Le point de référence et mesure (PRM) du compteur Linky est un numéro à 14 chiffres associé à un compteur d’électricité. On le connaissait auparavant sous le nom de Point de Livraison (PDL). Ce numéro est très utile en cas de souscription d’une offre d’électricité, de déménagement ou pour demander un dépannage. Voici ce qu’il faut savoir sur le PRM ou le PDL.

Qu’est-ce que le point de référence mesure (PRM ou PDL) du compteur Linky ?

Le PRM du compteur Linky est le numéro du compteur électrique dans le réseau. Il s’agit en quelques sortes de la boite aux lettres pour l’électricité. Il se présente sous la forme d’un numéro à 14 chiffres. Également appelé PDL, ce numéro permet d’attribuer l’électricité à un foyer. Cet identifiant unique permet au gestionnaire du réseau GRDF d’identifier chaque logement sur le réseau électrique. Que signifient exactement PRM et PDL :

  • PRM est l’acronyme de « Point Référence Mesure » ;
  • PDL est l’acronyme de « Point De Livraison« .

Qu’il s’agisse du Point Référence Mesure correspondant au PRM ou du Point De Livraison (PDL), ce sont deux synonymes.

Quelles différences entre PRM et PDL ?

Aucune, le PRM est simplement l’acronyme que l’on utilise avec le compteur connecté Linky. Toutefois, les fournisseurs parlent également de point de livraison (PDL) ou de référence acheminement et mesure (RAE). Il s’agit de la même information.

Le PDL était historiquement le numéro affiché sur les anciens compteurs d’électricité. C’est encore le cas aujourd’hui lorsqu’une entreprise ou un particulier emménage, le terme PDL est généralement utilisé par le fournisseur.

Quelles différences entre le PRM avec le numéro de matricule et le numéro de série du compteur ?

Le PRM linky ou PDL ne doit pas être confondu avec :

  • Le numéro de série du compteur. Il s’agit d’un identifiant unique gravé sur le boîtier du compteur ;
  • Le numéro de matricule, les trois derniers chiffres du numéro de série, qui permet de distinguer les compteurs lorsque ces derniers sont installés dans une copropriété sur un même pallier.

PDL ou PRM, à quoi sert cet identifiant ?

Le numéro PRM Linky sert d’adresse pour indiquer à Enedis, le gestionnaire de réseau de distribution où acheminer l’électricité vendue par un fournisseur d’électricité.

En effet, le client final, qu’il soit professionnel ou particulier achète de l’énergie à un fournisseur sur le marché de détail. Ce dernier a lui-même acheté de l’électricité à un producteur (centrale nucléaire, parc éolien, parc photovoltaïque, etc.). Cependant, si le fournisseur est autorisé à vendre l’électricité, il n’a pas le droit d’en assurer l’acheminement. C’est le rôle d’Enedis, qui a reçu une délégation de service public de la part des collectivités locales en France. Cela permet d’assurer la même qualité de service à l’ensemble des consommateurs.

Pour faire un parallèle, c’est la même logique que lorsque l’on achète un produit en ligne pour le faire livrer sur son lieu de travail ou chez soi. On passe par un fournisseur qui bien souvent achète à un producteur. Le produit est acheminé par la Poste jusqu’à une adresse postale. C’est cette adresse qui est l’équivalent du PRM, également appelé numéro PDL du compteur.

Quand a-t-on besoin du PRM Linky ?

Il n’est pas rare d’avoir besoin de son numéro de PRM lorsqu’il s’agit de mener une opération concernant son contrat d’électricité. Voici les situations où il peut vous être utile.

Changer de fournisseur d’électricité

Au moment de changer de fournisseur d’électricité, pour souscrire un nouveau contrat, il faut renseigner son numéro de point de livraison (PDL). Le nouveau fournisseur aura également besoin des relevés des index du compteur et d’un RIB professionnel pour payer par prélèvement automatique.

Déménagement et résiliation du contrat d’énergie

Au moment du déménagement, il est impératif de résilier son contrat d’électricité. Pour fermer la ligne, le fournisseur aura également besoin du PRM afin de retrouver le client dans le réseau d’électricité.

Emménagement dans de nouveaux locaux

Lorsque l’on déménage et que l’on doit souscrire un contrat d’électricité, il faut donner son nouveau PRM au fournisseur. Cela vaut même lorsque l’on reste chez le même fournisseur avec la même offre. Le numéro de PRM étant associé à un compteur fixe, il ne peut pas être transféré.

Raccordement de locaux neufs

Au moment de procéder à un raccordement des locaux à l’électricité, il faut se mettre en lien avec Enedis. C’est cet acteur qui vous assigne un PRM au moment de la pose du compteur Linky.

Assurer un dépannage du compteur d’électricité

En cas de problème sur le compteur d’électricité, de panne ou de dysfonctionnement, pour intervenir au bon endroit, Enedis aura besoin du PRM.

Comparer les fournisseurs d’électricité

Avec le numéro de PRM, il est possible de comparer les fournisseurs d’électricité. En entrant cette donnée dans le comparateur d’électricité d’Opéra Energie, il est facile de trouver la meilleure offre pour son entreprise. Un moyen de faire des économies !

Où trouver le PRM ?

Le PRM est un numéro à 14 chiffres. Pour le trouver, il est possible de procéder de plusieurs manières.

Sur le compteur Linky

Le numéro de PRM est présent sur le compteur Linky, il est possible de l’obtenir en appuyant sur le bouton « + ». Sur l’écran, les données vont défiler. Il suffit de s’arrêter lorsque l’écran indique « numéro de PRM ».

Sur la facture d’électricité

On peut également trouver le numéro de PRM ou de PDL sur la facture d’électricité. En général, il est situé sur l’encart « informations clients » ou « informations sur le contrat » en haut de facture ou sur le côté, en fonction de la manière dont les fournisseurs présentent l’information.

Sur l’espace client de son fournisseur d’électricité

Le numéro PRM est également accessible en passant par l’espace client de son fournisseur.

Où trouver le PDL dans le cas d’un déménagement ?

En cas de déménagement professionnel, il est possible de demander à l’inscrire sur l’état des lieux d’entrée. Sinon, si le PDL n’a pas été communiqué, pas d’inquiétude. Au moment de la souscription, le fournisseur d’énergie peut retrouver le Point De Livraison du compteur sur la base de l’adresse postale.

Existe-t-il un PRM pour le compteur de gaz ?

Il existe bel et bien un numéro associé au compteur de gaz mais on ne parle pas de PRM. Il s’agit du numéro de PCE (Point de Comptage et d’Estimation). Il est également composé de 14 chiffres. On peut le trouver sur la facture de gaz ou bien sur l’écran du compteur Gazpar.

Caroline Dusanter
Caroline Dusanter

Diplômée d’un Master 2 du CELSA-Paris Sorbonne, Caroline s’est lancée comme rédactrice et chargée de communication éditoriale indépendante en 2017. Intéressée par les problématiques liées à la transition énergétique et à la mobilité, elle travaille avec Opéra Énergie depuis 2019.

Experte sur les problématiques liées à l'énergie et la rénovation énergétique, elle ambitionne à travers ses articles de faire de la pédagogie sur le marché du gaz et de l’électricité, en constante évolution.