Qu’est-ce qu’un relevé de compteur et à quoi sert-il ?

Le compteur d’électricité est un outil de mesure de la consommation électrique. Le relevé de compteur est le moyen de transmettre sa consommation exacte d’électricité (ou index de consommation) au gestionnaire du réseau électrique Enedis.
Ce relevé permet de mesurer la quantité exacte de KWh d’électricité consommée par un foyer ou une entreprise.
Ce procédé est important car les estimations de consommation faites par le fournisseur au moment du contrat sont parfois supérieures à la consommation réelle. Pratiquer une relève du compteur permet donc de ne payer que l’électricité effectivement consommée.

A savoir : on parle souvent de “compteur EDF” ou de “relevé de compteur EDF”. Ces expressions ne reflètent pas la réalité puisque les compteurs électriques ne sont pas la propriété d’EDF mais celle d’Enedis.

Qu’est-ce qu’un index de consommation ?

Les index de consommation correspondent aussi aux chiffres qui indiquent la quantité d’électricité consommée.
Il existe différents types d’index : 

  • L’index réel correspond aux chiffres qui apparaissent sur votre compteur.
  • L’index intermédiaire correspond à l’estimation réalisée par le fournisseur d’électricité effectuée entre deux relèves de compteur par un technicien. Il est estimé sur la base de votre historique de consommation.
  • L’index auto-relevé correspond à la relève du compteur effectuée par le client lui-même et lui permet de ne payer que ce qu’il a consommé.
  • L’index réel de consommation correspond enfin à l’index exact relevé par le technicien. En soustrayant le dernier relevé au précédent, on obtient la consommation d’énergie faite entre ces relevés.

Quand relever soi-même son compteur ?

Relever l’index du compteur après un déménagement

Si votre entreprise vient de déménager, vous devrez procéder à la relève de votre compteur afin de le transmettre à votre fournisseur au moment de la résiliation de votre contrat d’électricité. Cela lui permettra d’éditer une facture de clôture. 

De la même façon, lorsque vous déménagez votre entreprise dans un nouveau local, votre fournisseur a besoin du dernier index de compteur pour déterminer à partir de quand votre consommation débute. Un compteur n’est en effet jamais remis à zéro. Les kWh affichés continuent donc de défiler lorsque le compteur est mis au nom du gérant de l’entreprise.

L’option auto-relève du compteur

Si vous avez choisi d’être facturé sur la base de votre consommation réelle, il vous faudra communiquer votre relevé exact de consommation électrique à votre fournisseur à la date fixée dans votre contrat d’électricité. De cette façon, votre fournisseur pourra établir votre facture sur la base de votre consommation réelle et non sur une estimation de votre consommation.

Quand Enedis relève-t-il votre compteur ?

Cette intervention a lieu tous les six mois. Elle est pratiquée par un technicien d’Enedis. L’opération est gratuite et vous est notifiée à l’avance par courrier. Une fois cette relève faite, Enedis transmettra l’information directement à votre fournisseur.

Comment faire son relevé de compteur ?

Si vous devez procéder vous-même à la relève de votre compteur pour l’une des raisons évoquées ci-dessus, suivi ce guide en fonction de votre type de compteur.

Votre compteur peut-être à l’intérieur ou à l’extérieur de l’entreprise. Son emplacement a dû vous être indiqué lors de l’état des lieux.

Effectuer la relève sur un compteur électromécanique

Votre compteur est équipé d’un petit disque qui tourne quand vous consommez de l’électricité. Dans ce cas, c’est simple puisque ce type de compteur indique uniquement la consommation en KWh. Si votre compteur comporte deux cadrans, c’est que vous êtes en option Heures pleines (HP)/ Heures creuses (HC) et non en option Base (un seul cadran).

La relève d’index de consommation est simple :

  • Option Base, un seul cadran -> Notez les 5 ou 6 chiffres affichés en KWh
  • Option Heures pleines/Heures creuses, deux cadrans -> Relevez les chiffres des deux rangées correspondants à chaque période en KWh.

Effectuer la relève sur un compteur électronique

Ce compteur blanc avec un petit écran digital représente la deuxième génération de compteurs mise en place par Enedis. Il apporte plusieurs informations sur votre consommation d’électricité. Vous pouvez afficher votre option tarifaire (option Base ou Heures pleines/Heures creuses), votre puissance souscrite auprès de votre fournisseur en kVA, l’intensité maximale atteinte sur votre site et enfin votre index de consommation.

Pour accéder à l’index du compteur, il vous suffit d’appuyer sur la touche D (DÉFILEMENT). Les KWh consommés apparaîtront simplement si vous êtes en Option Base. Pour une option HP/HC, les index apparaîtront sous le texte “Pleines” puis sous le texte “Creuses” en appuyant une seconde fois sur la touche D.

Une fois les index relevés, vous pouvez les communiquer à Enedis par téléphone, sur Internet ou par courrier.

L’exception : la relève à distance sur un compteur Linky

Depuis 2015, tous les compteurs électriques sont progressivement remplacés par le compteur communicant Linky. Ce déploiement a lieu selon un calendrier fixé par Enedis. Ainsi, en 2021, tous les particuliers et entreprises en seront équipés.

Le compteur Linky est un compteur électronique permettant la transmissions d’informations à distance. C’est le cas du relevé de compteur qui est directement transmis par Linky à Enedis. Vous pouvez tout de même obtenir des informations sur votre consommation et votre profil en appuyant sur les touches « + » et « – » situées juste au-dessous de l’écran LCD. Vous accéderez ainsi notamment à votre consommation, votre option tarifaire, le nom de votre contrat et la puissance du compteur.

Le boitier jaune vous donne ainsi accès à un certain nombre d’informations intéressantes qui vous permettent de mieux connaître votre consommation.

Si vous disposez déjà d’un compteur Linky, la transmission de l’index du compteur aura désormais lieu à distance.

La relève de compteur effectuée par un technicien d’Enedis est-elle payante ?

Réalisée au moins une fois par an, cette relève de compteur électrique du gestionnaire de réseau est gratuite. Vous convenez en amont d’un rendez-vous avec le technicien qui pourra relever votre compteur sur votre site d’activité à la date prévue.

Si vous n’avez effectué aucun relevé au cours des 12 derniers mois, et qu’aucun technicien n’a pu accéder à votre compteur électrique, vous devrez prendre spécialement rendez-vous avec Enedis. En effet, un relevé une fois par an est obligatoire. Ce rendez-vous spécial avec un technicien électricien vous sera facturée environ 30 euros TTC. Il est donc préférable d’être présent lors du passage prévu du technicien.

Dans le cas où votre compteur se trouve à l’extérieur du bâtiment, votre présence ne sera cependant pas nécessaire et le technicien pour procéder à la relève du compteur même en votre absence.