Consommation électrique en entreprise : comment l’estimer et l’optimiser ?
Sans électricité, impossible de faire fonctionner l’entreprise. Et les besoins varient en fonction des profils et activités des consommateurs professionnels. Quelle est la consommation électrique des entreprises, en moyenne ? Comment l’optimiser ? Quelles sont les aides existantes ? Comment comparer les offres pour optimiser la consommation d’énergie d’une entreprise ?
Quelle est la consommation électrique moyenne d’une entreprise ?
Selon le bilan électrique 2021 de RTE (Gestionnaire du Réseau de transport d’électricité), la consommation électrique finale était :
- de 191,2 térawatt-heures (TWh) pour les entreprises et professionnels, soit 46,3% de la consommation d’énergie en France ;
- 66,4 TWh pour la grande industrie (16,1% de la consommation) ;
- 155,2 TWh pour le secteur résidentiel et les copropriétés (37,6% de la consommation).
Une consommation qui varie selon le profil
La consommation moyenne d’électricité des entreprises dépend de plusieurs éléments et notamment de leur activité. En effet, certains professionnels ont un grand besoin d’électricité, notamment pour faire fonctionner des machines ou des appareils électriques. Cela concerne par exemple le four du boulanger, le lave-linge d’un blanchisseur ou tous les appareils de cuisson / de froid d’un restaurant. Pour ce type d’entreprise, les factures d’électricité sont importantes et représentent de grosses dépenses.
Au contraire, d’autres professionnels ont une consommation d’électricité plus « classique », qui se rapproche plus de la consommation des particuliers. Pour ces entreprises, la facture est liée à certains appareils électroniques mais aussi l’éclairage, le chauffage et/ou la production d’eau chaude sanitaire par exemple.
Comment connaître sa consommation d’électricité en entreprise ?
Pour déterminer votre consommation d’électricité en entreprise, plusieurs outils sont mis à votre disposition. Quels sont-ils ?
La facture d’électricité
En premier lieu, vous pouvez vous reporter à la facture d’électricité professionnelle. Vous saurez ainsi quelle est votre consommation globale. Celle-ci est disponible la plupart du temps sur votre espace client.
Management de l’énergie et suivi de la consommation électrique
En outre, la plupart des fournisseurs vous permettent de suivre votre consommation énergétique sur votre espace client. C’est notamment le cas si vous avez un compteur connecté comme Linky ou certains compteurs PMI-PME. Ceux-ci recensent votre consommation quotidienne ou horaire, voire la consommation toutes les 10 minutes.
Il est possible d’installer en parallèle un système d’energy management qui viendra collecter l’ensemble des consommations équipement par équipement. Ainsi, vous saurez identifier précisément les postes de dépenses de l’entreprise.
La courbe de charge
Afin d’obtenir plus de précision sur la consommation de votre entreprise vous pouvez vous aider de la courbe de charge. Elle vous indique les pics de consommation d’électricité afin d’éviter les pénalités liées à des dépassements de puissance. Cela vous permet de suivre votre consommation sur une période donnée. Le suivi de la courbe de charge permet aux entreprises de réduire leur consommation d’électricité.
Quels sont les principaux postes de dépenses ?
Cependant, il est difficile de réaliser une moyenne de la consommation des entreprises. La multiplicité des activités et des profils de consommateurs donneraient des moyennes peut représentative de la réalité terrain. C’est pourquoi, il vaut mieux se baser sur des analyses sectorielles.
L’exemple du tertiaire
Difficile donc d’établir une répartition moyenne de la facture d’électricité des entreprises au vu du très grand nombre d’activités concernées.
Toutefois, l’Ademe a réussi à mener une étude sur les bâtiments tertiaires. Selon l’Ademe, l’Agence de la transition écologique, estime que la part la plus importante de dépense est liée au chauffage : 50%. Viennent ensuite les appareils informatiques, qui représentent 21% de la consommation d’énergie. L’éclairage dans les bureaux, lui, représenterait une consommation de 6 TWh.
Au-delà des activités spécifiques de l’entreprise, le bâtiment en lui-même peut avoir des défauts qui vont avoir un impact sur la consommation énergétique et plus particulièrement électrique. Sur son site internet, l’Ademe explique que le choix des matériaux et des techniques de construction aura un impact sur les performances énergétiques d’un bâtiment et donc sur sa consommation. Un défaut d’isolation par exemple, engage des déperditions thermiques. Ces pertes énergétiques représentent un poids sur la facture.
