Le gouvernement affiche clairement une volonté à tendre vers une plus grande sobriété énergétique. Les objectifs sont multiples, notamment une réduction de la dépendance énergétique par rapport à d’autres pays ; mais aussi l’objectif de la neutralité carbone, afin de ne pas peser sur le dérèglement climatique. Ainsi, tous les acteurs sont encouragés aux efforts, particuliers comme professionnels. Pour ces derniers, un plan de sobriété énergétique a été présenté en 2022, à destination des entreprises. Mais celles-ci peuvent prendre leurs propres mesures et ainsi réduire leur consommation énergétique. Quelles sont les habitudes à prendre pour réduire la consommation d’énergie de son entreprise ?

Comment s’engager dans la sobriété énergétique en entreprise ? 11 conseils pratiques

SI certaines peuvent décider de suivre les différentes mesures proposées par le gouvernement, les entreprises peuvent également mettre en place leur propre plan de sobriété énergétique. L’objectif reste le même : réduire son empreinte carbone. Là, l’entreprise peut décider de ce qui sera le plus adapté à son activité, sa structure, son fonctionnement…

1. Réaliser un bilan carbone

Pour un professionnel, pas toujours évident de savoir ce qui émet le plus de gaz à effet de serre (GES) dans son entreprise. La réalisation d’un bilan carbone peut aider à y voir plus clair et à déterminer quelles actions auront le plus grand impact. Pour cela, une méthodologie utilisant trois scopes est utilisée :

  • Scope 1 : les émissions de carbone directes, liées aux installations fixes, mobiles, à la consommation d’énergie primaire, sont prises en compte.
  • Scope 2 : là, ce sont les émissions indirectes de l’entreprise qui sont prises en compte : production d’électricité ou de chaleur par exemple. On y retrouve notamment les différents contrats énergétiques.
  • Scope 3 : ce dernier prend en compte toutes les autres émissions de carbone indirectes : achat de produits et de services, de matières premières, déchets, déplacements,…

2. Effectuer des travaux de rénovation énergétique

Réaliser des travaux de rénovation énergétique peut représenter un investissement financier. Mais ils auront un impact très intéressant sur l’efficacité énergétique et permettront donc de réduire les factures. Il s’agit d’un investissement à long terme. Un audit énergétique peut permettre de cibler les actions à mener en priorité et qui auront le plus d’impact sur la consommation d’énergie.

Différents postes peuvent être travaillés :

  • l’isolation,
  • le système de chauffage,
  • la mise en place d’une VMC, etc.

Ces travaux peuvent être financés pas des aides comme les Certificats d’Economies d’Energie (CEE). Un moyen de réussir la mise en œuvre du plan de sobriété énergétique en entreprise en minimisant l’investissement de départ.

3. Optimiser les consommations de chauffage et de climatisation

Le chauffage représente plus de 50% de la facture d’énergie d’un bâtiment tertiaire. Et de plus en plus l’été, la climatisation pèse sur la facture des entreprises. Pour optimiser les consommations de chauffage et de climatisation, il est possible d’installer un thermostat connecté. Il permet de piloter finement la consommation d’énergie de l’entreprise selon les habitudes de travail et la température externe.

4. Installer un dispositif de management de l’énergie

Pour optimiser ses consommations énergétiques, l’entreprise peut s’appuyer sur des logiciels. La mise en place d’un système de management de l’énergie comme un logiciel GTB (gestion technique du bâtiment) ou GTC (gestion technique centralisée) permet de piloter intelligemment les usages de l’électricité et de diminuer les consommations.

5. Passer à l’autoconsommation solaire

L’utilisation d’énergies renouvelables, comme l’énergie solaire, peut également être une alternative à étudier. En mettant en place des panneaux solaires photovoltaïques, l’entreprise consomme sa production d’électricité verte.

6. Changer de fournisseur d’énergie

Changer de fournisseur d’énergie peut avoir une véritable influence sur le bilan carbone d’une entreprise. Certains fournisseurs proposent de électricité issue des énergies renouvelables.

Pour trouver le meilleur contrat, vous pouvez vous faire accompagner par un courtier en énergie, comme Opéra Energie. En comparant le prix du kWh, vous pourrez réduire la facture d’électricité et de gaz.

