Vattenfall est un fournisseur d’énergie pro originaire de Suède. Engagé dans la transition énergétique, il commercialise des offres d’électricité verte ou neutre en carbone ainsi que des contrats de gaz professionnels. Afin de se distinguer de la concurrence, il cherche à proposer des tarifs compétitifs. Mais alors, plus concrètement qui est Vattenfall Pro ? Que valent ses offres d’électricité et de gaz pour les entreprises ? Opéra Energie fait le point avec vous.

L’offre d’électricité verte de Vattenfall pour les entreprises

Dès son entrée sur le marché français en tant que fournisseur de gaz et d’électricité, Vattenfall a eu pour ambition de proposer aux TPE, PME, PMI, industriel, grand compte en mono comme en multi-sites, des offres d’énergie au meilleur prix.

Engagé dans la transition énergétique, Vattenfall a aussi fait le choix d’une offre d’électricité verte.

La neutralité carbone est un objectif que le groupe souhaite atteindre en Europe à l’horizon 2040. Il a donc développé des offres couplées à des garanties d’origine renouvelable, ces certificats qui garantissent que la quantité correspondante d’énergie renouvelable a été injectée dans les réseaux.

Les offres d’électricité Vattenfall Pro New Green (pour les compteurs allant jusqu’à 36 kVA)

Les petits pros au profil « Tarif Bleu », c’est à dire avec une puissance de compteur inférieure ou égale à 36 kVA peuvent opter pour une offre à prix indexé ou une offre à prix fixe.

Plus la puissance souscrite est importante, plus l’abonnement à l’électricité sera élevé.

L’offre à prix indexé Pro New Green

Le prix du kWh est indexé sur le tarif réglementé de vente (TRV) d’EDF, le Tarif Bleu. L’offre présente – 5 % de remise sur le TRV pour un contrat d’engagement de 3 ans. La remise est garantie sur la durée d’engagement de 3 ans.

L’offre Pro New Green fait bénéficier le professionnel d’une électricité 100 % verte, grâce au mécanisme des GO.

L’offre à prix indexé Pro New Green Fixe

L’offre propose un tarif de fourniture d’électricité fixe pendant toute la durée du contrat. La durée d’engagement est de 12, 24 ou 36 mois au choix. L’offre Pro New Green Fixe fait également bénéficier le professionnel d’une électricité 100 % verte, grâce au mécanisme des GO.

Bon à savoir : Les garanties d’origine, qu’est-ce que c’est ?

Le mécanisme européen des garanties d’origine (GO) garantit en effet que pour 1 kWh d’énergie consommé, 1 kWh d’énergie renouvelable est injecté dans le réseau.

Offre électricité prix fixe Vattenfall ou Offre Elec Entreprises

L’offre Élec Entreprises de Vattenfall s’adresse aux entreprises avec un compteur PME-PMI avec une puissance souscrite supérieure à 36 kVA, à savoir les profils « Tarif Jaune » .

L’abonnement mensuel reste fixe, indépendamment de la puissance du compteur. Le prix du kWh reste également stable durant toute la durée du contrat. Celui-ci peut être conclu sur 12, 24 ou 36 mois.

Offre électricité sur mesure Vattenfall

L’offre d’électricité Grands Comptes Vattenfall est destinée aux profils « Tarif vert » avec une puissance souscrite supérieure à 250 kVA et raccordés en haute tension (HTA).

En fonction des besoins du consommateur, les tarifs sont indexés sur les prix du marché de l’électricité ou restent fixes sur une ou plusieurs années. 3 options sont ainsi proposées :

  • Offre Prix fixe
  • Offre Portfolio
  • Offre Accès Spot

L’offre inclut un service client Vattenfall haut de gamme puisque le fournisseur met à votre disposition un conseiller dédié.

L’option électricité verte est également disponible.

L’offre gaz naturel Vattenfall pour les entreprises

Depuis 2014, Vattenfall propose des offres de gaz naturel dédiées aux professionnels français. Auparavant au nombre de 3, il n’existe désormais qu’une seule offre, sur-mesure.

L’offre Fixe Gaz Vattenfall

L’offre Fixe Gaz de Vattenfall cible avant tout les PME / PMI avec une consommation comprise entre 6000 à 300 000 kWh / an.

Il s’agit d’une offre à prix fixes sur 12, 24 ou 36 mois. Le prix du kWh n’évolue pas pendant toute la durée du contrat.

L’offre Conso Gaz Vattenfall

L’offre Conso Gaz Grands comptes de Vattenfall est une offre sur mesure. Elle est réservée aux entreprises avec une consommation supérieure à 300 000 kWh / an.

L’abonnement mensuel est fixe et est déterminé en fonction de la consommation annuelle de référence.

