Qu’est-ce qu’un compteur d’électricité professionnel ? A quoi sert-il ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de faire un rapide point sur le fonctionnement et l’utilité d’un compteur électrique. Les compteurs d’électricité, appelés souvent à tort « compteurs EDF » permettent de mesurer la quantité d’électricité consommée, en kWh, à une adresse donnée. Grâce à ces données de consommation, les fournisseurs d’énergie peuvent établir la facture d’électricité des entreprises et professionnels. En revanche, les fournisseurs ne gèrent pas les compteurs. Ils n’en assurent ni l’installation, ni la maintenance ou ni mise en service. C’est la mission du gestionnaire du réseau, Enedis (ex-ERDF). C’est pourquoi, vous garderez le même compteur, même si vous changez de fournisseur.

A ce jour, pour les entreprises comme pour les particuliers, il existe 3 grands types de compteurs électriques :

  • Le compteur électromécanique : il s’agit du type de compteur le plus ancien. Il est reconnaissable grâce à sa roue qui tourne suivant la consommation d’électricité. Ils sont de moins en moins répandus car remplacés par Linky.
  • Le compteur électronique : Boitier blanc, il dispose d’un écran digital. Plus moderne que le compteur électromécanique, il est assez aisé de lire les informations sur un compteur électrique électronique.
  • Le compteur communiquant Linky : compteur intelligent, dans le cadre des Smart Grids Européennes, il sera déployé chez tous les particuliers et les professionnels bénéficiant d’une puissance souscrite inférieure ou égale à 36 kVA d’ici 2021. Plus performant, il permettra d’assurer de nombreuses options de maintenance à distance.

Ces différents compteurs vous donnent accès à 4 grandes informations importantes pour bien comprendre votre fourniture d’électricité pro :

  • L’index de consommation ;
  • L’option tarifaire choisie : base ou heures pleines / heures creuses ;
  • La puissance de votre compteur en kVA ;
  • Le numéro de compteur.

Comment procéder à la relève de son compteur d’électricité pro ?

Le relevé de compteur Enedis est une opération permettant de mesurer votre consommation d’électricité en kWh sur une période donnée. Elle est effectuée par un technicien du distributeur Enedis pour l’électricité. Elle peut également être faite par le client directement. Dans ces cas-là, on parle d’auto-relevé. Dans le langage courant on l’appelle aussi parfois « relevé de confiance EDF ».

En moyenne, deux relevés sont réalisés par an. Au minimum, Enedis doit avoir accès au compteur de votre entreprise au une fois par an. Cela permet de régulariser vos factures en fonction de la consommation estimée par le fournisseur et la consommation réelle d’électricité dans vos locaux professionnels. Vous serez prévenu par courrier et êtes tenu d’être présent ou d’être représenté le jour de la venue du technicien, si votre compteur est à l’intérieur.

Mais d’autres cas de figures impliquent de relever son compteur d’électricité :

  • La souscription d’un contrat d’énergie ;
  • La résiliation d’un contrat d’énergie ;
  • Un changement de fournisseur d’électricité.

Bon à savoir : Le calcul de la consommation d’électricité de l’entreprise dépend du contrat avec le fournisseur d’électricité. Il peut se baser une estimation ou sur une consommation « au réel ». Les petits professionnels, avec une consommation égale ou inférieure à 36 kVA, s’apparentent aux particuliers.  Le calcul se fait le plus souvent sur une estimation régularisée lors des visites du technicien Enedis. Grâce à des systèmes de télé-relève, les plus gros consommateurs, anciens clients du tarif jaune ou tarif vert, peuvent être basés « au réel ». La consommation est alors relevée par un boitier intelligent de manière régulière, toutes les heures parfois même toutes les 10 minutes.

Auto-relève: : comment relever son compteur électrique d’entreprise ?

Relever son compteur électromécanique 

Procéder à l’auto-relève est une opération assez simple. Sur les compteurs électromécaniques en option de base, il vous suffit de communiquer à votre fournisseur d’électricité les 5 derniers chiffres du cadran. En option heures pleines / heures creuses : il faudra faire attention à relever les 5 derniers chiffres des deux cadrans. Ensuite, vous devrez simplement transmettre votre relevé de compteur en ligne à votre fournisseur (EDF, Engie, Total Direct Energie, etc.).

Relever son compteur électronique 

Sur les compteurs électroniques en option de base, il suffit de presser le bouton D et de relever les 6 chiffres qui apparaissent à l’écran. En option heures pleines / heures creuses : il faudra juste assurer deux pressions sur le bouton D et relever sur le compteur les 6 chiffres correspondant aux heures pleines puis les six chiffres des heures creuses.

Que change l’arrivée du compteur Linky pour les professionnels ?

Plus besoin d’assurer une relève de votre compteur électrique d’entreprise avec Linky. Le relevé du compteur s’effectuera à distance et sera communiqué au quotidien à votre fournisseur d’énergie. Les petits professionnels (commerçants, artisans, professions libérales, etc.) n’auront donc plus à s’acquitter du rendez-vous annuel avec le technicien Enedis. De plus les factures seront plus justes puisque basées sur la consommation réelle d’électricité du local pro ou du bureau. De nombreuses erreurs d’estimation et de relevés de compteurs seront évitées. Exit donc les factures de régularisations importantes ou les trop-perçus !

Comment lire la consommation sur un compteur Linky ?

Pour suivre votre consommation sur votre compteur Linky, il vous suffit de cliquer sur le bouton + 3 fois. Vous verrez alors apparaître à l’écran votre index de consommation. Il est également possible de se rendre sur son espace client Enedis en ligne pour suivre plus en détail sa consommation et la comparer avec des consommateurs du même département.

La télé-relève : comment cela fonctionne-t-il ?

Alors que les compteurs intelligents Linky sont encore en cours de déploiement chez les particuliers et petits professionnels, des systèmes connectés de relevé de compteurs d’électricité existent déjà chez les grosses entreprises. En effet, les consommateurs industriels ou tertiaires bénéficient souvent de solutions de télérelevé pour suivre et optimiser leur consommation et réaliser des économies d’énergies. Ils font baisser leurs factures d’électricité. D’ailleurs, les entreprises de télérelève vont bien plus loin que le simple relevé de compteur d’électricité. Généralement, elles proposent, en plus, des solutions de relevés de compteur de gaz et d’eau à destination des professionnels.

Que faire en cas d'erreur de relevé de compteur d’électricité pro ?

Si vous constatez un écart important entre celui affiché sur votre compteur et celui sur votre facture, prévenez votre fournisseur. Jouez l’honnêteté, même si l’écart est en votre faveur. En effet, lors du prochain passage du technicien Enedis, votre situation sera régularisée, vous pourriez alors vous retrouver à payer une facture plus élevée. Dans le cas où vous seriez victime de d’un écart en votre défaveur, vous pouvez faire une contestation de facture. Si l’erreur est avérée, le fournisseur vous remboursera normalement les trop-perçus.