Profiter d’un air homogène et à bonne température représente l’un des enjeux des bâtiments de grands volumes avec des hauteurs sous plafond supérieures à 5 mètres. Comment un destratificateur d’air permet-il de réaliser des économies d’énergie ? Comment choisir un destratificateur thermique selon ses besoins ? Pourquoi s’en remettre aux fiches d’opérations standardisées IND-BA-110 et BAT-TH-142 ?

Déstratification de l’air : définition et fonctionnement

Dans un bâtiment tertiaire ou industriel, la stratification de l’air désigne la division de l’atmosphère intérieure en couches distinctes de températures différentes. 

Ce phénomène résulte de variations thermiques. L’air chaud et léger monte, tandis que l’air froid et dense descend.

Plus le local est haut, plus la sensation de froid se ressent au sol. Ainsi, des pertes d’énergie s’observent, mais une solution existe pour brasser à nouveau l’air et offrir un environnement dont la température est plus homogène et clémente : le destratificateur d’air pour le tertiaire et l’industrie.

Qu’est-ce qu’un destratificateur d’air ?

Un destratificateur d’air est un dispositif conçu pour combattre la stratification de l’air dans de grands volumes comme les usines, les entrepôts ou les bureaux.

Le destratificateur thermique répartit uniformément l’air à travers la pièce en faisant circuler l’air chaud accumulé au plafond vers le sol, et inversement avec l’air froid.

Ainsi, à travers un brassage continu, la température et l’humidité de l’air restent durablement homogènes.

Différence entre ventilateur de plafond et destratificateur d’air

Un destratificateur d’air chaud peut également servir de ventilateur de plafond, en revanche un ventilateur ne répond pas à toutes les caractéristiques d’un destratificateur thermique. En effet, un destratificateur d’air présente toujours une faible consommation d’énergie, une fonction de régulation été/hiver modulable par télécommande et une hauteur de fixation variable pour s’adapter à des locaux d’une hauteur supérieure à 5 mètres.

Comment fonctionne un système de destratification ?

Les destratificateurs d’air industriels ou pour le tertiaire fonctionnent été comme hiver pour homogénéiser l’air d’un local.

Les vitesses de brassage de l’air dépendent du modèle de destratificateur thermique et de la taille de l’espace à traiter. Elles sont conçues pour être suffisamment puissantes pour assurer une circulation efficace sans créer de courants d’air inconfortables.

En pratique, l’air du sol est aspiré pour augmenter sa vitesse d’ascension. Le contact plus rapide avec le plafond contribue à accélérer les flux descendants le long des parois de la pièce. Pendant la descente, l’air refroidit et l’aspiration recommence.

En été, le destratificateur d’air chaud tourne dans le sens inverse pour rafraichir la pièce.

Destratificateur thermique : quels sont ses atouts ?

Le destratificateur thermique présente de multiples avantages pour la transition énergétique du tertiaire et de l’industrie :

  • maintien d’une température constante dans une pièce ;
  • amélioration du confort thermique et de l’efficacité énergétique dans des locaux de travail plus sains ;
  • réduction des coûts de gestion de l’énergie ;
  • optimisation de la qualité et de l’humidité de l’air ;
  • réduction des risques de condensation ;
  • diminution de l’empreinte carbone de l’entreprise ;
  • prolongation de la durée de vie des équipements de chauffe et de climatisation par réduction de charge.

Au même titre que le calorifugeage des conduits ou la récupération de chaleur fatale, la destratification de l’air chaud améliore la performance des bâtiments.

Comment bien choisir un destratificateur d’air dans le tertiaire et l’industrie ?

Le choix d’un destratificateur d’air pour le tertiaire ou l’industrie dépend de plusieurs paramètres :

  • la hauteur sous plafond qui conditionne la puissance de l’équipement, tout comme la température extérieure ;
  • le type de plafond, selon son inclinaison ou la présence d’une charpente apparente ;
  • l’aménagement de la pièce qui peut nécessiter l’installation de plusieurs destratificateurs d’air.

Selon l’environnement de travail, opter pour un destratificateur d’air silencieux sera indispensable.

Solliciter un professionnel permet de disposer d’une expertise avisée pour choisir l’équipement adapté aux besoins de l’entreprise et à ses activités.

Quels sont les différents types de destratificateurs d’air pour l’industrie et le tertiaire ?

Le destratificateur d’air à hélice axiale est le plus courant. Il convient aux locaux tertiaires ou industriels de taille moyenne.

Pour les environnements soumis à des contraintes en matière de qualité de l’air ou de sécurité, opter pour un destratificateur d’air à hélice inclinée oriente l’air brassé. De la même manière qu’un destratificateur d’air à double hélice est plébiscité dans les très grands locaux.

Dans le cas d’une pièce en pente, c’est le destratificateur d’air à flux tangentiel qui est recommandé par la plupart des professionnels. A contrario, pour de petits volumes, le destratificateur d’air à cône d’air dirige l’air vers le bas pour un plus grand confort.

Quel modèle de destratificateur d’air industriel pour réaliser encore plus d’économies d’énergie ?

Pour améliorer encore plus la performance thermique d’un bâtiment industriel ou tertiaire, un destratificateur d’air avec récupérateur de chaleur contribue à décarboner les entreprises engagées dans une démarche RSE.

Quels paramètres conditionnent l’efficacité d’un destratificateur d’air chaud ?

Après une visite sur site, le professionnel choisira et dimensionnera le destratificateur d’air en fonction des besoins de l’entreprise. Le positionnement adéquat sera établi par ses soins.

Des explications relatives à la prise en main et au réglage du destratificateur d’air chaud feront partie intégrante de sa mission. Les principaux réglages concernent :

  • la vitesse de ventilation en fonction de la taille de la pièce et du taux d’humidité ;
  • le réglage du thermostat, le cas échéant, pour un confort au degré près.

Pour optimiser le fonctionnement du destratificateur d’air dans le tertiaire ou l’industrie, un entretien régulier incluant le nettoyage des filtres et une bonne maintenance s’impose.

Destratificateur d’air et CEE : comment prétendre à une prime énergie ?

Déstratificateur d'air

Contribuant à la performance énergétique des bâtiments tertiaires et industriels, le destratificateur d’air est éligible à une prime énergie du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE).Son montant varie selon la zone climatique, le mode de fonctionnement de l’équipement, la hauteur sous plafond et la puissance du destratificateur d’air.

Pour prétendre à cette aide financière, il convient de respecter les préconisations des fiches d’opérations standardisées (FOST) suivantes :

Bénéficier d’une prime CEE contribue à optimiser la rentabilité de l’ensemble des solutions de rénovation énergétique indispensables aux secteurs tertiaire et industriel.

Alexandre Stoecklin
Alexandra Stoecklin

Diplômée d'un master en environnement, Alexandra a exercé pendant quinze ans dans des bureaux d'études techniques.

Depuis 4 ans, elle est rédactrice web spécialisée sur les sujets liés à l'énergie et l'environnement. Passionnée par les enjeux de la transition énergétique, elle associe sa plume à son expertise pour rédiger des contenus qui répondent aux enjeux des entreprises.