7. Remplacer le parc d’ampoules

Selon l’Ademe, 70% des consommations liées à l’éclairage peuvent être évitées en optimisant ce poste de dépenses. Pour cela, il est possible de remplacer les ampoules basse consommation par des LED. Ce sont actuellement les lampes les moins énergivores sur le marché.

8. Mettre en place des écogestes et former ses salariés

Au sein d’une entreprise, il n’est pas forcément nécessaire de faire de grands aménagements ou des investissements gigantesques pour réduire sa consommation et atteindre la sobriété énergétique. Cela peut passer par de la sensibilisation du personnel aux économies d’énergie. Former les salariés à certains écogestes peut avoir un véritable impact. Voici une liste indicative des actions qui peuvent être mises en place pour instaurer un plan de sobriété énergétique en entreprise :

  • éteindre la lumière en partant,
  • baisser le chauffage d’un degré (pour faire jusqu’à 7% d’économies d’énergie selon l’Ademe),
  • ne pas laisser d’appareils en veille, etc.

Il s’agit là d’exemples mais de nombreuses autres idées peuvent s’appliquer à votre entreprise pour répondre aux enjeux de la sobriété énergétique.

9. Limiter son impact numérique

Les équipements numériques représentent 21% de la consommation d’énergie d’une entreprise. Pour réduire ce poste de dépense, l’entreprise peut veiller à :

  • Utiliser des appareils mulitmédia économes en énergie ;
  • Installer des prises coupe-veille pour éviter les surconsommations liées aux veilles ;
  • Limiter le nombre d’écrans dans les espaces communs, en remplaçant les consoles de jeux vidéos par un babyfoot ou une bibliothèque d’entreprise.

10. Développer la mobilité verte

La mobilité verte peut être un véritable levier pour s’engager dans la sobriété énergétique en entreprise. Dans le cadre du plan de mobilité employeur, opter pour des véhicules électriques ou hybrides va permettre de réduire les émissions de GES. L’installation de bornes de recharge en entreprise est également une opportunité pour s’engager dans la transition énergétique.

11. Améliorer les process et travailler sur l’éco-conception des produits

Enfin pour réduire la consommation d’énergie d’une entreprise, il faut s’intéresser de près à la chaîne de production. En investissant dans l’éco-conception, on peut diminuer ses besoins en électricité et gaz et parfois mieux sourcer les matières premières. Un moyen aussi d’améliorer la marge de l’entreprise.

Plan de sobriété énergétique pour les entreprises : les mesures du gouvernement

Le 6 octobre 2022 le gouvernement a présenté un plan de sobriété énergétique. Ce dernier est composé de 15 mesures concrètes, validées par les organisations patronales, syndicales et les fédérations professionnelles qui s’engagent à les présenter aux professionnels. Plusieurs domaines sont abordés dans ce plan :

  • La réalisation d’économies d’énergie (par exemple : éteindre la lumière, veiller aux températures, former aux écogestes…),
  • La gestion de l’énergie (comme la mise en place d’éclairage basse consommation ou encore des dispositifs de récupération de chaleur),
  • Le soutien à la mobilité durable (exemple : supprimer les déplacements inutiles),
  • L’organisation du travail (via la désignation d’un référent sobriété énergétique ou présenter le plan d’actions lors d’un CSE),
  • Le télétravail,
  • Des mesures de sobriété pour les usages numériques (comme opter pour un matériel plus respectueux de l’environnement, mettre en veille ou éteindre le matériel).

Les secteurs de l’industrie, du logement, des transports, les établissements recevant du public ou encore les collectivités territoriales sont concernés par ce plan de sobriété énergétique.

Caroline Dusanter
Caroline Dusanter

Diplômée d’un Master 2 du CELSA-Paris Sorbonne, Caroline s’est lancée comme rédactrice et chargée de communication éditoriale indépendante en 2017. Intéressée par les problématiques liées à la transition énergétique et à la mobilité, elle travaille avec Opéra Énergie depuis 2019.

Experte sur les problématiques liées à l'énergie et la rénovation énergétique, elle ambitionne à travers ses articles de faire de la pédagogie sur le marché du gaz et de l’électricité, en constante évolution.