoir gérer votre trésorerie, en évitant des factures de gaz ou des factures d’électricité trop élevées au mauvais moment par exemple.

Caroline Dusanter
Caroline Dusanter

Diplômée d’un Master 2 du CELSA-Paris Sorbonne, Caroline s’est lancée comme rédactrice et chargée de communication éditoriale indépendante en 2017. Intéressée par les problématiques liées à la transition énergétique et à la mobilité, elle travaille avec Opéra Énergie depuis 2019.

Experte sur les problématiques liées à l'énergie et la rénovation énergétique, elle ambitionne à travers ses articles de faire de la pédagogie sur le marché du gaz et de l’électricité, en constante évolution.