Au moment de la signature du contrat, l’entreprise et Vattenfall se mettent d’accord sur le prix du kWh. Celui-ci reste fixe pendant toute la durée du contrat 12, 24 ou 36 mois.

L’offre gaz sur-mesure de Vattenfall

Le fournisseur Vattenfall Pro propose aux entreprises et professionnels une offre de gaz sur-mesure. Il faudra donc demander un devis pour en connaître le prix et les spécificités.

En choisissant l’option à Prix Fixe, l’entreprise fixe elle-même le prix de ses MWh de gaz à la signature de son contrat pour une durée de 12, 24, 36 mois ou plus.

À noter : Suppression de l’offre Fixe et de l’Offre Conso Gaz de Vattenfall

Les offres fixes de et conso Gaz de Vattenfall ont été supprimées en octobre 2021. À l’heure actuelle, le fournisseur ne dispose plus que d’une offre de gaz naturel sur-mesure.

Comment souscrire une offre chez Vattenfall ?

En tant que professionnel, il faut prendre contact avec le fournisseur et lui fournir des informations précises pour souscrire une offre d’électricité ou de gaz. 

Par téléphone

Pour contacter le service client, il faut appeler le 0 800 400 114 du lundi au vendredi, de 9h à 18h (appel gratuit).

Pour contacter le service commercial, il faut appeler le 0 800 400 150 du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h (appel gratuit).

Par mail

Vous pouvez aussi prendre contact avec Vattenfall directement sur leur site grâce à un formulaire de contact dédié aux professionnels.

Les informations à fournir

Au moment de souscrire, le fournisseur vous demandera les informations suivantes :

  • Nom et adresse de votre société ;
  • Nom et prénom du signataire ;
  • Siret ;
  • Offre souhaitée ;
  • Puissance du compteur souhaitée (en kVA) ;
  • Dernière facture (pour estimer la consommation nécessaire) ;
  • Dernier relevé du compteur pro d’électricité et / ou gaz ;
  • Numéros du PDL (point de livraison) et du compteur d’électricité ou PCE pour le compteur de gaz ;
  • RIB professionnel.

Zoom sur les conditions de résiliation de Vattenfall

Il est possible de résilier son contrat à la date d’échéance en respectant un préavis de 1 mois. L’adresse à laquelle faire parvenir la lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception est la suivante :

VATTENFALL ENERGIES

Parc des Collines II

6 Avenue de Bruxelles

68350 DIDENHEIM.

Attention, en cas de résiliation anticipée, le client se verra contraint de verser à Vattenfall les frais de résiliation qui sont composés d’un forfait administratif de 400 € et de pénalités à hauteur de 15 € par kVA de puissance souscrite et par année de contrat non exécutée.

Quels sont les avis sur Vattenfall ?

Les avis clients sur Vattenfall sont positifs dans l’ensemble. L’entreprise dispose d’une note supérieure à 4/5 sur Trustpilot. Les clients apprécient la qualité du service client et la possibilité de bénéficier d’une offre verte à bas prix.

Les autres services de Vattenfall

Vattenfall accompagne aussi les entreprises à réduire leur consommation énergétique par le biais de conseils et l’aide au financement de travaux d’efficacité énergétique.

Les conseils en efficacité énergétique

Vattenfall accompagne ses clients pour mieux maîtriser leur consommation en énergie, proposant ainsi de réaliser :

  • Des audits énergétiques pour l’industrie et les entreprises: un état des lieux détaillé des consommations d’énergie pour dégager les postes sur lesquels il est possible de réaliser des économies sur le moyen ou le long terme ;
  • Des plans de comptage : la mise en place un système de comptage énergétique qui permet d’analyser les données énergétiques d’un site grâce à la télé-relève.

Vattenfall va également accompagner ses clients à mettre en œuvre les préconisations liées à l’audit, ou au plan de comptage : « nous vous accompagnons dans le planning des projets, la rédaction des cahiers des charges de missions, le choix des prestataires, les suivis de chantiers, afin de mener des actions d’économies d’énergie efficaces et pérennes et atteindre les économies d’énergie recherchées ».

Le financement de travaux d’économie d’énergie grâce au mécanisme des CEE

Entreprise engagée dans la transition énergétique, le fournisseur d’électricité pro Vattenfall va aussi aider ses clients professionnels à maîtriser leurs consommations d’énergie par le biais des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE).

Grâce à ce mécanisme, Vattenfall vient aider les professionnels à financer leurs travaux de rénovation énergétique : « Avec notre partenaire expert CEE, nous vous accompagnons dans l’obtention de financements existants pour vos démarches d’efficacité énergétique ».

L’histoire de Vattenfall, le fournisseur d’énergie venu du Nord

Tout commence en 1909, en Suède, sous le règne de Gustave V : le monarque souhaite développer ses activités de production d’énergie hydraulique. Il fit édifier une centrale hydroélectrique au sud-ouest du pays, à Trollhättan, pour en exploiter les chutes d’eau à des fins de production d’électricité. Il s’agira de la centrale d’Olidan, qui par la suite deviendra Vattenfall.

