Vos bureaux ne sont plus adaptés à votre activité ou à vos besoins et vous avez décidé de déménager ? Sachez que lors d’un déménagement et donc d’un changement d’adresse, vous devrez résilier votre contrat d’électricité en cours pour en souscrire un nouveau. 

Comment réussir son déménagement de bureau en matière de contrat d’électricité pro ?

Après avoir prévenu en interne vos collaborateurs pour qu’ils puissent s’organiser notamment au niveau du transport vers la nouvelle adresse, un certain nombre de démarches administratives est nécessaire. Le changement de contrat d’électricité en fait partie et la souscription d’un nouveau contrat est même primordiale pour ne pas subir une coupure dans vos nouveaux bureaux. Il vous faut anticiper au minimum 15 jours pour que tout se déroule sans accroc. Tout changement de contrat d’électricité pro est géré par le nouveau fournisseur du nouveau site.
En anticipant votre changement de contrat d’électricité auprès de votre fournisseur, vous ne subirez aucun retard dans la fourniture d’électricité au sein de vos nouveaux locaux.

Deux cas de figure existent. 

Vos bureaux sont raccordés en contrat unique à l’électricité 

 

Après avoir trouvé votre nouveau fournisseur d’électricité et souscrit l’offre de votre choix, la résiliation de l’ancien contrat est automatique. C’est le nouveau fournisseur qui se chargera de toutes les démarches auprès d’Enedis. Notamment l’obtention du PDL (Point De Livraison). Enedis lui transmettra également votre historique de consommation et les données de votre nouveau compteur. Ceci dans le but de facturer la consommation d’électricité de vos nouveaux bureaux.

Vos bureaux sont raccordés en contrat CARD à l’électricité 

Ce contrat couvre uniquement l’acheminement de l’électricité. Il doit être complété d’un contrat auprès d’un fournisseur. Il concerne principalement les entreprises et les collectivités locales.

Comment réussir son changement de contrat d’électricité ? 

Souscrire un nouveau contrat est l’occasion de trouver moins cher chez un nouveau fournisseur d’électricité pour les professionnels. Soit vous décidez de prendre en charge ce dossier, soit vous faites le choix de passer par une société spécialisée dans le marché de l’électricité pour les pros. En sollicitant des experts du marché de l’électricité pour les professionnels, vous serez conseillé et orienté vers l’offre la plus intéressante adaptée à votre profil de consommation. Ils prendront également en charge toutes les démarches administratives, vous libérant ainsi d’un certain poids. Vous bénéficierez aussi d’une analyse poussée de votre consommation dans un but d’optimisation de votre consommation électrique.

Quelles sont les opportunités en matière d’électricité ? 

Il existe deux types de tarifs en matière d’électricité. Les tarifs réglementés de vente (TRV) et les offres à prix de marché.
Dans le cas où vos nouveaux bureaux et votre activité permettent de souscrire à une offre au tarif réglementé, le prix est fixé par les pouvoirs publics et est susceptible de changer une fois par an, habituellement le 1er août. Les tarifs réglementés ne sont plus accessibles aux professionnels ayant un besoin de puissance supérieure à 36kVA (anciens tarif jaune ou vert EDF). Si la puissance installée dans vos locaux est supérieure à 36 kVA, vous bénéficierez d’une offre à prix de marché et uniquement à prix de marché. Dans ce cas précis, vous aurez le choix entre :

  • Offre de marché à prix fixe
    Le prix de ces offres est figé pendant toute la durée de votre contrat. La durée de ces contrats est généralement de 1, 2 ou 3 ans. Dans ce cas précis, les fournisseurs d’électricité pour les pros s’engagent sur le prix du kWh uniquement. Les coûts liés à l’abonnement et aux taxes peuvent quant à eux évoluer selon les variations imposées par les pouvoirs publics.
  • Offre de marché à prix indexé
    Le prix varie en fonction d’une valeur de référence indiquée par contrat. Si le prix de l’offre est indexé sur le tarif réglementé de vente, son prix évoluera à la même fréquence que les tarifs réglementés.
  • Offre de marché à prix libre
    Le prix est fixé librement par le fournisseur d’électricité et l’évolution est définie par contrat.

Les offres des fournisseurs d’électricité pour les professionnels et entreprises sont généralement sur mesure pour ne rien négliger.

Fournisseur d’électricité pro : comment faire le bon choix pour le déménagement de ses bureaux ?

Je sollicite des professionnels du marché de l’électricité pour être sûr de trouver le contrat le moins cher et le mieux adapté à mes besoins en énergie électrique. Ils me conseilleront, sur le choix du fournisseur alternatif, sur les démarches à mettre en place pour le changement de contrat d’électricité pro, et sur l’évolution du marché de l’électricité et ses opportunités pendant toute la durée du contrat. C’est un atout majeur dans une période de changement de bureaux car on ne dispose pas forcément du temps nécessaire à dédier à ces différentes tâches. Un changement de fournisseur d’électricité professionnel demande du temps et une expertise du marché pour faire le bon choix d’offre et de fournisseur.

A savoir : Quel que soit le fournisseur d’électricité pour professionnels, vous recevrez une électricité identique. En effet, elle est fournie par l’unique et historique gestionnaire de réseau Enedis. Il achemine l’électricité, entretien les réseaux et effectue les relevés de compteur. Il est en charge également des services d’urgence et de dépannage du réseau électrique français.

 

J’ai trouvé un nouveau fournisseur d’électricité pro, et ensuite ? 

Pour souscrire un nouveau contrat d’électricité professionnel, vous devez lui transmettre vos nouvelles coordonnées, il se chargera de trouver votre nouveau numéro de Point De Livraison. Et pour finir, vous devrez convenir d’une date de changement de fournisseur. Cette date permettra de mettre un terme à votre ancien contrat et à démarrer votre nouvelle facturation. Les offres professionnelles étant généralement sur mesure, le service client devra être en mesure de vous faciliter ces démarches.

Déménager tranquille en réalisant des économies d’énergie est un avantage indéniable. Il est donc essentiel de comparer comme il se doit les différents fournisseurs d’électricité pour les pros. Sollicitez des professionnels du marché de l’électricité et vous profiterez ainsi d’une véritable expertise des différentes offres mais aussi de vos besoins pour vos nouveaux bureaux.