Vattenfall, le fournisseur d'énergie venu du Nord

Tout commence en 1909, en Suède, sous le règne de Gustave V : le monarque souhaite développer ses activités de production d’énergie hydraulique. Il fit édifier une centrale hydroélectrique au sud-ouest du pays, à Trollhättan, pour en exploiter les chutes d’eau à des fins de production d’électricité. Il s’agira de la centrale d’Olidan, qui par la suite deviendra Vattenfall.

Au moment de l’adhésion de la Suède à l’Union européenne en 1995, Vattenfall commence à asseoir ses positions au-delà de ses frontières nationales. L’entreprise s’adapte à la libéralisation du marché suédois de l’électricité. A l’aune de l’an 2000, la société opère une stratégie de capital investissement avec pour objectif la consolidation du Groupe. Plusieurs entreprises du secteur de l’énergie sont rachetées en Europe du Nord. Vattenfall poursuit sur sa lancée avec des acquisitions qui ne passent pas inaperçues en Allemagne et en Pologne. L’entreprise fournira par exemple de l’électricité à la ville d’Hambourg après le rachat de sa régie HEW.

Aujourd’hui, propriété à 100 % de l’État suédois, à la fois fournisseur et producteur, Vattenfall est l’un des leaders européens de l’énergie :

  • Vattenfall est présent dans 7 pays européens :  Suède, Allemagne, Pays-Bas, Finlande, Danemark, Royaume-Uni et France
  • Le Groupe compte 20 000 collaborateurs, 11 millions de clients et a réalisé, en 2017, un chiffres d’affaires de 13 milliards d’euros
  • Sa production d’électricité pour 2017 s’élève à 127 TWh
  • 35 % de ses actifs de production sont issus du renouvelable
  • 6ème producteur d’électricité européen
  • 1er producteur de chauffage urbain au niveau européen

Vattenfall a fourni en 2017 une production de 127,3 TWH, dont 52% de nucléaire, près de 36% d’hydraulique, près de 26% d’énergies fossiles et 7,6 GW d’éolien, terrestre et marin, produits par 1.000 éoliennes.

Ses deux activités principales sont :

→ La production, la distribution et la vente d’électricité et de chaleur (via des unités de production réparties en Europe)

→ La vente de gaz

Vattenfall, fournisseur d'énergie pour les entreprises françaises

Vattenfall a commencé à commercialiser ses offres de fourniture d’électricité en 2000, d’abord en tant que HEW energies S.A. Il s’agissait en fait de la filiale française de Vattenfall Europe Hamburg, anciennement Electricité de Hambourg qui était à l’époque de son rachat par Vattenfall en 1999 le 6ème producteur et distributeur d’électricité allemand. Il sera ainsi le 1er fournisseur d’énergie étranger à s’implanter sur le territoire français.

Renommée Vattenfall Energies SA en 2010, cette filiale française a été dirigée par Jean-Bernard Fankheiser de sa création jusqu’en janvier 2017, date à laquelle lui a succédé Henri Reboullet.

Vattenfall est aujourd’hui l’un des principaux fournisseurs alternatifs d’électricité de l’Hexagone avec plus de 120 TWh fournis depuis 2000.

En 2009, le groupe acquiert la Société Hollandaise Nuon en 2009, ce qui lui permet de bénéficier d’une réelle expertise en matière de gaz. Vattenfall France commercialisera ses premières offres de gaz en prix de marché dès 2014.

Vattenfall en France en quelques chiffres :

  • 18 années de présence auprès des entreprises françaises
  • 4000 entreprises clientes
  • + de 130 TWh d’électricité fournis depuis 2000
  • + de 12 TWh d’électricité fournis en 2018
  • 600 millions de volume d’affaires

En octobre 2018, Vattenfall annonce le lancement d’offres destinées aux particuliers et petits professionnels

« En tant qu’énergéticien servant le marché du gaz et de l’électricité, nous avons toujours eu à cœur de développer des offres répondant parfaitement aux besoins des professionnels français. Et nous avons su le prouver depuis près de 20 ans ! Après 10 ans d’ouverture à la concurrence, 80 % des particuliers sont encore aux tarifs réglementés d’EDF. Cela représente un fort potentiel de développement pour un acteur comme Vattenfall, habitué à la concurrence. Les particuliers sont aujourd’hui en demande d’une électricité moins chère mais aussi plus respectueuse de l’environnement. Étendre nos offres au grand public est ainsi un tournant très naturel pour Vattenfall et parfaitement en accord avec la stratégie du groupe de se développer au maximum sur ses marchés. » Henri Reboullet, PDG de Vattenfall Energies S.A.

Vattenfall et les énergies renouvelables

Vattenfall se veut une entreprise active du nouveau paysage énergétique de demain : celle dont le nom signifie chutes d’eau en suédois a à coeur de porter le développement de sources d’énergies renouvelables, respectueuses de la planète.

Avec comme ambition de créer un monde décarboné d’ici une génération, Vattenfall investit près d’un milliard d’euros chaque année dans les énergies renouvelables et la réduction des émissions de CO2. Aujourd’hui, le groupe réussit à émettre 3 fois moins de carbone qu’en 2014 et 35 % de sa production d’électricité est issue d’énergies renouvelables.

