A quoi sert l’espace client Pro Engie ?

L’espace client professionnel de Engie est l’espace en ligne réservé aux clients professionnels du fournisseur historique de gaz. En se connectant, les clients d’Engie peuvent accéder à leurs factures, leur consommation et gérer leur contrat.

Comment accéder à son espace client pro Engie entreprise ?

Créer son espace client Engie et se connecter

Pour y accéder, il faut en premier lieu créer son espace client pro. Une fois son contrat de gaz et / ou d’électricité souscrit(s) auprès d’Engie, le professionnel peut se rendre sur la page de connexion dédiée sur le site du fournisseur.

Il pourra sur cette page créer son espace client en  renseignant sa référence client à 12 chiffres ou se connecter si son espace a déjà été créé.

Mot de passe ou identifiants oubliés, comment faire ?

Si vous avez oublié vos identifiants, un service de récupération a été mis en place par Engie.

Vous pouvez contacter Engie par téléphone au 09 69 32 55 22 du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00. Cet appel est non-surtaxé. Vous pouvez aussi le contacter, muni de votre facture Engie, par l’intermédiaire d’un formulaire de contact en ligne sur www.pro.engie.fr.

Pour un oubli de mot de passe de votre Espace Client Engie, vous avez la possibilité de le réinitialiser grâce au lien « mot de passe oublié ? » depuis la page d’identification du site. Une fois votre demande effectuée, vous recevrez un lien sécurisé de réinitialisation à votre adresse mail de connexion. Celle utilisée lors de la création de votre Espace Client Professionnel.

Modification des données de connexion

Si vous souhaitez modifier votre mot de passe et/ou votre identifiant, vous devez vous rendre dans la rubrique « Données client » depuis votre Espace Client Pro d’Engie. Vous devrez ensuite cliquer sur « Modifier mes informations » pour changer d’identifiant ou sur « Modifier mon mot de passe » pour changer de mot de passe.

Attention, seules les personnes habilitées par le gestionnaire principal de l’Espace client Engie pro sont en droit de modifier les données d’un compte professionnel.

Un client pro ENGIE peut donner l’accès à son Espace client professionnel à un utilisateur secondaire.
Il devra définir les accès en fonction des sites concernés et de ses droits de gestion. Pour ce faire, il faudra :

  • se rendre dans la rubrique « Données de clients » ;
  • choisir la rubrique « Utilisateurs secondaires » ;
  • Renseigner comme les informations demandées.

Vous pouvez aussi effectuer cette démarche par téléphone au 09 69 32 55 22.

Quels sont les services disponibles dans l’espace client d’Engie Pro ?

Engie a mis en place bon nombre de services depuis l’espace client. Ils permettent aux professionnels et aux entreprises d’assurer un suivi complet et de  :

  • Changer et modifier ses coordonnées de contact ;
  • Mettre à jour ses coordonnées bancaires ;
  • Consulter/télécharger ses factures ;
  • Demander la facturation électronique ;
  • Transmettre son index de consommation des compteurs gaz et électricité avec M@ Relève ;
  • Suivre sa consommation d’énergie ;
  • Consulter et recevoir son feuillet de gestion ;
  • Souscrire au prélèvement automatique et à la facture en ligne ;
  • Choisir son mode de facturation (réel ou estimé) ;
  • Gérer ses alertes et notifications de compte.

A savoir : Avec le compteur communiquant GAZPAR mais aussi avec le compteur électrique Linky, le relevé d’index peut être effectué à distance par :

  • GRDF, le gestionnaire de réseau de gaz ;
  • Enedis, le gestionnaire de réseau d’électricité.

Ils communiquent ensuite à Engie, de manière sécurisée, les données de consommation du pro pour que le fournisseur puisse établir la facture. Ils ne partagent en aucun cas des données à des tiers.

