Un comparateur CEE (Certificat d’Economies d’Energie) est un outil pour trouver la prime énergie la plus élevée pour des travaux en entreprise. Cela permet de minimiser le reste à charge afin de rentabiliser plus vite les travaux d’efficacité énergétique. Comment comparer les primes CEE ? Comment se faire accompagner ?

Comment comparer les primes CEE en 2023 ? Les étapes

Aujourd’hui, dans le cadre des Certificats d’Economies d’Energie (CEE), la quasi totalité des fournisseurs d’énergie proposent des primes énergies. Ce sont, en effet des obligés et ils doivent obtenir un certain nombre de CEE pour remplir des objectifs fixés par l’Etat. Un comparateur de primes CEE permet de voir les avantages et les inconvénients de chaque offre.

D’autres acteurs, des non obligés, ont également vu le jour. On parle alors de délégataires CEE. Ils proposent des primes énergies et valorisent les CEE obtenus sur un marché auprès des obligés. C’est par exemple le cas de la Prime Effy. Face à l’abondance d’offres, il convient d’utiliser un comparatif de primes CEE. Voici les critères à regarder.

Comparateur CEE : passer par un mandataire CEE

Le recours à un tiers permet de déléguer la comparaison des primes CEE. En passant par un courtier en énergie, comme Opéra Energie, on peut trouver la meilleure offre de rachat de travaux. Nos experts analysent les meilleures opportunités pour les entreprises et assurent la gestion administrative du dossier jusqu’à l’obtention du financement.

Se faire accompagner par un mandataire

Le dispositif CEE offre aux entreprises et aux copropriétés l’opportunité de réduire leur facture énergétique et de participer à la transition écologique. Cependant, sa complexité peut freiner son adoption. C’est là que le mandataire CEE intervient.

Expert du dispositif, il vous guide et vous accompagne à chaque étape : analyse de vos besoins, constitution du dossier, estimation des CEE, versement des primes CEE, etc.

En confiant la gestion de votre dossier CEE à un expert, le bénéficiaire gagne du temps et de l’énergie, optimise ses gains et profite d’une expertise et de conseils avisés.

1. Vérifier que l’opérateur ouvre ses primes aux professionnels

Tout d’abord, il faut regarder si la prime est disponible pour les entreprises ou les copropriétés. Certains acteurs réservent leurs offres aux particuliers. C’est, par exemple, le cas de la Prime Energie Leroy Merlin.

Bon à savoir

Pour profiter des CEE, les entreprises, collectivités et copropriétés doivent impérativement effectuer leur demande avant la signature du devis des travaux. Cette démarche, souvent négligée ou méconnue, est pourtant cruciale pour garantir l’éligibilité au dispositif et maximiser vos économies d’énergie.

En effet, les CEE ne peuvent être accordés rétroactivement.

2. Comparer les travaux éligibles aux CEE

Une fois que l’on sait quels opérateurs peuvent financer les travaux d’efficacité énergétique en entreprise, il faudra regarder quels travaux ils peuvent prendre en charge. Les travaux éligibles aux CEE sont définis par des fiches d’opérations standardisées de l’Ademe.

Il existe plusieurs grands types de travaux :

  • L’isolation ;
  • La réfection du chauffage ;
  • La ventilation ;
  • L’amélioration des processus et équipements.

Pour savoir quels travaux permettent de faire le plus d’économies d’énergie, les entreprises peuvent réaliser un audit énergétique.

3. Faire un comparatif des montants de primes CEE

Chaque obligé fixe le montant de la prime comme bon lui semble. Le montant peut donc varier, bien qu’un minimum soit établi. Ainsi, la Prime Energie EDF ne sera pas la même que la Prime Energie Total ou Antargaz. C’est pourquoi il est conseillé à tous ceux qui veulent en bénéficier de comparer les différentes offres. On peut ainsi bénéficier de la meilleure offre de rachat de travaux pour son entreprise.

D’autant que l’on reste libre de choisir la Prime Énergie Pro qui convient le mieux à son entreprise, même si elle n’est pas versée par le fournisseur d’électricité ou de gaz.

