Le Point de Livraison, qu’est-ce que c'est ?

Le Point de Livraison d’électricité professionnel est un code unique à 14 chiffres lié à votre compteur électrique. Grâce à lui, Enedis, le gestionnaire de réseau d’électricité en France, peut retrouver rapidement votre compteur et assurer le transport de l’énergie jusqu’à votre entreprise. Ce n’est donc pas l’équivalent d’un numéro de contrat puisqu’il ne vous est pas attribué par votre fournisseur d’électricité pro. C’est l’adresse de vos locaux professionnels, l’emplacement de votre compteur d’électricité qui permet à Enedis de déterminer votre PDL.

C’est pourquoi, en cas de déménagement professionnel, même si vous souhaitez rester chez le même fournisseur, vous devrez résilier votre offre et souscrire un nouveau contrat. De même si vous avez différents bureaux raccordés à l’électricité, donc différents compteurs, vous aurez plusieurs PDL.

Bon à savoir : on entend souvent parler dans le langage commun de « compteur EDF ». Il n’en est rien, les compteurs sont gérés par Enedis. EDF n’a pas vocation à s’occuper des compteurs électriques. Il est le fournisseur historique d’électricité en France et se charge de vendre des offres d’électricité au tarif réglementé fixé par les pouvoirs publics ou des offres de marchés d’électricité et de gaz pour les professionnels et particuliers.

Trouver le point de livraison sur sa facture d’électricité professionnelle

Le numéro de Point de Livraison est automatiquement mentionné sur la facture d’électricité professionnel. Il apparaît généralement non loin des informations clients et du numéro de contrat. Prenons l’exemple de différents fournisseurs d’électricité pour les pros : 

  • Pour trouver le PDL EDF, rendez-vous dans l’encadré de gauche intitulé « lieu de consommation » sur le recto du document ;
  • Chez Total Direct Energie, vous le trouverez dans le box « mes références » ;
  • Sur la facture Vattenfall, le PDL est mentionné en haut à gauche, sous la rubrique « Mon compte » ;
  • Chez Proxelia, il apparaît dans le premier encadré, en haut de la page ;
  • Concernant Eni, vous le trouverez en bas à gauche dans la rubrique « votre lieu de consommation » ;
  • Sur la facture ekWateur, il est également indiqué dans « lieu de consommation » en haut à gauche.
  • Pour Enercoop, vous pouvez le retrouver sur dans la première rubrique, appelée « vos références utiles » ;
  • Chez Alterna, vous trouverez l’information concernant votre point de livraison d’électricité pro sous l’intitulé « votre contrat » à gauche sur la première page de la facture ;
  • Sur la facture Uniper, le numéro de PDL se trouve sur la première page, sous les références clients ;
  • Pour le fournisseur Electricité de Savoie-Sowatt, il est indiqué dans le premier encadré de la page.

Le point de livraison d’électricité d’une entreprise est donc relativement simple à trouver. Si votre fournisseur n’apparaît pas dans cette liste, cherchez sur la première page dans les encadrés indiquant le « lieu de consommation » ou vos références clients.

Trouver le point de livraison sur son compteur Linky

Certains locaux professionnels sont équipés de compteurs Linky. Si c’est votre cas, sachez qu’il sera plus facile de retrouver votre numéro de point de livraison d’électricité pro. En effet, en appuyant sur la touche « + » de votre Linky, vous pouvez faire apparaitre sur l’écran le numéro de Point de référence et mesure (PRM). Ce numéro correspond en tout point au PDL de votre entreprise.

 

Trouver le point de livraison sans facture d’électricité

Dans le cadre d’un déménagement, puisque votre contrat d’électricité n’est pas ouvert, vous n’avez pas de factures. Mais pas de panique, il reste très simple de trouver votre numéro de point de livraison d’électricité professionnel.  Que vous souscriviez en ligne ou par téléphone, les conseillers énergie de votre fournisseur d’électricité d’entreprise pourront le retrouver pour vous. Vous devez simplement leur donner les renseignements suivants :

  • L’adresse postale de vos locaux ;
  • Le numéro de bâtiment, d’appartement, d’étage, etc.
  • Le nom de l’ancien locataire ou propriétaire des bureaux (dans la mesure du possible) ;
  • Le numéro de matricule du compteur.

Grâce à ces informations, votre conseiller pourra retrouver le numéro de PDL et vous permettre de souscrire un contrat. Vous pourrez ensuite mettre en service l’électricité dans vos locaux professionnels. 

Pensez à réaliser cette démarche une quinzaine de jours avant le déménagement. Ainsi, vous serez sûr de bénéficier de l’électricité en arrivant dans vos locaux.

 

Existe-t-il un point de livraison pour le gaz ?

Non le numéro de PDL est exclusivement réservé à un compteur électrique. En revanche, il existe un équivalent pour le gaz appelé PCE. Ce numéro est attaché à votre compteur de gaz professionnel. Il permet à GRDF, le gestionnaire de réseau de gaz en France, de vous livrer le gaz mais aussi de transmettre votre relevé de consommation à votre fournisseur pour qu’il puisse établir la facture à votre nom. Vous pourrez donc le retrouver sur votre facture de gaz d’entreprise.

Comme pour le PDL, vous changerez de numéro de PCE suite à un déménagement pro.