Une entreprise ne s’arrête jamais vraiment de fonctionner, qu’il s’agisse de l’industrie ou du secteur tertiaire. Qu’elle soit en week-end, en congés, en maintenance ou autre, sa consommation d’énergie et notamment d’électricité n’atteint jamais 0. Cette consommation résiduelle est ce que l’on appelle le talon de consommation. Une donnée facile à trouver et à comprendre, qui peut être un levier intéressant pour réaliser des économies d’énergie. En effet, le calcul et le suivi de son talon de consommation peuvent permettre de définir des stratégies pour réduire sa consommation et donc ses factures.

Qu’est ce que le talon de consommation ?

Sur un site industriel ou tertiaire, la consommation d’énergie n’est jamais nulle, même la nuit ou lors de congés. C’est justement cette consommation que l’on appelle le talon, ou également « bruit de fond ». Il s’agit de la consommation minimale du site hors activité.

Plusieurs éléments peuvent expliquer les chiffres obtenus, comme les appareils en veille ou certains équipements qui restent allumés : une machine qui fonctionne 24h/24, une box internet, des chambres froides, un système de chauffage qui reste allumé la nuit… C’est d’ailleurs pour cette dernière raison que le talon de consommation électrique peut être plus élevé en hiver.

Les chiffres obtenus peuvent dépendre de plusieurs éléments, comme la période donc, les appareils électriques installés, les habitudes mais aussi le lieu et son isolation par exemple.

Talon de consommation : comment le calculer ?

Pour mesurer son talon de consommation, il suffit de suivre ses courbes de consommation ! C’est notamment le cas de la courbe de charge, qui représente la consommation électrique sous forme d’un graphique facile à analyser et à comprendre.

Cette courbe de charge comprend la puissance en kilowatt (kW) mais aussi la période donnée, le talon de consommation d’énergie et la puissance maximale souscrite. Elle permet d’analyser mais aussi d’adapter sa consommation électrique. L’entreprise peut facilement identifier les périodes d’inactivité sur la courbe de charge pour calculer le talon de consommation.

Les professionnels peuvent obtenir leur courbe de charge auprès de leur fournisseur d’énergie pro (comme EDF, Engie ou encore TotalEnergies, par exemple). Un compteur connecté comme un compteur Linky ou les compteurs de l’industrie ou du grand tertiaire permettent également d’y avoir accès facilement.

Comment limiter son talon de consommation ?

En prenant en compte votre talon de consommation, vous pouvez mettre en place des actions visant à le réduire et donc à faire des économies d’énergie. Un moyen de mieux maitriser le budget énergie dans le tertiaire ou dans l’industrie. Un bon point en ces temps de hausse des prix de l’énergie, notamment de l’électricité et du gaz naturel.

Utiliser un programme d’energy management

Le recours à un dispositif d’energy management peut vous permettre de faire d’importantes économies d’énergie. Cela peut notamment s’appliquer au système de chauffage, à la lumière ou encore à la ventilation. Un système d’horloge peut, par exemple, être installé et permettre un arrêt automatique la nuit, en fonction des horaires décidés ; ou encore des détecteurs de présence.

Rendre son bâtiment plus « intelligent » peut passer par la mise en place d’une GTB (gestion technique d’un bâtiment) ou GTC (gestion centralisée d’un bâtiment), qui peuvent permettre de contrôler tout ou partie des équipements d’un bâtiment, à distance. D’autant que la GTB fait partie des obligations du décret BACS, publié en 2020.

Sensibiliser son personnel aux économies d’énergie

La sensibilisation du personnel est également un enjeu important. Là aussi plusieurs actions peuvent être mises en place pour apprendre aux salariés à faire des économies d’énergie : apprentissage des éco-gestes, bonne communication autour de ce sujet, affichage, réunions…

Passer à l’autoconsommation

Pour réduire la consommation d’énergie d’une industrie ou du tertiaire et compenser les pertes liées au talon de consommation, les entreprises peuvent installer des panneaux solaires photovoltaïques. Elles peuvent ainsi produire et consommer leur propre électricité.

Choisir des équipements performants

Veiller au bon entretien de ses appareils peut permettre de détecter des problèmes, d’assurer de la maintenance préventive, de les réparer et de faire des économies d’énergie. Mais il peut également être judicieux de bien choisir certains d’entre eux. En remplaçant certaines machines industrielles ou en valorisant la chaleur fatale, un site peut faire de belles économies d’énergie.

Des aides comme le contrat de performance énergétique (CPE) ou les Certificats d’Economies d’Energie (CEE) peuvent permettre de financer les travaux permettant de limiter le talon de consommation électrique.

Caroline Dusanter
Caroline Dusanter

Diplômée d’un Master 2 du CELSA-Paris Sorbonne, Caroline s’est lancée comme rédactrice et chargée de communication éditoriale indépendante en 2017. Intéressée par les problématiques liées à la transition énergétique et à la mobilité, elle travaille avec Opéra Énergie depuis 2019.

Experte sur les problématiques liées à l'énergie et la rénovation énergétique, elle ambitionne à travers ses articles de faire de la pédagogie sur le marché du gaz et de l’électricité, en constante évolution.