Au moment de l’adhésion de la Suède à l’Union européenne en 1995, Vattenfall commence à asseoir ses positions au-delà de ses frontières nationales. L’entreprise s’adapte à la libéralisation du marché suédois de l’électricité. A l’aune de l’an 2000, la société opère une stratégie de capital investissement avec pour objectif la consolidation du Groupe. Plusieurs entreprises du secteur de l’énergie sont rachetées en Europe du Nord. Vattenfall poursuit sur sa lancée avec des acquisitions qui ne passent pas inaperçues en Allemagne et en Pologne. L’entreprise fournira par exemple de l’électricité à la ville d’Hambourg après le rachat de sa régie HEW.

Un leader européen de l’énergie

Aujourd’hui, propriété à 100 % de l’État suédois, à la fois fournisseur et producteur, Vattenfall est l’un des leaders européens de l’énergie :

  • Vattenfall est présent dans 7 pays européens :  Suède, Allemagne, Pays-Bas, Finlande, Danemark, Royaume-Uni et France
  • Le Groupe compte 19 000 employés, 15 millions de clients en Europe et a réalisé, en 2017, un chiffre d’affaires de 13 milliards d’euros
  • Sa production d’électricité s’élève à 130 TWh en 2019
  • 35 % de ses actifs de production sont issus du renouvelable
  • Vattenfall dégage aujourd’hui 3 fois moins d’émission de CO2 qu’en 2014
  • 5ème producteur d’électricité européen
  • 2ème acteur mondial de l’éolien en mer
  • 1er producteur de chauffage urbain au niveau européen
  • Vattenfall a fourni en 2017 une production de 127,3 TWH, dont 52 % de nucléaire, près de 36 % d’hydraulique, près de 26 % d’énergies fossiles et 7,6 GW d’éolien, terrestre et marin, produits par 1 000 éoliennes. Aujourd’hui, Vattenfall exploite environ 3 GW de capacité éolienne et possède plus de 50 parcs éoliens en Europe, dont 11 parcs en mer actuellement en exploitation.

Des activités variées

Ses deux activités principales sont :

  • La production, la distribution et la vente d’électricité et de chaleur (via des unités de production réparties en Europe)
  • La vente de gaz.

Un mix énergétique renouvelable

Concernant son mix énergétique, Vattenfall exploite également d’autres sources d’énergies renouvelables que l’éolien :

  • Vattenfall exploite aussi des parcs hybrides combinant énergie solaire et énergie éolienne, des parcs photovoltaïques à grande échelle, des centrales solaires, des fermes solaires flottantes. Vattenfall propose aussi d’aider ses clients à produire et consommer leur propre électricité solaire grâce à l’installation de panneaux solaires ;
  • Vattenfall possède et exploite une centaine de centrales hydroélectriques, situées en Suède, en Finlande, en Allemagne et aux Pays-Bas. Elles fonctionnent en interconnexion avec les énergies éolienne et solaire ;

Vattenfall travaille également l’énergie biomasse, alimentant ainsi plus de 15 centrales et commercialise.

Vattenfall, fournisseur d’énergie pour les entreprises françaises

Vattenfall a commencé à commercialiser ses offres de fourniture d’électricité en 2000, d’abord en tant que HEW énergies S.A. Il s’agissait en fait de la filiale française de Vattenfall Europe Hamburg, anciennement Electricité de Hambourg qui était à l’époque de son rachat par Vattenfall en 1999 le 6ème producteur et distributeur d’électricité allemand. Il sera ainsi le 1er fournisseur d’énergie étranger à s’implanter sur le territoire français.

Renommée Vattenfall Energies SA en 2010, cette filiale française a été dirigée par Jean-Bernard Fankheiser de sa création jusqu’en janvier 2017, date à laquelle lui a succédé Henri Reboullet.

Vattenfall est aujourd’hui l’un des principaux fournisseurs alternatifs d’électricité de l’Hexagone avec plus de 120 TWh fournis depuis 2000.

En 2009, le groupe acquiert la Société Hollandaise Nuon en 2009, ce qui lui permet de bénéficier d’une réelle expertise en matière de gaz. Vattenfall France commercialisera ses premières offres de gaz en prix de marché dès 2014.

Vattenfall en France en quelques chiffres

  • 22 années de présence auprès des entreprises françaises
  • Extension de ses offres à tous les professionnels (y compris les artisans) depuis 2017
  • 3 000 sites grands comptes PME / PMI
  • Plus de 10 000 entreprises clientes
  • + de 150 TWh d’électricité fournis depuis 2000
  • 23 TWh fournis en 2020
  • 600 millions de volume d’affaires
  • 2 ambitions : atteindre une consommation sans énergies fossiles d’ici une génération et faire partie du top 5 des fournisseurs d’énergie en France d’ici 2023

Vattenfall et les énergies renouvelables

Vattenfall se veut une entreprise active du nouveau paysage énergétique de demain : celle dont le nom signifie chutes d’eau en suédois a à coeur de porter le développement de sources d’énergies renouvelables, respectueuses de la planète.

