Surveiller la consommation électrique de son entreprise devient de plus en plus indispensable, notamment avec les récentes augmentations des prix de l’énergie. Il s’agit par ailleurs d’un comportement encouragé par le gouvernement, mais également par les fournisseurs d’énergie. Des outils existent pour faire attention, notamment la courbe de charge, qui reste méconnue. Elle permet d’en apprendre plus sur sa consommation d’électricité et ses habitudes mais aussi révéler certaines anomalies ou points d’amélioration. Une bonne analyse et la mise en place de mesures peuvent permettre de faire des économies d’énergie. S’il est possible de se tourner vers son fournisseur, les compteurs Linky permettent d’obtenir facilement de telles informations. Quels sont les avantages pour une entreprise de suivre la courbe de charge ? Comment trouver le meilleur contrat d’électricité en analysant sa consommation ?

Définition de la courbe de charge

La courbe de charge est également appelée courbe de puissance. Il s’agit d’une représentation graphique de la consommation d’électricité sur un temps donné (en heure, minute ou seconde).

Il s’agit en réalité d’un relevé automatique de votre compteur, qui fournit les informations relatives à la puissance électrique au gestionnaire de réseau Enedis (ex-ERDF).Toutes les données sont ensuite compilées et transmises, sous forme de graphique.

La courbe de charge ne concerne que l’électricité. Elle ne permet pas d’estimer la consommation de gaz naturel. Il s’agit également d’une consommation globale, qui ne permet pas d’obtenir de détails sur les pièces ou les appareils électriques par exemple.

Présentation

La courbe de charge permet d’obtenir ses données de consommation sous forme d’un graphique. Celui-ci présente plusieurs éléments :

  • la puissance exprimée en kilowatt (kW) sur l’axe des ordonnées ;
  • la période, sur l’axe des abscisses.

Sont également représentés :

  • le talon de consommation, en bas ;
  • la puissance maximale souscrite, en haut.

Entre les deux : la courbe de charge, soit la consommation d’électricité sur la période donnée.

À quoi sert la courbe de charge ?

La courbe de charge a plusieurs grandes utilités. Son analyse permet notamment d’estimer sa consommation électrique et donc de l’optimiser. En outre la courbe de charge permet également d’obtenir d’autres informations comme le talon de consommation. Ce dernier permet d’identifier la consommation d’électricité en période d’inactivité (appareils en veille, éclairages, etc.).

1. Eviter les dépassements de puissance

La courbe de charge permet de visualiser les dépassements de puissance, par rapport à celle souscrite. Il est ainsi possible de l’adapter, pour éviter de payer des pénalités.

2. Opter pour un abonnement plus avantageux

Même constat dans l’autre sens : si votre consommation est bien inférieure à la puissance souscrite, il est aussi possible d’adapter votre contrat d’électricité dans l’autre sens et de faire des économies. En effet, plus la puissante souscrite est élevée, plus l’abonnement à l’électricité pro est cher.

Une modification de puissance pourra avoir un impact sur sa facture et la réduire, ce qui peut être intéressant en cette période de hausse des prix de l’énergie.

3. Identifier une consommation trop élevée

L’analyse de la courbe de charge électrique permet de vérifier que les appareils ne présentent pas de dysfonctionnement entraînant une surconsommation. Elle vous permettra de visualiser ceux à remplacer par des équipements avec une meilleure efficacité énergétique.

4. Prendre conscience des périodes d’activité

En identifiant les écarts sur la courbe, il est possible de prendre conscience des périodes d’activités faibles ou fortes. Cela vous permet de choisir la bonne version tarifaire du Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité (TURPE), le tarif d’acheminement, et d’optimiser votre facture électrique. On distingue plusieurs versions tarifaires :

  • La version longue utilisation (LU), pour les entreprises avec des besoins constants et importants en électricité.
  • Les versions tarifaires en moyenne utilisation (MU) ou courte utilisation (CU) pour les entreprises faisant face à des pics d’activité saisonniers.

En choisissant la bonne version tarifaire, vous obtiendrez un tarif plus juste quant à l’abonnement et au prix du kWh. Pour trouver la version tarifaire adaptée à votre activité, vous pouvez prendre contact avec un courtier en énergie, comme Opéra Energie.

À noter : faites des économies d’énergie

Si un problème a été identifié, il est possible de réaliser plusieurs actions pour réduire sa facture d’électricité. Quelques travaux de rénovation énergétique peuvent notamment être menés. Pour financer vos travaux d’efficacité énergétique, vous pouvez passer par le dispositif des CEE (Certificats d’Economies d’Energie) pour obtenir une prime énergie.

Comment l’obtenir ?

Pour obtenir la courbe de charge de son entreprise, il est possible de se rapprocher de son fournisseur d’électricité (comme EDF, Engie, TotalEnergies, par exemple). Votre historique sera transmis, selon votre choix, sur une base mensuelle ou hebdomadaire. Les entreprises peuvent accéder à leur courbe de charge quel que soit le type de compteur : un compteur linky ou un autre type de compteur.

Mais si vous avez souscrit à un contrat CARD, qui concerne donc uniquement l’acheminement de l’électricité et non la fourniture, il faudra vous tourner vers le gestionnaire de réseau, dont vous dépendez pour obtenir la courbe de charge. Il peut s’agir d’Enedis ou d’une Entreprise Locale de Distribution (ELD).

Quid du compteur Linky ?

Le compteur connecté Linky permet notamment aux entreprises d’obtenir très facilement et très rapidement leur courbe de charge. Sous réserve d’accord préalable de l’entreprise, ce compteur relève automatiquement et régulièrement la consommation énergétique des clients, tous les jours, les heures ou même les demi-heures suivant le choix effectué. Il vous permet d’obtenir directement la courbe de charge et donc de suivre votre consommation journalière, mensuelle ou annuelle. Notez que ces relevés réguliers ne sont possibles que sur demande et ne sont donc pas obligatoires.

Caroline Dusanter
Caroline Dusanter

Diplômée d’un Master 2 du CELSA-Paris Sorbonne, Caroline s’est lancée comme rédactrice et chargée de communication éditoriale indépendante en 2017. Intéressée par les problématiques liées à la transition énergétique et à la mobilité, elle travaille avec Opéra Énergie depuis 2019.

Experte sur les problématiques liées à l'énergie et la rénovation énergétique, elle ambitionne à travers ses articles de faire de la pédagogie sur le marché du gaz et de l’électricité, en constante évolution.