Endesa, énergéticien espagnol et fournisseur de gaz en France

Endesa fait partie du groupe italien Enel depuis 2007. En France, l’entreprise Endesa est présente par le biais de sa filiale Endesa Energia France.

Fournisseur d’électricité historique d’Espagne, Endesa est aussi le deuxième opérateur d’énergie au Portugal. L’entreprise ibérique est en fait active sur l’ensemble de de la chaine de valeur du gaz et de l’électricité, depuis l’approvisionnement jusqu’à la fourniture, en passant par la production, le transport, la distribution et le déploiement de services énergétiques dédiés. 

Aux origine d’Endesa

L’histoire d’Endesa commence en novembre 1944 : à l’époque l’entreprise s’appelait Empresa Nacional de Electricidad S.A.

Elle prendra le nom d’Endesa en 1996. Aux débuts des années 80, forte de nombreuses centrales électriques à charbon et de plusieurs installations thermiques et hydrauliques, Endesa est le principal producteur d’électricité ibérique. En parallèle, Endesa mène une stratégie d’acquisition qui lui permet d’augmenter ses capacités de production.

L’orée des années 90 marque un tournant, lorsque l’Etat espagnol décide de réduire sa participation au capital de l’entreprise et de l’ouvrir aux investisseurs privés, espagnols comme étrangers. En 1998, la privatisation d’Endesa est totale. Ce faisant, sa politique d’acquisition s’accélère, en Espagne et rapidement à l’international.  

Après une OPA manquée d’EON en 2007, Endesa rentre dans le giron d’ENEL en 2009 : l’énergéticien italien contrôle désormais 92% de l’opérateur hispanique. Plus grande compagnie électrique d’Italie, Enel est aujourd’hui le 2ème électricien d’Europe en termes de capacité installée. Opérateur intégré actif dans le secteur de l’énergie et du gaz, Enel est présent dans 32 pays du monde, avec une capacité installée nette de 95 GW et fournit du gaz et de l’électricité à près de 61 millions de clients.

Avec comme activité principale la production, le transport, la distribution et la commercialisation d’électricité, Endesa est aussi un opérateur important du secteur du gaz naturel et développe d’autres services liés à l’énergie. L’entreprise emploie plus de 10 000 salariés et compte 12,6 millions de clients.

Endesa est présente en France depuis 2000, dès l’ouverture des marchés de l’énergie. Elle a d’abord été fournisseur de gaz auprès des seuls grands comptes de l’industrie et du service avant d’étendre ses activités de fourniture à l’ensemble des secteurs professionnels : artisans, commerçants, PME, PMI, copropriétés, syndics, promoteurs…

Endesa compte 5 bureaux différents répartis aux 4 coins de l’Hexagone : Paris, Lyon, Montpellier, Metz et Bordeaux.

Les chiffres clés d’Endesa

Pour bien comprendre l’importance des activités d’Endesa, il convient de regarder ces chiffres clés. Dans le monde, Endesa compte 12 millions de clients accompagnés par plus de 10 000 employés.

Les chiffres clés d’Endesa en France se traduisent par :

  • 4000 points de livraison ; 
  • 20 ans d’expérience sur l’Hexagone. 

A qui s'adressent les offres d'Endesa Energia France ? 

En France, Endesa ne commercialise que des offres de gaz naturel pour les professionnels. Elle dispose de plusieurs grandes offres à destination : 

  • des PME-PMI, artisans, hôtels et restaurants ; 
  • des collectivités locales ;
  • des copropriétés ; 
  • des grands comptes. 
Bon à savoir

Il n’y a pas d’offre d’électricité Endesa pour les pros. Vous chercher à souscrire un contrat d’électricité ? N’hésitez pas à utiliser notre comparateur d’électricité pour trouver le fournisseur le moins cher. 

Comparer les offres d’énergie

Les offres de fourniture de gaz Endesa dédiées aux artisans, PME et PMI

Endesa a construit deux offres de fourniture de gaz à destination des PME/PMI mais aussi des professionnels du commerce et de l’artisanat.

