Déménagement d’entreprise et contrat d’électricité, mode d’emploi

Il vous faut gérer en même temps les contrats de l’ancienne adresse et de la nouvelle adresse de son entreprise.

Mon ancienne adresse : Tout d’abord prévenir le fournisseur actuel d’électricité de votre entreprise de la fermeture du contrat. Par cette demande, vous demandez à votre fournisseur d’électricité pro de fermer votre compteur électrique et de résilier votre contrat. Une dernière relève du compteur sera effectuée afin d’établir une facture de résiliation. Ce dernier relevé de compteur sera basé sur l’historique de votre consommation. Il est également possible de demander un relevé exact. Cette requête est parfois payante selon le fournisseur concerné.

Ma nouvelle adresse :
Pour bien faire, il faut en parallèle entamer les démarches d’ouverture d’un nouveau contrat pour le nouveau local de votre entreprise. Un conseil : ne vous y prenez pas seulement 15 jours avant votre emménagement !
Si votre nouvelle adresse professionnelle est déjà raccordée au réseau électrique Enedis et que l’électricité n’est pas coupée, il suffit de demander l’ouverture d’un nouveau contrat à votre fournisseur d’énergie. Les caractéristiques de votre nouveau contrat doivent être adaptées aux évolutions de votre activité s’il y a lieu. Puissance compteur, options tarifaires, type d’offre, tout doit être étudié dans le détail pour un redémarrage optimal.
Et si vous avez déjà souscrit un contrat auprès d’un fournisseur d’électricité professionnel, et que vous lui avez communiqué la date d’entrée dans vos nouveaux locaux, vous devrez lui communiquer un relevé de compteur en entrant à votre nouvelle adresse.

Soyez vigilant car si vous n’avez pas souscrit un nouveau contrat à la nouvelle adresse, l’électricité peut être coupée à tout moment !

Si la fourniture d’électricité de la nouvelle adresse de votre entreprise a été suspendue, il faut demander à votre fournisseur une date de mise en service. Elle doit coïncider avec votre date d’arrivée sur les lieux ou un peu avant pour pouvoir redémarrer votre activité sereinement. Sachez que la mise en service est payante !

Le site de ma nouvelle entreprise n’est pas raccordé à l’électricité : que faire ?

Dans le cas où vos nouveaux locaux ou bâtiments ne sont pas encore raccordés au réseau électrique, il faut en faire la demande auprès d’Enedis, le gestionnaire de réseau électrique français. Le gestionnaire de réseau de distribution d’électricité vous fournira :

– un planning des travaux de raccordement sur votre nouveau site professionnel.

– le coût de ces travaux.
– l’emplacement du nouveau compteur dans votre entreprise.

Pour que la mise en service soit effective, il faut que :

1) Les travaux de raccordement au réseau électrique soient terminés,

2) Avoir obtenu le certificat de conformité de l’installation électrique à l’intérieur de votre nouvelle adresse par votre installateur électricien,

3) Avoir choisi un fournisseur d’électricité pour les professionnels.

Il faut cependant anticiper la souscription auprès d’un fournisseur d’électricité professionnel avant la fin des travaux de raccordement.

Déménagement entreprise :  l’occasion de réaliser des économies sur  son contrat d’électricité pro

Changer de locaux ou s’installer dans une nouvelle structure est l’occasion idéale pour les entreprises de changer de fournisseur d’électricité dans le but de faire des économies. En plus de faire jouer la concurrence sur un marché ouvert, vous pourrez négocier des offres adaptées à votre profil professionnel. 
Changer de fournisseur d’électricité est aussi un moyen efficace de se délester du stress administratif d’un déménagement. En effet, les fournisseurs d’électricité pro ainsi que les comparateurs d’électricité  pro spécialisés vous proposent de prendre en charge les démarches longues et ennuyeuses à votre place. La recherche du nouveau fournisseur d’électricité ; la demande de devis ; l’analyse des offres ; la négociation des prix et la signature finale du nouveau contrat, vous serez accompagné et conseillé dans toutes ces étapes. Vous pourrez également profiter d‘un service dédié tout au long de votre contrat.

 

Comment choisir la meilleure offre d’électricité pour son entreprise ?

N’hésitez pas à mettre en concurrence les différents fournisseurs d’électricité professionnels.
Vous serez ainsi sûr de faire des économies sur le coût de l’abonnement ou le coût du kWh de l’électricité.
Si vous vous avez besoin d’une puissance supérieure à 36kVA, ce qui est le cas pour les industries, vous trouverez des offres de fournisseurs uniquement sur devis qui se rapprochent du sur-mesure. Votre profil de consommation sera analysé et vous recevrez des propositions adaptées.
Le meilleur moyen pour vous aider à faire le bon choix  est de comparer les différentes offres du marché.
Pour vous faciliter la tâche, il est bon de s’appuyer sur les services d’un courtier en énergie pour les entreprises. Ces experts de l’électricité feront pour vous toutes les démarches nécessaires dans le temps imparti avant votre installation dans votre nouveau site ou local.
Trouver la bonne offre n’est pas forcément évident lorsqu’on n’est pas habitué à gérer ce genre d’opération. Faire le bon choix tarifaire et le bon choix de puissance compteur peuvent prendre plus de temps qu’on le pense vraiment. Utiliser un service de courtage vous permettra de faire facilement des économies.

Le déménagement de son activité ou de son entreprise est une opération qui ne doit pas être prise à la légère. Elle est souvent une source de stress et s’avère chronophage à un moment où un dirigeant d’entreprise a souvent d’autres dossiers à gérer. En faisant appel à des spécialistes du marché de l’électricité et à des experts du monde professionnel, vous gagnerez en sérénité. Mais c’est aussi l’occasion de renégocier vos tarifs de consommation et d’abonnement auprès d’un nouveau fournisseur d’électricité dédié aux professionnels. Vous ferez ainsi des économies sur vos futures factures et serez accompagné tout au long de la durée de votre nouvel engagement.

Vous ne raterez plus une occasion de faire des économies !