Histoire et évolution de la société Antargaz

L’entreprise Antargaz a été créée en 1951 par la Société des Gaz Liquides de Pétrole, SOGAL, un fournisseur de gaz butane pour le Nord de la France. À l’origine, Antargaz distribuait du gaz propane dans des citernes de gaz, des bouteilles de gaz et du gaz de pétrole liquéfié GPL. Par la suite, Antargaz a pris un réel essor avec l’introduction sur le marché des premières bouteilles duralinox et de la première citerne enterrée en 1991. Puis, jusqu’en 2001, Antargaz sera une filiale d’EDF, connue sous le nom d’EDF Antargaz. Elle sera cédée au groupe Paribas Affaires Industrielles suite à la fusion en 2001 entre le groupe Elf et TotalFina, pour répondre aux attentes en matière de lois concurrentielles de la Commission européenne. En 2004, elle devient une filiale du groupe UGI Corporation, champion gazier américain, très présent dans les secteurs du GPL et du gaz naturel. En 2008, les chiffres présentés par Antargaz attestent de la bonne santé de l’entreprise qui annonce avoir commercialisé plus de 8 000 GWh de gaz distribué en bouteilles, citernes et compteurs. Adossée au poids lourd UGI, l’entreprise Antargaz se lancera dans la commercialisation de gaz naturel dès 2009. Elle commence d’abord par être fournisseur de gaz pour les professionnels avant de s’adresser au segment des particuliers. En 2016, Antargaz compte plus de 3 millions de clients et 20 000 abonnés.

Pour mieux comprendre Antargaz en quelques chiffres clés :

  • Un chiffre d’affaires de 700 millions  d’euros en 2016
  • Quasiment un quart de part de marché en France avec 500 000 tonnes de GPL vendues 
  • 3 millions de clients pour les citernes et les bouteilles et 20 000 sous compteurs en ville 
  • Environ 1 400 collaborateurs 
  • Un parc représentant 10 millions de bouteilles de gaz et 220 000 citernes 
  • 61%des bouteilles de gaz vendues par Antargaz renfermant du butane 
  • 39%des bouteilles de gaz vendues par Antargaz renfermant du propane 
  • 58%des ventes de bouteilles de gaz réalisées en supermarché

Les offres de gaz Antargaz pour les Copropriétés

Antargaz se positionne comme fournisseur d’énergie des copropriétés avec des offres gaz élaborées pour ce marché spécifique. Il s’agit d’offres de fourniture de gaz à prix fixes ou à prix indexés. Elles incluent le lieu de livraison, l’usage de la molécule, les quantités prévues ainsi que les services et options développés par Antargaz. En réponse aux contraintes particulières des copropriétés, Antargaz se propose de livrer des offres réactualisées au moment des assemblées générales.

Les offres de gaz prix fixes

Ces offres de gaz peuvent être souscrites pour différentes durées, 1,2 ou 3 ans. Antargaz s’engage à communiquer le nouveau prix fixe aux syndics de copropriétés ou aux représentants du conseil syndical plus d’un mois en amont de la date d’échéance du contrat. Tout changement de profil de consommation sera automatiquement pris en compte.

Les offres de gaz prix indexés

Ces offres de gaz ont un prix de l’énergie (soit du MWh) indexé sur l’indice PEG associé à un abonnement mensuel. Cet abonnement mensuel intègre les coûts inhérents à l’utilisation des infrastructures gazières : stockage, transport et distribution. Antagarz propose également à ses clients copropriétés une clause swap dans leur contrat de fourniture : cela leur permet de basculer dès qu’ils le souhaitent, sans aucun frais, sur une offre de gaz à prix fixes, si cela peut être à leur avantage.

Les offres de gaz Antargaz pour les TPE/PME

Pour les TPE, PME mais aussi pour les artisans ou les commerçants, Antargaz propose une offre de gaz naturel à prix fixe : il s’agit de l’offre Proxi pack. Il est possible de souscrire Proxi Pack pour 1, 2 ou 3 ans et ce par internet, par téléphone ou via un rendez-vous avec un commercial d’Antargaz. S’il est fixe, le prix de l’énergie peut être révisé à chaque échéance de contrat. Le client sera informé, au plus tard 45 jours avant cette échéance, du nouveau prix fixe qui lui sera appliqué à compter de la date de renouvellement de son contrat.
Le prix de l’abonnement évolue, quant à lui, à la hausse ou à la baisse en fonction des évolutions de la part fixe des tarifs publics d’utilisation des réseaux du Gestionnaire de réseaux de distribution.

Les offres de gaz Antargaz pour les Collectivités

Les collectivités ont des besoins en énergie spécifiques et attendent des réponses optimales en matière de fourniture de gaz. Partant de là, Antargaz a choisi de leur proposer des offres selon leurs attentes à prix fixes ou à prix indexés.

Elles intègrent dans leur composition le ou les lieux de livraison, l’usage du gaz, mais aussi les quantités et capacités prévisionnelles ainsi que les différents services et options. Le fournisseur de gaz donne également la possibilité aux collectivités de régler leurs factures sur relèves réelles ou sur relèves estimées.

Les offres de gaz Antargaz pour les Grandes Entreprises

Antargaz s’adresse aux entreprises aux entreprises grandes consommatrices d’énergie, celles qui ont une consommation de gaz supérieure à 300 MWh.

Les offres de gaz prix fixes

 1, 2 ou 3 ans : les entreprises ont la possibilité de choisir la durée de souscription de leur contrat. Suivant les évolutions du marché, le prix garanti peut être révisé à chaque échéance de contrat : Antargaz prévient du nouveau tarif au moins un mois avant l’échéance du contrat. Le fournisseur tient également compte dans son offre des évolutions du marché et des changements dans le profil de consommation.

Les offres de gaz prix indexés

Ces offres de gaz présentent un prix de l’énergie, autrement dit du MWh, indexé sur l’indice PEG associé à un abonnement mensuel qui vient compenser les coûts liés à l’utilisation des infrastructures gazières, comme le stockage, le transport et la distribution. Une clause swap intégrée dans ces offres permet aux entreprises de basculer dès qu’elles le souhaitent, en toute gratuité, sur une offre de gaz à prix fixes.

A noter qu’un responsable grands comptes Antargaz est dédié à toute entreprise dont la consommation dépasse les 2 GWh annuels.

Les offres de gaz Antargaz dédiées aux multi-sites

Antargaz a développé un accompagnement sur mesure pour les multi sites avec des achats mutualisés et des outils de suivi en temps réel de l’ensemble des consommations. Le fournisseur permet également de rattacher ses sites à des dates différentes lors de la signature du contrat de gaz, pour davantage de souplesse et de personnalisation.