Histoire et évolution de la société Antargaz

L’entreprise Antargaz a été créée en 1951 par la Société des Gaz Liquides de Pétrole, SOGAL, un fournisseur de gaz butane pour le Nord de la France. À l’origine, Antargaz distribuait du gaz propane dans des citernes de gaz, des bouteilles de gaz et du gaz de pétrole liquéfié GPL. Par la suite, Antargaz a pris un réel essor avec l’introduction sur le marché des premières bouteilles Duralinox et de la première citerne enterrée en 1991.

Puis, jusqu’en 2001, Antargaz sera une filiale d’EDF, connue sous le nom d’EDF Antargaz. Elle sera cédée au groupe Paribas Affaires Industrielles suite à la fusion en 2001 entre le groupe Elf et TotalFina, pour répondre aux attentes en matière de lois concurrentielles de la Commission européenne. En 2004, elle devient une filiale du groupe UGI Corporation, champion gazier américain, très présent dans les secteurs du GPL et du gaz naturel. En 2008, les chiffres présentés par Antargaz attestent de la bonne santé de l’entreprise qui annonce avoir commercialisé plus de 8 000 GWh de gaz distribué en bouteilles, citernes et compteurs.

Adossée au poids lourd UGI, l’entreprise Antargaz se lancera dans la commercialisation de gaz naturel dès 2009. Elle commence d’abord par être fournisseur de gaz pour les professionnels avant de s’adresser au segment des particuliers. En 2016, Antargaz compte plus de 3 millions de clients et 20 000 abonnés.

En 2019, elle ajoute à ses gammes d’offre d’énergie, la fourniture d’électricité pour les professionnels.

A qui sont destinées les offres de gaz d’Antargaz ?

Les offres de gaz d’Antargaz pour les pros concernent les entreprises consommant :

  • Moins de 300 MWh de gaz à l’année, à savoir les petits consommateurs comme les PME/TPE, les professions libérales, certaines copropriétés, etc.
  • Plus de 300 MWh par an, à savoir les industries, grandes entreprises et grandes collectivités territoriales.

Il est présent sur 95% du territoire français, desservi par le gestionnaire de réseau GRDF mais aussi dans certains cas sur les zones des entreprises locales de distribution (ELD). Ainsi, l’entreprise concurrence par exemple Gaz de Bordeaux sur sa zone de prédilection. 

Les offres de gaz Antargaz pour les Copropriétés

Antargaz se positionne comme fournisseur d’énergie des copropriétés avec des offres gaz élaborées pour ce marché spécifique. Il s’agit d’offres de fourniture de gaz à prix fixes ou à prix indexés. Elles incluent le lieu de livraison, l’usage de la molécule, les quantités prévues ainsi que les services et options développés par Antargaz. En réponse aux contraintes particulières des copropriétés, Antargaz se propose de livrer des offres réactualisées au moment des assemblées générales.

Les offres de gaz prix fixes

Ces offres de gaz peuvent être souscrites pour différentes durées, 1,2 ou 3 ans. Antargaz s’engage à communiquer le nouveau prix fixe aux syndics de copropriétés ou aux représentants du conseil syndical plus d’un mois en amont de la date d’échéance du contrat. Tout changement de profil de consommation sera automatiquement pris en compte.

Les offres de gaz prix indexés

Ces offres de gaz ont un prix de l’énergie (soit du MWh) indexé sur l’indice PEG associé à un abonnement mensuel. Cet abonnement mensuel intègre les coûts inhérents à l’utilisation des infrastructures gazières : stockage, transport et distribution. Antagarz propose également à ses clients copropriétés une clause swap dans leur contrat de fourniture : cela leur permet de basculer dès qu’ils le souhaitent, sans aucun frais, sur une offre de gaz à prix fixes, si cela peut être à leur avantage.

Les offres de gaz Antargaz pour les TPE/PME

Pour les TPE, PME mais aussi pour les artisans ou les commerçants, Antargaz propose une offre de gaz naturel à prix fixe : il s’agit de l’offre Proxi Pack. Il est possible de souscrire Proxi Pack pour 1, 2 ou 3 ans et ce par internet, par téléphone ou via un rendez-vous avec un commercial d’Antargaz. 

