Selon GRDF, le gaz vert ne représente pour l’instant que 1% de la consommation française d’énergie. Pourtant, de plus en plus d’entreprises souhaitent s’engager dans la transition énergétique. Pour cela, elles veulent opter pour du biogaz, un gaz vert. Qui sont les fournisseurs de gaz vert en France ? Quel est le meilleur fournisseur de gaz renouvelable ? Comment bien choisir son offre ?

Qu’est-ce qu’un fournisseur de gaz vert ?

Un fournisseur de gaz vert propose à ses clients des contrats de biométhane. Par soucis de transparence, l’origine du biogaz est tracée par le mécanisme des garanties d’origine.

Le biométhane, qu’est-ce c’est ?

Contrairement au gaz naturel, qui est une énergie fossile, le biométhane est une énergie renouvelable. Il est produit par la valorisation de déchets agricoles ou de déchets organiques issus de stations d’épuration. On enferme les déchets dans une unité de méthanisation, une cuve privée d’oxygène. Ce procédé, appelé « digestion anaérobique », permet de faire fermenter les déchets qui se transforment en biogaz, un gaz vert. Il passe par un centre de traitement afin qu’on puisse retirer les impuretés comme le sulfure d’hydrogène. Ce biométhane peut ensuite être injecté dans le réseau.

Les garanties d’origine sur le biogaz

Un fournisseur de gaz vert est un intermédiaire entre un producteur de biométhane et un consommateur (professionnel ou particulier) qui souhaite souscrire un contrat de gaz écologique. Le fournisseur de biogaz propose des contrats aux entreprises en garantissant la traçabilité du gaz par le mécanisme des garanties d’origine.

Comme pour l’électricité, ce mécanisme répond au principe suivant. Pour un 1 kWh de gaz consommé par le professionnel, 1 kWh de gaz vert est injecté sur le réseau.

Fonctionnement du mécanisme des garanties d’origine pour le gaz vert et l’électricité

Gaz vert et gaz compensé carbone, quelles différences ?

Il ne faut pas confondre gaz vert et gaz compensé carbone. Un fournisseur de gaz vert propose du biogaz à ses consommateurs. À l’inverse, un fournisseur de gaz compensé carbone se base sur le principe de la compensation carbone. Il contrebalance les émissions de CO2 de ses clients par l’achat de crédit carbone.

Qui sont les fournisseurs de gaz vert en France ?

En France, plusieurs fournisseurs de gaz professionnels proposent des contrats de vert. Quels sont-ils ?

Engie, le fournisseur historique de gaz naturel

Fournisseur historique de gaz naturel, Engie (ex-GDF) propose un contrat de gaz naturel mais aussi d’options de biogaz. Il s’adresse aux professionnels, entreprises et collectivités de toutes tailles.

Pour les TPE / PME consommant moins de ≤ 300 MWh, on distingue les offres :

  • l’offre ActiVert d’Engie une offre avec un prix du kWh de gaz fixe sur 3 ans maximum qui inclut en option 10% de gaz vert produit en France ;
  • L’offre Latitude gaz, indexée sur les cours de marché du gaz. Réservée aux professionnels équipés d’un compteur Gazpar, elle peut aussi inclure jusqu’à 10% de biogaz.

Les grands comptes du tertiaire et les industries avec une consommation supérieure à 300 MWh à l’année peuvent opter pour une offre à prix indexés ou à prix fixes. Ils peuvent choisir leur pourcentage de biogaz.

ekWateur, un fournisseur pour les pros multicompteur

Fournisseur d’énergies vertes, ekWateur propose du biogaz 100% français aux consommateurs multicompteurs avec une Consommation Annuelle de Référence (CAR) est inférieure à 5 000 MWh par compteur de gaz. Pour en savoir plus sur l’offre de gaz vert d’ekWateur sur-mesure, il convient de demander un devis.

Ilek, du biogaz local pour les petits pros

Ilek est un fournisseur d’électricité et de gaz basé à Toulouse. Il propose du gaz vert produit en France destiné aux petits professionnels et aux clients résidentiels.

Endesa, des offres de biométhane pour les entreprises de toute taille

Fournisseur de gaz d’origine espagnole, Endesa commercialise des offres de biométhane aux consommateurs professionnels avec une consommation T1, T2, T3, T4.

TotalEnergies, des options biométhane

Le fournisseur d’énergie TotalEnergies commercialise des offres de gaz pour les professionnels de toutes tailles (PME, PMI, Industrie, grand tertiaire). Il propose une option biogaz permettant aux clients de choisir le pourcentage de gaz vert dans leur contrat de gaz.

Enercoop, un fournisseur de gaz vert qui appartient à Greenpeace ?

Enercoop est un fournisseur d’électricité verte montée sur la forme de la coopérative. Il a été fondé notamment par Greenpeace. Pour l’instant, il ne propose pas encore d’offres de biogaz.

Comment choisir son contrat de gaz vert ?

Pour comparer les fournisseurs de gaz vert, il convient de mettre dans la balance plusieurs critères. Au-delà du prix, il faut prendre en compte les options proposées par le fournisseur et la qualité du service client.

Le prix du gaz vert

Au moment d’assurer un comparatif des fournisseurs gaz vert, commencez par regarder les prix. ll faut prendre en compte :

Pour bien comparer les devis, pensez à regarder si les offres incluent les tarifs d’acheminement et les taxes sur l’énergie. En effet, chaque fournisseur d’énergie est libre de présenter son offre comme il le veut.

Contrat de gaz vert et exonération de TICGN

Auparavant, choisir un contrat de gaz vert professionnel permettait de bénéficier d’une exonération de TICGN (taxe intérieure de consommation du gaz naturel). Cette taxe d’un montant de 8,45 € / MWh est l’une des principales sur la facture de gaz. Cette exonération de TICGN a été levée en janvier 2021.

Toutefois, il reste possible de profiter d’exonération de TICGN pour certaines entreprises. Cela permet d’optimiser et réduire la facture de gaz.

La qualité du service client

Pour s’assurer d’un bon suivi du contrat et d’une bonne gestion des facturations, il est important de prêter attention à la qualité et à la disponibilité du service client du fournisseur. Pensez à regarder si vous avez une ligne téléphonique joignable, les horaires d’ouverture et si vous bénéficiez d’un espace client.

Les options proposées par le fournisseur

Au-delà de la fourniture de gaz vert, il faut prendre en compte les options mises en place par le fournisseur (suivi conso, accompagnement aux économies d’énergie, etc.). Ainsi, vous pourrez trouver le contrat au meilleur rapport qualité / prix.

Opter pour un fournisseur d’électricité et gaz vert unique

Enfin, pour plus de facilité dans le suivi de vos contrats, vous pouvez décider d’opter pour un seul et même fournisseur pour l’électricité et le gaz. La majorité des fournisseurs de gaz vert proposent également des offres d’électricité verte. De cette manière, vous n’aurez qu’un seul interlocuteur en matière d’énergie.

Comparateur gaz vert : trouver le fournisseur le moins cher

La comparaison des offres de biogaz n’est pas toujours facile. Pour trouver le meilleur fournisseur de gaz vert pour une entreprise, le plus simple reste de faire appel à un courtier en énergie, comme Opéra Energie. Par le biais de notre comparateur, vous pourrez déterminer l’offre la plus adaptée à vos besoins.