Qui est le fournisseur d’énergie Engie ?

Anciennement GDF Suez, Engie est l’un des plus grands groupes énergétiques français. C’est même le troisième acteur mondial du secteur depuis 2015. Cette entreprise a été créée en 2008, suite à la fusion de l’opérateur Gaz de France et de l’entreprise Suez. Implanté dans 70 pays à travers le monde, Engie est l’un des plus grands spécialistes internationaux de l’électricité, du gaz et des services à l’énergie. Sa démarche s’inscrit dans une dynamique de croissance et de transition énergétique visant à atténuer les effets du changement climatique. Ainsi, ce groupe propose des solutions innovantes pour les particuliers, les entreprises et les collectivités.

L’objectif de ce fournisseur d’électricité et de gaz est de repenser le fonctionnement du secteur de l’énergie à l’échelle mondiale, au regard des grands enjeux écologiques et économiques actuels. Toujours en quête d’innovation technologique, l’entreprise cherche à réduire son impact sur l’environnement à travers une stratégie fondée sur 4 grandes tendances :

  • La production d’une énergie dite décarbonée, pour limiter le réchauffement climatique ;
  • Une offre digitale répondant aux besoins de ses clients ;
  • La décentralisation de l’approvisionnement en énergie ;
  • Plus d’efficacité énergétique à travers le monde.

Un peu d’histoire : retour sur la création d’Engie

L’histoire du groupe Engie a débuté au XIXe siècle en pleine révolution industrielle. Elle est en fait intimement liée à la fusion et au rapprochement de plusieurs grandes industries européennes au cours des 180 dernières années. Engie rassemble des entreprises d’horizons divers comme Gaz de France, la Société Générale de Belgique, la Compagnie Universelle du Canal Maritime de Suez, la Société Lyonnaise des Eaux et de l’Éclairage ou encore International Power.

Tout a commencé en 1834, lorsque la Société Générale de Belgique ouvre sa première filiale en France. Quelques années plus tard, Ferdinand de Lesseps fonde la Compagnie Universelle du Canal Maritime de Suez, dans le but de construire un canal reliant la Méditerranée à la Mer Rouge. Dès 1946, l’Etat Français décide de nationaliser les sociétés privées productrices de gaz en créant Gaz de France. La fin du XXe siècle marque un tournant dans l’histoire du groupe avec la création de Suez, résultat du rapprochement de l’entreprise de Ferdinand Lesseps et de la Lyonnaise des Eaux. Puis en 2008, GDF Suez naît de la fusion du groupe Suez et de Gaz de France. En 2015, l’entreprise change de nom pour devenir Engie.

L’Etat Français est actuellement le principal actionnaire du groupe Engie, puisqu’il détient 24,1 % des parts de l’entreprise. Le géant de Wall Street Black Rock, la Caisse des Dépôts et des Consignations et les salariés possèdent également des parts dans l’entreprise.

Cependant, la loi PACTE votée en 2018 a autorisé l’Etat à céder l’intégralité de ses parts pour achever le processus de privatisation d’Engie. Il conservera toutefois un droit de veto concernant les décisions les plus stratégiques pour l’avenir de ce fournisseur d’énergie.

 

Les chiffres clefs du groupe Engie en 2017

Découvrez les indicateurs et les chiffres à retenir concernant le fournisseur d’énergie Engie :

  • 150 000 collaborateurs dans 70 pays ;
  • Un chiffre d’affaires estimé à 65 milliards de dollars ;
  • 1er producteur mondial d’électricité ;
  • 1er importateur de gaz naturel en Europe ;
  • 103 Gw d’électricité produite dans le monde, dont 56 % de gaz naturel et 23 % d’énergies renouvelables.

Connaissez-vous les principales activités de ce fournisseur d’énergie ?

En tant qu’acteur majeur de l’énergie dans le monde, le groupe Engie développe ses activités autour de 3 filières métier : l’électricité, le gaz et les services à l’énergie.

