Gaz Tarif Réglementé Mon Compte est un outil en ligne. Il permet aux clients d’assurer la gestion d’un contrat de gaz Engie au tarif réglementé. Comment les pros peuvent-ils y accéder ? Quelles sont les fonctionnalités prévues par cette plateforme ? Dans le cadre de la fin des tarifs réglementés du gaz, comment récupérer ses anciennes factures ?

Gaz Tarif Réglementé mon compte : qu’est-ce que c’est ?

Gaz Tarif Réglementé est la marque sous laquelle Engie pratique les tarifs réglementés de vente (TRV) du gaz. En tant que fournisseur historique de gaz, il est le seul avec les entreprises locales de distribution (ELD) a pouvoir pratiquer ces tarifs. En revanche, ce n’est pas lui qui en fixe le montant. C’est la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) qui s’en charge.

Les clients encore souscrits aux tarifs réglementés disposent d’un espace client en ligne :

Ces espaces clients permettent d’assurer un suivi de contrat complet. Ainsi, vous pouvez y retrouver :

  • Vos factures Engie. Vous pouvez les consulter, les télécharger et les payer ;
  • Votre contrat ;
  • Votre historique de consommation, via le service Acti’Conso ;
  • Un service de messagerie interne pour contacter le service client d’Engie pro.

Gaz Tarif Réglementé Mon Compte Pro : comment se connecter ?

On l’a dit, l’espace client « Gaz Tarif Réglementé » est réservé aux particuliers. Les pros doivent se rendre sur espaceclient.pro.engie.fr pour accéder à leur espace personnel. Il leur faudra d’abord créer un compte avant de pouvoir s’y connecter.

Créer son compte

Une fois sur la page dédiée, commencez pas créer un compte. Pour cela, cliquez sur « créer mon espace ».

Ensuite vous devrez remplir un formulaire avec les données suivantes :

  • Nom et Prénom ;
  • Numéro de référence client : un numéro à 12 chiffres que vous trouverez sur votre contrat ;
  • Votre code postal ;
  • Un mail.

Appuyez alors sur « valider » pour continuer. Si tout est en ordre, confirmez vos informations. Cliquez à nouveau sur le bouton bleu « valider ». Votre espace client Engie est créé. Vous recevrez alors un mail de confirmation vous permettant de configurer votre mot de passe.

Se connecter à son espace client

Pour vous connecter,  c’est un jeu d’enfant. Il faudra juste vous rendre sur le portail de connexion et rentrez votre mail et mot de passe. Vous aurez alors accès à toutes les fonctionnalités de l’espace client Engie.

Fin des TRV : Quid de l’Espace client Engie ?

Les tarifs réglementés de vente du gaz ont pris fin le 1er décembre 2020 pour les professionnels. Il est donc conseillé d’anticiper cette échéance, notamment en ce qui concerne les factures de gaz. En effet, ce sont des pièces comptables et vous êtes obligés de les conserver 10 ans après leur date d’émission. Voyons cela ensemble.

Vous êtes resté chez Engie

Votre entreprise à décider de continuer avec Engie. L’espace client ne change pas. Vous aurez accès à vos factures sur les 5 dernières années. Pensez bien à les télécharger au fur et à mesure.

Vous avez changé de fournisseur

Client Gaz Tarif Réglementé, vous avez opté pour un fournisseur alternatif ? Il vous faudra tout de même vous assurez que vous disposez bien de vos anciennes factures.

La première chose à faire est de se rendre sur le portail de connexion à l’espace client Engie. Tentez de vous connecter avec vos identifiants habituels. Si votre compte pro est toujours actif, vous y aurez accès. A ce moment-là, il vous suffit de télécharger toutes vos anciennes factures. Vous les trouverez dans la rubrique « facture ».

Si votre compte a été désactivé, pas d’inquiétude. Cela ne signifie pas que vos factures sont perdues à jamais. Simplement, vous devrez demander des duplicatas de factures. Pour cela, vous pouvez contacter Engie :

  • par téléphone au : 09 69 32 55 22 ;
  • par le biais d’un formulaire de contact sur le site internet :
  • par courrier postal en écrivant à ENGIE Service Clients Professionnels – TSA 15702- 59783 Lille Cedex 09

Une fois reçus, conservez ces documents précieusement. Quand à vos factures à venir, vous pourrez les retrouver dans votre nouvel espace client, par mail, ou par courrier comme stipulé dans votre contrat.

Sachez que depuis le mois de novembre 2020, en vertu de la loi PACTE, les fournisseurs peuvent d’entrée de jeu vous faire parvenir une facture digitale. Si vous préférez les factures papiers pensez à en faire la demande.

Comment trouver le meilleur fournisseur ?

Changer de fournisseur d’énergie peut être l’occasion de faire des économies. Mais, dans la jungle des offres pas toujours facile de s’y retrouver. En effet, il existe à l’échelle nationale, une trentaine de fournisseur de gaz. Pour trouver le contrat le moins cher, le mieux reste alors de passer pas un comparateur d’énergie. Il s’agit d’un outil en ligne gratuit et sans engagement. Il vous permet de bien comprendre le détail de chaque offre.

Gaz Tarif Réglementé mon compte : et pour les particuliers ?

La fin des TRV du gaz pour les particuliers est prévue en juillet 2023. Les clients résidentiels ayant encore un contrat « gaz tarif réglementé », peuvent donc se rendre sur leur espace client sans soucis.

Le cas particulier des petites copropriétés

Les petites copropriétés consommant moins de 150 MWh par an continuent à avoir accès à leur espace client Engie. Pour elles, les tarifs réglementés sont également maintenus jusqu’en 2023.

Cela ne signifie pas qu’elles sont obligées de rester clientes du TRV. Elles peuvent tout à fait trouver un contrat de gaz plus adapté à leur besoin en comparant les offres. C’est d’autant plus intéressant quand on sait que le chauffage au gaz représente, en moyenne, 1/3 des charges annuelles d’une copropriété.

Gestionnaire de copropriété ? Pour faire un point sur la consommation de gaz de votre copro, n’hésitez pas à appeler les experts d’Opéra Energie au 04 84 31 02 26.