Sur le marché de l’électricité, les tarifs réglementés ont été remplacés par une segmentation en C1, C2, C3, C4 et C5 mise en place par le gestionnaire de réseau de distribution d’électricité Enedis. Objectif ? Permettre aux fournisseurs de proposer le contrat le plus adapté aux besoins, en fonction de la puissance du compteur mais aussi de la consommation du client. Les professionnels et entreprises peuvent également mieux s’y retrouver, surtout s’ils ont de gros besoins en énergie.

A quoi correspond la segmentation C1, C2, C3, C4, et C5 des contrats d’électricité ?

La segmentation des contrats de fourniture d’électricité a été mise en place par Enedis, gestionnaire de réseau de distribution d’électricité (ou les ELD, les entreprises locales de distribution). Il s’agit d’un classement allant de C1 à C5 qui prend en compte la consommation du client, le type de compteur et la puissance de ce dernier.

L’objectif de cette segmentation est d’offrir au client le contrat qui correspondra le mieux à ses besoins. Une puissance de compteur est associée à chaque segment de consommation.

Bon à savoir

Cette segmentation a été mise en place en 2016, après la disparition de certains tarifs réglementés de vente (TRV) de l’électricité pour les professionnels, le Tarif Jaune et le Tarif Vert d’EDF. Avant 2016, les offres d’électricité dépendaient des 3 tarifs réglementés en vigueur : le tarif vert, le tarif jaune et le tarif bleu.

De son côté, subsiste le Tarif Bleu d’EDF. Ce tarif réglementé concerne uniquement les TPE avec 10 salariés, un compteur d’une puissance inférieure ou égale à 36 kVA et un bilan inférieur à 2 millions d’euros. Pour le reste des entreprises, il a pris fin au 31 décembre 2023.

C1, C2, C3, C4 et C5 : quels sont les différents segments d’Enedis ?

Voici les différents segments qui existent aujourd’hui, avec leur ancien nom (tarif jaune et vert), la puissance de compteur (en kVA, kilovoltampère) et le type de réseau ainsi que le type de contrat et le dépassement de puissance qui est envisageable.

Plus on s’approche du C1, plus le client sera un important consommateur d’électricité : les grosses industries ou collectivités locales par exemple. Les segments C3 et C4 concernent davantage les PME / ETI.

Le cas unique du segment C1

Les entreprises ayant un contrat C1 doivent souscrire à deux contrats d’électricité :

  • le premier avec le gestionnaire de réseau Enedis (ou une ELD) pour l’acheminement de l’électricité ;
  • le second auprès d’un fournisseur d’électricité.

Au contraire, les entreprises qui font partie du segment C5 sont généralement des TPE ou micro-entreprises, par exemple. Elles sont les seules à pouvoir choisir entre les Tarifs réglementés de vente proposés par le fournisseur historique EDF et les offres de marché proposées par les fournisseurs alternatifs (TotalEnergies, Engie, Vattenfall, etc.)

SegmentTarif réglementéPuissance de compteurType de contrat d’acheminementRaccordementDépassement de puissance



Segment C5
Tarif BleuInférieure ou égale à 36kVAContrat unique auprès d’un fournisseur d’électricité
Basse Tension (BT)
Pas de dépassement de puissance autorisé. Le compteur va disjoncter lors d’une surconsommation


Segment C4
Tarif Jauneentre 37 et 250 kVA
Contrat unique auprès d’un fournisseur d’électricité
Basse Tension (BT)
Certains compteurs permettent un dépassement de puissance


Segment C3
Tarif VertPuissance de compteur inférieure à 250 kVA
Contrat unique auprès d’un fournisseur d’électricité
Haute Tension (HT)
Certains compteurs permettent un dépassement de puissance


Segment C2
Tarif VertPuissance de compteur supérieure à 250 kVA
Contrat unique auprès d’un fournisseur d’électricité
Haute Tension (HT)

Certains compteurs permettent un dépassement de puissance

Segment C1
Tarif VertPuissance de compteur supérieure à 250 kVA (très grands sites de consommation)
Uniquement associé aux contrats CARD. Dans ce cas, les entreprises ont souscrit à deux contrats : l’un avec le gestionnaire de réseau Enedis (ou une ELD) pour l’acheminement de l’électricité ; l’autre avec un fournisseur d’électricité.Haute Tension (HT)
Certains compteurs permettent un dépassement de puissance

Comparer les offres d’électricité

Tous les fournisseurs ne proposent pas des offres pour tous les segments de consommation. Avant de faire un choix, il est recommandé de comparer les différentes offres pour trouver le prix du kWh d’électricité le plus avantageux. Pour ce faire, il est possible de demander de l’aide à un courtier en énergie, comme Opéra Énergie. Nos experts accompagnent les entreprises pour les aider à trouver le contrat d’électricité le plus adapté aux besoins de leur activité.

Comment optimiser son contrat d’électricité en fonction de sa segmentation ?

Bien choisir la puissance de compteur

Choisir le bon contrat d’électricité nécessite de bien identifier ses besoins. Plusieurs éléments peuvent le faire varier :

  • l’activité,
  • le nombre de personnes dans l’entreprise,
  • les horaires d’ouverture,
  • le mode de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire,
  • les équipements de l’entreprise.

La facture d’électricité ou la courbe de charge peuvent servir à analyser au mieux sa consommation énergétique. En se basant sur les données de consommation et la segmentation C1 à C5, il est possible de choisir la puissance adaptée et d’éviter des surfacturations liées à un dépassement de puissance.

Là, il sera possible de choisir la bonne puissance de compteur et donc l’offre qui sera la plus adaptée à ses besoins. Attention à bien comparer les offres en veillant notamment au prix du kWh proposé par les fournisseurs d’énergie.

Optimiser les taxes sur l’énergie

Il est possible d’optimiser les taxes sur l’énergie. Par exemple, certains profils Tarif Vert et Tarif Jaune (C1 à C4) peuvent prétendre à une exonération de CSPE (contribution au service public de l’électricité). Il s’agit de la principale taxe sur l’électricité en France.

Caroline Dusanter
Caroline Dusanter

Diplômée d’un Master 2 du CELSA-Paris Sorbonne, Caroline s’est lancée comme rédactrice et chargée de communication éditoriale indépendante en 2017. Intéressée par les problématiques liées à la transition énergétique et à la mobilité, elle travaille avec Opéra Énergie depuis 2019.

Experte sur les problématiques liées à l'énergie et la rénovation énergétique, elle ambitionne à travers ses articles de faire de la pédagogie sur le marché du gaz et de l’électricité, en constante évolution.