Filière la plus intensive en gaz en termes de consommation par surface chauffée, la branche Cafés-Hôtels-Restaurants représente 5 % des surfaces chauffées au gaz en 2015 pour une consommation estimée à 10 TWh à cette même date. Sont concernés : cafés, hôtels touristiques mais aussi restaurants, cantines, etc. Nous allons vous aidez à y voir plus clair pour bien choisir son fournisseur de gaz pro.

Le gaz, élément clé du bon fonctionnement d’un restaurant

Le domaine de la restauration compte près de 80000 entreprises en France : toutes présentent une consommation de gaz plus importante que dans un commerce classique, due à l’usage de l’énergie pour la cuisson qui vient s’ajouter à l’emploi du gaz pour l’eau chaude et le chauffage.

Dans un restaurant, le gaz est utilisé pour la cuisson et ce de différentes manières :

  • Les plaques de cuisson via les pianos gaz qui restent l’outil préféré des chefs de cuisine ;
  • Les fours fonctionnant au gaz naturel, appréciés parce qu’ils limitent le dessèchement des aliments.

Le chauffage fait également fortement grimper la consommation en gaz du secteur :  le secteur Cafés-Hôtels-Restaurants est même la branche la plus consommatrice de gaz en termes de consommation par surface chauffée.

Enfin, la production d’eau chaude sanitaire est également importante, notamment pour la plonge.

Les profils de consommation de gaz des restaurants

Deux profils de consommation émergent :

Une consommation < 30 000 kWh par an

Avec la fin des tarifs réglementés, les restaurateurs concernés doivent s’adresser à des fournisseurs alternatifs pour des offres adaptées et compétitives. En général, ils ont le choix entre :

  • Une offre à prix fixes sur 1, 2 ou 3 ans. Le prix du kWh de gaz HT n’évolue pas pendant toute la durée du contrat ;
  • Une offre à prix indexés sur les cours du marché. Le prix du kWh de gaz fluctue en fonction des cours des hydrocarbures.

Une consommation  > 30 000 kWh par an

Les restaurateurs avec une consommation très important de gaz peuvent opter pour des offres de gaz sur mesure en négociant les clauses du contrat avec un fournisseur de gaz.

Choisir une offre de gaz pour son restaurant

Choisir une offre de gaz, cela va au-dela du prix. Vous devrez aussi prendre en compte la composition de l’offre. Ainsi, pensez à comparer :

  • La qualité du service client ;
  • la provenance du gaz (gaz naturel ou biogaz) ;
  • les services inclus (suivi consommation, aides aux économies d’énergie, entretien de la chaudière, etc.) ;
  • la possibilité de souscrire un contrat d’électricité.

Tout cela doit peser dans votre décision.

Pour trouver le fournisseur au meilleur rapport qualité / prix, n’hésitez pas à demander conseil aux experts d’Opéra Energie. Ils vous aideront gratuitement à comparer les fournisseurs d’énergie et à optimiser vos factures d’énergie.