Un courtier en énergie pour les professionnels est un expert des offres de gaz et d’électricité. Il accompagne les entreprises dans le choix de leurs contrats d’énergie. Pour cela, il compare les fournisseurs d’énergie à l’aide d’un comparateur d’électricité et de gaz. Le courtier conseille également les entreprises dans l’optimisation de la facture énergétique. Plus précisément qu’est-ce qu’un courtier en énergie ? Quels services offre-t-il ? Quand peut-on y faire appel ?

Qu’est-ce qu’un courtier en énergie ?

Un courtier en énergie pro est un spécialiste des questions d’énergie. Il aide les entreprises à trouver le contrat de gaz et d’électricité le plus adapté à leurs besoins et à leur profil de consommation. Grâce à un comparateur d’énergie, il détermine quels sont les fournisseurs les moins chers pour l’entreprise. Il les accompagne dans le processus de souscription.

D’autre part, ce consultant en énergie accompagne les professionnels, industries et collectivités à optimiser leur facture au niveau des taxes et du tarif d’acheminement.

Quels sont les services proposés par le courtier en énergie pour les professionnels ?

Le rôle d’un courtier en énergie pro est d’accompagner les professionnels dans la durée sur le contrat d’énergie. De la souscription à la résiliation, il assure un suivi global.

Le comparateur d’énergie : un outil pour trouver le meilleur fournisseur

Les courtiers en énergie comme Opéra Energie proposent un comparateur d’électricité et de gaz. Cette plateforme en ligne permet aux professionnels de réaliser une estimation de consommation d’énergie. Grâce à cela, ils peuvent trouver les offres les plus adaptées à leur profil. Ils peuvent comparer les fournisseurs et trouver le contrat d’énergie pro au meilleur rapport qualité prix.

Souscrire un contrat d’électricité et de gaz

Après avoir comparé les offres, le courtier peut vous aider à souscrire un contrat d’énergie. Il vous expliquera quels éléments sont indispensables pour la souscription. Vous aurez besoin de :

  • votre numéro de Point de Livraison (PDL) pour l’électricité ;
  • votre numéro de Point de Comptage et d’Estimation (PCE) pour le gaz ;
  • vos coordonnées d’entreprise ;
  • le révélé des compteurs d’électricité et de gaz.

Assurer le suivi du contrat

Le courtier propose un accompagnement dans la durée. Il s’assurera de gérer le suivi de la relation entre le consommateur et son fournisseur. Il veillera, par exemple, à prévenir le consommateur pro en cas d’erreur de facturation. D’autre part, il lui rappellera l’arrivée à échéance de son contrat.

Optimiser la facture d’énergie

Les taxes représentent environ 30% de la facture d’électricité et de gaz des professionnels. De la même manière, le TURPE, le tarif d’acheminement de l’électricité et l’ATRD, le tarif d’acheminement du gaz, constituent environ un tiers du bugdet énergie.

Ces postes de dépenses peuvent être optimisés. En effet, certaines entreprises peuvent prétendre à des exonérations partielles ou totales de :

  • CSPE, la Contribution au Service Public de l’Electricité, la principale taxe sur l’électricité. Elle est portée à 22,5 € / MWh ;
  • TICGN, la taxe intérieure de consommation du gaz naturel, d’un montant de 8,44 € / MWh. C’est l’impôt sur le gaz le plus important.

Enfin, il est possible de minimiser les tarifs d’acheminement, en signant directement des contrats auprès des opérateurs de transport ou de distribution de l’énergie. Pour rappel, le transport de l’énergie est assuré par :

  • RTE pour l’électricité ;
  • GRTGaz pour le gaz naturel dans les 3/4 Nord de la France ;
  • Téréga dans le sud ouest.

La distribution est l’apanage de ;

  • Enedis, le gestionnaire de réseau d’électricité sur 95% du territoire français ;
  • GRDF, le gestionnaire de réseau de gaz sur 95% de l’Hexagone ;
  • Les entreprises locales de distribution (ELD), des opérateurs locaux, sur les 5% restants.

Pourquoi faire appel à un courtier en énergie ?

Faire appel à un courtier en électricité et en gaz permet d’assurer une bonne gestion de son contrat d’énergie de la souscription à la résiliation. Pour cela, les courtiers proposent des services distincts.

L’assurance de faire des économies

Le recours à un courtier en énergie permet de faire des économies sur les factures d’énergie. En effet, les professionnels ont parfois du mal à déterminer quelle offre est la plus adaptée à leur activité. Le courtier cherche pour eux la meilleure structure tarifaire et les meilleurs prix.

S’informer sur les grandes évolutions réglementaires et réformes

Le monde de l’énergie évolue et les lois qui l’encadrent également. Le courtier en énergie informe ses clients des nouvelles réglementations en matière de fourniture d’énergie, de taxes mais aussi sur la transition énergétique.