Avec comme ambition de créer un monde décarboné d’ici une génération, Vattenfall investit près d’un milliard d’euros chaque année dans les énergies renouvelables et la réduction des émissions de CO2. Aujourd’hui, le groupe réussit à émettre 3 fois moins de carbone qu’en 2014 et 35 % de sa production d’électricité est issue d’énergies renouvelables.

Acteur actif de l’éolien

Vattenfall a notamment développé une forte expertise dans le domaine de l’éolien : sa première installation test date de 1977 ! Sa puissance éolienne installée est de de 2 746 MW (1 612 MW pour l’éolien en mer et 1 134 MW pour l’éolien terrestre).

Acteur mondial majeur de l’éolien en mer avec, à l’international, 11 parcs opérationnels, 2 en construction et 9 en développement, Vattenfall est aussi la première entreprise à avoir réalisé le démantèlement d’un parc éolien offshore.

L’énergéticien suédois travaille également à la baisse des coûts de production de l’éolien offshore : en novembre 2016, il réussira à proposer des prix inférieurs à la barre symbolique des 50 euros du MWh (hors coût du raccordement au réseau). Vattenfall a, en outre, su devenir l’un des plus grands producteurs de référence du secteur de l’éolien terrestre au Danemark et aux Pays-Bas.

Faire de l’hydraulique un levier de croissance

Au-delà de l’éolien, Vattenfall s’intéresse encore aux autres moyens de production responsable d’électricité de chaleur et de gaz comme l’énergie hydraulique, la biomasse et le solaire. Il est ainsi propriétaire et opérateur de plus de 100 installations hydrauliques en Suède, en Finlande et en Allemagne. A l’origine de près d’un tiers de sa production totale en électricité, l’hydraulique est au cœur de la stratégie de développement de Vattenfall : il a annoncé vouloir investir près de 95 millions d’euros pour la modernisation de ses centrales hydrauliques au cours des années à venir.

De plus, Vattenfall cherche constamment des solutions d’aider ses clients à participer à la transition énergétique, notamment en leur donnant les moyens de produire leur propre électricité verte grâce à l’énergie solaire.

Il combine également cette énergie renouvelable avec l’énergie éolienne grâce à la mise en service en 2022 du parc hybride de Haringvliet aux Pays-Bas. Six éoliennes et une grande capacité photovoltaïque sont interconnectées et reliées au même réseau pour faire fonctionner ce parc hybride d’énergies renouvelables.

Enfin, Vattenfall a mis en œuvre plusieurs actions visant à soutenir le développement de la biomasse, en accord avec ses ambitions de réduction d’émissions de CO2 des centrales à charbon.

Vattenfall pour les particuliers

En 2018, le fournisseur a décidé de s’attaquer au segment des particuliers en France. « Après 10 ans d’ouverture à la concurrence, 80 % des particuliers sont encore aux tarifs réglementés d’EDF. Cela représente un fort potentiel de développement pour un acteur comme Vattenfall, habitué à la concurrence. Les particuliers sont aujourd’hui en demande d’une électricité moins chère mais aussi plus respectueuse de l’environnement. Étendre nos offres au grand public est ainsi un tournant très naturel pour Vattenfall et parfaitement en accord avec la stratégie du groupe de se développer au maximum sur ses marchés. » a fait savoir Henri Reboullet, PDG de Vattenfall Energies S.A.

Il propose pour eux des offres d’électricité neutre en carbone ou 100% indexées sur les tarifs réglementés.

Concernant le gaz, il commercialise une offre à prix fixes et une offre à tarifs indexés sur les TRV.

Enfin, il aide les consommateurs particuliers à faire des économies d’énergie en finançant chez eux des travaux de rénovation énergétique via la Prime Energie Vattenfall.

Charlotte Martin
Responsable Communication

Sophie-Charlotte MARTIN, Conceptrice-Rédactrice spécialisée

Titulaire d'un master 2 en Lettres Classiques, complété d'un master 2 en Communication et d'un cycle web marketing à la CCI de Lyon, Sophie-Charlotte est intervenue sur des sujets aussi B2C que B2B, on et off line.

Régulièrement confrontée aux problématiques tertiaires et industrielles, elle s'est spécialisée en énergie. Aujourd'hui, elle garantit au quotidien la direction et la production éditoriale de l'entreprise. Sophie-Charlotte MARTIN est Responsable éditoriale d'Opéra Energie.