Locaux neufs et réglementation thermique
Aujourd’hui, certaines constructions sont soumises à des règles. C’est notamment le cas des immeubles de bureaux qui doivent respecter la RE 2020 (réglementation environnementale) ou RT 2020 (réglementation thermique). Ces normes imposent une isolation de grande qualité induisant une baisse de la consommation des entreprises, soit une baisse des factures d’énergie. En outre, la loi énergie et climat du 8 novembre 2019 impose désormais aux bâtiments de plus 1000 m2, d’intégrer, une toiture végétalisée ou un système de production d’énergies renouvelables. Pour ce faire, les entreprises peuvent installer des panneaux solaires photovoltaïques en autoconsommation.
Optimisation de la consommation électrique : comment faire ?
Mais réduire sa consommation d’électricité est loin d’être impossible. En ces temps d’augmentation des prix de l’électricité et du gaz naturel, les professionnels sont encouragés à faire des gestes permettant de diminuer la consommation d’énergie.
L’éclairage
Économiser de l’électricité grâce à l’éclairage est possible. Cela concerne tant l’éclairage intérieur qu’extérieur. En intérieur, cela peut passer par un arrêt total de l’éclairage les week-ends, vacances, périodes d’inactivité ou grâce à des outils spéciaux comme des détecteurs de présence. À l’extérieur attention a bien respecter la règle : les vitrines lumineuses et enseignes doivent être éteintes à 1h du matin. Dans les deux cas, il est également possible d’opter pour des LED ou des ampoules basse consommation.
Les appareils électroniques
Il est possible de faire d’importantes économies en réduisant la consommation des appareils informatiques. Pour cela, il est conseillé d’éteindre ses écrans. En coupant le mode veille des objets multimédia, une entreprise peut faire jusqu’à 10% d’économies sur la facture d’électricité.
Notez également que les ordinateurs portables consomment moins que les fixes. Plus largement, il est recommandé d’éteindre les projecteurs ou écrans qui ne sont pas indispensables et de s’intéresser à leur classe énergétique.
Adapter le chauffage
Pour faire des économies, rien de tel que d’adapter la température. Baisser de 1°C représente 7% d’économie selon l’Ademe. La température conseillée reste de 19°C pour les lieux occupés, 16°C lorsqu’ils sont vides et même 8°C s’ils sont inoccupés plus de deux jours. Peu importe votre système de chauffe (Pompe à chaleur ou chaudière électrique, radiateurs électriques plus performants par exemple), il convient de bien entretenir son appareil. Cela vaut également pour la climatisation réversible.
Isoler
L’isolation permet de renforcer l’enveloppe du bâtiment et d’éviter les déperditions thermiques. C’est pourquoi dans une optique de réduction de la consommation d’électricité, il peut être bon de faire des travaux d’isolation. Pour savoir quels travaux mener en priorité, vous pouvez faire réaliser un audit énergétique.
Les aides à la rénovation pour les entreprises
Les CEE (Certificats d’économies d’énergie) ont été instaurés en 2005 dans le cadre de la loi POPE. Également appelé Prime Énergie, le dispositif incite les fournisseurs d’énergie à faire faire des économies à leurs clients. Cela passe notamment par la réalisation de travaux de rénovation énergétique. Ces aides permettent notamment aux entreprises grandes consommatrices d’électricité et de gaz de réduire leur consommation.
La Prime Énergie Pro fait partie de ce dispositif. L’aide permet de financer différents travaux, comme l’isolation ou l’installation d’un nouveau système de chauffage. Un catalogue des fiches d’opération standardisées CEE a été mis en place. Les opérations varient suivant les secteurs : agriculture, résidentiel, tertiaire ou encore industrie, réseau ou transport
Suivant le secteur, plusieurs opérations qui auront un impact sur la consommation électrique peuvent être réalisées :
- L’isolation des murs ;
- l’installation de luminaire d’éclairage général à modules LED ;
- fermeture des meubles frigorifiques de vente à température positive ou à température négative ;
- l’installation de conduits de lumière naturelle ;
- la rénovation d’éclairage extérieur.
N’hésitez pas à vous faire aider par un consultant en efficacité énergétique pour déterminer les opérations à mener.