La filière électricité

Avec une capacité de production en électricité évaluée à 103 Gw, Engie se positionne comme le premier producteur indépendant à l’échelle mondiale. À l’heure actuelle, son parc est l’un des plus diversifiés de la planète. Sa production d’électricité vient principalement de centrales au gaz naturel et d’un important parc utilisant des énergies renouvelables.
Elle exploite ainsi plusieurs centrales hydroélectriques en France, au Brésil ou aux Etats-Unis. Elle développe aussi des unités de production d’énergie verte grâce à l’éolien terrestre ou maritime, la géothermie et la biomasse. Le groupe exploite également plusieurs sites nucléaires.Enfin, l’entreprise assure des activités de trading et de vente d’électricité auprès des particuliers, des professionnels et des collectivités.

La filière gaz naturel

Cœur de métier historique de ce fournisseur d’énergie, la filière gaz regroupe différentes activités allant du trading à la vente en passant par la production, la distribution et l’approvisionnement. Elle propose ainsi de nombreuses solutions novatrices en matière de transport, de stockage et de développement de la filière biogaz.

À l’heure actuelle, le groupe se positionne comme le leader européen du transport de gaz naturel. Engie gère ainsi près de 33 000 kilomètres d’infrastructures gazières en France, en Espagne, en Allemagne ou encore en Autriche. Son réseau de distribution est également le plus important au niveau français et européen. Cette activité est actuellement gérée par sa filiale GRDF. Enfin, la firme organise une très importante activité de stockage de gaz, par le biais de sa filiale Storengy.

Les activités de services à l’énergie

Engie développe de nombreuses solutions énergétiques et environnementales, à travers une mission de consulting dans plus de 40 pays à travers le monde. Elle organise cette activité autour de 7 grands domaines d’expertise :

  • La conception à travers des études de faisabilité, la gestion de projet et l’ingénierie ;
  • La maintenance et l’installation de systèmes de production d’électricité, de réfrigération ou de climatisation ;
  • Des services de gestion énergétique visant à améliorer les performances des réseaux urbains et locaux ;
  • Des solutions de gestion de la consommation au service des particuliers et des professionnels ;
  • Le développement de solutions technologiques innovantes pour les smart cities ou villes intelligentes ;
  • La mise en place de microréseaux à l’échelle locale ;
  • La recherche et le développement des énergies vertes dans le secteur de la mobilité et des transports.

Souscrire une offre d'énergie pro Engie

Près de 4 millions d’entreprises et de clients professionnels font confiance au groupe Engie pour leur contrat d’électricité ou de gaz. Une équipe de conseillers experts en solutions pour les professionnels est à votre disposition pour vous accompagner.

Électricité : les principales offres pour les professionnels

  • L’offre électricité verte à prix fixe permet aux professionnels de bénéficier d’un contrat en électricité 100 % renouvelable, tout en maîtrisant leur budget. Vous avez la garantie d’un prix fixe pendant 3 ans, sur la base du tarif réglementé ;
  • L’offre My Power permet aux entreprises d’installer des panneaux solaires dans leurs locaux, de manière à autoproduire tout ou partie de leur électricité. Vous pouvez bénéficier d’une offre clef en main comprenant l’installation et la maintenance du matériel sur site. Les tarifs débutent à 6000 € HT.

Souscrivez votre contrat de gaz naturel pro avec Engie

Engie propose une offre de fourniture en gaz à prix fixe pour toutes les entreprises dont la consommation annuelle ne dépasse pas 300 000 kWh. Que vous soyez artisan, commerçant, chef d’entreprise ou profession libérale, vous pouvez bénéficier d’une réduction de 15 % pour toute souscription d’un contrat de 3 ans.

