Un professionnel peut avoir à fournir un numéro PDL ou PCE dans plusieurs cas, notamment lors d’un déménagement. Mais que signifient ces acronymes ? Il s’agit du Point de Livraison (PDL) et du Point de comptage et d’estimation (PCE). Deux suites de chiffres qui vont permettre d’identifier une installation de consommation d’électricité pour le premier et de gaz naturel pour le second. Il ne faut pas confondre le PDL ou le PCE avec le numéro de série du compteur, qui va permettre d’identifier le boîtier. Voici en détails à quoi servent ces numéros et comment les trouver.

Qu’est ce que le PDL ou Point de Livraison ?

PDL signifie Point de Livraison. Il s’agit d’un numéro de 14 chiffres, propre à un compteur électrique. Ce dernier est comme un numéro d’identification. En les communiquant à un fournisseur d’électricité ou au gestionnaire du réseau de distribution ENEDIS, ce dernier pourra identifier précisément qui est concerné.

Certains fournisseurs parlent également de RAE (Référence Acheminement Electricité). Il s’agit exactement du même chiffre.

Le Point de Référence et Mesure (PRM) : le PDL sur le compteur Linky

Le déploiement des nouveaux compteurs intelligents Linky, compteurs connectés et communicants, a simplifié les choses pour les particuliers comme pour les professionnels. Il est possible de trouver son PDL grâce au boîtier vert, en appuyant sur la touche « + ». Là va s’afficher le Point de référence et mesure (PRM), soit l’équivalent du PDL. Attention, concernant le gaz il n’est pas possible de faire de même sur les compteurs connectés Gazpar.

Qu’est-ce que le PCE ?

Le PCE est le Point de comptage et d’estimation. Il s’agit de l’équivalent du PDL mais pour les compteurs de gaz. Lui aussi permet d’assurer la distribution de gaz et de rattacher le bon compteur. Il permet lui aussi au gestionnaire GRDF d’assurer la livraison du gaz, mais également de transmettre son relevé de consommation. Comme pour le PDL, le PCE est rattaché à un compteur et non au consommateur.

PDL, PCE et ELD

Enedis et GRDF assurent la distribution de l’électricité et du gaz sur 95% du territoire national. Ils sont donc responsables du parc de compteur dans la majorité de l’Hexagone et donc de l’attribution des PDL et PCE. Sur les 5% restants, il s’agit d’une ELD (Entreprise locale de distribution) comme à Strasbourg (ES Strasbourg), Grenoble (GEG), etc. Dans ce cas-là, c’est vers ces entités locales que l’entreprise devra se tourner pour obtenir le PDL ou le PCE du compteur de l’entreprise.

En quoi ces numéros sont-ils utiles ?

Attention, les PDL et PCE sont l’équivalent de l’adresse postale dans le réseau d’électricité ou de gaz. Ils sont associés à un compteur et ne changent jamais même en cas de changement d’occupants. Ce ne sont pas des numéros de contrats qui sont, eux, attribués par un fournisseur d’énergie tel qu’Engie (ex-GDF Suez) ou EDF par exemple.

Assurer la distribution d’électricité et de gaz

Le PDL et PCE permettent d’assurer la distribution de l’énergie au client. Ils indiquent à Enedis et GRDF où livrer l’énergie achetée auprès d’un fournisseur d’électricité ou de gaz.

Souscrire ou résilier un contrat d’énergie

En cas de déménagement, ces numéros restent liés au compteur et pas au consommateur. Le PDL ou le PCE peut être demandé lors d’un emménagement ou d’un déménagement, pour établir un contrat. Et cela même si l’entreprise souhaite rester chez le même fournisseur d’électricité ou de gaz. Il sera impérativement demandé lors de la souscription.

Cela peut s’avérer être utile dans un bâtiment partagé par plusieurs professionnels ou avec des particuliers par exemple. Chaque consommateur a son propre compteur électrique, qui a lui-même son propre PDL. De même chacun peut avoir un compteur de gaz individualisé et donc un PCE unique.

