H2 : Estimer sa consommation EDF d’électricité pour trouver la meilleure offre

Fournisseur historique d’électricité en France, EDF fournit en électricité de nombreuses sociétés. Mais les entreprises ne sont pas toujours au clair sur leurs besoins énergétiques et le contrat qui leur convient le mieux.

Réaliser une estimation de sa consommation annuelle en énergie permet de bien comprendre les besoins énergétiques de son entreprise. Il s’agit du meilleur moyen pour trouver l’offre la plus adaptée à son profil de consommateur. En effet, la consommation d’électricité de vos locaux professionnels peut varier en fonction de certains paramètres :

  • La superficie des bureaux ;
  • L’isolation thermique du bâtiment et l’éclairage naturel ;
  • Le nombre de salariés présents dans l’entreprise ;
  • Les équipements installés (chambre froide, réfrigérateurs, machines industrielles, ventilation, imprimantes, climatisation, wifi, etc.) ;
  • Le mode de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire (gaz, fioul, électricité, etc.) ; 
  • Les heures de fonctionnement (service continu, service nocturne, télétravail, etc.). 

Prendre en compte ces critères vous permettra notamment de déterminer de quelle puissance de compteur vous avez besoin. En France, il existe trois catégories de consommateurs professionnels : 

  • Les profils « tarif bleu » dont le compteur témoigne d’une puissance de moins de 36 kVA ; 
  • Les profils « tarif jaune » pour les compteurs d’une puissance comprise entre 36 kVA et 250 kVA ; 
  • Les profils « tarif vert » pour les industriels et collectivités dont les compteurs dépassent le 250 kVA de puissance. 

H3 : Profil Tarif Bleu : quelle offre pour quelle manière de consommer ? 

Estimer sa consommation d’énergie ne se fait pas uniquement sur la base d’une quantité d’électricité en kWh. Il faut aussi bien comprendre quelles sont les heures auxquelles consomme votre entreprise. En effet, la plupart des offres EDF pour les professionnels au profil « Tarif Bleu » sont disponibles en option tarifaire base mais aussi en option heures pleines heures creuses.

Pour les professionnels ayant des horaires de bureau plutôt fixes, les contrats en option base s’avèrent plus indiqués. En effet, le prix du kWh reste le même à tout moment de la journée. En revanche, pour des professionnels en horaires décalés, comme les artisans boulanger, par exemple, les offres en heures pleines heures creuses sont souvent plus économiques. 

H3 : Profils « Tarif Jaune » et « Tarif Vert » : des contrats horosaisonniers en fonction de la consommation

Pour les profils tarifs jaunes et tarifs verts, EDF propose des contrats basés sur le mode de « l’horosaisonnalité ». Pour ces clients professionnels, le prix du kWh diffère selon les saisons, les jours de la semaine, et certaines heures de la journée.

Comme cela, il est possible pour RTE d’anticiper la demande en électricité sur le réseau et d’équilibrer la production et la consommation. En effet, l’électricité ne se stocke pas, elle est donc consommée au moment où elle est injectée sur le réseau. En fonction de votre consommation, l’un ou l’autre des postes horosaisonniers peuvent plus ou moins vous convenir. Il convient de faire le calcul avec EDF, votre fournisseur ou un courtier en énergie. 

Bon à savoir : lorsque le réseau d’électricité risque d’atteindre un pic, les sites industriels, moyennant souvent un avantage financier, peuvent « s’effacer ». Le principe est simple : l’effacement implique de réduire leur activité ponctuellement pour limiter leur consommation. Cela permet de lisser la demande sur le réseau et de garantir un approvisionnement pour tous. Pour les industriels éligibles à ce mécanisme, EDF propose une gamme appelée « Contrat Engagement Effacement », vous offrant une rémunération sur la base de votre capacité d’effacement

H2 : Estimer sa consommation EDF pour le gaz

EDF est également un fournisseur de gaz. De nombreux professionnels lui font confiance pour leur fourniture en gaz. De la même manière qu’il est impératif d’estimer sa consommation d’électricité, il est essentiel pour une entreprise d’estimer sa consommation de gaz. Vous devez donc vous renseigner sur les usages que vous faites de cette énergie (cuisson, production d’eau chaude, chauffage). 

Cela vous permettra de connaître votre votre consommation annuelle de référence (CAR). La CAR correspond à une estimation de votre consommation entre le 1er avril de l’année en cours et le 31 mars de l’année qui suit. Vous pouvez ainsi savoir à quelle classe de consommation vous appartenez. En France, il existe quatre classes de consommation pour le gaz : 

  • T1 pour les usagers utilisant moins de 6 000 kWh de gaz naturel à l’année ;
  • T2, pour ceux ayant besoin de 6 000 à 300 000 kWh de gaz naturel par an ; 
  • T3, pour les clients consommant entre 300 000 kWh et 5 000 000 de kWh de gaz par an ;
  • T4, pour les gros consommateurs nécessitant plus de 5 000 000 de kWh de gaz naturel par an pour faire fonctionner leur industrie. 

Selon la CAR, les prix du kWh de gaz et de l’abonnement varient. Savoir vous situer en tant que consommateur vous permet donc de choisir la bonne offre de gaz et d’établir un budget prévisionnel lié à l’énergie. 

H2 : Estimer sa consommation EDF : un vecteur d’économies d’énergie 

Bien estimer sa consommation énergétique permet de mieux comprendre et d’anticiper ses dépenses en électricité et en gaz. En théorie, cela incite les consommateurs professionnels à maîtriser leur consommation et réaliser des économies d’énergie. C’est d’ailleurs en ce sens qu’ont été déployés les compteurs connectés Linky et Gazpar. Si vos locaux disposent d’un compteur Linky, vous pouvez suivre au quotidien votre consommation d’électricité sur votre espace client Enedis. Il en va de même pour le gaz. Vous pouvez consulter l’évolution de vos consommations sur votre espace client GRDF. 

H2 : Estimer sa consommation d’électricité et de gaz : le rôle des comparateurs d’énergie

On l’a vu, de nombreux critères sont à prendre en compte pour estimer la consommation électrique et de gaz d’un consommateur professionnel. Le calcul est donc très difficile à faire seul et constitue une perte de temps considérable pour les entreprises et collectivités. Pour vous aider, il existe des comparateurs en ligne, comme celui proposé par Opéra Energie. Ce dernier prend en compte tous les critères relatifs à votre entreprise pour vous permettre d’estimer votre consommation d’énergie mais aussi la manière dont vous consommez. 

Les conseillers d’Opéra Energie, en tant que courtiers, pourront ensuite comparer les offres des fournisseurs. Ils sélectionneront ensuite pour vous les meilleures offres (option base, heures pleines heures creuses, offres vertes, etc.). Ils regarderont si elles s’adaptent à vos besoins en terme de quantité, d’horaires et de politique RSE. Puis, ils vous accompagneront dans la négociation du contrat et de toutes ses caractéristiques. Enfin, ils vous expliqueront comment optimiser vos taxes sur l’énergie et faire ainsi baisser vos dépenses en gaz et électricité.