Profitez de l’offre combinée électricité et gaz pro chez Engie

Pour simplifier vos démarches, Enge vous propose de regrouper vos prestations de fourniture en gaz et en électricité auprès d’un opérateur en énergie unique. Chaque contrat est modulable en fonction de vos besoins et de votre budget. Vous pouvez ainsi choisir une durée de contrat différente pour l’électricité et le gaz.

Ses objectifs en faveur de l’environnement

Quels sont les engagements d’Engie en faveur du climat et de l’écologie ?

  • Un mix énergétique composé à 25 % d’énergie renouvelable d’ici à 2020 ;
  • Une réduction de 20 % des émissions de CO2 dans la production d’énergie ;
  • Produire 90 % d’énergie décarbonée ou bas-carbone.

Conscient d’être l’un des acteurs majeurs de la transition énergétique dans le monde, Engie travaille au développement de nombreuses solutions plus respectueuses de l’environnement. Ainsi, le groupe favorise l’émergence de nouvelles sources de production pour répondre aux besoins croissants en énergie des populations.

Des solutions pour combattre le réchauffement climatique

Pour illustrer son engagement à réduire significativement le réchauffement climatique, Engie travaille sur de nombreux projets innovants pour les particuliers et les professionnels. L’entreprise propose ainsi des offres d’électricité 100 % verte d’origine hydraulique, éolienne et solaire.

Elle propose également des solutions innovantes et respectueuses de l’environnement pour les collectivités. C’est ainsi qu’est né le projet mobilité de la ville de Pau, articulé autour de la mise en circulation de bus à hydrogène.

Que propose le service clients pros d’Engie ?

Engie propose une large gamme de services pros pour les entreprises. Via le site internet de l’entreprise, vous pouvez réaliser la plupart des démarches liées à votre contrat. Et en tant que client Engie, vous bénéficiez d’une assistance juridique et d’un service de dépannage.

Un espace client en ligne accessible 24h/24

À travers votre espace personnel en ligne, vous pouvez accéder à de nombreux services pour les professionnels :

  • Le paiement de vos factures en ligne ;
  • La consultation et le suivi de votre consommation de gaz et d’électricité en temps réel ;
  • La modification de vos coordonnées bancaires et professionnelles ;
  • La souscription au prélèvement automatique ou à la facturation en ligne.

Un service de dépannage et d’assistance pour les professionnels

Engie propose à tous ses clients un service de dépannage d’urgence accessible 24h/24. Vous avez la possibilité de prendre rendez-vous avec un artisan en cas de panne sur vos installations d’électricité et de gaz mais aussi en cas de problème de plomberie, de serrurerie et de vitrerie !

Un accompagnement juridique gratuit par téléphone

En partenariat avec Juritravail, Engie offre à tous ses clients pros une assistance juridique gratuite en matière de droit du travail et de mise en conformité. Des juristes sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions concernant un litige avec un salarié, le droit du travail et vos obligations en tant qu’employeur.

3 choses à connaître sur Engie

Engie est le premier producteur mondial indépendant d’électricité

Vous pensez qu’Engie produit essentiellement du gaz ? Eh bien, détrompez-vous, le groupe est actuellement le premier producteur mondial indépendant d’électricité. La production annuelle du groupe s’élève à plus de 103 Gw et permet d’alimenter en électricité des populations vivant dans 70 pays.

Engie est le leader de l’électricité verte en France

Engie fournit de l’électricité 100 % verte à plus de 1 million de clients en France. L’entreprise prévoit même de dépasser les 2 millions de clients d’ici la fin de l’année 2018. L’essentiel de l’électricité produite par le groupe provient de centrales à cycle combiné gaz ou hydroélectrique et de son parc éolien, solaire et géothermique.

Engie développe des solutions innovantes en Afrique

Power Corner est une solution d’accès à l’électricité pour les populations rurales vivant sur le continent africain. L’organisation de ces réseaux de fourniture en miniature permet de raccorder des communautés isolées à l’électricité. L’accès à l’énergie pour tous est au cœur de la stratégie de développement du groupe dans le monde.