Acteur actif de l’éolien

Vattenfal a notamment développé une forte expertise dans le domaine de l’éolien : sa première installation test date de 1977 ! Sa puissance éolienne installée est de de 2 746 MW (1 612 MW pour l’éolien en mer et 1 134 MW pour l’éolien terrestre). Acteur mondial majeur de l’éolien en mer avec, à l’international, 11 parcs opérationnels, 2 en construction et 9 en développement, Vattenfall est aussi la première entreprise à avoir réalisé le démantèlement d’un parc éolien offshore. L’énergéticien suédois travaille également à la baisse des coûts de production de l’éolien offshore : en novembre 2016, il réussira à proposer des prix inférieurs à la barre symbolique des 50 euros du MWh (hors coût du raccordement au réseau). Vattenfall a, en outre, su devenir l’un des plus grands producteurs de référence du secteur de l’éolien terrestre au Danemark et aux Pays-Bas.

Faire de l’hydraulique un levier de croissance

Au-delà de l’éolien, Vattenfall s’intéresse encore aux autres moyens de production responsable d’électricité de chaleur et de gaz comme l’énergie hydraulique, la biomasse et le solaire. Il est ainsi propriétaire et opérateur de plus de 100 installations hydrauliques en Suède, en Finlande et en Allemagne. A l’origine de près d’un tiers de sa production totale en électricité, l’hydraulique est au cœur de la stratégie de développement de Vattenfall : il a annoncé vouloir investir près de 95 millions d’euros pour la modernisation de ses centrales hydrauliques au cours des années à venir.

Enfin, Vattenfall a mis en oeuvre plusieurs actions visant à soutenir le développement de la biomasse, en accord avec ses ambitions de réduction d’émissions de CO2 des centrales à charbon.

L’offre électrique neutre en carbone Vattenfall pour les entreprises

Dès son entrée sur le marché français en tant qu’opérateur alternatif de gaz et d’électricité, Vattenfall a eu pour ambition de proposer aux TPE, PME, PMI, industriel, grand compte en mono comme en multi-sites, des offres d’énergie au meilleur prix.

Engagé dans la transition énergétique, Vattenfall a aussi fait le choix d’une électricité neutre en carbone : la neutralité carbone est un objectif que le groupe souhaite atteindre en Europe à l’horizon 2040. Il a donc développé des offres couplées à des garanties d’origine renouvelable, ces certificats qui garantissent que la quantité correspondante d’énergie renouvelable a été injectée dans les réseaux.

Offre électricité prix indexé Vattenfall ou Offre Eco Pro

  • Cible : TPE-PME < 36 kVA
  • Abonnement mensuel et fixe selon la puissance et l’option tarifaire souscrite (heures creuses ou heures pleines)
  • Prix du kWh : -5 %, -7 % ou -10 % sur le tarif réglementé du kWh selon que l’abonnement est conclu sur 1, 2 ou 3 ans

En cas d’évolution des tarifs réglementés de vente, les prix notifiés dans le contrat évolueront dans les mêmes proportions que les TRV. « Les nouveaux prix de l’abonnement et du kWh seront appliqués de façon transparentes et dès la date d’entrée en vigueur de l’arrêté concerné. »

Zoom sur les conditions de résiliation de l’Offre Eco Pro : il est possible de résilier son contrat à la date d’échéance en respectant un préavis de 1 mois. L’adresse à laquelle faire parvenir la lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception est la suivante : VATTENFALL ENERGIES Parc des Collines II 6 Avenue de Bruxelles 68350 DIDENHEIM.

Attention, en cas de résiliation anticipée, le client se verra contraint de verser à Vattenfall les frais de résiliation qui sont composés d’un forfait administratif de 400 € et de pénalités à hauteur de 15 € par kVA de Puissance souscrite et par année de contrat non exécutée.

Offre électricité prix fixe Vattenfall ou Offre Elec Entreprises

  • Cible : PME-PMI > 36 kVA
  • Abonnement mensuel et fixe quelle que soit la puissance souscrite
  • Prix du kWh : fixation du prix en fonction de celui du marché, valable toute la durée du contrat
  • Durée de contrat au choix : 12, 24 ou 36 mois

Offre électricité sur mesure Vattenfall

  • Cible : Grands Comptes > 250 kVA ou HTA
  • Abonnement : offre incluant un interlocuteur dédié et une optimisation tarifaire
  • Prix du kWh : ajustement sur mesure des offres Vattenfall avec un prix fixe ou indexé sur le niveau de prix du marché

L’offre gaz naturel Vattenfall pour les entreprises

Offre Fixe Gaz Vattenfall

  • Cible : PME-PMI avec consommation de 6000 à 300 000 kWh/an
  • Abonnement : mensuel et fixe en fonction de la consommation annuelle
  • Prix du kWh : fixation du prix en fonction de celui du marché, valable pendant toute la durée du contrat
  • Durée de contrat au choix : 12, 24 ou 36 mois

Offre Conso Gaz Vattenfall

  • Cible : Grands comptes  > 300 000 kWh/an
  • Abonnement : mensuel et fixe en fonction de la consommation annuelle
  • Prix du kWh : fixation du prix en fonction de celui du marché, valable pendant toute la durée du contrat 12, 24 ou 36 mois