4. Se renseigner sur les modalités de versement

Attention, il n’y a pas que le montant de l’aide qui compte. Il faut aussi vérifier comment celle-ci est versée : chèque, virement ou encore bons d’achats. Le délai de paiement peut également varier et doit être vérifié si on compte rapidement sur cette somme.

Quelle est la meilleure prime CEE ?

Il n’y a pas de meilleure prime énergie dans l’absolu. Chaque offre CEE dispose d’avantages et d’inconvénients. Certaines primes énergies peuvent être plus adaptées que d’autres selon l’activité, d’où l’intérêt de bien comparer les primes CEE.

Comparer les primes CEE : attentions aux idées reçues

Est-il obligatoire de choisir son fournisseur d’énergie pour obtenir une prime CEE ? 

Non, il n’est pas obligatoire de passer son fournisseur de gaz ou son fournisseur d’électricité. Il est possible de choisir le prestataire de son choix en fonction des travaux à mener dans son entreprise. C’est tout l’intérêt du comparateur de primes d’économies d’énergie.

Peut-on bénéficier de deux primes énergie ?

Non, il n’est pas possible de bénéficier deux fois de la Prime CEE pour une même opération de travaux. En revanche, on peut demander deux primes énergie pour des travaux différents.

Peut-on cumuler la prime énergie avec MaPrimeRénov’ ?

Les entreprises ne sont pas éligibles à MaPrimeRénov’. En revanche, les copropriétés le sont. Elles peuvent cumuler MaPrimeRénov‘ avec la Prime Energie.

Peut-on cumuler la Prime énergie avec le chèque énergie ?

Le chèque énergie est une aide réservée aux particuliers. Seuls les ménages peuvent cumuler cette subvention avec une Prime CEE.

Peut-on utiliser les primes CEE pour installer des panneaux solaires photovoltaïques ?

Non, les panneaux solaires ne sont pas éligibles aux CEE. En revanche, il existe des aides comme la Prime à l’autoconsommation ou le tarif de rachat pour financer la mise en place d’une installation photovoltaïque.

Bref rappel sur le CEE

Les CEE sont les Certificats d’économies d’énergie, également appelés Primes Énergie, mis en place en 2005 via la loi POPE (Programmation fixant les Orientations de la Politique Energétique). Il s’agit d’un système mis en place par l’État qui demande à des « obligés » de faire des économies d’énergie, en obtenant un certain nombre de certificats.

Ces obligés sont les fournisseurs d’énergie et les fournisseurs de carburant. Les économies réalisées sont calculées en kilowattheure cumac (kWh cumac).

Pour obtenir ces certificats, les professionnels cités ci-dessus ont plusieurs moyens : ils peuvent par exemple acheter des CEE sur un marché géré par le registre Emmy ou aussi inciter les particuliers à réaliser des travaux de rénovation énergétique, en finançant une partie. Ils valorisent les opérations réalisées auprès du Pole National des CEE (PNCEE).

Zoom sur les CEE précarité

Nous sommes aujourd’hui dans la 5ème période des CEE. Pour la 5e période, qui s’étend de 2022 à 2025, l’objectif national est de 2 500 TWh cumac. Une part de ces économies d’énergie doit être réalisée au profit des ménages en situation de précarité énergétique. Les ménages très modestes peuvent ainsi bénéficier d’une prime CEE plus élevée. Pour cette 5e période, 730 TWhc doivent être consacrés aux opérations qui concernent ces ménages précaires.

Caroline Dusanter
Caroline Dusanter

Diplômée d’un Master 2 du CELSA-Paris Sorbonne, Caroline s’est lancée comme rédactrice et chargée de communication éditoriale indépendante en 2017. Intéressée par les problématiques liées à la transition énergétique et à la mobilité, elle travaille avec Opéra Énergie depuis 2019.

Experte sur les problématiques liées à l'énergie et la rénovation énergétique, elle ambitionne à travers ses articles de faire de la pédagogie sur le marché du gaz et de l’électricité, en constante évolution.