Dès lors, cette suite de chiffres peut être aussi utile si l’entreprise reste au même endroit mais qu’elle souhaite résilier son contrat pour changer de fournisseur d’énergie. Un moyen de s’assurer que ce n’est pas le local professionnel voisin qui va passer chez le nouveau fournisseur, mais bien les bureaux de son entreprise.

Être accompagné pour souscrire un nouveau contrat

Contrairement aux particuliers, les professionnels peuvent être dans l’obligation de payer des frais de résiliation lors d’une rupture de contrat. Il convient de bien se renseigner sur les conditions avant d’entreprendre toute démarche. Pour trouver le meilleur fournisseur de gaz et d’électricité et bien négocier les modalités du contrat, les entreprises peuvent faire appel à un courtier en énergie, comme Opéra Energie.

Suivre sa consommation d’énergie

Le numéro de PDL ou le numéro de PCE est demandé lorsque l’entreprise souhaite créer un espace client Enedis ou un espace client GRDF pour assurer le suivi des consommations d’énergie de l’entreprise. C’est notamment pratique si l’entreprise souhaite mieux comprendre sa consommation d’électricité et repérer des données importantes comme la courbe de charge ou encore le talon de consommation.

Le PDL et le PCE sont des numéros d’identification uniques. Que le fournisseur soit TotalEnergies, Elmy, Engie, etc., ce dernier peut identifier l’entreprise qui déménage grâce à cet identifiant unique.

Où trouver les numéros de PDL ou PCE ?

Sur la facture d’énergie ou sur le contrat

Dans les deux cas il est possible de trouver son PDL ou son PCE sur la facture d’électricité ou la facture de gaz. En règle générale, ce numéro se trouve près des informations clients et du numéro de contrat.

Sur l’espace client en ligne

La majorité des fournisseurs d’énergie pro mettent à disposition de leurs clients un espace professionnel en ligne pour retrouver le contrat et les factures. Dans la majorité des cas, il est également possible de trouver ces numéros en ligne, sur son espace client.

Comment trouver le PDL ou le PCE en cas de déménagement ?

Dans des locaux déjà raccordés au réseau

Si l’entreprise emménage dans de nouveaux locaux, elle n’aura pas de facture à disposition. Pourtant, le PDL ou le PCE sera demandé par le fournisseur d’énergie pour pouvoir souscrire le contrat. Heureusement, ces numéros peuvent se trouver ailleurs.

Au moment de la souscription, en fournissant plusieurs informations, l’opérateur pourra facilement retrouver le compteur rattaché au contrat à établir. Voici certaines informations qui pourront être demandées :

  • L’adresse du bien concerné ainsi que les informations complémentaires (numéro du bâtiment, étage, etc.) ;
  • Le numéro de matricule du compteur

Il est aussi possible de demander au bailleur ou au vendeur une facture à l’ancien occupant pour être sûr d’avoir toutes les informations.

S’il s’agit d’un bâtiment neuf

Dans ce cas, il n’y a pas encore de numéro PDL ou PCE. Il faut d’abord que GRDF ou Enedis assure la pose du compteur au moment du raccordement au gaz ou du raccordement à l’électricité.

C’est à l’occasion de cette opération que le gestionnaire de réseau fournira un numéro d’identification, qui pourra être transmis au fournisseur d’énergie. Reste qu’il faut joindre le gestionnaire de réseau et s’y prendre suffisamment à l’avance pour être certain d’être raccordé au réseau de gaz ou d’électricité moment de l’emménagement.

Si l’entreprise déménage dans des locaux professionnels neufs, il faut anticiper les démarches entre 6 et 3 mois à l’avance.

Caroline Dusanter
Caroline Dusanter

Diplômée d’un Master 2 du CELSA-Paris Sorbonne, Caroline s’est lancée comme rédactrice et chargée de communication éditoriale indépendante en 2017. Intéressée par les problématiques liées à la transition énergétique et à la mobilité, elle travaille avec Opéra Énergie depuis 2019.

Experte sur les problématiques liées à l'énergie et la rénovation énergétique, elle ambitionne à travers ses articles de faire de la pédagogie sur le marché du gaz et de l’électricité, en constante évolution.