Qui est le fournisseur de gaz Gaz de Bordeaux ?

Acteur du gaz depuis 1870, Gaz de Bordeaux a aussi développé une vraie compétence sur l’ensemble des métiers de l’énergie : depuis le SAV intégré jusqu’à la géothermie, en passant par le GNV ou les énergies solaires.

L’entreprise réalise 70% de son chiffre d’affaires  en dehors de son département historique et elle présente, en 2016, un chiffre d’affaires de 355 millions d’euros, avec plus de 245 000 clients, dont 40 000 issus du milieu professionnel.En 2018 Gaz de Bordeaux fournit du gaz 45% des communes françaises.

L’essentiel sur Régaz Bordeaux dont Gaz de Bordeaux fait partie 

Régaz Bordeaux est gestionnaire de réseau de distribution de gaz naturel.

1832 : construction de la 1ère usine à gaz à Bordeaux

En 1832 et 1875 : le méthane produit est réinjecté dans le réseau pour alimenter l’éclairage de la ville de Bordeaux

1919 : création de la régie municipale du gaz et de l’électricité de Bordeaux (RMGEB) à l’initiative du conseil municipal de bordeaux

1949 : découverte du gisement naturel à Lacq. Le gaz naturel remplace le gaz manufacturé

1956 : la RMGEB se consacre exclusivement à la distribution de gaz naturel et se transforme en Régie Municipale du Gaz de Bordeaux

1991 : la Régie Municipale du Gaz de Bordeaux devient une Société anonyme d’économie mixte locale Gaz de Bordeaux

2008 : Ouverture des marchés à la concurrence.

La partie gestion du réseau de distribution du gaz devient Régaz-Bordeaux, société anonyme d’économie mixte regroupant, entre autres, Bordeaux Métropole, la chambre de commerce de la ville et le fonds français Infravia Capital Partners.

La partie commercialisation du gaz devient Gaz de Bordeaux sous le statut SAS, une filiale à 100 % de Régaz

2011 : création de la filiale Mixéner pour les réseaux de chaleur

2014 : création de Néomix pour les projets de méthanisation

Aujourd’hui ce sont 46 communes qui ont confié à Régaz Bordeaux l’exploitation, le développement et la sécurité de leur réseau de gaz naturel via des contrats de concession.

Quelques chiffres clés : 

74 M€ de chiffres d’affaires

278 collaborateurs

3 418 km de canalisation

Comment Gaz de Bordeaux construit ses offres de fourniture de gaz ?

Gaz de Bordeaux construit des offres à prix de marché différentes selon la localisation du site concerné, le gestionnaire de réseau dont il dépend, les caractéristiques de son activité professionnelle, selon qu’il s’agisse de mono ou multi sites… Il peut aussi proposer des prix fixes que des prix indexés ; la durée de validité du contrat peut, elle aussi, varier.

Pour évaluer l’offre la plus adaptée à chaque client, Gaz de Bordeaux demandera :

  • La consommation annuelle prévisionnelle (CAP),
  • la consommation annuelle de référence (CAR),
  • le profil de consommation normalisé attribué par le GRD à ce point.

Les prix de marché proposés par Gaz de Bordeaux se composent comme suit :

  • d’un terme fixe ou « abonnement » ; il est exprimé de manière forfaitaire en euros par mois ou par an selon les situations ;
  • le cas échéant, d’un terme fixe d’acheminement distribution et d’un terme fixe d’acheminement transport, exprimés de manière forfaitaire en euros par mois ou par an selon les situations ;
  • d’un terme variable d’acheminement distribution, exprimé en euros ou centimes d’euros par kWh ou MWh selon les situations ;
  • d’un terme proportionnel aux quantités consommées par le client ; il est exprimé en euros ou centimes d’euros par kWh ou MWh selon les situations.

Il est à noter que, pour les consommations de gaz supérieures ou égales à 5 000 000 kWh/ an peuvent être appliquées :

  • un terme de souscription, proportionnel à la quantité journalière souscrite par le client au risque climatique 2 %,
  • une rubrique de pénalité destinée à répercuter au client les pénalités éventuellement appliquées par le GRD ou le GRT au fournisseur en cas de dépassement de la quantité journalière souscrite (capacité journalière d’acheminement)

Tous les prix sont exprimés en euros hors taxes, hors impôts, hors contributions et prélèvements  (TVA, contribution tarifaire d’acheminement -CTA-, taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel -TICGN-).

Ils n’incluent pas  non plus le montant des frais divers associés à la fourniture de gaz ni le coût des prestations assurées par le GRD ( exemple :  le coût de la location compteur).

Comment peuvent évoluer les prix des offres de gaz de Gaz de Bordeaux ?

Il est en effet possible que le terme variable (ou proportionnel) puisse évoluer. Des différences existent néanmoins selon que l’on parle d’offres à prix fixes ou d’offres à prix indexés. Dans le cas des offres de fourniture d’énergie à prix fixes, le prix de la molécule est facturé proportionnellement à la consommation mais restera fixe pendant toute la durée du contrat.

Dans le cas des offres de fourniture d’énergie à prix indexés, le terme proportionnel évolue selon la variation des indices choisis contractuellement. Selon le type d’indexation souscrit, le terme proportionnel pourra évoluer

  • soit tous les semestres (les 1er janvier et 1er juillet de chaque année);
  • soit tous les trimestres (les 1er janvier, 1er avril, 1er juillet et 1er octobre de chaque année);
  • soit tous les mois;
  •  soit tous les jours.

Quels sont les services de suivi de contrat proposés par Gaz de Bordeaux ?

Le fournisseur de gaz met à disposition de chacun de ses clients un espace dédié en ligne. Cet espace offre la possibilité, par exemple, de régler ses factures par CB, de relever son historique de consommation, d’obtenir des duplicatas de factures, les bilans annuels et analyses de ses consommations, de procéder à une réclamation… A noter qu’il est possible, lorsqu’on est un client avec un PCE télérelevé d’accéder à des données de relèves au jour le jour ou mois par mois.

Zoom sur le point de consommation et d’estimation (PCE) : Point physique où le fournisseur fournit le gaz naturel au client, tel que spécifié aux conditions particulières.

Quelles sont les modalités en cas de résiliation anticipée ?

Si un client souhaite résilier son contrat de manière anticipée, il doit signifier sa décision par lettre recommandée avec accusé de réception. Il devra également s’acquitter d’une indemnité de résiliation.

Comment contacter Gaz de Bordeaux ?

  • Par téléphone : 05.56.79.40.40 – du lundi au vendredi – de 08h15 à 17h30
  • Sur place : de 8h15 à 17h30- 6 Place Ravezies à Bordeaux.