La première offre propose un prix fixe du gaz tout le long de la durée de vie du contrat, soit de 1 à 5 ans. Aucun engagement de consommation n’est exigé et il est possible de faire évoluer le périmètre du contrat pour les multi sites.

La seconde offre est une offre sur une durée de 1 à 5 ans à prix variables.

Le contrat souscrit sera tacitement reconduit pour une durée d’un an, sauf si le client le dénonce via lettre recommandée avec accusé de réception et ce un mois avant la date anniversaire dudit contrat. 

Pour engager les petites entreprises à se lancer dans la transition énergétique, le fournisseur propose un option biogaz Endesa. Les professionnels choisissant une offre de biométhane peuvent bénéficier d’une exonération de Taxe Intérieure de Consommation sur le Gaz Naturel (TICGN). Elle représente 8,45€/MWH sur les factures de gaz. Mais, cette exonération sera levée au 1er janvier 2021. Au moment de souscrire un contrat de gaz avec Endesa ou un autre fournisseur, il faut prendre en compte cette mesure dans son budget énergie. 

Les offres d’Endesa pour les collectivités territoriales

Endesa rappelle le gaz naturel représente 20 % des dépenses en énergie des collectivités locales. 

Pour elles, Endesa propose des contrats similaires à celles des petites entreprises : un contrat à prix fixes ou à prix variables sur 1 à 5 ans. 

Celles-ci peuvent affirmer un engagement écologique auprès de leurs administrés en optant pour du biométhane Endesa

Les offres de fourniture de gaz Endesa dédiées aux gestionnaires de copropriétés

Endesa a développé une offre répondant plus spécifiquement aux besoins des copropriétés, pour lesquelles la consommation de gaz est souvent un poste de dépense de 1er ordre.

L’offre de gaz copropriété Endesa est une offre de marché :

  • à prix fixe : le contrat peut être souscrit pour une durée allant de 1 à 5 ans. Il n’y a aucun engagement de consommation.
  • à prix variables sur 1 à 5 ans. 

Un portail web est mis à disposition des clients pour qu’ils puissent consulter leurs factures, vérifier leurs consommations ou télécharger différents documents contractuels.

Les offres de fourniture de gaz Endesa dédiées aux grands comptes

Endesa a conçu 3 offres différentes pouvant répondre satisfaire les attentes des industriels et des grands comptes du secteur tertiaire. Découvrons les ensembles. 

L’offre Indexation HUB

Il s’agit d’une offre où le prix est indexé sur les marchés européens de référence : TTF, PEG Nord, PEG Sud, mais aussi TRS par exemple.

Le prix du kWh suit le cours de la molécule de gaz. Cela permet aux grands comptes de bénéficier d’une baisse des prix du gaz lorsque les cours chutent. 

Une offre Indexation Brent

Indexée sur le cours du pétrole Brent, cette formule est donc plus liquide que les références gazières. Elle s’appuie sur des produits futurs à long terme sans saisonnalité. Elle permet aux industries de voir leur facture baisser lorsque les cours du pétrole reculent. 

Une offre Prix Fixe

Dans le cadre de ses offres Indexation HUB et Indexation Brent, Endesa propose une option swap : cela rend possible le passage à une formule indexée en prix fixe pour une période et un volume déterminés.

Par ailleurs, Endesa offre la possibilité de faire évoluer ses formules à prix indexé : l’Indexation Bonifiée, par exemple, qui correspond à l’ajout d’un niveau plancher à l’indexation ; le Spread Ouvert, qui permet d’exclure le spread (TTF/PEG ou PEG Nord/TRS) du prix molécule afin de le garder flottant ou de le fixer plus tard ; d’autres formules sur mesure sont encore possibles (comme l’Indice périodique).

Un extrait des conditions générales de vente du contrat de fourniture Endesa : « Le client garantit que ses installations sont conformes aux conditions requises en matière technique et de sécurité stipulées par les réglementations en vigueur et s’engage à les maintenir dans le même état et les mêmes conditions. De même, il devra permettre au personnel autorisé par le Gestionnaire de Réseau à accéder aux installations auxquelles le service souscrit est associé, au cours des heures normales de travail, pour inspection ou relevé des compteurs ».