Un accompagnement gratuit

L’expertise du courtier est gratuite pour les professionnels. L’utilisation du comparateur d’électricité et de gaz se fait sans frais et sans engagement.

Comment sont rémunérés les courtiers en énergie ?

Les courtiers en énergie en France sont rémunérés par les fournisseurs d’énergie. C’est la raison pour laquelle l’accompagnement ne coûte rien aux professionnels, entreprises et collectivités.

Qui sont les professionnels du courtage en énergie en France ?

Choisir son courtier en énergie implique de bien comprendre comment se structure le marché français. Différents acteurs sont présents et peuvent répondre aux besoins des consommateurs.

Opéra Energie : premier courtier en énergie pour les professionnels en France

Créé en 2014, Opéra Energie est un courtier en gaz et en électricité spécialisé dans le segment des entreprises et collectivités. Avec 110 collaborateurs basés à Lyon et dans le reste de la France, Opéra Energie a pu accompagner 12 000 clients professionnels de tailles diverses (PME/ETI, industrie, mairies, etc.).

Experts en énergie, il aide les pros à trouver le bon contrat. Dans une volonté de pédagogie, l’entreprise publie régulièrement des baromètres du marché de l’électricité et du gaz. Cela permet aux consommateurs professionnels de mieux comprendre les évolutions des prix de l’énergie.

Les autres courtiers B2B du marché français : le rôle du SCE

Il existe d’autres courtiers français. Rassemblés au sein du  Syndicat des Courtiers en Energie (SCE), dont Opéra Energie est fondateur, on trouve notamment parmi eux :

  • Capitole Energie ;
  • Enoptea ;
  • Omnegy ;
  • Place des Energies

Au travers du SCE, ils partagent un code de bonne conduite et d’indépendance vis-à-vis de leurs clients et des fournisseurs d’énergie.

Bon à savoir : tous les courtiers n’adhèrent pas au SCE

Il n’y a pas d’obligation réglementaire à rejoindre le SCE. D’ailleurs, tous les courtiers en énergie de France n’y adhérent pas. C’est, par exemple, le cas de Selectra ou de Jechange.fr. Il s’agit souvent d’acteurs qui ne sont pas uniquement portés sur l’énergie mais plutôt sur la gestion globale des contrats de la maison (assurance, télécom, etc.) pour les particuliers.

Comment choisir son courtier en énergie ?

Plusieurs critères doivent peser dans la balance au moment de choisir votre courtier en gaz et électricité. En effet, toutes les offres sur le marché ne proposent pas le même degré de service et d’implication.

L’indépendance

Pour choisir un courtier en énergie au plus proche des intérêts de son entreprise, il convient de travailler avec un professionnel réellement indépendant des fournisseurs d’électricité et de gaz. C’est là tout l’objet du Syndicat des courtiers en énergie. Il veille au bon respect de cette indépendance.

L’expertise

Un bon courtier est un spécialiste de l’énergie. Il connait le marché et sait expliquer avec pédagogie les tenants et aboutissants du secteur. Habitué à négocier les tarifs, il sait accompagner les entreprises dans le choix du meilleur contrat d’énergie pour eux.

Opéra Energie, par exemple, négocie 15 TWh contrats d’énergie chaque année pour le compte de 8 500 clients. Nos experts savent déterminer les meilleurs contrats pour une PME, une industrie ou encore une collectivité en fonction des données de marché du jour et des prévisions.

La satisfaction client

Enfin, la satisfaction client permet de mesurer la qualité des conseils donnés par le courtier. Fort de 7 ans d’expérience, Opéra Energie a pu se positionner comme leader du courtage en énergie BtoB avec une note de 4,7/5 (avis Google).

Comment faire appel à un courtier en énergie ?

Pour faire appel à un courtier en énergie, il y a plusieurs manières de procéder :

  • par téléphone en appelant le 04 84 31 02 26 ;
  • via le formulaire de contact d’Opéra Energie. Vous le trouverez dans l’onglet « Nous contacter » en haut à droite de l’écran ;
  • en utilisant le comparateur d’énergie.

Quand faire appel à un courtier en électricité et en gaz ?

Vous pouvez avoir recours à un courtier en énergie à tout moment. Certaines occasions s’y prêtent particulièrement :

  • Un déménagement professionnel ;
  • Un agrandissement ou un accroissement d’activité ;
  • L’arrivée à terme de vos contrats d’énergie.

Il est également possible de contacter un courtier en énergie lorsque l’on est peu satisfait des conditions de son contrat ou du service client.

Quels sont les différents fournisseurs d’énergie ?

En France, selon les données de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), il existe une quarantaine de fournisseurs d’électricité sur le réseau national et une trentaine de fournisseurs de gaz. Face à cette multiplicité de fournisseurs, il n’est pas toujours facile de comprendre comment se structure le marché.