S’il est fixe, le prix de l’énergie peut être révisé à chaque échéance de contrat. Le client sera informé, au plus tard 45 jours avant cette échéance, du nouveau prix fixe qui lui sera appliqué à compter de la date de renouvellement de son contrat.

Le prix de l’abonnement évolue, quant à lui, à la hausse ou à la baisse en fonction des évolutions de la part fixe des tarifs publics d’utilisation des réseaux du Gestionnaire de réseaux de distribution.

Les offres de gaz Antargaz pour les Collectivités

Les collectivités ont des besoins en énergie spécifiques et attendent des réponses optimales en matière de fourniture de gaz. Partant de là, Antargaz a choisi de leur proposer des offres selon leurs attentes à prix fixes ou à prix indexés.

Elles intègrent dans leur composition le ou les lieux de livraison, l’usage du gaz, mais aussi les quantités et capacités prévisionnelles ainsi que les différents services et options. Le fournisseur de gaz donne également la possibilité aux collectivités de régler leurs factures sur relèves réelles ou sur relèves estimées.

Les offres de gaz Antargaz pour les Grandes Entreprises

Antargaz s’adresse aux entreprises aux entreprises grandes consommatrices d’énergie, celles qui ont une consommation de gaz supérieure à 300 MWh.

Les offres de gaz prix fixes

 1, 2 ou 3 ans : les entreprises ont la possibilité de choisir la durée de souscription de leur contrat.

Suivant les évolutions du marché, le prix garanti peut être révisé à chaque échéance de contrat : Antargaz prévient du nouveau tarif au moins un mois avant l’échéance du contrat. Le fournisseur tient également compte dans son offre des évolutions du marché et des changements dans le profil de consommation.

Les offres de gaz prix indexés

Ces offres de gaz présentent un prix de l’énergie, autrement dit du MWh, indexé sur l’indice PEG associé à un abonnement mensuel qui vient compenser les coûts liés à l’utilisation des infrastructures gazières, comme le stockage, le transport et la distribution. Une clause swap intégrée dans ces offres permet aux entreprises de basculer dès qu’elles le souhaitent, en toute gratuité, sur une offre de gaz à prix fixes.

A noter qu’un responsable grands comptes Antargaz est dédié à toute entreprise dont la consommation dépasse les 2 GWh annuels.

Les offres de gaz Antargaz dédiées aux multi-sites

Antargaz a développé un accompagnement sur mesure pour les multi sites avec des achats mutualisés et des outils de suivi en temps réel de l’ensemble des consommations. Le fournisseur permet également de rattacher ses sites à des dates différentes lors de la signature du contrat de gaz, pour davantage de souplesse et de personnalisation.

A qui s'adresse les offres d'électricité d'Antargaz ?

Anticipant la fin des tarifs réglementés de l’électricité pour les professionnels, Antargaz s’est lancé dans la fourniture d’électricité. 

A l’heure actuelle, il ne fournit que les professionnels raccordés en basse tension, c’est à dire les entreprises avec un compteur d’une puissance strictement inférieure à 250 kVA. 

Ainsi, Antargaz propose des offres d’électricité : 

  • aux profils « Tarif Bleu » : avec un compteur d’une puissance inférieure ou égale à 36 kVA ; 
  • Aux profils « Tarif Jaune » : avec une puissance souscrite comprise entre 36 et 250 kVA. 

Il commercialise ses offres sur le réseau d’Enedis, c’est à dire 95% du territoire métropolitain.

L’offre d’électricité SereniPro pour les profils Tarif Bleu 

L’offre SereniPro est destinée aux petits consommateurs. Il s’agit d’une offre à prix fixes sur 1 à 3 ans.

Pour aider les professionnels à faire baisser leur facture d’électricité, Antargaz garantit un prix 12% plus bas que les TRV d’EDF.

L’Offre Sur Mesure Pro d’électricité pour les entreprises

Pour les profils Tarif Bleu avec des besoins particuliers ou les profils Tarifs Jaune, Antargaz propose une offre sur-mesure.

