Une coupure EDF n’est pas un incident banal pour un professionnel. Une panne de courant peut avoir des conséquences fâcheuses sur l’activité d’une entreprise ou d’un artisan. Facture impayée, emménagement, panne localisée ou panne de réseau, plusieurs causes peuvent en être à l’origine. Les solutions nombreuses pour retrouver l’électricité après une coupure. Suivez notre guide.

La coupure EDF en cas d’emménagement dans un nouveau local

En cas d’emménagement dans de nouveaux locaux, l’électricité est peut-être déjà coupée. Pour y remédier, il suffit de souscrire un contrat d’électricité auprès du fournisseur d’électricité de votre choix. Dès le contrat souscrit, il faut patienter environ 24 heures pour une mise en service avec Linky.

La coupure EDF en cas de panne localisée dans votre local

Une panne est survenue dans l’entreprise ? Il se peut que le disjoncteur ait sauté. Cela peut-être dû à une surtension, à un disjoncteur trop vieux ou une prise de courant défectueuse.

Pour le réactiver, il convient de débrancher quelques-uns des appareils et remettre le disjoncteur en marche (position I) peut sufir à rétablir l’électricité. Si l’électricité revient suite à cette intervention, la panne est certainement due à une surtension. Il faut dans ce cas envisager une augmentation de la puissance souscrite auprès du fournisseur d’électricité. Si l’électricité ne revient pas, le mieux reste de contacter le gestionnaire du réseau Enedis.

Le numéro à composer est le 09 72 67 50 + le numéro du département dans lequel se trompe l’entreprise. Par exemple, pour une coupure de courant à Paris, composez le 08 72 67 50 75.

Si l’on ne connait pas l’origine de la panne, il est déconseillé d’intervenir soi-même dans le local professionnel. Il est en effet préférable de contacter un spécialiste afin qu’il vérifie l’installation et remédie à la panne.

La coupure en cas de panne de réseau

Si la panne d’électricité est générale et que l’entreprise n’est pas la seule dans cette situation, la patience sera votre meilleur allié. Pas d’inquiétude, les techniciens d’Enedis devraient intervenir rapidement.

Il est possible de suivre les interventions en cours en temps réel sur l’application Enedis à mes côtés depuis son smartphone.

La coupure d’électricité en cas de facture impayée

Après plusieurs courriers de relance demandant le paiement sans résultat, le fournisseur a pu demander à Enedis de procéder à une interruption de service. Il est dans ce cas impératif de contacter son fournisseur afin de trouver une solution amiable.

Le fournisseur peut proposer un échelonnement de la dette. Une fois cette solution trouvée, le fournisseur d’électricité peut ensuite demander au gestionnaire de réseau d’électricité (Enedis) de remettre le courant dans son entreprise.

A noter : Le consommateur est en droit de changer de fournisseur à ce moment, mais il est toujours redevable de la somme réclamée par l’ancien fournisseur.

Facture d'électricité impayée : quelle est la procédure ?
Léria Collaro