EDF gaz pro : a qui sont destinés les contrats ?

EDF propose des contrats de gaz à tous les professionnels. Pour segmenter ces offres, il distingue deux catégories de consommateurs : 

  • Les pros avec une consommation inférieure à 300 MWh de gaz par an. Il s’agit bien souvent de petites et moyennes entreprises ; 
  • Les structures consommant plus de 300 MWh de gaz par an. Ce sont généralement des industries ou grandes collectivités. 

Ces profils ont des besoins très différents. C’est pourquoi, EDF dispose de plusieurs gammes d’offres.

EDF gaz : les offres pour les petits consommateurs professionnels

Pour les entreprises de petite et moyenne taille, EDF a prévu deux offres de gaz. Ce sont deux offres à prix fixes. 

Le contrat garanti gaz naturel

Le contrat garanti gaz naturel d’EDF est une offre de gaz à tarifs fixes sur 3 ans. Elle assure aux consommateurs un prix du kWh HT stable pendant toute la durée du contrat. Le prix du kWh de gaz inclus également l’acheminement de l’énergie via le réseau de gaz GRDF.

Le client n’a pas besoin de s’engager sur un volume de consommation. Il paie simplement ce qu’il consomme à EDF. 

Le consommateur peut assurer le suivi de son contrat de gaz sur l’espace client EDF. Il y trouve ces factures, un moyen de contact mais aussi un bilan annuel de consommation.

Le contrat gaz durable

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le contrat gaz durable n’est pas une offre de biométhane. C’est une offre de gaz EDF compensée carbone à tarifs fixes sur 3 ans.

Comme l’explique EDF gaz sur son site internet : « Les émissions liées à votre consommation de gaz naturel sont compensées, assurant ainsi la neutralité carbone. »

Vers la fin de l’éxonération de la TIGCN pour les consommateurs de biogaz

Les professionnels souscrivant une offre de biogaz bénéficient d’une exonération de la taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel (TIGCN). Elle est portée à 8,45 €/MWh. Mais, l’exonération sera levée en 2021. Ils verront donc leur facture grimper. Pour disposer d’un contrat de gaz engagé dans la transition énergétique, les offres « compensées carbone » peuvent être un bon compromis. N’hésitez donc pas à comparer les offres.

Les offres EDF gaz pro pour les grands consommateurs

Pour les consommateurs avec des besoins importants en énergie, EDF propose 3 offres de gaz : une offre à prix fixes, une à prix indexés et une dernière sur mesure.

L’offre de gaz naturel d’EDF à prix fixes

L’offre de gaz naturel à prix fixes garantit à l’entreprise cliente un prix du kWh HT de gaz invariable pendant toute la durée du contrat. 

EDF précise qu’il s’agit d’un « contrat sans engagement de consommation pour s’adapter aux variations de consommation de votre activité, pour la durée de votre choix, de 1 à 36 mois ». Il donne donc une certaine flexibilité au consommateur. C’est assez pratique lorsque l’activité varie d’une saison à l’autre. 

Gaz naturel à prix indexés

Avec le contrat gaz naturel à prix indexés d’EDF, le prix du kWh suit le cours de la molécule de gaz. Il se base sur l’indice PEG Monthly Index. Il permet donc de bénéficier d’un prix très bas dans un contexte de baisse des prix. 

Dans un contexte de hausse des prix, pour protéger les consommateurs des hausses de la facture de gaz, EDF propose aux clients de passer sur une structure à prix fixes. Ils ont alors plus de visibilité sur leur budget énergie. 

EDF gaz pro : le contrat sur mesure

Enfin, pour les grandes entreprises avec des besoins particuliers, il est possible de signer un contrat de gaz EDF sur mesure. Les conditions du contrat sont alors négociées directement avec le fournisseur. 

EDF s’adapte alors aux habitudes de consommation de votre organisme. Vous pouvez choisir un « prix fixe pour sécuriser plus facilement votre budget » ou un « prix indexé pour profiter des opportunités du marché ».

Contrat de gaz professionnel : Engie ou EDF ?

En 2004, le marché de l’énergie a été ouvert à la concurrence pour tous les professionnels de l’Union européenne. Ils peuvent donc choisir leur fournisseur de gaz. 

Engie (Ex-GDF Suez) reste le fournisseur le plus plébiscité. Selon la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), il détient encore 54% des parts de marché sur le segment des petites et moyennes entreprises. 

D’autres fournisseurs se sont lancés sur le marché des professionnels, parmi lesquels EDF. D’ailleurs, ni EDF, ni Engie n’est le moins cher du marché. Il existe d’autres fournisseurs proposant des offres plus économiques. 

Afin de faire un point sur votre consommation, vous pouvez appeler les conseillers d’Opéra Energie au 04 26 22 93 92. Ils vous aideront à trouver le meilleur fournisseur pour votre entreprise. Ce service est gratuit et sans engagement. 

EDF gaz pro : les avis clients 

Il y a assez peu de retours des clients sur les offres de gaz pro d’EDF. Si l’on regarde les avis plus globaux sur le service client EDF, ils sont généralement bons. 

Le fournisseur fait savoir que 88% de ses clients professionnels sont satisfaits des prestations fournies en 2019. 

Souscrire chez EDF pour le gaz 

Pour souscrire un contrat de gaz pro EDF, deux options s’offrent à vous : 

  • Une souscription en ligne sur le site d’EDF ; 
  • Une souscription téléphonique. 

Dans les deux cas, en amont, pensez à préparer : 

  • Votre numéro de point de comptage et d’estimation (PCE). Vous le trouverez sur vos factures de gaz ; 
  • Votre relevé de compteur GRDF
  • Un RIB, pour payer par prélèvement automatique. 

Souscription gaz EDF en ligne

Pour souscrire un contrat de gaz en ligne, rendez-vous sur le site d’EDF. Puis, cliquez sur « Entreprises » puis sur « Electricité et Gaz ». Ensuite dans le menu déroulant choisissez « Gaz offres de marché ».

Sélectionner l’offre qui vous intéresse et cliquer sur le bouton « Commencer une souscription en ligne ». Vous serez alors redirigé vers un formulaire de souscription. Il faudra le remplir avec les informations de votre entreprise. 

Souscription gaz EDF par téléphone

Vous pouvez également choisir de souscrire une offre de gaz par téléphone. Il vous suffit d’appeler le numéro EDF au 3022. Les conseillers sont joignables de 8h à 17h30 du lundi au vendredi. Ils vous accompagneront tout au long du processus de souscription. 

EDF gaz : et pour les particuliers ? 

EDF propose aussi des contrats de gaz pour les particuliers. Le contrat avantage gaz leur assure un prix du kWh HT fixe sur 4 ans. Il est disponible en version gaz naturel ou gaz naturel compensé carbone.

2020 : l’année de la fin des tarifs réglementés du gaz pour les professionnels

Le 31 décembre 2020 sonnera la fin des tarifs réglementés du gaz pour les clients professionnels. Quelle que soit la taille de votre entreprise, vous serez donc dans l’obligation de choisir une offre de marché.

Anticiper la disparation des TRV du gaz et faire des économies

Afin d’anticiper la disparation des tarifs réglementé du gaz proposé par Engie, tous les professionnels sont dès maintenant inviter à choisir une nouvelle offre. Afin de choisir une offre compétitive et adaptée à vos besoins, vous pouvez comparer les offres de gaz en ligne.

Comparer les offres de gaz en ligne