Déménagement professionnel, arrivée à échéance du contrat de gaz pour vos locaux professionnels, etc. Il est temps pour votre entreprise de revoir sa fourniture de gaz. Mais pas facile de s’y retrouver parmi toutes les offres présentes sur le marché. Alors comment négocier un meilleur contrat sans faire augmenter ma facture de gaz ? En passant par un comparateur de gaz professionnel. Explications.   

Définition du comparateur de gaz professionnel

Le comparateur de gaz pro est un dispositif, souvent en ligne, qui met en évidence les différences de prix et de services proposés par Engie, le fournisseur historique de gaz et les fournisseurs alternatifs.

En se basant sur un certain nombre de critères, il permet de réaliser un tour d’horizon des fournisseurs présents sur le marché et des prix qu’ils pratiquent. Il peut donc aider les entreprises à simuler le montant de leurs factures de gaz en fonction des offres. En cela, il reste un outil intéressant pour établir un budget prévisionnel en matière d’énergie et maîtriser ses charges.

Pourquoi se sont développés les comparateurs de gaz professionnels ?

D’après les données de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) en 2021, près une trentaine de fournisseurs de gaz sont présents à l’échelle nationale sur le territoire français.

Cette multiplicité de fournisseurs résulte de la libéralisation du marché de l’énergie, initiée en 1999 pour les professionnels et entreprises. Cette ouverture à la concurrence a été accélérée avec la suppression des tarifs réglementés de vente (TRV) du gaz en 2016 pour les consommateurs avec des besoins supérieurs à 300 MWh. La fin des tarifs réglementés du gaz pour les petits consommateurs est intervenue le 1er décembre 2020.

De nouveaux acteurs, dits « fournisseurs alternatifs » ont donc intégré le marché en proposant des tarifs variant du simple au double. Si la libéralisation permet au consommateur de payer son énergie moins chère, elle rend le marché très compliqué à comprendre. D’autant plus que les fournisseurs de gaz ont le droit de présenter comme ils le veulent leurs offres.

En effet, il n’existe pas de grille officielle d’harmonisation de la présentation des offres d’énergie. Ainsi, certains fournisseurs vous indiqueront des prix du gaz hors taxe (HT) quand d’autres vous les annonceront toutes taxes comprises (TTC). Certains mentionneront le coût de l’acheminement, les frais liés au stockage, ou encore les taxes sur l’énergie et d’autres non. C’est pourquoi, les courtiers en énergie, comme Opéra Energie, ont inventé des comparateurs de fournisseurs de gaz. Il en existe pour les particuliers comme pour les entreprises et collectivités locales.

Quel est le prix d’un comparateur de gaz professionnel ?

De manière générale, l’utilisation du comparateur de fournisseurs de gaz pro ne génère pas de frais. A titre d’exemple, le comparateur d’Opéra Energie est gratuit et sans engagement. En effet, en tant que courtier en énergie, notre groupe est rémunéré directement par les fournisseurs de gaz et d’électricité. Pour autant, nous restons indépendants en comparant de manière équitable tous les fournisseurs. 

Pourquoi avoir recours à un comparateur de gaz professionnel pour mon entreprise ?

Artisans, PME /PMI, gestionnaires de copropriétés ont des besoins et usages du gaz très différents. Le comparateur des fournisseurs de gaz peut donc les aider à trouver une offre à un prix avantageux et à assurer un bon suivi du contrat de gaz sur le long terme.

Trouver l’offre de gaz pro la plus adaptée au meilleur prix

Faire appel à un comparateur de gaz pro permet de mettre en parallèle les offres proposées par chaque fournisseur ainsi que leur prix. Vous pouvez donc trouver l’offre la plus adaptée à votre budget et à vos attentes. Pour rappel, il existe trois prix du gaz sur le marché français :

  1. Le contrat « Gaz Tarif Réglementé » : tarif de référence fixé par les pouvoirs publics, il a été supprimé le 1er décembre 2020. Seules sont éligibles les copropriétés pour lesquelles le seuil de consommation est fixé à 150 MWh par an.
  2. Les offres de gaz à prix indexé. Elles suivent les cours de la molécule de gaz sur les marchés de gros.
  3. Les offres à prix fixe. Pendant toute la durée du contrat, le fournisseur ne peut pas faire monter le prix du kWh de gaz. Certaines sont révisables à la baisse sous conditions, à la date anniversaire du contrat, par exemple.

Une fois la comparaison faite, les résultats sont envoyés par mail.  Un consultant Opéra Énergie décortique alors chaque contrat dans les moindres détails. Cette analyse est nécessaire pour que vous puissiez porter votre choix sur l’offre adéquate.

Bon à savoir : la qualité de l’énergie est la même d’un fournisseur à l’autre !

Trouver une offre à bas prix ne veut pas dire que la qualité du gaz sera moindre. En effet, le gaz est acheminé par GDRF, le gestionnaire du réseau dans l’Hexagone. Il est le même pour tous les fournisseurs. La qualité d’un fournisseur de gaz se mesure donc plutôt à sa politique tarifaire, à son service client et son engagement dans la transition énergétique. Toutes ces données vous seront renseignées par le comparateur gaz professionnel.

Opter pour du biométhane

Le comparateur des fournisseurs de gaz professionnels permet à une entreprise de s’engager dans la transition énergétique. Il peut décider d’opter pour du gaz vert produit à base de déchets agricoles ou des stations d’épuration. Cet outil pourra vous proposer un comparatif des offres de gaz vert.

Bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour son entreprise

Mais trouver l’offre au meilleur prix ne suffit pas. Le marché étant en perpétuel évolution, il convient d’assurer une bonne gestion de son contrat. En effet, la fourniture en énergie d’une entreprise résulte d’une stratégie de long terme. Les conseillers du comparateur des fournisseurs de gaz peuvent vous y aider.  Ainsi, ils sont à même de vous renseigner sur :

  • Les démarches de souscription et de résiliation ;
  • La négociation de services et options supplémentaires avec le fournisseur ;
  • L’exactitude des montants de vos factures de gaz et les recours possibles en cas d’erreur avérée de facturation ;
  • Optimisation des taxes sur le gaz en fonction de l’activité de votre entreprise.

Quand doit-on utiliser un comparateur gaz professionnel ?

Lors d’un déménagement professionnel, de l’ouverture d’un nouveau site, ou simplement avant l’échéance de son contrat actuel, il est indispensable de se poser des questions quant à sa fourniture de gaz. Pour pouvoir réaliser un panorama rapide et précis du marché, le comparateur de gaz pro reste alors l’outil le plus indiqué.

Existe-t-il des comparateurs d’électricité pro ?

Bien entendu, comme il est facile de comparer les offres de gaz, il est possible de comparer les différents fournisseurs d’électricité entre eux. On peut même avoir recours à un comparateur d’énergie qui permet de comparer en même temps les contrats de gaz et d’électricité.