En fonction des spécificités de l’entreprise, le prix du kWh et de l’abonnement ainsi que les services inclus sont définis avec le fournisseur.  

Le service client Antargaz pour les pros

Antargaz attache une grande importance au service client pour les professionnels. 

C’est pourquoi, lorsque vous souscrivez chez Antargaz, ce dernier met à votre disposition un conseiller unique. 

Celui-ci vous aide dans la gestion du contrat, l’analyse des marché du gaz et de l’électricité et vous apporte également des conseils sur les économies d’énergie.

Contacter le service client Antargaz 

Pour contacter le service client Antargaz, trois options s’offrent à vous : 

  • passer par téléphone en composant le 0 805 509 509  ; 
  • utiliser le formulaire de contact sur le site internet du fournisseur ; 
  • passer par l’espace client Antargaz

Souscrire

Souscrire un contrat chez Antargaz

Vous êtes professionnel et souhaitez passer chez Antargaz ? Il vous faudra procéder à une souscription Antargaz. 

Avant toute chose, le mieux reste de regarder vos contrats actuels d’énergie. Si vous n’êtes pas engagé, la résiliation est opérée au moment où vous souscrivez chez un nouveau fournisseur. En revanche, si votre contrat présente une durée d’engagement, vous pourrez faire face à des pénalités de résiliation ou un préavis. 

Après avoir regardé cela, vous pouvez souscrire chez Antargaz. Pour ce faire, vous devrez préparer en amont plusieurs éléments : 

  • Votre Point de Livraison (PDL) pour l’électricité ; 
  • Votre Point de Comptage et d’Estimation pour le gaz ;
  • les relevés de compteur électrique et de gaz. 

Ensuite, vous pourrez faire une demande de devis en ligne sur le site du fournisseur ou téléphoner à Antargaz au 0 805 509 509. 

L’opérateur vous guidera pas à pas dans les démarches de souscription. Dans le cadre d’un contrat sans engagement, il s’occupera également de résilier votre offre.

Enfin, vous ne ferez pas face à une coupure d’électricité ou de gaz. Comme l’explique Antargaz « l’ensemble de vos démarches administratives auprès du Gestionnaire de Réseau de Distribution sera entièrement gérée par notre bureau commercial basé en France, de la souscription jusqu’à votre raccordement ». Le changement de fournisseur n’aura donc aucun impact sur le bon fonctionnement de votre activité pro.

Résilier son contrat d’énergie Antargaz 

Une résiliation Antargaz pro peut se produire dans le cadre d’un déménagement, d’une cessation d’activité ou d’un changement de fournisseur. 

Les contrats d’Antargaz prévoient une durée d’engagement. Cela signifie que sans « motif légitime », la résiliation du contrat de gaz ou d’électricité implique des frais de résiliation. D’autre part, la résiliation ne peut se faire uniquement moyennant un préavis d’un mois. 

Pour procéder à une résiliation, vous devrez envoyer un courrier recommandé à Antargaz à l’adresse suivante :

Antargaz 

4, place Victor Hugo

92400 Courbevoie

Dans ce courrier pensez à indiquer : 

  • Vos numéros de PDL et/ou PCE ; 
  • Les relevés des compteurs ; 
  • la date de résiliation souhaitée ; 
  • Votre nouvelle adresse pro en cas de déménagement. 

Suite à cette démarche, vous recevez une facture de clôture. Elle comprend :

  •  les kWh consommés sur le dernier mois d’engagement ;
  • le montant de l’abonnement ;
  • les frais de résiliation en cas de rupture anticipée du contrat. 

Pour mettre un terme définitif au contrat d’énergie, vous êtes tenus de la régler. 

Antargaz pour les particuliers

Antargaz fournit également les particuliers en gaz naturel. Il commercialise l’offre Serenipack qui assure aux clients 8 % de remise par rapport au tarif réglementé d’Engie.

Il leur propose aussi des solutions de gaz propane et gaz butane. En revanche, il n’est pas présent sur ce segment en ce qui concerne l’électricité.