A noter : En cas d’augmentation de plus de 20% de la consommation annuelle de référence (CAR), communiquée par GRDF, le gestionnaire du réseau de distribution ou d’une modification de deux niveaux du profil de consommation (part hiver en hausse- en sachant que par « hiver » Endesa entend une période de 5 mois consécutifs ou non, comprenant les mois de janvier, février, mars, novembre et décembre) du site fourni, Endesa se réserve le droit de répercuter les surcoûts liés à l’acheminement ou aux obligations de stockage.

Endesa et le marché du Gaz Naturel Véhicule (GNV)

Fournisseur de gaz en France, Endesa est également un des principaux acteurs du marché du Gaz Naturel Véhicule. Le Gaz Naturel Véhicule est un carburant composé d’environ 97 % de méthane.

Il gère la construction et l’exploitation de tout un réseau de stations :

  • GNC (Gaz naturel comprimé) : il s’agit de la forme la plus répandue du GNV et est plus particulièrement indiqué pour le transport public, le transport régional et urbain ainsi que les utilitaires et voitures particulières.
  • GNL (gaz naturel liquéfié) : Il s’agit de gaz naturel à l’état liquide par refroidissement à -162°C. Cette spécificité garantit une autonomie d’usage importante, ce qui fait que c’est un carburant bien adapté au transport longue distance.

Endesa est présent sur l’ensemble des activités liées au GNV : conception et construction de stations privées comme publiques, exploitation et maintenance, financement, fourniture de gaz.

L’entreprise fournit également du Bio GNV, soit la version renouvelable du Gaz Naturel Véhicule : le méthane est produit localement à partir de déchets organiques issus de l’industrie alimentaire, d’exploitations agricoles, d’ordures ménagères ou de boues de stations d’épuration.

Services énergétiques et Prime énergie Endesa

Endesa a développé un département Services énergétiques qui propose aux entreprises de les accompagner depuis un audit énergétique préliminaire jusqu’à la réalisation des travaux spécifiques d’optimisation.

En effet, dans le cadre des Certificats d’économies d’énergie (CEE), il existe une prime énergie Endesa vous permettant de financer des travaux de rénovation thermique et d’isolation. 

Endesa : quels domaines d’intervention ? 

Pour les entreprises Endesa propose les accompagnements suivants : 

  • Conception d’installations « neuves » et optimisation d’installations existantes
  • Solutions Réseau : énergie réactive, monitoring, isolation réseaux
  • Maintien et optimisation des Process : free chilling, force motrice, récupération
  • Fourniture d’énergie

Endesa a développé trois offres différentes en termes de services énergétiques. 

L’offre standard qui inclut : 

  • Isolation de réseau de chaleur
  • Économiseur sur chaudière
  • Étude instrumentée puis travaux pour limiter l’énergie réactive
  • Étude instrumentée puis travaux pour diminuer la consommation de vos moteurs
  • Audit énergétiques

Une offre sur mesure qui comprend : 

  • Etude de faisabilité telles que : récupération de chaleur, freechilling, biogaz…
  • Accompagnement global
  • Clé en main
  • Maintenance, exploitation et maintien de la performance dans le temps

Et enfin, une offre financement incluant : 

  • Lissage de paiement
  • Prime énergie : Déduction des CEE de l’offre de travaux
  • Rémunération sur les économies d’énergie
  • Vente d’énergie (Nm3 d’air comprimé, kWh de chaleur, de froid)
  • Mise à disposition de chaleur récupérée. 

A noter : Le fournisseur fait savoir que « vous pouvez faire appel à Endesa pour l’obtention de votre CEE même si vous n’êtes pas client Endesa pour votre fourniture d’énergie ». De la même manière, vous pouvez choisir un autre fournisseur pour financer vos travaux même si vous êtes clients Endesa. Pour trouver la prime énergie la plus intéressante, pensez à contacter les conseillers d’Opéra Energie au 04 26 22 93 92.

Contacter Endesa

Il est possible de contacter Endesa par téléphone. Le numéro d’Endesa est le 01 44 71 07 57.

Elle propose également aux consommateurs professionnels un formulaire de contact sur son site internet.