Les fournisseurs historiques

L’année 2004 a marqué le début de l‘ouverture à la concurrence du marché de l’électricité et du gaz pour les professionnels. Avant la libéralisation, et ce depuis 1946, étaient en situation de monopole :

  • EDF sur le marché de l’électricité ;
  • Engie (ex-GDF) sur le marché du gaz ;
  • Les ELD dans certaines communes comme Gaz de Bordeaux, GEG à Grenoble, etc.

Ces fournisseurs continuent à exister et sont les seuls à pouvoir pratiquer le tarif réglementé de vente (TRV) de l’électricité ou du gaz. Pour rappel, les tarifs réglementés sont fixés par la CRE et approuvés par le ministère de l’Economie ainsi que le ministère de la Transition écologique.

La fin des tarifs réglementés pour les professionnels

Sur le segment des professionnels, la fin des tarifs réglementés du gaz est intervenue au 1er décembre 2020. Elle a été suivie par la suppression du Tarif Bleu d’EDF au 31 décembre 2021. Pour l’électricité, cette réforme a concerné tous les petits pros, sauf ceux avec un bilan de moins de 2 millions d’euros et moins de 10 salariés.

Fournisseurs alternatifs et offres d’énergie pro

Concurrents d’EDF et d’Engie, les fournisseurs alternatifs sont les nouveaux entrants sur le marché de l’électricité. Ils proposent des offres de marché. On distingue plusieurs structures de prix :

  • Les offres à prix fixes, le prix du kWh reste le même toute la durée du contrat ;
  • Les offres à tarifs indexés, le prix du kWh suit les cours de l’électricité ou du gaz ou ceux des TRV ;
  • Les offres sur mesure, le prix du kWh et de l’abonnement dépend de conditions fixées par le fournisseur.

Comment bien comparer les offres d’électricité et de gaz ?

Pour trouver le contrat le plus adapté à son entreprise, il faut mettre dans la balance plusieurs critères. Prix, service client, origine de l’énergie, tout cela vous aide à déterminer quelle est l’offre au meilleur rapport qualité / prix pour votre activité.

Le prix de l’électricité et du gaz

Le prix demeure le premier élément de choix pour comparer les fournisseurs d’énergie. 

Pour l’électricité, il faudra prendre en compte :

  • Le prix du kWh d’électricité, il s’agit de la facturation de votre consommation. Sur la facture, cette partie variera tous les mois en fonction de votre usage de l’électricité. 
  • Le montant de l’abonnement. Celui-ci dépend de votre puissance de compteur électrique et de l’option tarifaire choisie (base, heures pleines / heures creuses) Plus la puissance est élevée, plus le prix de l’abonnement augmente.

Pour le gaz naturel, le principe est le même. Vous devrez regarder :

  • Le prix du kWh de gaz. Il varie selon votre éloignement du réseau et des centres de stockage. GRDF a découpé le réseau en 6 zones de gaz mais certains fournisseurs font leur propre segmentation.
  • Le montant de l’abonnement au gaz naturel. Il dépend de votre consommation annuelle de référence.

Dans les deux cas, il faudra aussi demander si le contrat inclut les taxes et tarifs d’acheminement. Chaque fournisseur est libre de présenter ses offres comme bon lui semble. C’est pourquoi, il peut être bon de faire appel à un courtier pour bien comprendre et comparer les devis.

L’origine de l’énergie : choisir les énergies renouvelables

Autre critère à regarder, la provenance de l’energie. En effet, certaines entreprises souhaitent s’engager dans la transition énergétique au travers de leurs contrats d’énergie.

Pour cela les consommateurs professionnels peuvent opter pour de l’électricité verte ou du biogaz, appelé aussi « biométhane ».

Ces offres ne sont pas forcément plus chères que les offres d’électricité ou de gaz classique. Elles permettent de faire baisser la facture d’énergie pro tout en répondant à des problématiques de RSE. C’est pourquoi, elles sont de plus en plus plébiscitées.

Bon à savoir : la transition énergétique cela passe aussi par la rénovation thermique

Pour réduire sa consommation d’énergie ainsi que sa facture, on peut réaliser des travaux de rénovation énergétique. La plupart des fournisseurs de gaz et d’électricité proposent une Prime Énergie dans le cadre des Certificats d’Economies d’Energie (CEE). Pour trouver l’offre de rachat de travaux la plus interessante, vous pouvez comparer les Primes CEE.

La qualité du service client 

Enfin, pour bien comparer les offres d’énergie pensez à regarder la qualité et la disponibilité du service client. Cela vous sera utile en cas de soucis.

Le courtier en énergie en tant qu’expert saura vous orienter vers un fournisseur adapté en fonction de vos attentes en matière de service client. 

Existe-t-il des courtiers en énergie pour les particuliers ?

Oui, certains courtiers en énergie sont spécialisés dans les offres d’électricité et de gaz pour les particuliers. En général, ces entreprises mettent en avant des comparateurs en ligne permettant aux consommateurs de trouver l’offre la plus adaptée à leurs besoins.