Les économies d’énergie sont un objectif pour tous. Cela peut permettre de réduire votre facture, un bon point en cette période marquée par la crise énergétique. C’est également un moyen de montrer votre engagement dans la transition énergétique. En tant que professionnel vous vous êtes peut-être déjà engagé dans cette voie, via des travaux de rénovation énergétique, en passant à l’autoconsommation ou en vous équipant différemment, avec des véhicules électriques, par exemple. Reste qu’il est possible de faire évoluer les comportements au sein de votre entreprise. Voici quelques idées pour sensibiliser vos collaborateurs aux économies d’énergie !

1. Une bonne communication, au cœur de la sensibilisation

Pour sensibiliser au mieux aux économies d’énergie, la clef reste la communication. Il est, dans un premier temps, recommandé d’expliquer que l’entreprise souhaite réduire sa consommation d’énergie mais aussi expliquer pourquoi et comment elle compte s’y prendre. Une première étape qui peut être complétée ensuite par un suivi de la consommation, des économies déjà réalisées… Plus ils seront encouragés, plus vos collaborateurs auront envie de relever le défi.

Parmi les actions à mettre en place : la création d’affiches, d’autocollants, l’intervention de professionnels extérieurs, l’organisation d’évènements…

Appuyez vous sur les chiffres de l’audit

Il est possible de faire réaliser un audit énergétique de l’entreprise pour connaître en détail sa consommation d’énergie mais aussi les pôles les plus énergivores. Cela vous permettra de communiquer concrètement, avec des chiffres et des exemples.

2. Inciter aux économies d’énergie : les écogestes en entreprise

Economies d'énergie

Mais une bonne communication doit également être réalisée sur des gestes simples à mettre en place au quotidien. Si vous ne dites pas à vos collaborateurs comment faire et comment bien faire, pas sûr que les résultats escomptés soient au rendez-vous. Voici une liste de quelques écogestes à partager au sein de votre entreprise.

Le chauffage

Selon l’Ademe, le chauffage représente environ 50% des consommations énergétiques d’une entreprise. C’est donc l’un des premiers leviers d’action à activer pour sensibiliser l’entreprise aux économies d’énergie. Pour cela, plusieurs gestes simples peuvent être mis en place :

  • Éteindre le chauffage avant d’aérer ou l’éteindre en cas d’absence prolongée ;
  • Baisser la température d’un degré au radiateur permet de faire en moyenne 7% d’économies d’énergie en période de chauffe (source : Ademe) ;
  • Fermer les portes pour garder la chaleur, etc.

Éclairage

D’après l’Ademe, 70 % des dépenses en éclairage peuvent être évitées dans une entreprise. Pour cela, vous pouvez mettre en place plusieurs astuces :

  • Utiliser autant que possible la lumière naturelle via un réaménagement des bureaux quand cela est possible ;
  • Opter pour des LED plutôt que des ampoules basse consommation ;
  • Prendre l’habitude d’éteindre les lumières en sortant d’une pièce.

Outils numériques

Enfin, les équipements informatiques représentent 21% de la consommation d’électricité d’une entreprise. Pour réduire la facture d’électricité professionnelle, incitez vos collaborateurs à :

  • Utiliser les modes « économie d’énergie » proposés par de nombreux appareils ;
  • Mettre en mode veille en cas d’absence courte et penser à éteindre si l’absence se prolonge ;
  • Réparer autant que possible et/ou opter pour des appareils de seconde main ;
  • Trier les boîtes mail, limiter l’envoi de courriels mais aussi limiter les pièces jointes.

3. Les événements de sensibilisation aux économies d’énergie : rendre les collaborateurs acteurs

Mais pour vraiment encourager vos collaborateurs à économiser l’énergie, impliquez-les ! Ils pourront en plus devenir des moteurs auprès de ceux qui se sentent les moins concernés. Là, plusieurs possibilités s’offrent aux professionnels. Il est par exemple possible de mettre en place un ou plusieurs ateliers participatifs, pour rendre les ateliers de travail plus « ludiques », avec des mises en scène et/ou animations comme la Fresque du climat.

4. Mettre en place une boîte à idée

Il est également possible de mettre en place une boîte à idées, pour que chacun puisse décider des initiatives à mettre en place et même donner d’autres pistes à la direction pour faire des économies d’énergie. Objectif : réfléchir collectivement et laisser la main aux personnes qui connaissent le mieux votre entreprise pour y travailler au quotidien.

5. Lancer des défis

Enfin, vous pouvez mettre en place un ou plusieurs challenges ! Ces derniers peuvent être relevés en solitaire ou en groupe, en fonction des services par exemple. Chacun peut tenter d’atteindre des objectifs de son côté, uniquement dans un domaine et participer à un objectif commun.

Les encouragements seront les bienvenus pendant ces défis mais aussi les récompenses, si les résultats escomptés sont atteints ! Là encore, la communication sera importante tout au long du challenge pour que l’implication ne faiblisse pas.

Aller plus loin pour faire des économies d’énergie

Pour encourager les salariés à adopter les écogestes, il faut également montrer que l’entreprise est impliquée et veut réduire ses consommations d’énergie. Pour cela, vous pouvez piloter les consommations et les réduire aux travers de travaux d’efficacité énergétique.

Installer un système de management de l’énergie

La première chose à faire pour comprendre ses consommations d’énergie reste de mettre en place un dispositif de monitoring. Le management de l’énergie permet de piloter intelligemment les consommations de l’entreprise. Pour cela, il est possible de mettre en place des dispositifs GTB (gestion technique du bâtiment) ou GTC (gestion technique centralisée) qui vont permettre de contrôler et d’optimiser l’utilisation tout ou partie des équipements de l’entreprise.

Mettre en place des travaux de rénovation énergétique

La rénovation énergétique permet de limiter la consommation d’énergie d’un bâtiment. Il s’agit de mettre en place des travaux d’isolation et de changement du chauffage, de la ventilation ou de certains processus industriels.

Changer de fournisseur d’énergie

Enfin, changer de fournisseurs d’énergie peut être un vecteur de réduction de la facture d’électricité pro. En effet, outre des prix plus avantageux, certains peuvent vous proposer des actions adaptées à votre activité à mettre en place pour faire des économies d’énergie.

Caroline Dusanter
Caroline Dusanter

Diplômée d’un Master 2 du CELSA-Paris Sorbonne, Caroline s’est lancée comme rédactrice et chargée de communication éditoriale indépendante en 2017. Intéressée par les problématiques liées à la transition énergétique et à la mobilité, elle travaille avec Opéra Énergie depuis 2019.

Experte sur les problématiques liées à l'énergie et la rénovation énergétique, elle ambitionne à travers ses articles de faire de la pédagogie sur le marché du gaz et de l’électricité, en constante évolution.