Zoom sur le feuillet de gestion Engie

Ce service mis en place par Engie sur l’espace client est pratique. Il permet aux clients professionnels avec une puissance de compteur électrique de > 42kVA d’accéder à un document de synthèse annuel de son contrat et de ses consommations. On y retrouve :

  • les informations de son contrat ;
  • une synthèse de sa consommation ;
  • un bilan graphique ;
  • un bilan énergie avec la puissance atteinte par mois ;
  • le montant détaillé des taxes et contributions sur une année.

Ces éléments permettent à un professionnel d’avoir une meilleure vision de sa consommation. Ces chiffres vous permettront aussi de comparer les offres de gaz et d’électricité en faisant des simulations de factures avec un comparateur.

Contacter le service client Pro Engie

Depuis l’espace client, il est possible de contacter un conseiller par le biais d’un service de messagerie intégrée à votre compte pro Engie.

Autrement pour joindre le fournisseur, trois solutions s’offrent à vous :

  1. Par téléphone au 09 69 32 55 22 du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00.
  2. Via le formulaire de contact en ligne dédié aux professionnels.
  3. Par courrier à l’adresse suivante :
    ENGIE Service Clients Professionnels
    TSA 15702
    59 783 Lille Cedex 9

A noter : Engie gère uniquement la partie fourniture du contrat, il n’assure pas l’acheminement de l’électricité et du gaz ni la maintenance des réseaux. En cas d’urgence gaz, comme une fuite, sortez immédiatement de vos locaux. Puis, composez le numéro d’urgence GRDF : 09 69 32 55 22 disponible 24h/24 et 7 jours sur 7.

En cas d’urgence électricité, il faut contacter le service d’intervention d’ENEDIS au 09 72 67 50 terminé par le numéro de votre département (69 pour le Rhône, 33 pour la Gironde, 44 pour la Loire-Atlantique, etc…).

Si vous n’êtes pas client ENGIE professionnel et que vous souhaitez prendre connaissance des offres gaz et électricité du fournisseur historique, composez le 09 69 32 67 77 du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00. Vous pouvez aussi contacter le service client grâce au formulaire de contact en ligne sur le site internet d’ENGIE.

L’espace client pro pour les entreprises et les collectivités

Engie a mis en place un espace client virtuel de gestion dédié aux entreprises et collectivités appelé BILL-e. Il s’adresse aux grandes collectivités et aux entreprises de grandes dimensions, les grands comptes.

Cette interface de contact permet de gérer ses différents sites en temps réel depuis un ordinateur ou via une application mobile.

Un client pro peut :

  • visualiser ses factures et ses paiements effectués ou à venir ;
  • visualiser et ajouter des informations relatives à son entreprise ;
  • Suivre l’avancement des dossiers actifs ou en cours de mise en service ;
  • Suivre leur consommation précise en temps réel et gérer leurs contrats d’énergie.

Ce service est assorti d’une analyse poussée de leurs factures. Cela peut permettre à une entreprise ou une collectivité :

Bon à savoir : Entamer des travaux de rénovation thermique permet d’optimiser la facture d’énergie d’un local professionnel ou de bureaux. Et, pour que le montant des travaux ne soit pas un frein, les fournisseurs d’énergie proposent des Primes Energie via le mécanisme des Certificats d’Economies d’Energie (CEE). Cette prime vise à prendre en charge une partie des travaux. Pour trouver la meilleure offre de rachat de travaux, le mieux reste de les comparer.

L’espace client Engie pour les particuliers

Engie met également à disposition des clients particuliers un espace de gestion de compte en ligne.
Un client particulier peut accéder aux services suivants :

  • Gérer, consulter et régler ses factures en ligne ;
  • Suivre sa consommation ;
  • Comparer sa consommation avec un foyer similaire ;
  • Obtenir des conseils en matière de consommation d’énergie pour mieux consommer.

Pour les clients particuliers, l’espace client peut se retrouver via le site d’Engie ou celui de sa marque « Gaz Tarif Réglementé ».